Page 1 sur 2

A la découverte de CUBA (sans tortue)

Posté : 14 mai 2019 22:29
par Jean-Noel
Bonjour à toutes et tous Feliciens.

Je suis resté un peu absent du site pendant ces derniers 3 mois en raison d'une part de ma mission offshore de 2 mois en Afrique (Je viens de rentrer de l'Angola) mais aussi de notre voyage en Fevrier dernier à Cuba. Bien que ce voyage n'entre pas dans la catégorie "voyage en tortue", j'ai très envie de partager avec vous tous, le souvenir de ce superbe voyage dans cette fabuleuse grande ile Caraïbe. Chers admins, si vous me le permettez, je vais vous presenter notre voyage A la découverte de Cuba sous format cartes postales comme j'ai deja pris l'habitude de le faire depuis mon inscription.
Cette grande ile des Caraibes est très facile d'accès et les gens y sont d'une extreme gentillesse, cela peut peut être donner des idées de voyage a certains d'entre vous. Pour le photographe amateur que je suis, ce pays est un musée a ciel ouvert tant on y voit des centaines, sans doutes des milliers de vieilles Américaines des années 50, 60 en circulation ! nous pensions avant de partir que ces belles Américaines étaient des clichés et surtout étaient présentent à la Havane pour assurervle business avec les touristes que nous sommes , et bien non , elles sont partout , dans chaque ville et a la campagne et en grand nombre pour notre plus grand bonheur.
Pour circuler la bas, nous avions réservé une voiture de location pour 11 jours et nous ferons ainsi 2000 kms en Suzuki Jimmy en dehors de la capitale La Havane ou nous sommes restés 3 nuits à notre arrivée et 2 nuits en fin de séjour avant de repartir en France.

Voici donc la premiere partie de notre voyage en cartes postales.

Une première journée à La Havane; et un truc a faire sans faute : manger la langouste grillée ! ballade à pieds au centre de la vieille Havane au fil des rues ... on aime immédiatement et on y est en sécurité ! jamais ennuyé par qui que ce soit tout au long de notre séjour.
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Une chose incroyable va nous arriver lors de notre premiere journée à la Havane en visitant ce monument historique : nous nous retrouvons nez à nez avec un couple d'amis Ecossais chez qui nous étions allé l'été 2017 (notre reportage Ecosse 2017) sans nous concerter nous nous retrouvons ensemble et en toute indépendance car nous sommes en voyage libre et nous nous retrouverons encore a plusieurs reprises dans 2 villes différentes par la suite de ce voyage ! le monde est petit , deja l'année dernière toujours sans se concerter nous nous étions presque croisé au Vietnam et à quelques jours près, nous passions par les memes villes du Vietnam. Nous devrions nous revoir en Septembre en France cette fois !
Image

Image

Image

Image

Image

Et c'est parti pour une 2eme journée de découverte de La Havane. Apres un copieux petit déjeuner à notre " Casa particular" un incontournable est à venir : faire un tour de ville en vieille Americaine, car il faut bien contribuer à l'économie de ce "gentil pays" et il n'y à que l'embarras du choix ... ce sera une rose pour Editha !

Image

Image

Et toujours plus de belles Américaines.
Image

Image

Image

La vie en rose ... on y prend gout !
Image

Image

Image

Contempler les allers et venues le long du Malecon fait partie du jeux des visiteurs de la Havane ! c'est un spectacle.
Image

Voila, nos 2 premières journées à La Havane, pour prendre la temperature de Cuba, c'est parfait . le lendemain , nous prenons notre petit Suzuki Jimmy de location et l'aventure ne fait que commencer ; je vous met la suite de cette aventure si ça vous intéresse , il y a encore beaucoup de cartes postales à vous montrer et de belles choses a venir ! A bientôt . photo:

Re: A la découverte de CUBA (sans tortue)

Posté : 15 mai 2019 03:44
par bigbidule
Avec plaisir. Je pars cet hiver vers les Usa et pour se mettre au chaud en arrivant on plantera la tortue à Miami pour aller passer 3 ou 4 semaines à Cuba...

