TUNISIE Tunisie 2016 en K-Hutte

Répondre
Ninja 1.0

Re: Tunisie 2016 en K-Hutte

Message par Ninja 1.0 »

MAJ Balise SPOT 009

dakure 25
Carapace de diamant
Carapace de diamant
pickup ou autre véhicule : FORD RANGER SIMPLE CABINE
cellule : K-HUTTE FOND PLAT 2m70 PAN COUPE

Message par dakure 25 »

Coucou les canaillous!!! cline:
De retour ce matin avec la neige, çà change des 27 de Tunis en montant dans le rafiot!!!
Bon, j'ai pas mal de boulot en retard, a tout bientôt soleil:

Luc
FORD RANGER 2016 SIMPLE CABINE.
K-Hutte 2.70 fond plat, ENCORE PLUS DE CONFORT ET D'ESPACE!!!

Les livres sont des armes d’instruction massive.

Michelangelo
Administrateur du site
Administrateur du site
pickup ou autre véhicule : 4x4 DC
cellule : La plus belle

Message par Michelangelo »

Bon retour l'ami, et vite, passe à la rédaction, ça te réchauffera....
Je te garde une bonne place pour la
Gazette 38.
tchin:

Ninja 1.0

Message par Ninja 1.0 »

Bon retour Luc bisou:

T'as vu on parle aussi de toi impec

Ed et Nad
Carapace de bois
Carapace de bois
pickup ou autre véhicule : TOYOTA HILUX 3L D4D BVA double cab
cellule : Gazell' Grand Raid

Message par Ed et Nad »

Bon retour,
et en attente de belles images et informations sur le 4x4 en Tunisie...
et qui sait peut-être un joli tracé.
@+ Edmond

Hilux 3L D4D BVA, Adonis, Tecinox, Fournales, cellule Gazell"

dakure 25
Carapace de diamant
Carapace de diamant

Message par dakure 25 »

Bonsoir, avant le CR avec les photos, je voudrais vous donner des infos sur la Tunisie, notre démarche et nos avis sur cette destination superbe que certains ici connaissent bien mais comme beaucoup, font l'impasse à cause de...

Nous avons discuté sur le problème de la sécurité, les retours d'info en France sont orienté négatif ou alors, il faut aller pour voir...
Les autres infos de Tunisiens sont bien différentes, les contacts sur Sousse, Maharès, Douz et Toujane à l'est sont vraiment positifs, pas de problème que ce soit, pas pire en tous cas que la France...

Sousse, ville touristique, beaucoup de Français vivants là bas font l'impasse des déplacements en voiture, moins de ballade dans les souks et moins de restaurants, sinon la vie suis son cours.

Maharès, bourgade de pêcheurs et un peu tourisme, rien à l'horizon, après quelques jeunes qui portaient la barbe, depuis 2 ans, calme plat.

Douz, porte du désert, le tourisme ils connaissent bien, pas plus de barbe qu'avant, c'est une ville attachante et hors du reste de la Tunisie, on est déjà ailleurs et avec le monde qui bosse pour le désert, il y a un maillage très important de guide, d'accompagnateur, de loueur, de cuisinier, de restaurateurs et autres qui sillonnent la ville et le sud en dessous qui est là ou çà travaille, d’où vient les devises et fait vivre la ville, à part la récolte de dattes qui apportent beaucoup d'argent, mais ce n'est pas une ville pauvre.

Sur Toujane, la crise est présente et importante, on y vit du minimum depuis quelques années, les randonneurs ont désertés, les 4x4 n'y viennent plus, les autres encore moins... C'est la pauvreté.
kamel nous explique avec sa retenue et sa réserve que c'est très dur, il revient 10/15 ans en arrière, les superbes tapis Kilim ne se vendent plus mais ils fabriquent toujours et encore, çà remet les choses à leur place.
Reste pour vivre, les olives, l'huile, la farine, les figues, les chèvres et moutons mais surtout attendre.
Cet homme que j'apprécie nous attend sur le pas de porte, il est heureux de nous recevoir, il m'embrasse, nous qui ne nous sommes rencontré qu'une seule fois, grand moment d'émotion, il a les yeux qui brillent, Jacques aussi, moi aussi, en fait toute la famille est sur la retenue et on sent le bonheur mais aussi plein d'autres choses qui te sert le ventre, ils ont besoin de notre passage et nous dirons l’incompréhension qu'ils ont de cette situation, ils sont loin de la ville eux.....
Excusez moi, je dérape. ptoups:

