Gaz ouvert durant les trajets ?

Répondre
pyrrhus
Carapace de papier
Carapace de papier
pickup ou autre véhicule : Defender 130 td5
cellule : LogeMobile Mangue fond plat

Gaz ouvert durant les trajets ?

Message par pyrrhus »

Réflexions sur le modifications à apporter à une installation gaz existante en vue de sécuriser autant que possible les trajets avec gaz ouvert, afin d'alimenter chauffage et réfrigérateur.

Aspect réglementaire

Je n'ai pas trouvé les normes sur lesquelles repose la réglementation actuelle (sans doute faudrait-il les acheter). Je m'appuie donc sur un extrait d'une documentation d'accessoires. Les informations délivrées par ce fabricant ne sont probablement pas impartiales et tendent à laisser penser que cette société aurait le monopole en terme d'homologation CE), mais elles constituent mas base de réflexion...

En Europe (hors France) : Les véhicules construit avant le 01/06/2006 ne sont soumis à aucune restriction quant au fonctionnement de l‘installation de gaz pendant le trajet (les réglementations les plus récentes ne sont pas rétroactives).
En France : Le fonctionnement de l‘installation de gaz pendant le trajet est autorisé uniquement dans les véhicules homologués dont la première mise en circulation est postérieure au 01/01/2007. Pour les véhicules plus anciens, le fonctionnement de l‘installation de gaz pendant le trajet est interdit, même associée à un dispositif d‘arrêt de sécurité.

En conclusion, d'un point de vue strictement réglementaire, rouler avec le gaz ouvert avec une installation non homologuée en première monte est :
- autorisé partout en Europe sauf en France.
- interdit en France, même si on fait modifier le système d'alimentation pour le rendre conforme à ceux qui sont homologués en première monte depuis 2007.

Aspect sécuritaire

En analysant la solution proposée par le constructeur précédemment évoqué, on comprend que la sécurité repose sur trois éléments :

1_ Une lyre haute pression avec sécurité en cas de rupture
Un choc assez violent doit bien pouvoir expulser la bouteille de gaz de son logement et arracher ou déchirer quelque chose sur les conduites de gaz situées entre la bouteille et le détendeur. Un dispositif qui empêche l'expulsion de gaz sous haute pression dans ce cas de figure me semble utile.

2_ Un détendeur capable de couper l'alimentation en cas de fuite dans le circuit basse pression
Je ne m'aventurerais pas dans une quelconque généralisation, mais le détendeur présent sur mon installation propose cette fonction et coupe l'alimentation si le débit dépasse à 1500 g/h.

3_ Un dispositif de coupure d'alimentation en cas de collision
Ce dispositif mécanique coupe l'arrivé de gaz dans le circuit basse pression en cas de d'accélération horizontale équivalente à une collision à 15 km/h contre un obstacle fixe.
On peut imaginer qu'un tel choc puisse détériorer le circuit basse pression et surtout les appareils en fonctionnement, sans toutefois que les dégâts soient assez importants pour générer une fuite suffisante pour être détectable par le détendeur. Le risque d'incendie me semble réel. Ce dispositif ne me semble donc pas inutile.

Qu'en pensez-vous ?
Modifié en dernier par pyrrhus le 11 déc. 2013 18:29, modifié 1 fois.
gerard44
Carapace de métal
Carapace de métal
pickup ou autre véhicule : Defender TD4 130 double cabine
cellule : AUTOCONSTRUCTION

Re: Gaz ouvert durant les trajets ?

Message par gerard44 »

je ferme toujours le gaz verr: sauf quand j'oublis goups c'est souvent sfl
Modifié en dernier par gerard44 le 11 déc. 2013 19:16, modifié 1 fois.
Gérard Image
Autoconstructeur cellule en Nidaplast
yam49
Carapace de diamant
Carapace de diamant
pickup ou autre véhicule : ISUZU Space Cabine 2013
cellule : TISCHER 240 BOX

Message par yam49 »

coucou vous tous kaye:

Moi depuis 13ans je roule en hivers avec le gaz ouvert ,pour le chauffage en veilleuse et hivers comme été pour le frigo IDEM

Ca engage que nous . bonne soiree a tous mger:

LOUISE et CHRISTIAN soleil:
Modifié en dernier par yam49 le 11 déc. 2013 19:41, modifié 1 fois.
vivre simplement sa vie sans que cela gene son voisin
tortue luke
Carapace de diamant
Carapace de diamant
pickup ou autre véhicule : Ducato
cellule : Challenger V114

Message par tortue luke »

Hors toutes réglementations :

un pompier m'a dit :" je préfère une bouteille de gaz ouverte que fermée dans un sinistre , accident , ou incendie , car ouverte c'est une source d'incendie , certes , mais fermée , c'est une BOMBE " boul1

principalement pour les sauveteurs cline:

