Une future tortue

Votre inscription vient d’être réalisée, maintenant il vous reste à vous présenter pour avoir l’accès au forum dans son intégralité
bemo
Carapace de bois
Carapace de bois
Messages : 387
Enregistré le : 11 mars 2020 19:08
Localisation : Occitanie
pickup ou autre véhicule : TOYOTA HILUX XtraCab
cellule : Tischer Box 240
Localisation : Colomiers

Re: Une future tortue

Message par bemo »

Oui, à part ça bmlaurent, bienvenue sur ce forum
bmlaurent
Carapace de papier
Carapace de papier
Messages : 19
Enregistré le : 20 nov. 2021 10:28
Localisation : bonnefamille
pickup ou autre véhicule : C5 aircross
cellule : cellule billys

Re: Une future tortue

Message par bmlaurent »

Merci pour vos messages de bienvenue.
Je vois sur les différents forums qui traitent des pickup, que peu ou pas du tout de marques sont épargnées par des soucis comme les FAP, les disques de frein qui se voilent, des châssis qui cassent et j'en passe.
Pas plus tard que cet après midi, un possesseur de Isuzu Dmax 1.9 me signalait tous les problèmes rencontrés sur son véhicule acheté neuf et ayant moins de 40000kms.
Nous allons essayer de trouver un pickup assez récent (2017/2018) pour avoir quelques équipements de sécurité .
Nous avons le temps pour faire notre choix, et puis j'aime bien fouiner sur LBC.
Bonne fêtes de fin d'année à vous tous
Jacques et Brigitte
Avatar du membre
Elidan
Carapace de cuir
Carapace de cuir
Messages : 920
Enregistré le : 16 juil. 2019 08:48
Localisation : Aubervilliers
pickup ou autre véhicule : Mitsubishi L200 Club Cab
cellule : Evasio Camper 200

Re: Une future tortue

Message par Elidan »

bmlaurent a écrit : 18 déc. 2021 18:57 Merci pour vos messages de bienvenue.
Je vois sur les différents forums qui traitent des pickup, que peu ou pas du tout de marques sont épargnées par des soucis comme les FAP, les disques de frein qui se voilent, des châssis qui cassent et j'en passe.
Pas plus tard que cet après midi, un possesseur de Isuzu Dmax 1.9 me signalait tous les problèmes rencontrés sur son véhicule acheté neuf et ayant moins de 40000kms.
Nous allons essayer de trouver un pickup assez récent (2017/2018) pour avoir quelques équipements de sécurité .
Nous avons le temps pour faire notre choix, et puis j'aime bien fouiner sur LBC.
Bonne fêtes de fin d'année à vous tous
Jacques et Brigitte
Les problèmes de casses de châssis sont souvent dues, d’après ce que j'en ai vu, à un usage inconsidéré des boudins gonflables qui créent des contraintes sur le châssis.
Le problème avec les pick-up récents c'est l’électronique et l’adaptation aux normes Euro qui peuvent poser des soucis lors des voyages dans des pays ou le gazole n'est pas aux normes européennes. En Europe le problème ne se pose pas.
Et comme toujours on parle beaucoup des trains qui arrivent en retard et pas de ceux qui arrivent à l'heure
Donc sur les forums, on entends forcement beaucoup ceux qui ont rencontrés des problèmes avec leur pick-up alors que ceux qui n'ont aucun souci n'en parle pas.
Perso sur mon L200 j'arrive aujourd'hui à 50000 km en 2 ans sans aucun souci
"Je ne vis pas ma vie, je la rêve"
Jacques Higelin
jms83
Carapace de papier
Carapace de papier
Messages : 34
Enregistré le : 24 mai 2015 21:38
Localisation : 22210 st etienne du gue de l isle
pickup ou autre véhicule : toyota hzj79
cellule : cellule moule Jessica Modulidea

Re: Une future tortue

Message par jms83 »

bonjour a U 2 et bienvenue
je rebondit a votre message car bientot a vendre un d max avec cellule Rhino safari
cordialement
bemo
Carapace de bois
Carapace de bois
Messages : 387
Enregistré le : 11 mars 2020 19:08
Localisation : Occitanie
pickup ou autre véhicule : TOYOTA HILUX XtraCab
cellule : Tischer Box 240
Localisation : Colomiers

