eau et utilisation hivernales (solutions antigel)

Répondre
quatraplaf
Carapace de coton
Carapace de coton
pickup ou autre véhicule : LR Def 130
cellule : Atlas diffusion refaite à neuf

eau et utilisation hivernales (solutions antigel)

Message par quatraplaf »

salut à tous,
aprés avoir bien profité de notre cellule en conditions thempérées et chaudes nous voila aux portes de l'hiver et il arrive d'un coup !
comme on est bien atteints par le virus que nous à refilé cette cellule jadr: , nous comptons bien nous en servir en conditions hivernales , mais voila l'eau ça gèle .....alors ou, çà finira bien par dégeler et je peux utiliser la douchette du lavabo pour fair office de chasse d'eau lorsque l'arrivée d'eau des wc est gelée ( j'y ai eu droit à notre petit we à la montagne dans la nuit du 31 décembre par à peine -8°c) , ce qui 'est plus embétant c'est le risque de casse de la cuve du boiler ou d'autres éléments de plomberie.

alors certes je peux couper l'alimentation de la pompe et laisser les robinets ouverts pour purger les circuits , çà ne représente que quelques litres à vue d'oeil un ou deux maxi, mais si je dois vidanger le boiler à chaque fois que la météo prévois du négatif avec du vent (ici on à la tramontane et un petit -5 avec 70/80km/h de vent si la cellule est à l'ombre en plus on est en dessous des -10° en ressentie !) ça risque de pas étre drole d'autant que la vanne n'est pas super accessible et qu'au dernier éssais y'à rien qui sortait du boiler ( peut étre que le tuyau d'évac était gelé ??mais si en plus il faut chauffer l'eau à 50° avant de la balancer ....)

donc pour faire simple (ah enfin on y arrive applau ) je cherche une / des solutions simples (pas de sonde électriques ou de pompe de circulation quoi ! )
qui permettraient d'éviter / retarder le gel .

j'étais parti sur plusieurs pistes :

- le sel : l'eau salée gèle à des thempératures bien plus basses que l'eau douce

- l'alcool à bruler

le soucils du sel c'est surtout les dépots dans les cuves , la corrosion éventuelle des pièces métaliques (sur la pompe/ les robinets) et surtout le fait que se laver à l'eau salée....bref non content de pas faire mousser le savon bah c'est salé quoi !

alors il reste l'alcool....est-ce que çà peut représenter un risque pendant la chauffe au boiler ?

si quelqu'un à des idées (comment ils font ceux qui partent en mongolieou au cap nord goups ???)

merci
buzelon42
Carapace de métal
Carapace de métal
pickup ou autre véhicule : MB Sprinter IGLHAUT Allrad
cellule : MB Sprinter auto aménagée

Re: eau et utilisation hivernales (solutions antigel)

Message par buzelon42 »

As tu pensé à la Vodka ?
C'est moins cher que l'eau en bouteille !!!
Et à étudier finement les populations concernées ça doit être un fameux antigel lol: :esquimo:
Aza tsy tia olona, fa ny olona no harena (proverbe malgache)
Que les hommes ne vous soient pas indifférents, car c'est la richesse
dakure
Carapace de diamant
Carapace de diamant
pickup ou autre véhicule : FORD RANGER SIMPLE CABINE
cellule : K-HUTTE FOND PLAT 2m70 PAN COUPE

Message par dakure »

Une des solutions............ après la vodka tchin: c'est une chaudière au gasoil et mettre une circulation de gaines d'air pulsé dans tous les placards et vers le tanker d'eau, une vers la capucine c'est pas mal aussi sans doute!
Peut être revoir le circuit d'eau pour bouger les endroits critiques et recouvrir tous les tuyaux d'un isolant bien scotché.
Pour l'évacuation, à part un câble chauffant dans le réservoir et isoler de l'extérieur, je ne vois pas grattementon

Pour ma part, quand elle est à la maison, il y a un petit radiateur électrique qui tourne pour avoir 5/6° en permanence, le soufflant est dirigé vers le placard ou est stocké l'eau et tous les placards ouverts.
Luc
FORD RANGER 2016 SIMPLE CABINE.
K-Hutte 2.70 fond plat, ENCORE PLUS DE CONFORT ET D'ESPACE!!!

la ligne droite n’est qu’un détour pour ceux qui manque d'imagination.
P-B
Carapace de diamant
Carapace de diamant
pickup ou autre véhicule : En attente: MB Sprinter 190Cv 4x4 + Oberaigner Heavy Duty
cellule : En attente: cs Reisemobile l'Indépendent

Message par P-B »

Bonjour à tous, bonjour quatraplaf tchin:

Perso je vidange et purge tout à chaque remise hivernale mais en général c'est une seule sortie pour une semaine de ski (la semaine prochaine d'ailleurs) yaisse:

Avant, avec ma Tischer, au début où on savait pas trop si on l'utiliserait plus souvent l'hiver, on laissait le circuit d'eau rempli et on faisait comme Dakure 25 impec:
Un petit radiateur électrique soufflant pour maintenir une tp° > 5° (tp° en dessous de la laquelle le boiler se mettait en sécurité et se vidangeait automatiquement) + tous les placards ouverts.

Mais ça consomme +++ donc attention si elle est pas remisée chez toi kaye:

@+

PB
Image
ImageImageImage
Popeye
Carapace de diamant
Carapace de diamant
pickup ou autre véhicule : Dmax Xtra Cab 2025
cellule : Billys confort

Message par Popeye »

je sais que cerains utilisent des pastilles de javel pour desinfecter le fond de la cuve a eau et la tuyauterie :

la temperature de congelation etant inferrieure a celle de l'eau, ça peut aider cline:

mais il faut bien veiller a bien rincer avant le prochain plein et pas surdoser la javel pour eviter d'endomager les joins et les colles presetent sur le circuit...
quatraplaf
Carapace de coton
Carapace de coton
pickup ou autre véhicule : LR Def 130
cellule : Atlas diffusion refaite à neuf

Message par quatraplaf »

MERCI POPEYE
j'utilise déja les pastilles de javel à raison d'une pour 100litres de temps en temps, du coup j'en ai remis une et j'ai "bourré" la trappe d'accés à la casette des wc avec une grosse chute d'isolant multicouches et le we dernier à la montagne par -6/-8
je n'ai pas eu de soucis sur le fonctionnement des wc !
par contre j'ai laissé le boiler en marche pendant la nuit juste au cas ou !

pour le coup du chauffage de sdb c'est bien sauf que si je dois trimbaler un groupe électrogène au parking de mon bled et le laisser tourner toute la nuit c'est moyen ecroule:
dakure
Carapace de diamant
Carapace de diamant
pickup ou autre véhicule : FORD RANGER SIMPLE CABINE
cellule : K-HUTTE FOND PLAT 2m70 PAN COUPE

Message par dakure »

mais naaan!!! a la maison j'ai dis...
Luc
FORD RANGER 2016 SIMPLE CABINE.
K-Hutte 2.70 fond plat, ENCORE PLUS DE CONFORT ET D'ESPACE!!!

la ligne droite n’est qu’un détour pour ceux qui manque d'imagination.
Répondre

Retourner vers « Trucs et Astuces »