A la recherche de la "Cellule Idéale"

Votre inscription vient d’être réalisée, maintenant il vous reste à vous présenter pour avoir l’accès au forum dans son intégralité
Avatar du membre
echalote
Carapace de papier
Carapace de papier
Messages : 7
Enregistré le : 13 sept. 2023 08:09
Localisation : MANTES LA JOLIE
pickup ou autre véhicule : Hilux Xtra Cabine 2019
cellule : Globe Camper OffRoad 225

A la recherche de la "Cellule Idéale"

Message par echalote »

Bonjour,

Je me présente : Laurent, 58 ans, marié 3 enfants.
Avec l'approche de la retraite :JML: , les enfants qui ont quittés le nid, nous avons décidé, ma femme et moi, de préparer activement notre départ loin de la ville, de la foule et du bruit. Mais voilà, maintenant pour s'éloigner de tout, il ne suffit pas de prendre sa petite voiture et sa tente de toit ou son camping car, il faut sortir des sentiers battus pour ne pas se retrouver au matin avec un camping cariste garé à 2 mètres de son véhicule qui s'étire tout guilleret en sortant de son palace roulant.
Donc pas le choix :idée: : il faut un 4x4 et une cellule.
Première des choses à faire : trouver un 4x4. Après mûre réflexion (quelques semaines), ce sera un Hilux Double Cab 3L avec ses 171 cv. Pourquoi ? Bin parce qu'en Amérique du Sud, le diesel est plein de souffre et que si on veut pas avoir un sapin de noël à la place du tableau de bord on prends un bon Vigo et pas un Revo avec son Adblue. Si c'est une raison! même si d'accord, on est pas encore loin de l'Amérique du Sud, mais il faut prévoir ... au cas où, un coup de tête est vite arrivé.
OK le véhicule c'est décidé :PU: .

Pour la cellule c'est plus compliqué grattementon .

:idée: : Et si on louait pour essayer ?
On a donc loué du jour pour le lendemain une cellule chez 4Wheel Camper à Salon de Provence pour voir si c'était bien ce que l'on recherchait. Bon, c'est validé pour le coté aventure et liberté d'aller où l'on veut mais la Billy's Freedom, comment dire, c'est pas ce que l'on recherche ...
Donc on a fait Courcoué puis Valloire et tous les constructeurs de cellules nous disent qu'ils sont débordés et nous annoncent des délais incroyables (... des prix aussi d'ailleurs conlr: ) ou alors que malheureusement le lit n'est pas adapté à vos 1m80 !??? :insomnie:

Donc bin me voilà sur le forum pour avoir quelques retours d'expériences en espérant que vous m'aiderez à trouver "la cellule idéale". aurevoir
A+
Avatar du membre
zazabran
Administrateur Ninja's
Administrateur Ninja's
Messages : 101
Enregistré le : 08 févr. 2023 09:06
Localisation : Savoie
pickup ou autre véhicule : Sprinter 4x4 Grand Canyon S
cellule : Hymer

Re: A la recherche de la "Cellule Idéale"

Message par zazabran »

Bonjour echalote
bienvenue sur le forum des
tortues de Félix


ta présentation ayant été validée, tu fais désormais partie du groupe "membre actif"
qui ouvre le droit à l'ensemble des posts…
N'hésites pas à te positionner sur la carte des membres (lien tout en haut de la
page) afin d'y retrouver quelques voisins.
Mais attention, ne pas tenir compte
du pavé publicitaire en haut à gauche de la carte, il faut cliquer sur « modifier votre
position » dans le pavé à droite.

Tu pourras aussi (dès que tu auras trouvé ton ensemble (ou ta cellule, ou…)
renseigner le tableau des carapaces,) voir
pour y
accéder
Et je ne peux que te conseiller d'utiliser le "cahier des charges" qui permettra aux
membres de t'aider au maximum dans la recherche de ton ensemble (ou ta cellule,
ou…) :
Voir
pour y accéder
Les explications sont

Pour mettre des photos, les explications sont

Et voir pour les
autocollants si tu veux te reconnaître avec les autres membres.
Et puis nous avons aussi une petite association qui pourra sans doute t’intéresser si
tu veux participer plus, voir

A + de te lire et de partager nos expériences
Isabelle membre du staff
« Voyager rend modeste. On voit mieux la place minuscule que l’on occupe dans le monde. » (Gustave Flaubert)
Avatar du membre
Elidan
Carapace de cuir
Carapace de cuir
Messages : 921
Enregistré le : 16 juil. 2019 08:48
Localisation : Aubervilliers
pickup ou autre véhicule : Mitsubishi L200 Club Cab
cellule : Evasio Camper 200

