Dashcam , tracker ou autres ?

Répondre
Avatar du membre
lesvieux
Carapace de pierre
Carapace de pierre
Messages : 1513
Enregistré le : 30 nov. 2010 09:44
Localisation : Argentine Savoie Maurienne
pickup ou autre véhicule : Isuzu D-max Space-cab 163 cv
cellule : Touareg K-Hutte 2.25 fond plat
Contact :

Dashcam , tracker ou autres ?

Message par lesvieux »

Bonjour,
Aujourd’hui, les mini caméra sont à la mode. Peut-être avez-vous vu à la télé ces vidéos tournées à partir de Dashcan (de l’anglais « dashboard », tableau de bord en français) concernant de spectaculaires accidents en Russie ou dans d’autres pays.

A l’exception d’un assureur, en France, la majorité des assurances automobiles ne couvrent pas les pays hors carte verte. Alors dès lors que l’on quitte la zone carte verte, il faut prendre une assurance automobile locale. Souvent ces assurances locales proposent une garantie au tiers, ne couvrant pas une grosse indemnisation et sont toujours pointilleuses en matière de responsabilités. Alors, lorsque l’on circule dans ces pays, il est nécessaire de prendre un maximum de précautions.

Dans l’une de ces précautions, il y a la Dashcam. Cette caméra embarquée à plusieurs fonctions qui à la suite d’un accident ou en circulation normale ou en stationnement, permettront par la suite de mieux définir les responsabilités.
De plus, dans certains pays ou les policiers sont un peu ripoux, cette caméra peut servir de preuve de votre bon droit par exemple lorsque l’on vous reproche le franchissement d’une ligne continue, le non-respect d’un stop ou feu rouge, une vitesse non respectée etc…
Dernièrement, au Maroc, j’ai pu vérifier que l’excès de vitesse que le policier me reprochait était totalement fondé y compris la vitesse qui était exactement celle qu’il m’annonçait.

La Dashcam que j’ai choisi a pour principales fonctions :
1) Filmer en permanence la route soit environ 6h sur une carte de 32GO.
2) Enregistrement en boucle, la caméra couvrira la séquence la plus ancienne avec la plus récente lorsque la carte micro sd sera pleine.
3) Le module GPS de la caméra de bord enregistre la vitesse, l'emplacement et les coordonnées du véhicule. Informations importantes en cas d’accident et de définition des responsabilités.
4) Si quelqu'un heurte votre voiture en stationnement et que l'impact atteint le niveau de détection, la caméra de bord s'allumera automatiquement et enregistrera une vidéo d'une minute, avant de la verrouiller.
5) Avec le Wi-Fi intégré, la caméra vous permet de voir l’image en temps réels et le contrôle de la caméra embarquée sur votre Smartphone. Par exemple lorsque vous êtes au restaurant ou lorsque vous êtes fermés dans la cellule.

Côté technique, caméra avec grand angle réglable de 170°, fullHD, capteur d’images faible luminosité, écran de contrôle 2,5 pouces.

Attention, pour que cette dashcam puisse être totalement utile et valable, il faut bien que celle-ci soit équipée de la fonction GPS, permettant d’avoir la vitesse et les coordonnées géographiques. Toutes les dashcam n’étant pas équipées de cette fonction d’où un prix différent.
A ma connaissance en France, les assurances n’utilisent pas encore cette technique mais dans certains pays, oui et une minoration de la prime est réalisée à tous possesseur d’une dashcam.

Dans les autres précautions, il y a le « tracker », petit boitier composé d’un récepteur satellite et d’un émetteur GSM permettant de suivre sur son smartphone son véhicule dans le cas d’un vol ou lorsque l’on a égaré celui-ci.
Du fait que l’assurance au tiers contractée dans certains pays ne couvre pas la garantie vol, il est nécessaire de prendre le maximum de précaution.
Ces technologies sont pour moi utiles et nécessaires, alors vous ? Peut-être une autre solution ? ou pas ?
A+
Jean-Noel
Avatar du membre
brunopath
Carapace de cuir
Carapace de cuir
Messages : 875
Enregistré le : 30 mai 2011 20:06
Localisation : istres
pickup ou autre véhicule : iveco
cellule : bimobil

Re: Dashcam , tracker ou autres ?