Décision est prise sans aucuns aprioris pour aller jouer dans le bac à sable Tunisien.
Par contre, après discussion entre nous, nous décidons à l'unanimité de ne pas rendre public nos traces, rien à voir avec la sécurité mais juste un respect des gens qui nous feront vivre ce trip sableux, j'ai juste des points à dispo si besoin, en fait on les trouve partout et même pour beaucoup sur OSMand+ cline:
Il faut savoir que ce qui était faisable en 4x4 pur dans cette partie du désert qui a bien retrécie avec les "évènements" est à 80% faisable en cellule, il faut sans doute avoir surement plus de temps et du gas oil, c'est tout.

Salem rigolera quand je lui parle de partager nos traces, lui qui "circule" sans GPS, sans sangles ni manilles, sans plaques, sans gaz quand il est seul sans clients, sans chaises ni tables, mais avec une tente et des tapis, un homme du désert, mais aussi une famille derrière qui va faire ses we's dans le.......................................................................désert, son lieu de travail mais aussi son lieu de vie ou gamin, il ne connaissait que...............................................................le désert.

Ce mec très sympa et très ouvert maitrise en parole le Français, L'italien, L’allemand, se débrouille pas mal en Russe et baragouine (terme breton) d'autres langues, une leçon pour nous qui postillonnons l'anglais après moults années d'études, j'en connais pleins conlr:
Et pourtant il pourrait nous la jouer avec le nombre de "stars" emmenées dans les dunes, là aussi il rigole mais reste très discret sur les personnes, comme il dit:
-Ils viennent ici pour chercher et des fois trouver quelque chose, moi je suis guide, je donne, en face, çà marche, en très grande majorité et ils ne font jamais de caprice de star, c'est toujours beau, c'est toujours bon.

Moi j'aime bien cette façon de voir et de faire cline:

A bientôt pour le CR avec des photos, elles arrivent, reste le tri cline:

Luc

sherpa25
Carapace de pierre
Carapace de pierre
pickup ou autre véhicule : FORD Ranger 2.2l 150 cv supercab XLT sport
cellule : Cellule Touareg 2,20 m à fond plat

Message par sherpa25 »

Salut Luc,

Bonne introduction qui nous donne l'ambiance de ce voyage et de justes réflexions sur la situation actuelle qui provoque forcément plein de questions chez les amateurs de ces belles régions...
On attend donc le récit avec grand intérêt

Pouvoir se réveiller avec les plus belles vues du monde rien que pour soi !

dakure 25
Carapace de diamant
Carapace de diamant

Message par dakure 25 »

Tunisie 2016, Raid des ch'K-Hutteurs.

Après prise de contact en Tunisie, on y va !

On fait le point sur le matériel et le dispatch sur les 3 véhicules et voilà, çà c'est fait !
Billet de bateau et en avant.
Traversée très calme et gros dodos ponctués de dégustation des produits régionaux de chacun, un classique quoi !

Arrivée mouvementée a la sortie du ferry, un mec coupe 2 travées derrière moi de la droite à la gauche et se racle la voiture de l'aile AV avec le rétro à l'aile AR sur l'AR gauche de ma cellule...
On passe les détails mais j'ai les (grosses) boules, quand est ce que çà va s’arrêter ?
Je n'ai pas grand chose heureusement...
Jacques m'offre "une fleur qui porte chance" à la sortie de la douane
Après recherche du coupable après la douane rien, il s'est fait la malle évidement, nous déjeunons près de la plage à Tunis, nous faisons route ensuite pour être le soir à Maharès sous Sfax près de la côte ou l'on doit déposer du matériel pour handicapé.
Nous sommes reçu comme des rois, repas extra et Dorades grillées, tip top !!!
Nuit courte et bruyant sur le parking d'un hôtel...

Route ensuite pour Douz mais trop simple quand même, on fait la moitié par des pistes sable/cailloux et fechfech, on se marre bien, surtout ceux qui suivent !
Soirée dans un camping à Douz, douche, luxe et volupté, demain on passe à autre chose...