Re: A la découverte de CUBA (sans tortue)

Posté : 15 mai 2019 07:59
par venus
Merci pour ce nouveau reportage!

Re: A la découverte de CUBA (sans tortue)

Posté : 15 mai 2019 16:51
par JM Lamandé
Super reportage,
ça donne envie...
A bientôt pour la suite du reportage !
vivetortue

Re: A la découverte de CUBA (sans tortue)

Posté : 15 mai 2019 21:15
par buzelon42
Bonjour

Sympa ce reportage en format carte postale
Belles photos assurément bravo

Re: A la découverte de CUBA (sans tortue)

Posté : 15 mai 2019 22:08
par Jean-Noel
On y va donc pour la suite .
Nous quittons notre Casa Particular "San Lazaro" et allons prendre possession de notre Suzuki Jimmy a quelques kilomètres de là en empruntant un taxi classic. c'est pas très cher et c'est agréable de se trimbaler dans ces vieilles voitures dont très souvent le moteur n'est plus d'origine , ce sont des moteurs de camionnettes Japonaises et ça fonctionne, c'est l'essentiel.

Image

Direction Vinales, a environ 2 heures de route à l'ouest de La Havane; nous testons notre application Osmand qui nous avait été recommandé de charger avant notre départ et c'est donc mon iPhone qui va nous servir de guide pendant tout notre voyage en Jimmy et à pied dans les villes , ça fonctionne parfaitement.
Image

Arrivée a la Casa particular choisie sur "booking.com" comme tout notre voyage, chaque étape était programmée et la reservation soit en casa particular soit en hotel était réglée d'avance pour éviter un maximum les paiements sur place.
Image

Vinales est le centre de la region connue pour ses plantations de tabac et ses formations géographiques typiques et tellement photogéniques.
Nous y retrouverons le couple d'amis Ecossais rencontres quelques jours plus tot à La Havane et passerons une bonne soirée ensemble.
Image

Le lendemain, excursion à cheval dans les plantations de tabac et partage d'une belle journée avec ces agriculteurs "cow boys" !
Image

Image

Image

Dernière journée dans cette petite ville de Vinales .
Image

En quittant Vinales et sa region nous aimons la géographie; cette fois nous nous dirigeons vers la presqu'ile de Varadero , haut lieu du tourisme balnéaire pour touristes Américains , Canadiens, Allemands etc...une succession d'hotels plus ou moins moderne le long de cette très longue et superbe plage de sable blanc. le style Resort "all inclusive" est de mise et bien que ce ne soit pas notre truc, j'ai choisi de faire une parenthèse là bas car nous arrivons le 14 Fevrier ! et oui, Valentines day !!! nous ne le regretterons pas car nous serons servis et résiderons pendant 24 heures et la qualité ainsi que l'abondance seront au rendez-vous (special Valentines !) Hotel comfortable, tous les repas y compris le buffet special Valentines et les boissons sans moderation et sans restriction !!! plus les infrastructures et surtout, surtout , la superbe plage , le tout pour 105 Euros à 2 !!! on aurait eu tort de ne pas essayer cette formule.

Image

Image

Image

Image

Image

Nous devons quitter notre resort à Varadero au Nord de l'ile pour traverser Cuba et nous rendre à Cienfuegos au Sude de l'Ile, ville fort agréable.
Image

Image

La casa particular choisie pour notre étape à Cienfuegos sera la plus jolie de notre parcours, plein d'idées de décors dans les yeux d'Editha ! mais nous aurons une autre belle surprise quelques jours plus tard. il est temps de visiter cette ville du Sud.
Image

Image

Image

Image

Image

Un coup de coeur pour cette icône de l'automobile garée dans la rue ou nous logions.
Image

Image

Quelques belles Américaines colorées rencontrées à Cienfuegos (je ne m'en lasse pas !)
Image

