Batterie lithium

raymond.973
Carapace de coton
Carapace de coton
pickup ou autre véhicule : Ranger xlt
cellule : Cellule Touareg modèle dakar+ 2m10 à fond plat

Re: Batterie lithium

Message par raymond.973 »

Bonjour,

Pour rebondir sur la discussion, car je suis en pleine réflexion sur le sujet, selon le projet le coût n'est pas forcement si élevé que ça.

Si on veut se passer du gaz, qui pose peut poser problèmes et contraintes selon les pays dans les quels on se trouve, passer au tout électrique peut être une solution.
Dans un espace réduit il est compliqué de passer au GO, y compris pour l'eau chaude, car cela prend beaucoup de place et impose souvent une 2° batterie pour le démarrage de chaudière.
L'intérêt du lithium se situe peut être là car les coûts de plaque GO, combiné chauffage eau chaude et 2° batterie font aussi grimper la facture.

Certains équipementier de véhicules commencent à livrer des "tout électrique", mais je ne suis pas sur que la raison fondamentale soit vraiment le confort de l'utilisateur, mais serait plutôt marketing....
Donc à étudier de près.

Raymond.

Vis comme si tu devais mourir demain, apprend comme si devais vivre toujours. (Gandhi)

http://4x4latinoamerica.fr

oc07
Carapace de pierre
Carapace de pierre
pickup ou autre véhicule : Isuzu D Max
cellule : K Hutte

Message par oc07 »

raymond.973 a écrit :
13 févr. 2020 20:03

Si on veut se passer du gaz, qui pose peut poser problèmes et contraintes selon les pays dans les quels on se trouve, passer au tout électrique peut être une solution.
Dans un espace réduit il est compliqué de passer au GO, y compris pour l'eau chaude, car cela prend beaucoup de place et impose souvent une 2° batterie pour le démarrage de chaudière.
L'intérêt du lithium se situe peut être là car les coûts de plaque GO, combiné chauffage eau chaude et 2° batterie font aussi grimper la facture.
Je n'y connais pas grand chose dans ce domaine, mais ces arguments me semblent pertinents. En particulier si une batterie lithium peut assumer en plus chauffage et eau chaude (en plus de frigo, lumière, cuisson...). ????

Mais c'est intéressant si on en est à l'aménagement de départ (ou à la réfection complète). C'est vrai que le coût et l'espace du D6, ou les 2 bouteilles de gaz j'aurais bien évité, mais... trop tard ! (la prochaine fois peut-être, si...)

floflow65
Carapace de papier
Carapace de papier
pickup ou autre véhicule : Hilux xtra Lounge 2020
cellule : Optima fond plat capucine pan coupé en commande

Message par floflow65 »

Je reviens de chez Touareg et effectivement Vincent est allé dans le même sens de réflexion: le D6 est gros et le fait d’avoir une batterie lithium nous a poussé à nous poser la question de la pertinence de partir sur le Truma.
Un chauffage Airtronic de chez Eberspächer combiné à des résistances 12/220V deviennent comme une évidence avec la décharge profonde des batteries lithium. Autre avantage dans l’air du temps, pas de consommation de gasoil pour la production d’eau chaude, moins d’entretien du système de chauffage devenu indépendant, et un gain de place intéressant. Vincent doit me chiffrer tout ça mais à quelque chose près on est sur les mêmes coûts (hors coût de la batterie).

Suivez-nous autour du monde! www.smartrippers.com

raymond.973
Carapace de coton
Carapace de coton

En ce moment il y a une promo qui semble intéressante chez un des accessoiriste renommé, une batterie lithium 90 AH, convertisseur 2000 W, coupe batterie et coupleur cyrix pour 2500 €.
Il peut être intéressant de se faire l'installation soit même si on est un peu bricoleur avec quelques connaissances et rigoureux. Sinon il faut bien vérifier le montage et s'assurer que les composants utilisés, section de fils en particulier, sont bien respectés. Il peut y avoir des risques d’incendies
.

Raymond.

Vis comme si tu devais mourir demain, apprend comme si devais vivre toujours. (Gandhi)

raymond.973
Carapace de coton
Carapace de coton

Je réponds à mon post car il semble que le passage au tout électrique ne soit pas aussi simple.
En effet le problème est dans la cuisson. Après quelques recherches et quelques calculs, l’argument des constructeurs est plutôt de l’argument de vente et se faire de bonne marges.
Pour alimenter une plaque induction il faut une batterie à forte capacité de décharge et de très forte capacité en Ah. Là on arrive à des tarifs prohibitifs pou le pack batterie....
Donc mes recherches de sortie du gaz continuent.....

