Voyager en Afrique sur une longue ériode

Répondre
max68
Carapace de papier
Carapace de papier
pickup ou autre véhicule : location
cellule : location

Voyager en Afrique sur une longue ériode

Message par max68 » 09 janv. 2019 13:03

Bonjour à tous,

J’envisage de passer un certain temps en Afrique, (4/5 ans) mais de façon saucissonnée. En fait plus ou moins 2x 3 semaines par an.
L’idée est d’avoir la voiture dans un pays, de le visiter et ensuite de passer dans le pays voisin. En gros de l’AFS jusqu’au Kenya

Je n’ai pas encore le véhicule, soit je l’achète en France et je l’envoie en AFS (ou Namibie), soit je l’achète là-bas.

Sur le plan administratif cela semble compliqué, donc si quelqu’un a des infos sur :
- Durée de séjour maxi du véhicule dans chaque pays (AFS, Namibie, Botswana, Zambie, Malawi, Tanzanie, Kenya).
- Coordonnées de stockages fiables.

Je suis preneur de toute info. Me permettant de savoir si mon projet est réaliste ou non..

Merci d'avance à tous

Max

lesvieux
Carapace de pierre
Carapace de pierre
pickup ou autre véhicule : Isuzu D-max Space-cab 163 cv
cellule : Touareg K-Hutte 2.25 fond plat

Re: Voyager en Afrique sur une longue ériode

Message par lesvieux » 09 janv. 2019 18:25

Bonjour,

Nous avons réalisé un voyage de 8 mois en Afrique du sud, Namibie, Botswana,Lesotho, Swaziland, Mozambique, Zimbabwe, Zambie, Malawi en 2013 et 2014. Nous avons fait ce voyage en 2 fois 4 mois en laissant notre véhicule en storage pendant 7 mois à Johannesburg en Afrique du sud sans aucun souci.
Actuellement, nous avons des amis qui font également un voyage semblable en laissant leur véhicule en storage en février 2019. Certains voyageurs laissent leur véhicule en AFS, d'autres en Namibie et d'autres en Zambie.

J'ai un site internet dans lequel tu trouveras beaucoup d'infos pour préparer ton voyage.
le lien est: http://www.lesvoyagesdebabou.fr/

Ce sont de magnifiques pays alors bonne préparation et bon voyage

Je reste à ta disposition pour d'autres questions
Jean-Noel et Babette

max68
Carapace de papier
Carapace de papier

Message par max68 » 09 janv. 2019 22:29

Bonjour,

Donc tu recommande plutôt d'acheter le véhicule chez nous et de l'envoyer en AFS.
De faire faire à l'Automobile Club un CDP à la date correspondant à la date théorique du véhicule au port en AFS
La date d'arrivée au port (ou sortie du conteneur) est la date du début de la durée du permis temporaire d'importation de 1 ans dans la SACU.
Il faut donc que dans les 12 mois on soit sortie de la SACU (Zambie par exemple).
Ensuite on peut revenir pour une nouvelle durée de 12 mois.

En revanche il y a peu de change que la date du permis temporaire d'importation corresponde à celle du CPD.
Comment on gère ce décalage ?

Après si on continue plus loin, comment cela se passe-t-il en Tanzanie (ou Kenya) je crois qu'il n'ont pas cette notion de 12 mois de présence. J'ai même lu qu'ils collent la durée du permis temporaire sur celle du visas (donc 30 ou 90 jours) ?

Si j'ai bien compris:
- Tant qu'on reste dans la SACU la solution d'acheter un véhicule en AFS est la plus simple. Bien qu'une amie m'ait parlé de devoir passer la frontière entre le Botswana et l'AFS au moins une fois tous les 3 mois. Son véhicule étant immatriculé en AFS et stocké au Botswana ???

- En revanche si on va plus loin (Zambie, Tanzanie) j'ai l'impression que c'est plus simple avec un véhicule Français et un CDP ?

Je ne sais pas si j'ai été super clair dans les mes explications ...

En tout cas vos voyages me font bien rêver .. donc un grand merci déjà pour ça

Jean-François

lesvieux
Carapace de pierre
Carapace de pierre
pickup ou autre véhicule : Isuzu D-max Space-cab 163 cv
cellule : Touareg K-Hutte 2.25 fond plat

Message par lesvieux » 09 janv. 2019 23:49

Bonjour Jean-François,
Réponse en bleu à tes questions :
Tu recommande plutôt d'acheter le véhicule chez nous et de l'envoyer en AFS.
Je ne recommande rien mais tout dépend ce que tu veux faire et combien de temps tu veux rester en voyage. La problématique est différente si tu veux visiter ces régions ou pays 2/3 semaines par ans ou si tu veux rester 5 mois d’affiler voir un an. Ou si ta volonté est de retourner pendant 10 ans dans le même coin.
Pour moi, jusqu’à 2 mois, il faut louer. Entre 2 et 3 mois il faut compter et choisir et au-delà de 3 mois ½ il faut importer son véhicule, c’est plus rentable.

Pourquoi importer et non acheter.
Dès lors que tu achètes, en plus de pallier à tous les problèmes liés au véhicule, l’assurance, le stationnement, la domiciliation, contrôle etc.. tu vas te sentir obliger d’aller rejoindre ton véhicule à chaque vacances ou voyages et ceci pendant des années.
Le monde est grand et beau et il y a beaucoup d’autres pays à voir c’est pourquoi, je choisi une destination je fixe un temps par exemple 8 mois de visite en 2 fois pour moi, j’envoie mon véhicule et à la fin, je recommence vers un autre continent ce qui sera difficile avec un véhicule en AFS. Entre temps mon véhicule revient chez moi pour se refaire une jeunesse car les pistes usent plus que l’autoroute.

