Futur voyageur tortue Tischer Trail 260 S

Votre inscription vient d’être réalisée, maintenant il vous reste à vous présenter pour avoir l’accès au forum dans son intégralité
Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Carapace de bois
Carapace de bois
Messages : 158
Enregistré le : 25 oct. 2020 07:55
Localisation : Ile de France Palaiseau
pickup ou autre véhicule : Toyota 2.5 DC 2013
cellule : Projet RRC

Re: Futur voyageur tortue Tischer Trail 260 S

Message par eric def 90 300 dti »

Juste un truc

j'ai des copains 4x4 en Belgique et si ils font un changement d'amortisseur ressorts lames (pour utilisation loisir ou raid) ils vont les repeindre dans la couleur d'origine et cela passe depuis un paquet de temps....
Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4 (30 ans)
Formateur Technique climatisation, freinage, géométrie et etc.. (20 ans)
ex instructeur 4X4 et circuit asphalte
Avatar du membre
JM Lamandé
Carapace de diamant
Carapace de diamant
Messages : 11206
Enregistré le : 19 nov. 2010 18:06
Localisation : Villejuif (94800) et Sète (34200)
pickup ou autre véhicule : fourgon Opel vivaro H1L2
cellule : Aménagement perso démontable pour 3 personnes
Localisation : 94

Re: Futur voyageur tortue Tischer Trail 260 S

Message par JM Lamandé »

eric def 90 300 dti a écrit : 12 janv. 2022 11:06 Juste un truc

j'ai des copains 4x4 en Belgique et si ils font un changement d'amortisseur ressorts lames (pour utilisation loisir ou raid) ils vont les repeindre dans la couleur d'origine et cela passe depuis un paquet de temps....
Faire un faux... c'est puni par la loi je pense ?
Jean-Marie ou agécanonix :JML: pour les intimes !

52 ans de voyages en véhicule aménagé (33 ans en tortue) près de 800 000 km et > 70 pays parcourus avec ce mode de voyage
Avatar du membre
Popeye
Carapace de pierre
Carapace de pierre
Messages : 1217
Enregistré le : 17 nov. 2010 11:31
Localisation : Belgique
pickup ou autre véhicule : Mitsubishi L200 Triton Club Cab 2015
cellule : Optima 245 Loisir K-Oncept
Localisation : Luik

Re: Futur voyageur tortue Tischer Trail 260 S

Message par Popeye »

le contrôle c'est aussi une loterie fotfem:

tu peux passer 15ans avec une poubelle et un agent qui fait son job mais sans plus et jamais rien avoir Neutral mais repasser l'année suivante avec un véhicule neuf et se faire recaller pour des conneries hill

j'ai des histoires a la pelle, la dernière en date,
ma femme avait un bruit de dingue causé par la fixation de son amortisseur qui avait lâché sur son IQ, (mais qu'on avait pas réussi a identifier ptoups: ), elle passe sa voiture, on lui met un carton rouge pour le réglage des phares défectueux
elle passe refaire l'alignement des phares, au garage du coin, repasse au CT toujours pas bon pocnt:
elle repasse un peu après sans rien touché avec un autre agent, et la par magie les phares sont bon ptoups:
mais par 3fois, ils ont pas été capable de voir que l'amortisseur se faisait la male dmn:
Avatar du membre
Trois14
Carapace de bois
Carapace de bois
Messages : 274
Enregistré le : 17 déc. 2013 09:18
Localisation : Liège - Belgique
pickup ou autre véhicule : Nissan Navara King Cab D40 (2012)
cellule : Cellule Tischer Box 200 (2014)

Re: Futur voyageur tortue Tischer Trail 260 S

Message par Trois14 »

Comme le dit Popeye, le CT est effectivement devenu une loterie en Belgique...
Ils étaient moins regardants avant mais depuis quelques années, ils sont de plus en plus tatillons...
Et vu les commentaires sur ce forum, cela semble se durcir aussi en France.