Re: Une future tortue

Message par bemo »

Elidan a écrit : 18 déc. 2021 19:48
bmlaurent a écrit : 18 déc. 2021 18:57 Merci pour vos messages de bienvenue.
Je vois sur les différents forums qui traitent des pickup, que peu ou pas du tout de marques sont épargnées par des soucis comme les FAP, les disques de frein qui se voilent, des châssis qui cassent et j'en passe.
Pas plus tard que cet après midi, un possesseur de Isuzu Dmax 1.9 me signalait tous les problèmes rencontrés sur son véhicule acheté neuf et ayant moins de 40000kms.
Nous allons essayer de trouver un pickup assez récent (2017/2018) pour avoir quelques équipements de sécurité .
Nous avons le temps pour faire notre choix, et puis j'aime bien fouiner sur LBC.
Bonne fêtes de fin d'année à vous tous
Jacques et Brigitte
Les problèmes de casses de châssis sont souvent dues, d’après ce que j'en ai vu, à un usage inconsidéré des boudins gonflables qui créent des contraintes sur le châssis.
Le problème avec les pick-up récents c'est l’électronique et l’adaptation aux normes Euro qui peuvent poser des soucis lors des voyages dans des pays ou le gazole n'est pas aux normes européennes. En Europe le problème ne se pose pas.
Et comme toujours on parle beaucoup des trains qui arrivent en retard et pas de ceux qui arrivent à l'heure
Donc sur les forums, on entends forcement beaucoup ceux qui ont rencontrés des problèmes avec leur pick-up alors que ceux qui n'ont aucun souci n'en parle pas.
Perso sur mon L200 j'arrive aujourd'hui à 50000 km en 2 ans sans aucun souci

Les boudins sont toujours accusés des casses châssis, c'est certainement vrai et beaucoup en débattent savamment mais je peux aussi témoigner de casse châssis sans boudins et avec lames additionnelles de marque pourtant plébiscitée. Donc pas forcément de règle, ni sur les boudins ni sur autre chose. Du moment qu'on mets un truc aussi lourd sur un Pickup, il y a un risque certain et on a le chois de le prendre ou pas et de peser le bénéfice risque / avantage sinon faut passer à autre chose.

S'agissant des problèmes mécaniques, Il est heureux que la plupart des véhicules arrivent tout de même à dépasser les 50 000 km et on ne va pas s'en féliciter non plus...
Ca fait partie des trains qui arrivent à l'heure et à 50000 je ne vois pas où est l'exploit. Quand aux trains qui arrivent en retard, bien évidemment qu'il faut en parler, non? il faudrait se taire et se dire que t'es monté dans le mauvais wagon?
La très grande majorité des véhicules incriminés passeront au travers des gouttes, c'est une évidence statistique. En revanche il est impensable à mon avis de voir un nombre aussi important de véhicules ne pas dépasser les 150000 km et subir une casse d'éléments aussi majeurs que le moteur. Très franchement j'ai plus confiance aujourd'hui en une Clio qu'au Ranger pourtant réputé pour sa légendaire robustesse.
De plus, on ne parle pas ici de petits problèmes mais bien d'une casse majeure qui propulse directement ton bien à la poubelle. A ne pas comparer avec quelques menues pannes peu importantes et faciles à régler. On parle là d'un impact à 12000€ au bas mot...
C'est mon avis et je n'en change pas et je le donnerai autant de fois que possible dès que l'un d'entre nous se pose la question du choix d'un véhicule.
Mon conseil: allez vers ceux dont on ne parle pas et qui ne font pas de vagues et prenez au sérieux les avertissement. Les utilisateurs quand ils sont aussi nombreux à se plaindre ne le font pas par plaisir et sachez que beaucoup se taisent par usure, ou autre raison. Donc quand on poste un avertissement, c'est pour mettre en garde et pas pour autre chose.
Avatar du membre
JM Lamandé
Carapace de diamant
Carapace de diamant
Messages : 11210
Enregistré le : 19 nov. 2010 18:06
Localisation : Villejuif (94800) et Sète (34200)
pickup ou autre véhicule : fourgon Opel vivaro H1L2
cellule : Aménagement perso démontable pour 3 personnes
Localisation : 94