Quant au jugement des technocrates qui rédigent les normes et autres textes réglementaires :Nuage: :fesse: :famille cromagnon: :poitevin: fotfem: Jtarr: :sado: :bourreau:

keske

jp
Modifié en dernier par tortue luke le 12 déc. 2013 10:11, modifié 4 fois.
"ça devrait pas exister , ce machin là !! ...quand on y a goûté , on peux plus s'en passer "
JM Lamandé
Carapace de diamant
Carapace de diamant
pickup ou autre véhicule : fourgon Opel vivaro H1L2
cellule : Aménagement perso démontable pour 3 personnes

Message par JM Lamandé »

Bonjour,
A chacun de se faire sa propre "religion" sur ce sujet qui est loin d'être simple...
J'avais noté, mais c'était en 2003... :
Ce sujet a été évoqué dans Camping Car Magazine * d'Avril 2003. Voici donc ci-après la réponse faite aux lecteurs ..
@ +
"..., il n'existe aucun texte indiquant de façon précise qu'il est interdit sous peine d'amende de laisser les bouteilles de gaz ouvertes lorsque le véhicule se déplace. Encore que... Un gendarme pointilleux pourrait invoquer l'article R 317-23 dans lequel il est précisé que "tout véhicule a moteur doit être aménagé de manière a réduire autant que possible, en cas de collision, les risques d'accidents corporels aussi bien pour les occupants du véhicule que pour les autres usagers de la route. Le ministre chargé des Transports fixe les règles auxquelles sont soumis la construction et l'équipement des véhicules au présent article. Le fait de contre venir aux dispositions du présent article ou a celles prises pour son application est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la troisième classe". Ensuite, il pourrait faire valoir que parmi les règles auxquelles sont soumis la construction et l'équipement des camping-cars, il y a les dispositions de la norme NF S 56-200 qui conditionnent la réception et l'immatriculation du véhicule, et rappeler que cette norme contre les risques d'incendie et d'asphyxie prévoit qu'une notice d'utilisation, affichée en français a l'intérieur du véhicule, doit mentionner la recommandation suivante : "Ne pas laisser en fonctionnement les appareils de chauffage et les appareils alimentés au gaz pendant le trajet. Fermer les robinets des bouteilles." Certes, dans la mesure ou il ne s'agit que d'une recommandation, et du fait que la norme NF S 56-200 tend a être remplacée par des normes européennes, en cas d'amende, il serait tout a fait possible de contester le procès-verbal. Néanmoins, le vrai problème n'est pas là. En ne respectant pas cette recommandation, vous risquez surtout d'engager votre responsabilité en cas d'accident grave. Les assurances seraient les premières à vous le faire savoir. Le simple fait de commettre une imprudence qui pourrait mettre en danger ou nuire a la vie des autres peut même vous conduire devant les tribunaux.

Utilisation du Gaz en camping-car
4) RECOMMANDATIONS IMPORTANTES (NF S 56.200)
Ne pas laisser en fonctionnement les appareils de chauffage et les appareils alimentés au gaz pendant le trajet : fermer les robinets des bouteilles Les récipients de gaz doivent être convenablement installés aux emplacements prévus à cet effet ; Le branchement ou le débranchement des récipients de butane ou de propane doivent s'effectuer en l'absence de feux ou d'étincelles après vérification de la fermeture des robinets de ces récipients . Avant le branchement ou le débranchement du, ou des récipients situés à l'extérieur, en abri ou non, il est vérifié que toute baie donnant dans le local et située à moins d'un mètre, est bien fermée La présence et le bon état du joint d'étanchéité doivent être vérifiés avant le raccordement d'un récipient de gaz à l'installation , Si les récipients de gaz se trouvent à l'extérieur du local, le branchement et le débranchement de ces récipients doit s'effectuer le moteur du véhicule étant à l'arrêt . Une installation de gaz butane ou propane ne peut être alimentée, indifféremment l'un ou l'autre de ces deux gaz sans que soient effectuées les modifications nécessaires Les tuyaux souples de raccordement gaz doivent âtre renouvelés dès que leur état l'exige et, en tous cas, avant la date limite d utilisation inscrite sur le tuyau Souple ; L'installation de gaz doit être vérifiée tous les ans ou, au moins, avant chaque remise en service Cette vérification portera notamment sur l'état des canalisations (souples et rigides), la fixation des récipients de gaz et les liaisons aux appareils d'utilisation . Pour la recherche des fuites, on doit utiliser des moyens appropriés tels qu'un liquide moussant par exemple La recherche des fuites à l'aide d'une flamme est interdite; Ne pas obstruer les dispositifs d'aération prévus en haut et en bas du local pour le renouvellement de l'air N'utiliser que des extincteurs du type à poudre polyvalente, revêtus de la marque nationale de conformité aux normes (NF - MIH) ; Le raccordement électrique au réseau de distribution doit s'effectuer conformément aux normes en vigueur , L'utilisation incorrecte d'un appareil de chauffage mobile présente des risques d'incendie ou d'asphyxie, ce local ne comporte pas d'emplacement prévu pour un appareil de chauffage.
Modifié en dernier par JM Lamandé le 12 déc. 2013 10:45, modifié 4 fois.
Jean-Marie ou agécanonix :JML: pour les intimes !