Précédent Nissan D21 : immatriculé par mon père (en 1989). Installation des boudins environ 4 ans après. Passage au CT pendant 7 ans sans aucune remarque. Je le reprends à mon nom (en 1999) et donc le ré-immatricule : refusé ! Heureusement, après de longues démarches, JSA a accepté de me faire un document de conformité et c'est passé ainsi pendant encore une quinzaine d'années, mais avec la remarque que ce ne serait plus accepté sur un véhicule actuel si non homologué par le fabriquant du véhicule.

Et dans le rayon des anecdotes comme Popeye : après la casse de mon châssis en 2010 (le longeron en C ne tenait plus que par le bas d'un côté et l'ensemble tenait en place grâce au sur-châssis installé par Bimobil), je suis passé tel quel au CT (j'arrivais justement à l'échéance et je n'avais rien à perdre vu que j'allais tout de même faire réparer) et ils n'ont rien vu du tout !

Après réparation (dans les règles de l'art), je n'ai jamais eu de remarques, alors qu'on voyait bien les plaques soudées de part et d'autre des longerons...
Pierre, alias Trois14 ou ImageR

Image Image
Tischer Box 200 sur Nissan NAVARA KingCab
Phil Grr
Carapace de papier
Carapace de papier
Messages : 28
Enregistré le : 23 juin 2021 07:21
Localisation : Nice Alpes-Maritimes
pickup ou autre véhicule : Ford Ranger
cellule : Tischer 260S

Re: Futur voyageur tortue Tischer Trail 260 S

Message par Phil Grr »

Bonjour et bien venu.
Je possède le même équipage que toi.
Un ranger wildtrack de aout 2021 et une cellule tischer 260S d'occasion.
J'ai installé des demis lame réglable, ainsi que des boudins avec réglage de l’intérieur du véhicule.
Avec la cellule je règle les boudins entre 2.5 et 3 bar et serre les demis lames aux maximum.
Sans la cellule je règle les boudins à 0.5 bar et les demis lames au minimum.
De cette façon j'ai un confort de conduite top aussi bien en charge que à vide.
pour info la tischer pèse à vide 670kg, mais avec les équipement en option ( store, batterie, parabole) je suis à 730kg vide.
Il faut rajouter 100kg pour l'eau, les vêtements, la nourriture les divers accessoires (rallonge, cales, etc..) nous sommes pas loin de la tonne et ne pas oublier les passagers.
Avatar du membre
dakure
Carapace de diamant
Carapace de diamant
Messages : 7734
Enregistré le : 13 nov. 2010 14:09
Localisation : A l'ouest!
pickup ou autre véhicule : FORD RANGER SIMPLE CABINE
cellule : K-HUTTE FOND PLAT 2m70 PAN COUPE
Localisation : Nouvelle aquitaine

Re: Futur voyageur tortue Tischer Trail 260 S

Message par dakure »

Hello! j'avais installé sur mon ancien Ford Ranger (le 2.5) des demies lames, mais après quelques mois casse d'une demi lame au Maroc après 10 km de piste, c'est là que j'ai remarqué que mes lames de suspensions avaient été marquées par les demies lames au niveau du serrage, du coup poubelle et installation de lame JSA, plus jamais de problème ensuite!
Luc
FORD RANGER 2016 SIMPLE CABINE.
K-Hutte 2.70 fond plat, ENCORE PLUS DE CONFORT ET D'ESPACE!!!