Nous quittons la jolie Cienfuegos pour nous rendre à Trinidad ou nous retrouverons à nouveau nos amis Ecossais .
Image

Et voilà pour cette 2eme partie. Demain, je vous présente la suite et surtout cette incroyable ville de Trinidad qui à elle seule, mérite un voyage à Cuba. A trés bientôt et plus de photo:

Re: A la découverte de CUBA (sans tortue)

Posté : 16 mai 2019 22:23
par Jean-Noel
Suite de notre découverte de CUBA , de Trinidad à Camaguey. Camaguey sera la ville la plus éloignée de La Havane ou nous irons, malheureusement par manque de temps, nous n'irons pas jusqu'à Santiago de Cuba et la partie le plus a l'Est de la grand Ile.

Arrivée à notre nouveau logement chez l'habitant, il s'agit d'une très ancienne fabrique familiale de cigares.
Image

Visite de Trinidad et on ne sera pas déçu.

Image

Image

Image

Image

Image

Et voilà une première journée sans histoire à Trinidad. Chaque rue, chaque espace de cette ville invite à la photo. on ne s'est pas privé, les Nikons ont chauffés !
Image

Image

Image

Image

Image

Visite et degustation de La Trinidad, excellente bière locale!
Image

Image

Image

Le cochon de lait entier roti à la braise est une tradition Cubaine et il faut essayer, c'est super bon; en fait c'est identique à ce qui se fait partout et à toutes occasions aux Philippines (pays d'Editha) , là bas on appelle cela "lechon baboy" et on se bat pour voler la peau grillée qui est craquante comme du caramel !
Image

Image

Image

Fin de journée et degustation de pina colada sur la plaza major, lieu incontournable pour retrouver le monde le soir venu !
Image

Nous reprenons la route pour aller beaucoup plus à l'Ouest, jusqu'à la ville de Camaguey, la ville aux nombreuses églises. visite de cette ville qui vaut vraiment le detour.
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Une chose étonnante dans ce pays ou la voiture Américaine est reine des rues, le vélo est en quantité considérable dans cette ville de Camaguey et on y pédale de bon coeur là bas !
Image

Dans la region de Camaguey, il y a beaucoup d'élevage et c'est un peu le pays des cowboys ; on s'est arrêté dans un ranch d'élevage de chèvres et fabrique de fromages, on y a été reçu à bras ouverts et les Cubains sont absolument hyper accueillants .
Image

Image


Cela fait beaucoup de cartes postales à regarder , certes, mais il a tellement de belles choses à voir là bas que je ne peut pas facilement faire une selection stricte, alors je vous montre tout , ou presque. si ça peut donner des idées de voyage à certains d'entre vous, et bien tant mieux.
je vous mettrais la suite et fin de cette découverte de Cuba demain. (je profite d'être en congés recuperation pour faire cela, mais je dois aussi preparer le pick up et la Tischer 200 pour les futures sorties en Europe) A bientôt. cline:

Re: A la découverte de CUBA (sans tortue)

Posté : 16 mai 2019 23:53
par JM Lamandé
Super toutes ces photos.
Question : on mange toujours de la bonne langouste à Cuba ?

Re: A la découverte de CUBA (sans tortue)

Posté : 17 mai 2019 08:21
par mobile7756
Magnifique! J'adore ta façon de présenter tes voyages en forme de carte postale! C'est sympa,7 et ça permet de mettre plein de belles photos!
Merci de nous faire voyager avec vous!
Une question: Quel logiciel utilises tu pour faire ces montages ?

Re: A la découverte de CUBA (sans tortue)

Posté : 17 mai 2019 08:27
par Albert
Superbes images, en cherchant dans mes archives, je peux te montrer les mêmes lieux, mais avec des personnages différants .
J'ai l'impression que l'on à fait le même parcours en 2011.
Beau pays très chaleureux, sans coca ni Mac do !!
Au bout de 10 jours j'avais envie de manger autre chose que de la langouste .!!! yaisse: