Présentation

Votre inscription vient d’être réalisée, maintenant il vous reste à vous présenter pour avoir l’accès au forum dans son intégralité
Clem7625
Carapace de papier
Carapace de papier
Messages : 20
Enregistré le : 02 sept. 2020 14:16
Localisation : Besançon
pickup ou autre véhicule : Nissan Navara D40 190 ch
cellule : Pas d'idée fixe

Présentation

Message par Clem7625 »

Bonjour à tous, et merci de m'accepter parmi vous.

Ma femme et moi envisageons ; rêvons de partir à l'aventure grâce à un ensemble PU + Cellule Mobile.

N'ayant aucune expérience dans ce domaine, je viens chercher ici le savoir et l'expérience des membres de forum. Car c'est quand on croit tout savoir que l'on fait les erreurs les plus banales...

Je vous décris l'ensemble Cellule + PU que j’envisage d'acquérir, afin que vous puissiez me donner vos conseils et points de vigilance SVP !!!

==> Pick - Up :
_ Nissan Navara D40 - Double cabine. J'adore le design, on en trouve à des prix raisonnables.
En parcourant le forum, j'ai cru comprendre que l'embrayage était à surveiller avec des cas de "casse" avant 80 000 km. Savez-vous à partir de quelle année le problème a été résolu ? S'il y'a d'autres points à surveiller ou même s'il s'agit d'un mauvais choix ?

==> Cellule :
_Rien de figer. Je cherche plus quelque chose qui rentre dans mon budget et répondant à mon "Cahier des charges".
J'ai vu une annonce pour une loge mobile mangue 240. Il semble que la marque ait fait faillite, du coup difficile de se faire une idée sur la qualité des produits de cette marque. Si vous avez un avis je suis preneur.
De manière plus générale, quels sont les points à vérifier lorsque l'on achète sa cellule d'occasion ?

==> Fixation :
Pouvez-vous me dire comment fixer correctement sa cellule sur le châssis ? Est ce que chaque marque présente un système différent ? Ou bien il faut faire du bricolage maison ? Existe-il des kits ? Vaste sujet auquel je ne sais pas répondre.



Voici en synthèse ce que j’envisage. Je ne sais pas si ces questions doivent apparaître dans la présentation ? En tout cas j'ai hâte de pouvoir partager avec vous mes aventures en cellule sur PU.

A très bientôt

Cordialement, Clément.
Avatar du membre
oc07
Carapace de métal
Carapace de métal
Messages : 2592
Enregistré le : 09 déc. 2010 19:02
Localisation : Ardèche
pickup ou autre véhicule : Isuzu D Max
cellule : K Hutte
Contact :

Re: Présentation

Message par oc07 »

Bonjour et bienvenue,
J'ai vu une annonce pour une loge mobile mangue 240. Il semble que la marque ait fait faillite, du coup difficile de se faire une idée sur la qualité des produits de cette marque. Si vous avez un avis je suis preneur.
De manière plus générale, quels sont les points à vérifier lorsque l'on achète sa cellule d'occasion ?
Un avis parmi d'autres à venir :

Je n'ai pas vu si tu souhaites une cellule posée dans la benne ou bien une cellule à fond plat fixée sur faux-châssis (important pour la question "fixation").

J'ai utilisé une Mangue 240 pendant 15 ans. C'est de l'excellente qualité.
Mais... (il y a toujours un mais).
Elle a une structure bois, ce qui veut dire qu'en cas d'infiltration (de condensation ?) le bois pourrit. Cela arrive fréquemment sur ces cellules bois (Clémenson, Loge Mobile...).
Mais...
C'est relativement simple à réparer (la coque extérieure résine/fibre de verre, est moulée).
Cela m'est arrivé, j'ai dû refaire le plancher.

