lesvieux a écrit : ↑11 déc. 2022 22:06
eb74 a écrit : ↑11 déc. 2022 19:58
@lesvieux : à l'occasion, je suis preneur d'un retour d'expérience sur la gestion électrique de la cellule
merci
à+
Bonjour,
Je ne sais pas exactement ce que tu veux savoir mais pour moi c'est ce qui a de plus simple, 2 panneaux solaires 200w avec 2 circuits différents, 2 régulateurs, 2 batteries gel 80 A décharge lente et avec ceci je suis autonome sur des mois avec un frigo de 70 l à compression . Le chauffage est au gasoil.
Le plus simple c'est que tu poses une question précise sur ton interrogation
a+
JN
Bonsoir
Installation cellule : 2 panneaux, 1 batterie lithium 100 Ah, 1 régulateur solaire, un coupleur (Orion Victron) avec le véhicule.
Tout fonctionne OK, plutot bonne autonomie (sauf quand on bosse à 2 ordinateurs portables pendant qq heures !)
Mais... Quand je branche la cellule au 220v, pour alimenter le chauffage en hors gel, ça se met à charger la batterie du Hilux ! Le tracker GPS que j'ai installé me renvoie en permanence la voltage de la batterie du Hilux, ça remonte systématiquement à 13,5 v quand je branche la cellule au 220v
la centrale de la cellule indique bien le chargement, l'appli Victron dit que l'orion détecte bien le moteur du Hilux comme à l'arrêt.
Je ne comprends pas pourquoi... et la fabricant/vendeur de la cellule (Touareg) non plus !
C'est bien car ça recharge le Hilux, mais en général, une batterie de voiture n'aime pas être en recharge en permanence...
Tous les réglages sont d'origine.
Si qqn a des idées !
Merci bcp
bonne soirée
eb