Raymond.

jpvandenberghe
Carapace de coton
Carapace de coton
pickup ou autre véhicule : Ford Ranger XTL 2,2L + Toyota Hilux Revo
cellule : Loge Mobile Mangue + Evasio-Camper

Message par jpvandenberghe »

Et bien une ou deux batteries au Lithium de 200AH et un convertisseur 12V / 220V de 3000W et le tour est joué.
Le tout est de Trouvé des batteries Lithium pas trop cher et bien performante : renseigne toi chez Evasio-camper à Pertuis, il en fabrique et produit une Cellule tout électrique
JP

floflow65
Carapace de papier
Carapace de papier
pickup ou autre véhicule : Hilux xtra Lounge 2020
cellule : Optima fond plat capucine pan coupé en commande

Message par floflow65 »

Après c’est bien de faire ses batteries, mais perso je ferais plutôt confiance à une grosse boîte qui a bonne réputation du genre Super B qui reçoit des modules de Chine mais qui les teste une par une dans un process bien défini avec un BMS qui a fait ses preuves et ce avec une satisfaction client proche de 100%.
Pas que je ne fasse pas confiance aux compétences de nos amis d’Evasio Camper, mais fabriquer une cellule et des batteries sont quand même deux domaines différents, et les risques que représentent encore aujourd’hui des batteries lithium mal construites me conduisent à préférer des boîtes qui ont pignon sur rue avec des retours positifs.
Mais ce n’est que mon point de vue! 😉

Suivez-nous autour du monde! www.smartrippers.com

jpvandenberghe
Carapace de coton
Carapace de coton

Voici un message que j'ai reçu pour le comparatif AGM Plomb/Carbone et les Lithium :

Salut JP
j'avais vu cette technologie de batterie, la chimie est intéressante pour l'aspect de taux de décharge sur les batterie plomb mais les inconvénients sont:
Le poids
Tension nominale : 12 V
Technologie : AGM Plomb Carbone
Capacité nominale C10 : 150 Ah

L x l x H : 560 x 125 x 280 mm avec bornes
Poids : 55 kg
à 80% du taux de décharge soit 120Ah de capacité une durée de vie de 980 cycles.
Durée de vie en cyclage PSOC :
- 4300 cycles à 30 % de décharge
- 2050 cycles à 50 % de décharge
- 980 cycles à 80 % de décharge
pour info les batteries lithium que je conçois sont des LiFePO4 de 200Ah,
possibilité de 100% de décharge (donc 200Ah de capacité) est un cycle de vie de 1500/2000 cycles à 100% ou >3000 cycles à 0,5C
le tout pour un poid de 26/27kg par batterie

donc en résumé tu as réellement 400Ah pour le poids de 55Kg de cette batterie pb/carbone

ce qui est prometteur c'est la chimie Lithium / Graphène qui va arriver ...

voila qqes infos techniques

amicalement

Eric & Vero

Voilà de quoi réfléchir
JP

dakure 25
Carapace de diamant
Carapace de diamant
pickup ou autre véhicule : FORD RANGER SIMPLE CABINE
cellule : K-HUTTE FOND PLAT 2m70 PAN COUPE

Message par dakure 25 »

floflow65 a écrit :
16 févr. 2020 11:12
Après c’est bien de faire ses batteries, mais perso je ferais plutôt confiance à une grosse boîte qui a bonne réputation du genre Super B qui reçoit des modules de Chine mais qui les teste une par une dans un process bien défini avec un BMS qui a fait ses preuves et ce avec une satisfaction client proche de 100%.
Pas que je ne fasse pas confiance aux compétences de nos amis d’Evasio Camper, mais fabriquer une cellule et des batteries sont quand même deux domaines différents, et les risques que représentent encore aujourd’hui des batteries lithium mal construites me conduisent à préférer des boîtes qui ont pignon sur rue avec des retours positifs.
Mais ce n’est que mon point de vue! 😉
+1 réponse pleine de bon sens!!!

Luc
FORD RANGER 2016 SIMPLE CABINE.
K-Hutte 2.70 fond plat, ENCORE PLUS DE CONFORT ET D'ESPACE!!!

Mesdames, le secret pour cacher un bouton de fièvre ? Mettre une mini-jupe!

jpvandenberghe
Carapace de coton
Carapace de coton

C'est vrai que c'est deux métiers. Encore que quand on cherche l'excellence dans l'un je ne vois pas pourquoi l'on baclerait l'autre.

Et qui te dis que les petits fabricants ne font pas leurs tests pour être au top ! En automobile regarde les gros consortiums qui construisent des véhicules électriques et Tesla beaucoup plus petit et au top.

Répondre

Retourner vers « Cellules TOUAREG »