La trace SVP

Répondre
Gillesf
Carapace de métal
Carapace de métal
pickup ou autre véhicule : Hilux 2.8 Xtra Cab
cellule : Globe Camper 225

La trace SVP

Message par Gillesf »

Lorsque je mets en ligne des images de voyages sur FB ou sur des sites dédiés comme celui-ci, que ces randonnées aient pour cadre le bout la rue ou un autre continent, que nous roulions presque uniquement sur le goudron et ou hors-piste, deux questions finissent immanquablement par revenir :

- Ou as-tu trouvé la trace ?
- Est-ce que tu peux me l’envoyer ?

Des demandes parfois même formulées telles des exigences, sans autre forme de politesse ou diplomatie. « Puisque tu fais partie du Groupe ou du Forum, tu ne peux pas me refuser la trace… » .

Il y a souvent plein d'échanges riches avec d'autres voyageurs.

En revanche très, rarement, pour ne pas dire jamais, on me demande : « les images entre 3’57 et 4’25 sur le film, sont superbes, peux-tu m’en dire un peu plus sur le coin ou elles ont été prises ? Tu crois qu’avec mon engin je pourrais y passer l’automne prochain sans déranger les chasseurs et malgré les premières pluies ? Je compte aller découvrir la région la semaine prochaine, tu as un camping à me conseiller, et le bivouac est-il possible ?».

Et lorsque que cela arrive, j’ai plaisir à partager mes expériences, et pourquoi pas à accompagner sur le terrain lorsque le courant passe bien et que j’ai la disponibilité.

Dans un premier temps je trouve un peu vexant de penser que je n’ai fait que « suivre le parcours balisé par d’autres », au mépris du temps passé, et du plaisir procurer par la recherche au préalable de localisation des lieux que je souhaiterais voir et les moyens de les relier. Puis une fois sur place des improvisations et changements opérés en fonctions du terrain, de la météo et des envies et découvertes du moment. Mais je n’ai pas un caractère à rester longtemps vexé 😊.

Et puis pour qui veut bien se donner la peine de chercher sur le net, les traces GPS et les itinéraires papier de randonnées et voyages 4x4, auto, camping-car, vélo, moto, de pèlerins de St Jacques de Compostelle, de cavaliers… ne manquent pas, et les chemins empruntés par les uns sont souvent ouverts aux autres, pour qui sait les partager avec courtoisie et sourire. Les échanges sont, à plus d’un titre, très intéressants pour qui prend le temps de couper un peu son moteur pour échanger quelques mots 😊.

Dans un second temps, penser qu’il est possible de voyager « accrocher à ce fil d’Ariane qu’est une trace GPS, comme à la ligne de vie d’une via-ferrata » alors que tout un chacun parle régulièrement dans ses motivations de découverte de lieux inconnus des voyageurs de masse, d’aventure hors des sentiers battus, de bivouacs magiques loin de tout et de la foule… Et cela tout en s’étant copieusement équipés en « véhicule d’aventure tout-terrain » et d’accessoires pour vie en totale autonomie, semble peu cohérent. A mes yeux tout au moins.

Que l’on reste attaché à une trace au moment de traverser des zones minées, marécageuse, ou avec des risques physiques réels, je le comprends et le recommande même fortement. Mais ce n’est pas le cas sur 90% de la surface de la planète, et 99% des régions ou je me promène. En revanche, si c’est dans le seul but de s’éviter les risques de demi-tour, de marche arrière et surtout pour ne pas avoir à réfléchir par soi-même et devoir prendre une décision face à une carte ou encore à une intersection… Et puis, comme le dit mon fils, « On n’est jamais à l’abri d’une bonne surprise ! ».

Enfin, une autre raison qui me pousse à éviter de communiquer une trace trop précise, c’est de voir celle-ci se diffuser progressivement, souvent par des gens de bonne foi, et finir par être utilisée trop régulièrement, par des groupes importants ou par des gens moins respectueux des lieux traversés et des riverains.