Pour ces cellules, il faut donc bien repérer d'éventuels gondolements, extérieurs ou intérieurs, vers les lanterneaux, les fenêtres, vers la porte, et bien tester le plancher (si possible marcher dans la cellule quand elle est sur ses pieds, pas posée sur un plan dur).

Les Loge Mobile sont lourdes, bien regarder le PTAC du porteur.

Une Mangue 240 sur PU double cabine, je l'ai pratiqué pendant 15 ans, aujourd'hui je ne le referais pas, trop de porte-à-faux. J'ai cassé plusieurs fois mon châssis.

Bonne recherche !
Avatar du membre
popeye91
Carapace de métal
Carapace de métal
Messages : 2888
Enregistré le : 14 nov. 2010 10:51
Localisation : Boutigny sur Essonne
pickup ou autre véhicule : Aucun
cellule : Aucune
Localisation : Essonne

Re: Présentation

Message par popeye91 »

Salut Clem 7625
Je te souhaite la bienvenue chez les ::Tortue: :Miss Turtle:
:salut:
@micalement
Pat Ford Ranger DC et Tischer Trail 230
Avatar du membre
Philéas
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 1631
Enregistré le : 31 oct. 2010 12:45
Localisation : turtle land
pickup ou autre véhicule : Le + beau des Pu
cellule : la 109 à la Santé
Localisation : Land turtle

Re: Présentation

Message par Philéas »

Bonjour Clem7625

bienvenue sur le forum des tortues


la présentation ayant été validée, tu fais désormais partie du groupe TENERE, t'ouvrant droit à la majorité des posts…
Néanmoins, cette entrée dans le groupe Ténéré ne sera définitive que si tu participes réellement et régulièrement au forum.
Tu recevras d'ici quelques heures (ou quelques jours) un mail explicatif de la part de l’administration


N'hésites pas à te positionner sur la carte des membres ( lien tout en haut de la page) afin d'y retrouver quelques voisins

lien pour les autocollants

Et je ne peux que te conseiller d'utiliser le "cahier des charges" qui permettra aux membres de t'aider au maximum dans ta recherche de tortue :

explication

lien cahier des charges
Philéas
Schnakahus
Carapace de coton
Carapace de coton
Messages : 142
Enregistré le : 17 juil. 2017 16:36
Localisation : Roderen france
pickup ou autre véhicule : Isuzu d'max
cellule : Exkab
Localisation : 68 Roderen

Re: Présentation

Message par Schnakahus »

Bienvenue
je roule depuis 6 ans avec un double cabine Isuzu. 95% des kilomètres se sont effectués à 2. Le reste sur de petites distances ou un véhicule demi cabine aurait fait l'affaire.
Avec un double cabine la benne est plus petite et donc la cellule aussi ou alors un grand porte à faux. Si c'était à refaire ce serait un véhicule demi cabine.
20180917_135829.jpg
en ne prenant que les vieilles routes, on n'ouvrira pas de nouvelles portes
Avatar du membre
JM Lamandé
Carapace de diamant
Carapace de diamant
Messages : 11206
Enregistré le : 19 nov. 2010 18:06
Localisation : Villejuif (94800) et Sète (34200)
pickup ou autre véhicule : fourgon Opel vivaro H1L2
cellule : Aménagement perso démontable pour 3 personnes
Localisation : 94

Re: Présentation

Message par JM Lamandé »

Bonsoir Clément,

Bienvenue chez les tortues de Félix

N'hésites pas à bien établir un cahier des charges et si vraiment vous ne partez qu'à deux, poses toi la question de l'utilité d'un double cabine
un simple cab ou un king-cab pourrait faire l'affaire :
- moins de porte à faux
- plus de charge utile

Et surtout n'hésites pas à poser des questions dans les différentes rubriques du forum :
index.php

A + de te lire
Jean-Marie ou agécanonix :JML: pour les intimes !