Message par brunopath »

bonjour
je pense que pour commencer, il faut scinder ces 2 points
1) la dashcam, tu as tout à fait raison, beaucoup de voyageurs en parlent, de leur problème ( de mémoire tous en Russie)
2) le tracker, (BALISE DE LOCALISATION en français) telle la SPOT GEN3, peut être bien utile
certaines ont besoin d'abonnement, d'autres ont une fonction détresse

ce serait effectivement très intéressant de faire un comparatif..
iveco de 2010 et son abri de jardin Bimobil
http://oziandro.forumactif.org/
http://lemarocen4x4.forumactif.org/
Avatar du membre
gepetau
Carapace de bois
Carapace de bois
Messages : 431
Enregistré le : 29 juil. 2015 17:20
Localisation : 44620
pickup ou autre véhicule : sprinter 319 4X4 aménagé
cellule : fourgon

Re: Dashcam , tracker ou autres ?

Message par gepetau »

salut Jean-Noël,
aurais-tu les ref de ta dash-cam?
d'avance merci.
Alain
Avatar du membre
lesvieux
Carapace de pierre
Carapace de pierre
Messages : 1513
Enregistré le : 30 nov. 2010 09:44
Localisation : Argentine Savoie Maurienne
pickup ou autre véhicule : Isuzu D-max Space-cab 163 cv
cellule : Touareg K-Hutte 2.25 fond plat
Contact :

Re: Dashcam , tracker ou autres ?

Message par lesvieux »

brunopath a écrit : 08 janv. 2019 15:53 bonjour
je pense que pour commencer, il faut scinder ces 2 points
1) la dashcam, tu as tout à fait raison, beaucoup de voyageurs en parlent, de leur problème ( de mémoire tous en Russie)
2) le tracker, (BALISE DE LOCALISATION en français) telle la SPOT GEN3, peut être bien utile
certaines ont besoin d'abonnement, d'autres ont une fonction détresse

ce serait effectivement très intéressant de faire un comparatif..
Oui Bruno, c'est tout a fait possible.
Dans mon post, je restais général afin de pallier au fait que dès que l'on sort de la carte verte beaucoup de voyageurs n'ont plus d'assurance tous risques et donc plus de couverture en cas de vol. Je restais sur un tracker et non sur des balises de géolocalisation ou de détresse..
a+
JN
Avatar du membre
lesvieux
Carapace de pierre
Carapace de pierre
Messages : 1513
Enregistré le : 30 nov. 2010 09:44
Localisation : Argentine Savoie Maurienne
pickup ou autre véhicule : Isuzu D-max Space-cab 163 cv
cellule : Touareg K-Hutte 2.25 fond plat
Contact :

Re: Dashcam , tracker ou autres ?

Message par lesvieux »

gepetau a écrit : 08 janv. 2019 16:15 salut Jean-Noël,
aurais-tu les ref de ta dash-cam?
d'avance merci.
Alain
Hello Alain,
La référence est ici: https://www.amazon.fr/gp/product/B073QR ... UTF8&psc=1
Bon choix
a+
JN
Avatar du membre
mobile7756
Carapace de métal
Carapace de métal
Messages : 3367
Enregistré le : 09 mai 2011 13:35
Localisation : Boissise le Roi,Seine et Marne
pickup ou autre véhicule : Isuzu Dmax space cab solar 2015
cellule : K'hutte fond plat, 2,25 intérieur

Re: Dashcam , tracker ou autres ?

Message par mobile7756 »

Très intéressant, ce truc....
"le plus beau voyage, c'est celui qu'on n'a pas encore fait" (Loick Peyron)
Avatar du membre
luc1954
Carapace de cuir
Carapace de cuir
Messages : 568
Enregistré le : 09 août 2012 17:12
Localisation : Sambreville Belgique
pickup ou autre véhicule : VW Amarok Double Cabine
cellule : avait une Nomad Evasion
maintenant : Tente de toit James Baroud et
VW T6.1 California Ocean

Re: Dashcam , tracker ou autres ?