Re: A la recherche de la "Cellule Idéale"

Message par Elidan »

Bonjour Laurent et bienvenue

Pour être nous aussi allés à Valloire (car on envisage de changer notre cellule et on cherche la perle rare correspondant à nos besoins) on a constaté l'envolée des prix (souvent 60000 à 70000€) et les délais demandés (plus d'un an)
Pour pouvoir t'aider il faudrait savoir ce que tu cherches et le mieux est de remplir le petit questionnaire type "cahier des charges"
"Je ne vis pas ma vie, je la rêve"
Jacques Higelin
Gillesf
Carapace de coton
Carapace de coton
Messages : 101
Enregistré le : 05 mai 2020 08:57
Localisation : Bouches du Rhone Provence
pickup ou autre véhicule : Hilux 2.8 Xtra Cab
cellule : Globe Camper 225
Localisation : Lançon Provence

Re: A la recherche de la "Cellule Idéale"

Message par Gillesf »

Bonjour ,

Pour les tarifs je ne peux que confirmer les envolées. Idem pour les délais, il y a de la demande...

En revanche chez certains constructeurs, l'écoute des besoins et le sur mesure est la règle.

La rédaction du cahier des charges sur les besoins réels, la priorisation des demandes contradictoires, et les retours d'expérience perso et d'autres sont à prendre en compte... et souvent à la finale, les choix sont "relativement" simples... réunir le budget l'est souvent moins ;)
Avatar du membre
echalote
Carapace de papier
Carapace de papier
Messages : 7
Enregistré le : 13 sept. 2023 08:09
Localisation : MANTES LA JOLIE
pickup ou autre véhicule : Hilux Xtra Cabine 2019
cellule : Globe Camper OffRoad 225

Re: A la recherche de la "Cellule Idéale"

Message par echalote »

Bonjour Elidan, merci pour ton accueil.
Pas bête le CDC :idée: . Merci.
Le voici :
  • Composition de la famille: Nombre d'adultes : 2
  • Composition de la famille: Nombre d'enfants : 3 mais trop grands pour venir avec nous. Nous partirons tous les 2 en espérant qu'ils nous rejoindront sur des étapes.
  • Composition de la famille: Présence de Bébé ou nourrisson : 0
  • Véhicule: Le Type : Toyota Hilux VII 171 D-4D Double Cabine Légende
  • Véhicule: La ou les performances à privilégier : Passe partout
  • La cellule: Le type : Fixe ou amovible (Trip & Fish, Globe Camper, Gazell V3, nous avons même regardé la StorkCamper chez Equip Raid qui paraît interessante et abordable)
  • La cellule: Fond plat? : non
  • La cellule: Toit relevable? : Oui. Une préférence pour le Pop-up qui donne une impression de volume plus important.
  • La cellule: Parois latérales du toit relevable: Rigides ou bâche ou simple toile? : toile mais bien isolée
  • La cellule: Amovible? : pas obligatoirement mais l'ensemble doit rester sous les 228 cm pour le shipping.
  • La cellule: Éléments de confort souhaités? : du chauffage et une bonne isolation pour ne pas avoir d'humidité dedans :esquimo: . Une douche extérieure :douche: et un lit qui me permet bien dormir sans toucher le toit relevable avec les pieds ou de ne pas faire tomber mon oreiller car lit trop court (déjà vécu). :insomnie:
  • L'ensemble: Quel budget? : PU + cellule = de 50K€ à 100K€
  • L'ensemble: Êtes vous prêt à aller le chercher à l'étranger? : Non
  • L'ensemble: Type d'usage? : Autonomie maximale avec de quoi cuisiner dehors.
  • L'ensemble: Types de voyages? : Tour du monde
  • Commentaires :
    Nous sommes un couple qui a déjà voyagé à travers le monde avant de se connaître (Brésil, Canada,...) et après notre rencontre : à pieds (Pérou, Vénézuela), en voiture (Europe, Etats Unis), en Camping Car (Etats Unis) et à Motos (Europe, Islande (vidéos), Vietnam (vidéos)).
    Notre objectif avec un PU + Cellule est de pouvoir shipper notre maison roulante d'un continent à l'autre sans forcément d'itinéraire précis. Sans doute en commençant par l'Amérique du Sud.
    Pour tout dire, lorsque nous étions à Valloire, nous avons failli craquer sur le véhicule de démonstration de Trip & Fish mais il était à mon avis surestimé (118K€ soit la cellule à 50K€ ce qui faisait le PU à 68K€). C'était précipité et nous avons encore le temps.
    Notre départ est prévu pour le 2ème semestre 2026 (date de ma retraite). Nous avons donc 2 à 3 ans pour dénicher la perle rare cline:
Avatar du membre
Elidan
Carapace de cuir
Carapace de cuir
Messages : 921
Enregistré le : 16 juil. 2019 08:48
Localisation : Aubervilliers
pickup ou autre véhicule : Mitsubishi L200 Club Cab
cellule : Evasio Camper 200

