Présentation Tom

Votre inscription vient d’être réalisée, maintenant il vous reste à vous présenter pour avoir l’accès au forum dans son intégralité. Pour cela vous devez cliquer sur "nouveau sujet" , mettre un titre et votre texte de présentation puis cliquer sur envoyer en bas de votre message
bemo

Re: Présentation Tom

Message par bemo »

Salut Tom
et un seul avertissement même si je ne partage pas toujours le pessimisme trop systématique sur les boudins, Il faut les utiliser à bon escient.
Pour avoir cassé du Navara, je ne peux que te dire que 5,5 bars c'est une absolue hérésie surtout sur ce porteur à la très mauvaise réputation de fragilité.
Mais d'où viennent ces chiffres ???
Même 3,5 bars c'est beaucoup trop.
Les boudins ne servent que à rétablir une assiette (remettre à plat si besoin) et pas à compenser la faiblesse supposée de ta suspension.
Ca ne disqualifie pas forcément ton porteur mais vu sa réputation, raison de plus pour lui offrir une suspension digne de ce nom surtout si celle d'origine est rincée ce ne sera pas du luxe.
Ensuite quand ta suspension assurera, tes boudins se contenteront de 2 bars grand maximum sur route et encore moins pour aller sur les chemins difficiles.
Mais à 3,5 ou pire 5 bars, je partage l'avis de Gepetau, tu cours au désastre !
Et ensuite on continuera à débattre inépuisablement sur la nocivité des boudins...
Tom3886
Carapace de cuir
Carapace de cuir
pickup ou autre véhicule : Navara D40 V6 (2010)
cellule : Tischer Trail 230 (2011)

Message par Tom3886 »

C'est autour de 5 bar que mon assiette est bonne sur le navara . De plus je me répète à cette pression c'est encore "souple" à l'arrière.

La tischer doit faire 700kg avec l'eau

Mes ressorts à lames seraient trop fatigués ? Après la jauge des boudins est peut être un peu haute ?
bemo

Message par bemo »

De toutes façon 5 bars c’est pas normal et pour le reste je ne suis pas compétent.
Mais a priori, vu l’âge du véhicule et si rien n’a été déjà fait, il serait bon de s’y pencher.
En tout cas compenser une faiblesse de suspension avec les boudins, c’est No Go !
bemo

Message par bemo »

Pour donner une idée, j’ai eu par le passé des soucis sur Navarra et je gonflais à 3,5 !
Aujourd’hui je suis sur Hilux et je gonfle autour de 1,5 sur route.
Alors c’est du matériel quasi neuf et la seule adaptation est sur les amortisseurs mais dans cette configuration, assiette plate et comportement impeccable.
C’est pourquoi je pense que les pb sont surtout dûs à de mauvais gonflages plutôt qu’intrinsèquement à la seule utilisation de boudins.
Tom3886
Carapace de cuir
Carapace de cuir

Message par Tom3886 »

Je vais regarder pour mettre des lames + 400 pour pouvoir relâcher les boudins. En tout cas vu le comportement dans l'état je peux pas juste baisser la pression.

(J'ai pas mal de boulot sur le pick up de toutes façons, clim, circuit de refroidissement, traitement du chassis car j'ai des débuts de corrosion)
bemo

Message par bemo »

Juste, si vous n’êtes pas un expert, plutôt que se précipiter sur une solution toute faite (copiée ou suggérée ici ou là), faire appel à un professionnel. Sinon ça peut devenir compliqué.
Exemple pour les lames renforcées, la question sera le comportement du véhicule à vide si vous déposez souvent. Est-ce la bonne solution? à vous de voir selon votre usage mais un pro devrait pouvoir vous orienter…
En tout cas la cellule que vous avez acquise engage l’utilisateur à la déposer même si ce n’est pas une absolue obligation mais c’est ça qui va conditionnner votre installation. Certains la gardent quasi tout le temps et d’autres la déposent souvent et la préparation peut être radicalement différente.
En gros il n’y a pas de recette unique.
Tom3886
Carapace de cuir
Carapace de cuir

Message par Tom3886 »

J'ai eu l'importateur tischer (qui prépare aussi des 4x4), en effet il me recommande de ne pas dépasser 2.5 bar sur les boudins.