Re: Une future tortue

Message par JM Lamandé »

bemo a écrit : 19 déc. 2021 18:23 .................................
C'est mon avis et je n'en change pas et je le donnerai autant de fois que possible dès que l'un d'entre nous se pose la question du choix d'un véhicule.
.................................
Voudrais tu dire par là que les autres avis n'ont aucune importance ?
Perso, je persiste à dire que la plus grande cause des châssis cassés reste le sur gonflage des boudins surtout en utilisation sur piste voire sur les ralentisseurs...
Et bien évidemment aussi
- le poids de la cellule qui bien souvent avec son chargement fait dépasser le PTAC de nos engins,
- les conditions d'utilisation plus ou moins "hard" dans certains cas,
Mais ce n'est que mon avis parmi les autres...

Et
bemo a écrit :Très franchement j'ai plus confiance aujourd'hui en une Clio qu'au Ranger
Oui, sans doute, mais as-tu essayé de mettre une cellule sur une Clio Lol !

Et finalement "le meilleur, l'unique pick-up à tout faire" existe-t-il ?
Jean-Marie ou agécanonix :JML: pour les intimes !

52 ans de voyages en véhicule aménagé (33 ans en tortue) près de 800 000 km et > 70 pays parcourus avec ce mode de voyage
Avatar du membre
Elidan
Carapace de cuir
Carapace de cuir
Messages : 920
Enregistré le : 16 juil. 2019 08:48
Localisation : Aubervilliers
pickup ou autre véhicule : Mitsubishi L200 Club Cab
cellule : Evasio Camper 200

Re: Une future tortue

Message par Elidan »

Bemo disait :
"...Ca fait partie des trains qui arrivent à l'heure et à 50000 je ne vois pas où est l'exploit. Quand aux trains qui arrivent en retard, bien évidemment qu'il faut en parler, non? il faudrait se taire et se dire que t'es monté dans le mauvais wagon?
..."

Absolument pas et ce n'est pas l'objet de mon post. Je comprend tout à fait la colère de ceux qui rencontrent de graves problèmes sur leur pick-up
je disais seulement qu'il ne faut pas généraliser à partir des remontées de problème sur les forums car ceux qui n'en rencontrent pas n'en parle pas. Mon exemple à 50000km est juste une comparaison par rapport au cas cité qui mentionne de multiples problèmes a moins de 40000km.
ceci étant les remontées de problèmes sont souhaitables et utiles pour tous.
Quand au problème de poids il faut relativiser entre ceux qui se retrouvent à la limite, voire au delà du PTAC, avec leur cellule et ceux qui optent pour des cellules certes moins confortables mais bien plus légères. Il est bien évident qu'il ne faut pas envisager de faire de la piste avec une cellule qui t’emmène à la limite ou au delà de ton PTAC
"Je ne vis pas ma vie, je la rêve"
Jacques Higelin
bemo
Carapace de bois
Carapace de bois
Messages : 387
Enregistré le : 11 mars 2020 19:08
Localisation : Occitanie
pickup ou autre véhicule : TOYOTA HILUX XtraCab
cellule : Tischer Box 240
Localisation : Colomiers

Re: Une future tortue

Message par bemo »

Bien sûr qu'une Clio ne portera pas une cellule, quoique si on regarde bien certains constructeurs ont monté des cellules sur du Dacia... et puis ma Clio ma emmenée facilement sur un tour en Roumanie ou en Grèce sans aucun problème. Non, si je fais cette comparaison c'est pour dire que je n'attends pas le même chose d'une Clio que d'un Pickup vanté pour sa résistance à toute épreuve ("Indestructible", "incassable" et j'en passe). Non, décidément je ne me fais pas au fait que parfois ça ne puisse pas dépasser les 80000km sans tout péter.