A la longue, cela peut justifier une forme de rejet de la part des locaux et la fermeture de certains chemins. Alors que si certains « tracent leurs chemins par eux même », il y a de fortes chances pour qu’un seul tracé ne concentre pas tous les passages et les nuisances, et que ceux qui ne recherchent d’une trace à suivre sans effort ne fassent même pas le déplacement. 😉

Et au propre comme au figuré, j’essaie le plus souvent de laisser le moins de traces possible de mon passage.
Ceci n’était qu’un « billet d’humeur », le temps d’une explication. En aucun cas l’ouverture d’une polémique ou une « agression » envers ceux qui ont pu me demander une trace.

La diversité des motivations et la variété des pratiques fait la richesse des hommes et des voyageurs plus particulièrement.
urpeko
Carapace de pierre
Carapace de pierre
pickup ou autre véhicule : Nissan Navara D40 KC
cellule : Loge Mobile Mangue 220

Re: La trace SVP

Message par urpeko »

+1
admin
Administrateur du site
Administrateur du site

Message par admin »

plusun aussi !
DMGT
Carapace de coton
Carapace de coton
pickup ou autre véhicule : Land td4 sc
cellule : Loge Mobile

Message par DMGT »

+1
yam49
Carapace de diamant
Carapace de diamant
pickup ou autre véhicule : ISUZU Space Cabine 2013
cellule : TISCHER 240 BOX

Message par yam49 »

BONJOUR cline: cline:

plusun Et tres bien dis ,moi je discute avec les gens si moment de l apero ,nous prenons une biere ensemble soit une cellule ou un camping car 1h ou 2 et une belle soiree
vivre simplement sa vie sans que cela gene son voisin
Dom26
Carapace de coton
Carapace de coton
pickup ou autre véhicule : Fourgon Malibu
cellule : Billys Freedom

Message par Dom26 »

plusun
buzelon42
Carapace de métal
Carapace de métal
pickup ou autre véhicule : MB Sprinter IGLHAUT Allrad
cellule : MB Sprinter auto aménagée

Message par buzelon42 »

Bonjour Gillesf

Beau billet d'humeur, pas du tout polémique, et tellement vrai applau
Il est assez désagréable que certains considèrent comme un dû le fait d'avoir des traces ou autres informations, la plupart du temps sans avoir fait le moindre effort, y compris celui de regarder si sur le forum ou le groupe en question, ne figurait pas déjà l'info demandée.
Beaucoup se rêvent aventuriers à partir du moment où ils ont acheté le 4X4 ou/et le GPS dernier cri alors c'est bien normal que lorsque l'on a déjà un partie du kit du parfait aventurier, ces "aventuriers" cherchent à compléter leurs panoplies par de belles traces acquises à moindre effort (et coût).
En général dans la notion de partage il y a aussi celle de réciprocité ; peut être serait il bon de le rappeler.
Bravo pour ce beau post si bien exprimé impec
Aza tsy tia olona, fa ny olona no harena (proverbe malgache)
Que les hommes ne vous soient pas indifférents, car c'est la richesse
nels03
Miss Turtle
Miss Turtle
pickup ou autre véhicule : Ford Ranger
cellule : Globe Camper Off Road 235

Message par nels03 »

plusun
Pour nous aussi, le partage est essentiel, il fut un temps où nous faisions nos virées au roadbook que je partageais volontiers, maintenant, c'est le nez au vent que nous voyageons sans jamais enregistrer nos traces, si je le faisais, ça serait truffé d’allers retours, de demi tours, d’arrêts prolongés ......
Et comme nous voyageons de plus en plus en Espagne, plus besoin de guide pour les pistes. D’ailleurs tous ces sites qui mettent en ligne vidéos et autres commencent à m’horripiler et le résultat de tout ça, c'est qu’on trouve de plus en plus de monde et que les pistes se ferment les unes après les autres. Nous l’avons encore constaté en mai dernier en Catalogne. trst2:
Répondre

Retourner vers « Trucs et Astuces »