55 ans de voyages en véhicule aménagé (33 ans en tortue)
801 694 km parcourus à ce jour
et 77 pays parcourus et visités plus ou moins.
montaigu
Carapace de diamant
Carapace de diamant
pickup ou autre véhicule : Pick-up, Navara
cellule : Cellule , Globe camper - All Track

Message par montaigu »

Je ne roule jamais avec ustensile allumé, car le gaz avec le ballotement, qui est en état liquide dans la bouteille peut remonter dans l' installation et engorger le détendeur et alors LA on risque un grandBOM chaos: surtout avec le chauffage ou le frigo en marche. Mais toute fois il existe des détendeurs qui fonctionnent en roulant ptoups:
Mais dans le cas ou l'on ne ferme pas la bouteille en roulant ,sans élément en marche,il n'y a pas de risque d'engorgement .
Pour ma part je ferme la bouteille que si je fais de la piste :grimace:
Il faut admettre que le gaz est DANGEREUX mais très pratique (cuisson) je monte de - en - d’éléments gaz ,frigo sur compresseur 12V, chauffe eau sur le 12 V. je garde que deux éléments au gaz, la plaque de cuisson et un petit chauffage gaz ,cela augmente grandement l'autonomie .
@+
Modifié en dernier par montaigu le 12 déc. 2013 10:57, modifié 4 fois.
tortue luke
Carapace de diamant
Carapace de diamant
pickup ou autre véhicule : Ducato
cellule : Challenger V114

Message par tortue luke »

Bien sûr J.M.,

"...Le simple fait de commettre une imprudence qui pourrait mettre en danger ou nuire a la vie des autres peut même vous conduire devant les tribunaux...."

Une bouteille de gaz qui flambe à sa sortie , ce n'est qu'un gros chalumeau, mais imaginons une collision avec un véhicule qui prend feu dès le choc , la gentille bouteille de 13 kg de propane qui chauffe doucement jusqu'à ce que les pompiers arrivent ...................et là boul1 ...c'est la mort assurée ...mais dans le respect des normes ... lrea lrea
Modifié en dernier par tortue luke le 12 déc. 2013 11:37, modifié 1 fois.
"ça devrait pas exister , ce machin là !! ...quand on y a goûté , on peux plus s'en passer "
Danielsan
Carapace de diamant
Carapace de diamant
pickup ou autre véhicule : F 250 longue benne
cellule : Tischer Trail 310 SD

Message par Danielsan »

Perso, je pense qu'une bouteille de gaz ouverte ou fermée...C'est une bombe.
Pour rouler, je la ferme (la bouteille) aussi souvent que j'y pense.
JM Lamandé a écrit : J'avais noté, mais c'était en 2003... :
Moi sfl quand je lis un truc en 2003, 10 ans après j'y pense plus, mais bon, j'suis pas en r'traite. ecroule:
Modifié en dernier par Danielsan le 12 déc. 2013 18:59, modifié 4 fois.
gerard44
Carapace de métal
Carapace de métal
pickup ou autre véhicule : Defender TD4 130 double cabine
cellule : AUTOCONSTRUCTION

Message par gerard44 »

Danielsan a écrit : J'avais noté, mais c'était en 2003... :
Moi sfl quand je lis un truc en 2003, 10 ans après j'y pense plus, mais bon, j'suis pas en r'traite. ecroule:[/quote]

tout pareil plier plier plier ecroule: ecroule: ecroule: ecroule: ecroule:
Modifié en dernier par gerard44 le 12 déc. 2013 19:07, modifié 4 fois.
Gérard Image
Autoconstructeur cellule en Nidaplast
JM Lamandé
Carapace de diamant
Carapace de diamant
pickup ou autre véhicule : fourgon Opel vivaro H1L2
cellule : Aménagement perso démontable pour 3 personnes

Message par JM Lamandé »

Comme quoi même chez les jeunes il y a de l'alzheimer dans l'air !
Les vieux comme moi ont encore leurs neurones intactes plier plier plier
svmcjsd:
Modifié en dernier par JM Lamandé le 12 déc. 2013 19:20, modifié 1 fois.
Jean-Marie ou agécanonix :JML: pour les intimes !

55 ans de voyages en véhicule aménagé (33 ans en tortue)
801 694 km parcourus à ce jour
et 77 pays parcourus et visités plus ou moins.
Répondre

Retourner vers « Trucs et Astuces »