Comme annoncé dans mon poste de présentation je vous livre

Dimensions obtenues :
Longueur coté copilote : 1720 mm
Longueur coté pilote arrêtée au volant : 1470 mm
Largeur : 1360 mm
Largeur arrêtée au volant : 910 mm
Grande Diagonale : 2150 mm
Hauteur « sommier » / plafond : 675 mm
Solution « technique » :
J’ai réalisé deux fixations sur les montants des portières et le reste se fait par coincements, centrages ou assemblages/créneaux.
A la réflexion, j’aurais pu me passer de la fixation (deux petits perçages par platine) dans les montants des portières en épousant leurs galbes (pour stopper le jeu longitudinal).
En effet, en positionnant aussi l’armature centrale par coincement, cela aurait évité de laisser des stigmates sur le PU, empreintes propres mais stigmates tout de même.
Illustrations…
Appuis arrières par coincement avec pieds et armature bois laissée à demeure.

Appuis centrale par fixation (chevilles annoncées à 50+50= 100Kg de chaque côtés) de deux platines reliées par un tube carré 20x20 venant aussi en appuis sur un pied centrale.

Appuis avant par coincement (tampons souples côtés tableau de bord et portières) avec pieds chandelles annoncées à 3 T chacune (pour les sommeils lourds

D’où l’expression…Tenir la chandelle au pied du lit.
Petit détail de l’assemblage :
Celui des armatures longitudinales devant être posées sur un axe, afin d’épouser l’oblique des portières.
Coudes 90° pour raccord tube de cuivre de diam.16, insérés dans les tubes carrés, venant en appuis sur les platines des montants portières.

° de satisfaction :
D’abord, c’est le pied… D’avoir un PU avec un lit.
Traduction technique
Bon d’accord, la modularité de l’ensemble ne rivalise pas avec la transformation d’une table de dînette… Quoi que cela dépend de ce qui reste en place lors d’un déplacement à un ou à deux par exemple…
Cf. le rangement en position route à un ou deux occupants, ci-dessous…

Les plaques « sommier » de l’avant à faire glisser sont posées sur celles de l’arrière, reste à prendre les chandelles, à mettre « la poutre joug de bœuf », et à insérer les trois armatures longitudinales de l’avant (fastoche, c’est repéré et ça s’emboîte pile/poile).

Finalement cela concurrence bien le montage d’une guitoune ou on n’est pas franchement debout non plus (surtout sous la pluie, n’est-t-il pas ?
Constat :
Ce prototype a été bricolé avec Dmax de récup…
Le dessous du « sommier » affleure les têtes des sièges avant rabattus au maximum. Dommage que, même la banquette arrière enlevée, ils ne se baissent pas plus…Autrement j’aurais été sans pitié
La largeur et au maxi en laissant accès aux commandes des « volets roulant »
Option autoradio en pied ou tête de lit, « comme on choise »…
En voyage à deux, le démontage de la banquette arrière offrira un bon volume de rangement ~ à minima 0,5 m3 & très accessible. Plus le stockage au-dessus.

Cogitation/Elucubration ou Evolution possible du « concept »… :
Rehausser le sommier à hauteur du passage cabine (très large sur l’Isuzu dbl. Cab 1250 mm). …venant ainsi prendre la même fonctionnalité qu’une avancée en capucine de cellule pour enfiler une grande partie du corps, mais en rez-de-chaussée… c’est bien connu, les plus âgés privilégient les plans pieds.
Au Final :
Je vais avoir le temps de tester cette installation minimaliste tout en continuant à lire tous vos postes et ainsi préciser mon projet.
Pas d’avancement concret à prévoir pour moi avant octobre (sauf à rendre bien propre, ponçage & finition des « capuchons », mon installation qui reste à peindre)…
Je m’éloigne pour un temps de mon (si on peu dire) « atelier ». C’était donc fissa, fissa que je voulais contribuer un peu au forum.
Bon Ben…Je m’allonge pour réfléchir
A+

t'es dans la bonne direction

de voyager