Image

Sur la piste d'approche, un thé au "café du désert" s'impose!!!
Image

Image

On prend ce matin la piste normal pour rejoindre Ksar Ghilane, on passe le cordon de Biben avec juste quelques (…..) plantages, faut bien remettre les fiches à jour quand même !
Le toy et son équipage connaisse le sable, le D-Max et le Ranger, c'est tout neuf... Donc...
Arrivée sur Ksar Ghilane, on retrouve Salem et ses deux compères, depuis qu'il y a moins de boulot, il prend 2 gars avec lui, bien pour nous, çà fait deux en plus à pelleter et à pousser, YES !
On mange un couscous au resto et en avant !
On fait route plein sud vers Ain Essbat ou il y a un point d'eau bien connu, le vent de sable s'est levé mais il fait vraiment bon, voir chaud !
Image
Ensuite on pique plein ouest vers le beau cordon de dunes, l'idée est de faire la crête du cordon.
Quelques plantages, normal et un D-max capricieux qui avance de plantage en plantage et le bouquet final de la journée, le premier déjantage pour le Toy, çà se finit de nuit pour les derniers, on éclaire les passages à la frontale.

Bien content de poser les fesses pour notre premier biwac et de ne pas avoir à faire à manger et autres...
Superbe soirée avec un repas excellent, pain cuit au sable qu'ils nous feront pratiquement matin/midi/soir, la classe les gars !!! Un « génépi » bien frais et voilà. Le ciel est dégagé et pas de lune, sacré spectacle, je décide de dormir dehors comme Jacques le fait pratiquement tout le temps sur son lit de camp, c'est magique avec ce ciel sans lune!
Avant 22 h çà ronfle partout, belle journée.

Lever vers 6h30/7h00 pour tous, bientôt le soleil nous réchauffe, il y en a bien besoin car on commence à aller loin ramasser du bois car çà caille. La température monte très vite.
Image
notre biwac au petit matin
Image

Les traces de hier soir...

Image

On pense un moment passer un coup de râteau pour faire propre mais la tâche est énorme !!!!

On démarre tranquille mais pas longtemps, Le D-Max nous fait son garnement, perte de puissance puis passage en mode dégradé l'AM, on ne peut continuer comme çà sur la piste du haut des dunes, c'est déjà du costaud quand tout va bien mais là...
Salem décide avec Jacques de nous faire descendre du cordon pour retrouver plus loin la piste normal qui mène au lac Erreched.
De belle descente!

Image

Image

Image
De beaux paysages aussi.
Image

Hervé est frustré et malheureux pour son véhicule mais aussi surtout pour nous, on en parle le midi en confirmant que nous sommes tous d'accord avec ce choix, il est hors de question de faire 2 groupes ou autres, en plus les plantages se succèdent très prêt les uns des autres et çà tire sur la carcasse, on avance peu cette journée.

Le lendemain, l'AM, Hervé donne le volant à Jacques, il est épuisé nerveusement et Bernadette monte avec moi, Daniel et moi faisons de notre mieux pour que la rigolade soit au RDV et çà, on maîtrise à fond !!!

Notre ange gardien
Image

Un soir, alors que nous observons les étoiles, c'est vraiment magique et le silence se fait pendant un long moment, je lance à la compagnie : - On en a marre d'être bien...
Salem me regarde en se marrant comme les autres et dit :
- Lui pas normal !!!
Expression que j'entendrai souvent ensuite. cline:

Luc

claudius64
Carapace de bois
Carapace de bois
pickup ou autre véhicule : Ford Ranger supercab XL
cellule : Home Made Fond plat. Panneaux de polyuréthane stratifiés. Toit ouvrant central

Message par claudius64 »

Oui Luc, magnifique!

Si tous ceux, qui, comme moi, regrettent de ne pas avoir été avec vous, vous avaient accompagné, y'aurait encore du monde planté dans les dunes!

Claude. :Euska:

Prends garde, ô voyageur, la route aussi marche. ( R M Rilke )

Ninja 1.0

Message par Ninja 1.0 »

Superbe Luc jadr:

merci: merci:

vivetortue

Répondre

Retourner vers « Afrique »