Message par luc1954 »

Bonsoir Jean-Noël,

quel est la réaction de l'appareil au froid ou au chaud ?

Mes amitiés à vous deux

Luc
Un voyage de mille lieux commence toujours par un premier pas. (Lao Tseu)
Avatar du membre
lesvieux
Carapace de pierre
Carapace de pierre
Messages : 1513
Enregistré le : 30 nov. 2010 09:44
Localisation : Argentine Savoie Maurienne
pickup ou autre véhicule : Isuzu D-max Space-cab 163 cv
cellule : Touareg K-Hutte 2.25 fond plat
Contact :

Re: Dashcam , tracker ou autres ?

Message par lesvieux »

luc1954 a écrit : 08 janv. 2019 18:51 Bonsoir Jean-Noël,

quel est la réaction de l'appareil au froid ou au chaud ?

Mes amitiés à vous deux

Luc
Bonjour Luc,
Je ne sais pas te répondre pour le froid, mais cette caméra est constamment en place en haut du pare brise même lorsque nous étions par 45° donc probablement plus derrière le pare brise à l'intérieur du véhicule. Pas de problème à ce jour ni au point de vue des qualités vidéos.
Amitiés a vous deux
a+
JN
Avatar du membre
barouda
Carapace de bois
Carapace de bois
Messages : 215
Enregistré le : 29 nov. 2010 09:47
Localisation : Le SUD
pickup ou autre véhicule : Iveco
cellule : "xcap"

Re: Dashcam , tracker ou autres ?

Message par barouda »

Bonjour,
Je regarde cet article sur le site du vendeur et je me demande si il n'y a pas un problème d'inclinaison pour une bonne visibilité de l'écran de contrôle avec un pare brise trop incliné ?
Merci de votre avis.
Barouda
If you think adventure is dangerous, try routine, it's lethal.....!
Paulo COELHO
Avatar du membre
lesvieux
Carapace de pierre
Carapace de pierre
Messages : 1513
Enregistré le : 30 nov. 2010 09:44
Localisation : Argentine Savoie Maurienne
pickup ou autre véhicule : Isuzu D-max Space-cab 163 cv
cellule : Touareg K-Hutte 2.25 fond plat
Contact :

Re: Dashcam , tracker ou autres ?

Message par lesvieux »

barouda a écrit : 09 janv. 2019 14:28 Bonjour,
Je regarde cet article sur le site du vendeur et je me demande si il n'y a pas un problème d'inclinaison pour une bonne visibilité de l'écran de contrôle avec un pare brise trop incliné ?
Merci de votre avis.
Barouda
Bonjour,
Pour régler la caméra avec le bon angle de prise de vue selon l’inclinaison du pare brise, il est fourni dans la boite, des cales de différentes inclinaisons afin de pallier à ce problème. L'objectif de la caméra est également réglable en hauteur afin de pallier à l'inclinaison du pare brise et également de choisir la hauteur de cadrage.
Concernant l'écran de contrôle, effectivement celui-ci est lié à l'inclinaison de la caméra mais cet écran de contrôle sert seulement aux réglages (cadrage, hauteur couleur, zoom) lors de la mise en route. Ensuite, tu vois la route à travers le pare-brise!
Tu as également la possibilité de renvoyer l'écran de contrôle sur ton smartphone et de piloter ta caméra.
Une fois réglée, cette caméra reste en place 24/24, elle n'est pas sur batterie pour filmer par exemple en intérieur comme une Gopro ou une Géonaute. C'est un outil pour prouver son bon droit en terme routier.
Bien sur, on peut copier les vidéos sur PC et les utiliser comme moi plus tard pour réaliser des montages.
a+
JN
Répondre

Retourner vers « Trucs et Astuces »