Re: A la recherche de la "Cellule Idéale"

Message par Elidan »

Si tu n'as pas l'intention de déposer la cellule et d'utiliser la benne du pick-up, je te conseille de reflechir à passer sur une cellule fond plat. Le gain d’habitabilité intérieure est incroyable. Nous avons actuellement une cellule dans la benne à toit levable toile et nous allons passer au fond plat justement après 3 ans d'utilisation.
"Je ne vis pas ma vie, je la rêve"
Jacques Higelin
Gillesf
Carapace de coton
Carapace de coton
Messages : 101
Enregistré le : 05 mai 2020 08:57
Localisation : Bouches du Rhone Provence
pickup ou autre véhicule : Hilux 2.8 Xtra Cab
cellule : Globe Camper 225
Localisation : Lançon Provence

Re: A la recherche de la "Cellule Idéale"

Message par Gillesf »

Oui, les cellules a fond plat, sur plateau australien, permettent, à poids égale et à encombrement équivalent bien plus de volume de rangement.
Toujours utile en voyage ;)

Et peut-être aussi une fixation qui bouge moins en usage piste régulier ou "intensif ".
Avatar du membre
echalote
Carapace de papier
Carapace de papier
Messages : 7
Enregistré le : 13 sept. 2023 08:09
Localisation : MANTES LA JOLIE
pickup ou autre véhicule : Hilux Xtra Cabine 2019
cellule : Globe Camper OffRoad 225

Re: A la recherche de la "Cellule Idéale"

Message par echalote »

Elidan a écrit : 14 sept. 2023 11:48 Si tu n'as pas l'intention de déposer la cellule et d'utiliser la benne du pick-up, je te conseille de reflechir à passer sur une cellule fond plat. Le gain d’habitabilité intérieure est incroyable. Nous avons actuellement une cellule dans la benne à toit levable toile et nous allons passer au fond plat justement après 3 ans d'utilisation.
Gillesf a écrit : 14 sept. 2023 12:37 Oui, les cellules a fond plat, sur plateau australien, permettent, à poids égale et à encombrement équivalent bien plus de volume de rangement.
Merci pour vos retour d'expériences, c'est effectivement pour cette raison que suis venu sur ce forum. impec
Avatar du membre
JM Lamandé
Carapace de diamant
Carapace de diamant
Messages : 11211
Enregistré le : 19 nov. 2010 18:06
Localisation : Villejuif (94800) et Sète (34200)
pickup ou autre véhicule : fourgon Opel vivaro H1L2
cellule : Aménagement perso démontable pour 3 personnes
Localisation : 94

Re: A la recherche de la "Cellule Idéale"

Message par JM Lamandé »

Bonjour Laurent,

:welcome:

Et comme d'autres, dans ton cas, je te conseille vivement de regarder aussi les cellules à fond plat.
A + de te lire
Jean-Marie ou agécanonix :JML: pour les intimes !

52 ans de voyages en véhicule aménagé (33 ans en tortue) près de 800 000 km et > 70 pays parcourus avec ce mode de voyage
Avatar du membre
jeansuissur
Carapace de coton
Carapace de coton
Messages : 107
Enregistré le : 22 juil. 2018 23:38
Localisation : Dijon (Côte d'or}
pickup ou autre véhicule : FIAT FULLBACK CROSS DC BVA de 2018 (juillet) gris métal
cellule : cellule EVASIO CAMPER 4 places toit relevable douche intérieure etc ..

Re: A la recherche de la "Cellule Idéale"

Message par jeansuissur »

Bonsoir
Quelle que soit la cellule que vous choisirez, je vous conseille une cellule à lit permanent ( accueillant couette et oreillers même toit baissé ) car à l'usage refaire son lit chaque soir devient galère.

De nombreux fabricants proposent des cellules à toit relevable avec de tels couchages ( privilégiez les lits de 200 cm au lieu de 190 vu vos tailles).

Bonnes recherches
Tout le monde savait que c'était IMPOSSIBLE , il est venu un IMBECILE qui ne le savait pas et qui l'a fait.
Répondre

Retourner vers « Présentations »