De faire faire à l'Automobile Club un CDP à la date correspondant à la date théorique du véhicule au port en AFS
Non, tu mets la date quand tu demandes ton CPD. Mais lors de la mise en container, le CPD est nécessaire donc tu mets une date antérieure à la mise en container et un peu avant afin que tu ais le temps de le recevoir par la poste et aussi de le recevoir de la part du transitaire afin que lorsque tu quittes la France, tu ais le CPD avec toi. Ce document vaut la valeur de ton véhicule alors il faut en prendre soin. Moi je mets une date inférieure de 2 mois à la sortie du véhicule du container en AFS

La date d'arrivée au port (ou sortie du conteneur) est la date du début de la durée du permis temporaire d'importation de 1 ans dans la SACU.
Oui, c’est ceci pour la date. Pour la validité je ne me suis jamais posé cette question du fait que j’ai souvent changé de pays 8 en tout lors de ce périple.

Il faut donc que dans les 12 mois on soit sortie de la SACU (Zambie par exemple).
Ensuite on peut revenir pour une nouvelle durée de 12 mois.
Pour moi, je n’ai pas rencontré ce problème, mon véhicule est resté plus d’un an, en tout 15 mois et pas de souci. Il faut même se battre pour faire tamponner le CPD qu’ils ne connaissaient pas. Peut-être qu’aujourd’hui c’est différent ?

En revanche il y a peu de change que la date du permis temporaire d'importation corresponde à celle du CPD.
Comment on gère ce décalage ?
On fait refaire un autre CPD en gardant toujours la même caution (une prolongation) . Nous on est entré dans un pays avec un CPC valide et on est ressorti il était périmé, cela ne pose pas de souci car pour rentrer dans le pays suivant on sort le nouveau qui est valide.

Après si on continue plus loin, comment cela se passe-t-il en Tanzanie (ou Kenya) je crois qu'il n'ont pas cette notion de 12 mois de présence. J'ai même lu qu'ils collent la durée du permis temporaire sur celle du visas (donc 30 ou 90 jours) ?
Je ne sais pas car je ne suis pas aller en Tanzanie vu les prix exorbitants qui sont pratiqués. Ils font une sélection du tourisme par l’argent.

Si j'ai bien compris :
- Tant qu'on reste dans la SACU la solution d'acheter un véhicule en AFS est la plus simple. Bien qu'une amie m'ait parlé de devoir passer la frontière entre le Botswana et l'AFS au moins une fois tous les 3 mois. Son véhicule étant immatriculé en AFS et stocké au Botswana ???
C’est déjà compliqué d’avoir un véhicule dans son pays alors en avoir un à l’étranger, il faut bien peser le pour et le contre, chercher quels sont les points forts qui peuvent amener à cette option. A mon avis, il n’y en a pas beaucoup si l’on regarde le sujet en tant que voyageur. Si l’on veut s’installer sur place pour une longue période c’est différent.

- En revanche si on va plus loin (Zambie, Tanzanie) j'ai l'impression que c'est plus simple avec un véhicule Français et un CDP ?
Pour avoir rencontré d’autres voyageurs, c’est ce qui se dit de la Zambie.

Ceci est mon avis issu de plusieurs dizaines d’années d’expérience de voyage et n’engage que moi.
JN

max68
Carapace de papier
Carapace de papier

Message par max68 » 10 janv. 2019 20:53

Ceci est mon avis issu de plusieurs dizaines d’années d’expérience de voyage et n’engage que moi.
C’est ce qui rend tes conseils si pertinents et intéressants.

Le monde est grand et beau et il y a beaucoup d’autres pays à voir c’est pourquoi, je choisi une destination je fixe un temps par exemple 8 mois de visite en 2 fois pour moi, j’envoie mon véhicule et à la fin, je recommence vers un autre continent ce qui sera difficile avec un véhicule en AFS. Entre temps mon véhicule revient chez moi pour se refaire une jeunesse car les pistes usent plus que l’autoroute.
C’est mon rêve, malheureusement impossible avant ma retraite car je ne peux pas partir suffisamment longtemps (au plus 2x 2 semaines et 1x 3 semaines).
Néanmoins j’aurais tout de même voulu avoir un « avant goût » et c’est pour cela que j’ai commencé à étudier la question.
Certes je peux continuer à louer, comme je le fais actuellement, mais ça n’est pas pareil que de ce dire qu’on a une « maison à roulettes » qui nous attend à l’autre bout du monde.

J'ai conscience de ne pas être dans une configuration idéale, mais j'aimerais arriver à me rapprocher le plus possible de ce rêve en tenant compte de mes contraintes financières et ma disponibilité (aussi bien pour voyager que pour gérer l'administratif et la logistique).

Merci encore pour avoir pris le temps pour toutes ces explications

max68
Carapace de papier
Carapace de papier

Message par max68 » 01 févr. 2019 21:36

Comme je l'ai écrit sur l'autre discussion, finalement on a opté pour la solution d'acheter un 4x4 directement au Botswana et de le laisser là-bas en "pension". Dans un premier temps nous ferons des voyages en étoile à partir de ce point (Maun).
C'est bien central par rapport à nos envies et il y en a pour quelques années.
Ensuite, lorsqu'on aura plus de temps disponible, on remontera vers le Kenya et la Tanzanie.
Ce que je ne sais pas, c'est si je peux ensuite garder ce véhicule, avec son immatriculation Botswanaise, pour visiter le reste du monde ?.
Mais j'ai le temps pour trouver la réponse.

Répondre

Retourner vers « Voyages et Aventures »