Quand on est sans tortue depuis des mois et qu'il faut encore patienter plusieurs semaines, on s'occupe de préparer le porteur pour oublier...
Petit reportage sans grand intérêt si ce n'est de partager ces moments avec les Félixiens :
D'abord le blindage Rival. Fabrication polonaise. J'ai dû limer certaines pattes de fixation pour que ça rentre, il y avait jusqu'à 2 mm de décalage de l'entraxe. Sinon pas de souci, ça semble correct.

J'ai pu le monter sans difficulté grâce à ma vraie fosse, petite (35 cm de profondeur) mais suffisante pour travailler dans de bonnes conditions couché sous la voiture.

Puis s'est posée la question de l'aménagement de la cabine.
Venant d'une grosse cellule familiale (Mangue) sur double cabine, avec des tonnes de rangements, ce qui donne de mauvaises habitudes, je crains de manquer de place dans un porteur cabine approfondie et une cellule à toit repliable et sans porte à faux. Mais où vais-je bien pouvoir mettre les boules de pétanque, les palmes, le casque de vélo... ?!!!
Alors, après quelques temps passés sur Sketchup (pfffff.....) pour clarifier les idées, je suis parti un peu nez au vent pour essayer d'optimiser l'espace arrière.
Souhaitant que ce soit évolutif, j'ai fait le choix des cornières trouées en acier galvanisé, donc tout est modulable. Je prévois de mettre 2 jerricans de gasoil, mais si besoin est je peux en mettre 4.

Plancher en CP de 10 mm, avec 2 trappes permettant d'accéder aux 2 coffres Isuzu.

Je me suis fixé sur l'attache des ceintures arrière, ça fait un arrimage solide. En me faisant une petite patte en alu. NB : là c'est la version brute de décoffrage, je vais démonter chaque pièce et l'adapter (ici : couper les angles, faire des biais, rendre plus discret etc. ; idem avec les angles des cornières). Les ailettes seront remplacées par de vrais écrous.

Je passe pas mal de temps dans mon garage, l'occasion de vous présenter mon autre véhicule tout terrain :

Des petits essais, pour aider les idées à venir...

Des équerres pour soutenir le "tunnel". Il y aura donc deux rangements sur le sol de chaque côté. Au-dessus du "tunnel", un espace de rangement fera toute la largeur du véhicule, pour les choses longues, table, sièges, pelle-pioche, bâtons....

Bon, ça commence à ressembler à quelque chose, la suite reste à inventer... Il y aura une traverse en cornière à l'avant, facilement démontable, afin de verrouiller les jerricans et les autres choses, en cas de coup de frein ou choc avant. Soit horizontale, soit en diagonale (pour améliorer la rigidité du cadre).

Voilà, c'est la mi-temps de cet aménagement, je vais maintenant m'occuper de la suite (bacs plastiques, casiers fixes, bacs CP de 5 faits maisons ???)... Toute suggestion est bienvenue.
Certains vont dire, et ils auront raison, qu'ainsi je ne pourrai prendre personne "en stop", mais bon, fallait choisir (boules de pétanque ou contact humain), au pire on se serrera à l'avant (ou la copilote ira se faire secouer dans la cellule), si un autochtone a besoin de monter pour quelques km.
oc

de voyager