Bonjour et bienvenue !
Popeye a écrit :la Belgique est un tout petit pays ou les tortues semblent se compter sur les doigts d'une main
Effectivement, peu de tortues en Belgique...
La raison est simple : CON-trôle technique !
Interdiction de toucher à la suspension de nos chers pickups sans l'homologation du fabricant (du pickup, pas du matériel qu'on veut y placer) (voir entre autres
ici)...
Donc en Belgique, pas de boudins gonflables (installés pratiquement systématiquement en Allemagne et en France) ni de lames de renfort type 'Chassin' ou équivalent (voir
ici)...
Alors si on ne veut pas rouler avec l'arrière affaissé, il faut soit viser une cellule légère (comme Popeye) soit un pickup pour lequel une suspension renforcée est homologuée (le VW Amarok par exemple comme Luc1954 -
ici- )...
Dans mon cas, j'ai opté pour un pickup king-cab plutôt qu'un double cabine et une cellule très courte (2m de longueur du plancher) et assez légère pour diminuer le porte-à-faux et aussi l'effort sur la suspension... et pouvoir ainsi me passer de boudins gonflables. Je vais par contre malgré tout remplacer les lames par un jeu renforcé (voir
ici)... ce qui devrait passer inaperçu au contrôle technique.
Autre solution : trouver une tortue d'au moins 25 ans et l'immatriculer comme ancêtre ! C'est ce que fait l'acquéreur de mon ancienne tortue, revendue le mois dernier (voir
ici)
Ainsi, pratiquement plus de contrainte contrôle technique à part les freins et les feux !
Après cette brève compilation d'infos, bonne réflexion, et n'hésite surtout pas à poser des questions !...