Dans les iles Canaries, il n'y a pas de canaris.
C'est pareil dans les iles Vierges...
Il n'y a pas, non plus, de canaris!
bemo
Carapace de bois
Carapace de bois
Messages : 387
Enregistré le : 11 mars 2020 19:08
Localisation : Occitanie
pickup ou autre véhicule : TOYOTA HILUX XtraCab
cellule : Tischer Box 240
Localisation : Colomiers

Re: Futur voyageur tortue Tischer Trail 260 S

Message par bemo »

Bonjour,
le compromis est difficile à trouver mais s'agissant de la cellule en question, une Tischer 260, j'imagine que son propriétaire souhaite de temps à autres déposer sa cellule et rouler à vide que ce soit à la maison mais aussi je pense (avec un grand intérêt) en voyage.
Donc on ne peut pas comparer une installation d'une cellule à fond plat quasi en permanence sur son porteur et qui peut apprécier un traitement de lames puissant avec une cellule qui serait fréquemment déposée comme cette T260.
A vide, le porteur serait difficilement conduisible voire peut-être dangereux du fait de la raideur.
J'ai aussi eu l'occasion de conduire une Optima 240 équipée avec lames JSA, boudins et tout le toutim, c'était sécurisant selon moi mais plutôt très ferme même chargé, alors j'ose pas imagine à vide !
Ce qui peut être vrai dans un cas n'est pas forcément applicable ailleurs et je pense qu'il ne faut pas confondre les deux concepts radicalement différents avec la même solution.
A moins de prévoir que du très hard avec sa 260, ne jamais la décharger et préparer le porteur en conséquence mais dans ce cas, inutile d'avoir une cellule justement prévue pour être versatile et déposable à tout moment facilement.
bemo
Carapace de bois
Carapace de bois
Messages : 387
Enregistré le : 11 mars 2020 19:08
Localisation : Occitanie
pickup ou autre véhicule : TOYOTA HILUX XtraCab
cellule : Tischer Box 240
Localisation : Colomiers

Re: Futur voyageur tortue Tischer Trail 260 S

Message par bemo »

Je ne suis pas un spécialiste de la mécanique du tout mais la suspension et l'amortissement c'est les lames et les amortisseurs.
On parle beaucoup de renfort de lames mais quid des amortisseurs?
Est-ce que dans un cas comme cette cellule dans benne la combinaison des lames "d'origine" avec les boudins et des amortisseurs "améliorés" comme des Koni par exemple ou autres?
Est-ce que ce serait une solution pour à la fois préserver son "châssis" chargé et pouvoir retrouver un véhicule correct à vide.
Le tout en jouant sur les boudins comme on l'a compris, gonfler avec modération sur route et dégonfler sur piste.
bemo
Carapace de bois
Carapace de bois
Messages : 387
Enregistré le : 11 mars 2020 19:08
Localisation : Occitanie
pickup ou autre véhicule : TOYOTA HILUX XtraCab
cellule : Tischer Box 240
Localisation : Colomiers

Re: Futur voyageur tortue Tischer Trail 260 S

Message par bemo »

Personne ne sait ?
Bon ...
Avatar du membre
JM Lamandé
Carapace de diamant
Carapace de diamant
Messages : 11206
Enregistré le : 19 nov. 2010 18:06
Localisation : Villejuif (94800) et Sète (34200)
pickup ou autre véhicule : fourgon Opel vivaro H1L2
cellule : Aménagement perso démontable pour 3 personnes
Localisation : 94

Re: Futur voyageur tortue Tischer Trail 260 S

Message par JM Lamandé »

bemo a écrit : 15 janv. 2022 15:49 Personne ne sait ?
Bon ...
Si, il y a eu déjà beaucoup de discussions sur les amortisseurs...
Et sans nul doute la réponse à ta question !
Si tu faisais d'abord une recherche dans Pneumatiques et suspensions avec le terme "amortisseurs" ?
tu aurais déjà 282 posts à consulter et une même recherche sur l'ensemble du forum donne 731 résultats
En tout cas en reposant ta question 24 h après... tu risques "d'agacer" ceux qui pourraient te répondre car beaucoup ne se connectent pas tous les jours...
Jean-Marie ou agécanonix :JML: pour les intimes !

52 ans de voyages en véhicule aménagé (33 ans en tortue) près de 800 000 km et > 70 pays parcourus avec ce mode de voyage
Répondre

Retourner vers « Présentations »