En effet le chassis ramasse au dessus même si il me dit que les casses reste heureusement rares.

En effet du +300 ou 400 lui semble une bonne solution (en addition des boudins moins gonflés) .
Il dit aussi que des pneus renforcées change pas mal le comportement.
Je ne vais pas (ou très peu) déposer la cellule.

Je me pose même la question de la construction d'un faux chassis pour gagner pas mal de poids.
Je vais voir une fois le diagnotic du garage si ça vaut le coup d'investir dans le "vieux" pick up ou le revendre tout de suite pour un plus récent.

à la fois le 174ch boite auto est confortable et j'ai toutes les options que je souhaitais. Je lis sur les forum que c'est un moteur faible alors pourquoi pas le garder quitte à faire un peu de frais grattementon ?

(Sinon je pense à un D23 de 2016 sans adblue, mais aye les prix....)
bemo

Message par bemo »

Vous avez eu affaire à Christophe de Vougy ? j’imagine.
C’est pro vous l’avez compris avec une carte de visite plus étoffée qu’autrefois car c’est un préparateur 4x4.
Du coup vous avez avancé dans votre idée sur le sujet.

Vous voyez bien qu’il n’y a aucune raison que vous soyez obligé de gonfler comme un malade sauf la grosse fatigue de votre ensemble qui est normale vu le kilométrage …
De mon point de vue c’est peut-être une des causes de beaucoup de casses et si l’on gonfle modérément cela devrait limiter sûrement le risque même si le risque zéro n’existera jamais.

Vous voyez aussi que en fonction de votre usage, dépose fréquente ou pas, la solution n’est pas unique.
D’où la difficulté de se permettre de conseiller quoi que ce soit.

Exemple pour mon ensemble, je dépose systématiquement à la maison et surtout en voyage parfois lorsque la cellule n’est pas nécessaire et que je peux économiser la mécanique, je n’hésite pas ( dépose en 20 min !).
Aujourd’hui seuls mes amortisseurs sont renforcés et les lames d’origine. Boudins assez peu gonflés (1,5 sur route et autour de 1 voire moins sur piste) et tout va bien sur pistes, sur route à vide comme chargé. Je dirais même que chargé et sur piste l’ensemble est bien plus souple que à vide.
Ensuite, il y a piste et piste mais perso, je suis assez bluffé de là où on peut mener nos ensembles une fois un peu préparés.
Pour vous, si vous ne déposez que rarement, il vous proposera probablement une autre solution qui sera mieux adaptée à votre besoin.

Pour ce qui est de votre porteur , c’est à vous de juger de la pertinence de le faire évoluer en fonction des frais car la facture n’est pas négligeable avec un kit suspension obligatoire et peut-être d’autres options pas forcément obligées mais qui peuvent être utiles comme les protections, Snorkel ou autre. Tout ça est un investissement…

En tout cas ce qui est sûr c’est que vu l’âge de la cellule ce n’est pas le dernier porteur qu’elle verra dans sa vie.

Bonne réflexion donc et que du plaisir avec cette cellule 👍
baloow
Carapace de bois
Carapace de bois
pickup ou autre véhicule : Nissan Navara D40 double cabine benne rallongée
cellule : Tischer Trail 200

Message par baloow »

