Bonsoir JP !
Me voici donc (pour l'instant) le vétéran des D21 !
Ca me fait tout bizarre !
Mon ensemble n'a jamais fait de piste.
Malgré son âge certain, il n'a que environ 190.000 km au compteur.
Mon père a utilisé le Nissan comme véhicule pour aller à son boulot (moins de 10km par trajet) pendant 10 ans et quelques voyages par an en Bimobil avec ma mère.
Quand ils se sont séparés en 1999, j'ai racheté l'ensemble qui avait environ 150.000 km.
Sur 15 ans, j'ai donc fait moins de 40.000 km. Seul "grand" voyage : 3 semaines en Ecosse en 2002 avec ma fille qui avait 3 ans. Du pur bonheur !
J'ai toujours pris soin de ma "monture" et je n'ai jamais été en surcharge. Faut dire que nos bons vieux D21 ont une charge utile supérieure aux D40 actuels ! Et comme en plus on enlève la benne pour mettre la cellule...
Pour moi, la casse du châssis est le résultat de plusieurs choses :
- mon père avait installé des boudins gonflables JSA en 1993 et avait enlevé 1 lame de chaque côté. Pour mettre le véhicule de niveau, il fallait gonfler les boudins à environ 6 bars ! Oui oui, j'ai bien écrit 6 bars ! (sur tous les forums, je n'ai jamais vu plus de 3 bars !...)
- le porte-à-faux de la cellule est assez important (malgré que le Nissan ne soit pas un double cabine) avec une longueur au sol de 2m40 et en plus, la réserve d'eau, la batterie auxiliaire et la grosse bonbonne de gaz sont toutes dans le bac de fond tout à l'arrière de la cellule ! Bonjour le bras de levier sur le châssis, qui du coup travaille "à l'envers" par rapport à une charge qui serait placée dans la benne !
- et pour couronner les tout, depuis 2005 je tracte le bateau avec un poids sur l'attache-remorque de plus de 100 kg et un bras de levier énorme vu le déport de la boule pour venir derrière le porte-à-faux de la cellule (voir vue de profil ci-dessous)

Et vu l'état de certaines routes en Belgique, ça secoue pas mal d'où les efforts supplémentaires sur le châssis !
Résultat fin août 2010 (179.000 km) : châssis fendu du côté droit, entre la cabine et la roue arrière, sur la partie verticale et supérieure. Il ne tenait plus que par le bas, mais la cellule (qui penchait anormalement vers l'arrière - et c'est comme ça que j'ai découvert le "problème") n'est pas tombée en arrière grâce au sur-châssis qui a tenu l'ensemble sur 100 km jusqu'à mon retour à la maison (avec le bateau au cul !)
Mon garagiste Nissan a soi-disant réparé en soudant une tôle presqu'aussi fine qu'un papier de cigarette! Et bien entendu, cela n'a pas tenu ! (voir photo ci-dessous)
Du coup, je suis allé chez un préparateur de 4x4 pour rallyes/raids (Ets Kaket -
http://www.kaket.be ) qui a renforcé le châssis en soudant différentes tôles aux formes bien étudiées (je n'ai pas de photos mais à l'occasion, j'essayerai d'en faire et les posterai). Il en a profité pour remplacer les lames de ressort et les 4 amortisseurs (IronMan Elite).
A mon avis, plus aucun risque de casse avec la cellule... mais avec le bateau derrière, je ne suis plus trop sûr !
D'où mon nouveau projet avec un nouveau véhicule (D40 King Cab), une cellule plus légère et surtout sans porte-à-faux ! J'envisage de placer des lames de renfort (pour autant que cela soit accepté au contrôle technique en Belgique!) et plus des boudins qui font travailler le châssis sur un point d'appui non prévu d'origine... Les avis sont assez partagés sur la question mais après avoir étudié la question, il me semble que c'est la meilleure solution (même si c'est au détriment du confort à vide)... Si le contrôle technique n'accepte pas les lames de renfort, j'opterai peut-être pour des LoadPlus à démonter avant le passage au contrôle annuel... Je ne saurai toutefois tester l'efficacité que lorsque je recevrai ma cellule Tischer en juillet prochain...
Pour être complet, j'ai bien envisagé de faire adapter mon "nouveau" D40 (acheté d'occasion il y a 2 semaines mais il n'a qu'un an et demi et 27.000 km) pour y placer ma cellule Bimobil (qui est presque comme neuve!) mais les modifications à faire sont assez importante (et donc aussi coûteuses) :
- le sas de communication entre ma cellule et mon D21 n'est pas compatible avec le D40 qui a des strapontins face à la route alors qu'ils sont sur les parrois latérales du D21
- le bouchon de remplissage du réservoir du véhicule est déplacé de la benne (vu qu'on l'enlève pour mettre la cellule) vers le véhicule (derrière la porte droite sur mon D21) mais vu que le D40 a des portes (antagonistes) derrière les portes principales, où mettre le bouchon de remplissage ?
- je serais obligé d'adapter sérieusement la suspension du D40 pour le poids et le porte-à-faux de la cellule Bimobil or le contrôle technique en Belgique risque de ne pas accepter
- de même, pour pouvoir continuer à tracter, je devrais adapter l'attache de remorque en la déportant vers l'arrière et ça, ce serait carrément refusé par le contrôle technique (ou alors je devrais faire un système à démonter chaque année pour le passage mais cela devient contraignant)...
Bref, je veux me simplifier la vie, d'où mon nouveau choix, qui, je l'espère me donnera pleinement satisfaction et autant de plaisir que ma tortue actuelle !
(désolé d'avoir été aussi long mais j'ai essayé d'être le plus complet possible !)
Pierre, alias Trois14 !