Futur voyageur tortue Tischer Trail 260 S

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Jean-Noel
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Re: Futur voyageur tortue Tischer Trail 260 S

Message par Jean-Noel »

Salut Diaboloced76.

j'ai installé les meme demi lames que les tiennes et je n'ai absolument aucun probleme depuis leur installation en 2015 malgrés ce qu'on peut lire parfois. Ma cellule est certe un peu moins lourde que la tienne puisque j'ai une Tischer 200, mais en revanche j'ai seulement les lames et amortisseurs d'origine du Navara D40 et l'assiette des lames est plutot bien plate en charge, mais meme à vide, mon pick up reste conduisible et je ne desserre meme pas mes demi lames. En charge avec la cellule et tout ce qui peut aller dedans et le depassement de charge de prés de 300 kg constaté, (PTAC de seulement 2800 kg sur mon Navara KC) le confort est super et la tenue de route juste parfaite. les demi lames ne sont pas serrées au maximum , seulement à environ 3/4 et pour une somme modique, j'ai solutionné le probléme. je ne vais pas dans le désert avec, juste parfois un peu de chemin en y allant tranquille. bons voyages avec tes demi lames.
Un voyage avec la p'tite maison ou rien ! Let's go !!!
Jean-Noel & Editha
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oc07
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Re: Futur voyageur tortue Tischer Trail 260 S

Message par oc07 »

dakure a écrit : 15 janv. 2022 16:39 Je ne connais personne à part 2 hurluberlus qui ont fait des parcours engagés avec une grosse cellule,
C'est pas moi que tu traites comme ça, Luc ?!
;-)

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dakure
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Re: Futur voyageur tortue Tischer Trail 260 S

Message par dakure »

Hello l'hurluberlu Ardéchois! hé hé hé, tu as bien fait de changer d'ensemble!!!
Luc
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K-Hutte 2.70 fond plat, ENCORE PLUS DE CONFORT ET D'ESPACE!!!


Dans les iles Canaries, il n'y a pas de canaris.
C'est pareil dans les iles Vierges...
Il n'y a pas, non plus, de canaris!
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oc07
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Re: Futur voyageur tortue Tischer Trail 260 S

Message par oc07 »

C'est sûr, y a pas photo...
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diaboloced76
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Re: Futur voyageur tortue Tischer Trail 260 S

Message par diaboloced76 »

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Bonjour,
J'ai fait peser ce matin le porteur avec la cellule dessus (charge supportée par l'essieux avant, l'arrière, et au total en DaN convertis en Kg) et j'ai fait vérifier au passage l'efficacité des suspensions.
Eh bien pas de souci d'efficacité des suspensions avant et arrière (lame OME200+ demies lames LP2 IronMan + boudins gonflés à 4bars) .
Mais coté poids de l'ensemble , à vide, sans matos dans la cellule ni de passagers dans le 4x4, le tout pèse 2795 kg (pour un PTAC du 4x4 de 2830kg).
J'ai fait une rapide évaluation de poids total de l'engin lorsque nous partons en vacances en famille et nous frisons les 3,5T.
J'ai donc 2 questions :
1) Connaissez vous la charge maxi que peux supporter un chassis de 4x4 (L200 de 2003) et notamment son essieux arrière qui au final supporte une grande partie de ces 3.5T
2) (Ca fait 7 ans qu'on roule notre tortue donc je ne suis pas trop inquiet) mais est ce que réglementairement nos engins bénéficient d'une tolérance réglementaire vis à vis du PTAC du 4x4 ou bien est ce qu'on roule (pour les grosses cellules) dans l’illégalité ?
A votre avis
Merci d'avance
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diaboloced76
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Poids de ma tortue, PTAC, risque de casse chassis

Message par diaboloced76 »

Bonjour,
Je constate que ma problématique de surpoids n'a pas eu beaucoup de succès.
J'ai donc modifié le titre du post d'origine par souci d'efficacité.

Je rajoute quelques remarques de part sur mon surpods et ses conséquences, et sur 2-3 autres points connexes :

- Une casse châssis est toujours possible vu la surcharge mais je veille à conduire l'ensemble avec souplesse.
Je ne vous cacherai pas que dépasser le PTAC de 660kg (3.49T au lieu 2.83T), c'est quand même plutôt chaud !
Mais l'ampleur de ce dépassement est le résultat du mode de pesée. J'ai fait peser l’ensemble chez un contrôleur technique qui pèse indépendamment les poids supportés par le châssis avant puis le châssis arrière. C'est le mode de pesée réglementaire semble t-il. Sauf que cette manière de faire a, selon moi, pour conséquence de surestimer la masse en la doublonnant partiellement. Qu'est ce que vous en pensez ? j'aurai préféré le faire peser sur un pont bascule pour disposer du poids total.

Mais bon, l'ensemble PU + cellule va fêter ses 19 ans (2003-22). J'en suis le 3eme propriétaire, on roule depuis 7 ans avec et à ma connaissance les précédents proprios n'ont eux non plus jamais rien cassé en 180 000 bornes.

- Pour la pression de gonflage des boudins, c'est l'ancien proprio qui n'avais recommandé 4 bars sur autoroute et 2 à 2.5 sur chemins ou routes de campagne. J'ai suivi ces conseils et je n'ai pas eu de pb. J'ai lu que ça paraissait trop élevé à certains. Pour le moment j'ai pas eu à m'en plaindre. Mais je suis preneur de vos REX car peut être que je les gonfle trop.

- En ce qui concerne la responsabilité des constructeurs de grosses cellules, je ne vais pas en vouloir à Clemenson car je profite en famille des caractéristiques et du confort de cette cellule qui correspond à nos besoins et à notre usage (éte comme hiver). Mais cette Clem a bien été équipée (interieur /ext) et posée / adaptée au PU par Clemenson eux mêmes donc on ne peut pas nier leur part de responsabilité à mettre en circulation des ensembles roulant affichant de tels écarts de poids avec le PTAC et son application.

Pour l'instant je n'ai pas prévu de changer de monture (d'ensemble). J'ai par contre un petit souci de voyant moteur allumé qui ne fait bien ch... et qui rend aussi dingue mon garagiste spécialisé 4x4 (sujet d'un autre post à venir).
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