52 ans de voyages en véhicule aménagé (33 ans en tortue) près de 800 000 km et > 70 pays parcourus avec ce mode de voyage
Avatar du membre
djeb
Carapace de bois
Carapace de bois
Messages : 176
Enregistré le : 08 juin 2016 20:40
Localisation : Nord est.
pickup ou autre véhicule : Hdj 100
cellule : Roy création

Re: Présentation

Message par djeb »

Bonjour.
Bienvenue et bonne recherche.
Djeb. tchin:
Clem7625
Carapace de papier
Carapace de papier
Messages : 20
Enregistré le : 02 sept. 2020 14:16
Localisation : Besançon
pickup ou autre véhicule : Nissan Navara D40 190 ch
cellule : Pas d'idée fixe

Re: Présentation

Message par Clem7625 »

Bonjour à tous,

Et déjà merci pour tous ces retours.

Comme je le disais dans la présentation je n'ai aucune expérience sur le sujet donc je pense partager avec vous mes interrogations pour être sûr de faire le bon choix.

Pour répondre rapidement à oc07, mon idée est d'embarquer la cellule dans la benne afin de pouvoir jouir du pick-up en dehors des périodes où je ne me déplace pas avec la tortue :)

Mais je vais essayer de ne pas polluer le sujet ici et détailler d'avantages mon idée au travers du Cahier des Charges qui a l'air très bien construit et permet à un novice comme moi de se poser les bonnes questions pour mieux cibler son besoin.

J'ai déjà noté le King Cab au lieu du Double Cab à réfléchir...

Encore une fois merci de vos retours et de m'accepter sur ce forum.

A très vite
Avatar du membre
venus
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2110
Enregistré le : 06 juil. 2018 10:24
Localisation : Turtle Land
pickup ou autre véhicule : le plus beau
cellule : la meilleure

Re: Présentation

Message par venus »

Bienvenue sur le forum !
francois_des_12
Carapace de coton
Carapace de coton
Messages : 135
Enregistré le : 27 juil. 2017 09:44
Localisation : Saint Malo, Paris 12 et Aveyron
pickup ou autre véhicule : Ford Ranger Extra Cab 2020
cellule : CQFD - Modèle rando 4 places.

Re: Présentation

Message par francois_des_12 »

Bonjour

j'ai peu d'expérience et pas forcément la meilleure, mais en tant que novice qui me pose les mêmes questions que toi, voici un petit retour.

Le PU.

J'avais un L200 cabine étendue et vais repartir sur la même chose, ford ranger cabine étendue (vu que le L200 m'a laché).
La cellule est posée sur la benne, parceque je veux utiliser le PU régulièrement et déposer la cellule comme je le veux même pour une seule journée.
Cette voiture est la voiture que j'utilise toute l'année.

Ce qui me gonflait c'est de déposer le hard top (tout seul c'est pas évident) et de démonter la ridelle.
Donc je vais repartir sur un nouveau PU sans hard top mais juste un couvre benne et cherche à modifier ma cellule afin de ne pas enlever la ridelle (je ne sais pas si cela est possible dans les faits).

La cellule est attachée via des sangles à cliquet (six en tout) que je retends si nécessaire pendant le voyage, jusqu'à présent pas de problème.
Sur le L200 j'utilisais les crochets de base soudés à la benne (pas raisonnable), sur le nouveau PU j'installerai des crochets fixés au châssis (ce forum donne toutes les informations)

La Cellule
je suis partie sur une cellule pour 3 à 4 personne, pas de douche, mais j'apprécie les toilettes.
Le Frigo 60 l que je trouve trop grand, mais il est là et je ne vais pas le changer.
Eau chaude présente, mais dans les faits, depuis trois ans je ne m'en suis pas servie.
L'installation pour le chauffage est présente, mais je n'en vois pas l'utilité pour les voyages que je fais.

Si je devais repartir sur une cellule, je prendrais une cellule moins lourde avec toit relevable mais surtout une cellule fabriquée par une entreprise fiable (marque connue).
Répondre

Retourner vers « Présentations »