Bonjour Tom ravi de faire ta connaissance. J’ai également un Navara D40 de 2011 et une cellule Tisher 200 trial et je suis de la région Grenobloise. Nous avons beaucoup de point commun
nav1.jpg
Le navara, que j’adore, à deux défauts d’origine à corriger en sortie d'usine : Le châssis rouille rapidement et la suspension arrière et sous dimensionnée. Pour le transport d'une cellule c'est rédhibitoire.
Pour le châssis il suffit de suivre les préconisations du carnet d’entretient, en sortie d’usine, pour régler définitivement le problème et bien évidemment, personne ne le fait…(perso je l'ai fait et aujourd'hui, il est comme neuf)
Pour la suspension, après seulement quelques années de service les lames de suspension, même à vide, finissent par s’avachir lamentablement sur les lames de charges si bien que la suspension devient « tape-cul » à vide.
lamesD40.jpg
Elle doit donc être impérativement remplacée en totalité en sortie d’usine par un modèle renforcé ce qui permet au véhicule de gagner en confort et en agrément de conduite. Cette suspension est bien incapable de porter la moindre cellule dans de bonnes conditions. Palier une telle faiblesse avec des boudins n’est pas raisonnable car il vont devoir supporter 90% de la charge. Il faut impérativement renforcer la suspenssion si tu souhaite mettre des boudins afin de réduire la pression. Personnellement j'ai renforcé ma suspension sur mesure (j'ai testé 4 configurations différentes) et j'ai doublé les amortisseurs ce qui me permet de me passer des boudins ; ainsi ce véhicule et capable de transporter fièrement et avec une grande facilité 800 kg de charge sans s'écraser et il n'est absolument pas inconfortable à vide.
suspenssion.jpg
Plus les boudins sont gonflés plus la capacité de flexion et donc d'amortissement des chocs diminue ....et plus les contraintes sur le châssis augmente... Par comparaison, avec une suspenssion renforcée et une cellule d'environs 800 kg, il est possible d'obtenir une capacité de flexion d'environs 15 cm en charge et un débattement total de 25 cm. Raison de plus pour renforcer la suspension et minimiser le rôle des boudins a défaut de s'en passer.
débattement.jpg
Au plaisir d'échanger.
Cordialement Baloow
Tom3886
Carapace de cuir
Carapace de cuir

Message par Tom3886 »

Bonjour Baloow ! ravis de faire ta connaissance, ça serait avec plaisir de boire une bière à l'occasion! En tout cas tu as fait du super boulot sur ton Navara !

Dans tout les cas si je garde le navara je vais en effet sérieusement redimensionner les lames arrières (+500 kg je pense). Je vais garder les boudins pneumatiques que je gonflerais modérément (<2 bars). Dans tout les cas c'est à mon avis une bonne solution qui évite de taper dans la butée et qui permet de corriger l'assiette au bivouac.

Il faut également que je traite le châssis. Après inspection avant achat (et après achat) rien de perforant ni de trop avancé mais j'ai quand même un peu de corrosion (vraiment pas grand chose sur l'avant et plus sur l'arrière) . J'ai déjà commandé de la ferose je vais commencer ce week end .

Les problèmes de casses châssis me font un peu peur surtout que j'ai remarqué que la benne du pick up a déjà environ 1 degré d'angle par rapport à la cabine avant. Visuellement le châssis est nickel je crois que ça vient du fais que les silent bloc de la benne sont manquant (!!!! décidément pas une super affaire ce pick up) et que la tôle de la benne semble légèrement affaissé sur l'arrière (bon ça ça m'inquiète pas trop).

J'hésite à remettre un coup de frais au pick up (traitement rouille, carrosserie et grosse révision) puis de le revendre. à l'intérieure il est propre, il tourne bien , la carrosserie sera nickel une fois que j'aurais repris les petit défauts.

J'ai vu que les Amarok n'ont aucuns soucis de casses châssis et le 2.0 TDI est fiable.

Si je garde le Navara c'est prépa suspension à minima, j'hésite même à faire souder des plaques de renforts sur le châssis pour éviter tout problèmes dans le future. Ces plaques s'achètent en kit, je connais des bon soudeurs ça ne devrait pas être trop compliqué. (QUID du CT après ? je pense pas qu'il n'y ai des problèmes si c'est bien fait / traité après en même tant que tout le chassis)
Répondre

Retourner vers « Présentations »