Oui entièrement d'accord sur le fait que pas mal de casse châssis pourraient être dues aux boudins mais combien roulent avec des boudins sans problème? et pourtant ce sont toujours les mêmes alertes qui poppent dès que l'on veut monter des boudins...
Pourquoi certains en font un consensus et aussi une généralité sans se faire reprendre sur le sujet des boudins alors que les casses sont tout aussi minoritaires?
En revanche pour les moteurs et la fiabilité des porteurs il ne faudrait pas en parler?
Dans le cas que je cite, aucune explication sauf peut-être une usure de fatigue dans le temps (au bout de 15 ans) mais bien une casse sans boudins, cellule courte adaptée au véhicule, en aucun cas en surcharge ni de maltraitance ni de piste dure.
Alors quoi? Ben justement un Pickup bien connu pour la faiblesse de son châssis. Et bingo !
Ce même modèle a trimballé et encore aujourd'hui même cette image et à mon avis à juste titre. Je pense donc qu'il est préférable de l'éviter si possible et quand on en a le choix.
C'est pareil avec ce moteur monté sur Ranger, Transit et d'autres avec les mêmes témoignages. De ce fait pour moi c'est un véhicule qui potentiellement (et pas en général comme certains voudraient nous le faire dire) présente un réel risque.

Alors presque à chaque fois que l'on fait un avertissement de ce genre, viennent inévitablement les avis des "rassuristes", "relativistes" ou autres fans inconditionnels du modèle. C'est fait de façon cordiale la plupart du temps et c'est bien mais parfois ça frise la limite par exemple quand on se fait taxer "d'excité" comme un peu plus haut.
Je leur dit que moi aussi je roulais pépère et je pouvais très bien tenir le même discours de contentement béat, ceci juste avant de voir le voyant rouge fatal... Et de voir rouge aussi par la même occasion. Tes certitudes s'effondrent d'un seul coup, crois moi!
Ce qui me hérisse c'est ensuite de s'apercevoir que le sujet est connu et que la marque ne fait rien pour reconnaitre ou à minima pour corriger même en douce, non rien...La faiblesse est connu et pourtant aucune évolution de design n'a été introduite.
De ce fait personnellement j'en tire les conclusions qui s'imposent et je préfère avertir les gens qui m'entourent, ensuite libre à chacun de faire et penser ce qu'il souhaite.
bemo
Carapace de bois
Carapace de bois
Messages : 387
Enregistré le : 11 mars 2020 19:08
Localisation : Occitanie
pickup ou autre véhicule : TOYOTA HILUX XtraCab
cellule : Tischer Box 240
Localisation : Colomiers

Re: Une future tortue

Message par bemo »

JML,
pour ta question: "Voudrais tu dire par là que les autres avis n'ont aucune importance ?"
Bien entendu non je ne considère pas du tout que les avis des autres n'ont aucune importance et je ne vois pas en quoi ce que j'ai écrit le démontrerait.
Bien au contraire sinon je ne prendrais pas la peine de répondre ce qui ne me semble pas toujours partagé parfois.
Exemple quand je réponds au qualificatif "d'excité" plus haut et que ça ne provoque pas la moindre réaction ou correction de la part de l'auteur de ce qualificatif.
En revanche, il est heureux et on peut se féliciter de pouvoir partager cordialement et échanger avec la plupart même si les positions peuvent diverger.
bmlaurent
Carapace de papier
Carapace de papier
Messages : 19
Enregistré le : 20 nov. 2021 10:28
Localisation : bonnefamille
pickup ou autre véhicule : C5 aircross
cellule : cellule billys

Re: Une future tortue

Message par bmlaurent »

Oula la, je ne pensais pas que mes questions allaient faire autant débat.
Mais vous avez raison de donner vos avis, les forums sont faits pour ça. Avant de partie sur un pickup + cellule, j'ai regardé du coté des fourgons aménagés en 4x4. Vu les prix des sprinter ou fourgons modifiés par Dangel, j'espérais peut être trouver mon bonheur avec le Ford transit 4x4 aménagé par Vendôme ou autres. J'ai vite changé d'avis lorsque j'ai lu tous les soucis d'injection que le moteur 2L peut avoir. C'est surement une minorité de personnes qui sont touchée, mais si c'est vous, vous rigolez moins.
Pour en revenir à ma future cellule, je vais aller voir une Loge Mobile Dynamis avec toit relevable horizontalement (visible sur LBC actuellement) de 2006.
Quelqu'un(e) connait cette marque? je sais qu'ils n'existent plus.
Que peut on attendre d'une cellule de 15 ans? Que fait il regarder?
Merci d'avance
Jacques
Répondre

Retourner vers « Présentations »