Présentation - raccord électrique cellule Tischer - PU

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JM Lamandé
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Re: Présentation - raccord électrique cellule Tischer - PU

Message par JM Lamandé »

Bonsoir Louis,

Bienvenue chez les tortues,

Je ne peux t'aider pour tes câblages électriques mais d'autres l'ont déjà fait !
@ + de te lire
Jean-Marie ou agécanonix :JML: pour les intimes !

52 ans de voyages en véhicule aménagé (33 ans en tortue) près de 800 000 km et > 70 pays parcourus avec ce mode de voyage
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Fredrikser
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Re: Présentation - raccord électrique cellule Tischer - PU

Message par Fredrikser »

Bonjour à toi et :welcome:

je te contacterai sûrement avant d'aller faire un périple en Islande (c'est dans nos projets dans les années qui viennent avec la retraite)

:salut: au plaisir de te croiser sur sur les routes et les chemins d'ici ou d'ailleurs
A force d'aller au fond de tout, on y reste
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popeye91
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Re: Présentation - raccord électrique cellule Tischer - PU

Message par popeye91 »

Salut Iboureau85
C'est avec du retard que
Je te souhaite la bienvenue chez les ::Tortue: :Miss Turtle:
:salut:
@micalement
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lboureau85
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Re: Présentation - raccord électrique cellule Tischer - PU

Message par lboureau85 »

Bonjour à tous,

Désolé de mon absence j'ai dû reprendre un peu le boutot et du coup j'ai laissé un peu de côté mon bricolage ... Mais me revoila et de plus belle !!
::Tortue:

Tout dabord merci pour vos réponse ! :)

Bon apres tout ce petit temps (de confinement) de passé, il s'avère qu'à force de chercher sur le net (et en démontant un peu tout dans ma tortue) j'ai enfin compris le fonctionnement électrique de ma cellule !!
yaisse: (enfin à quelques cables prêt..)

Mon véhicule étant dans la norme Euro 6, et ayant un panneau solaire, je pensais installer un chargeur booster pour relier la batterie du porteur + le panneau solaire avec la batterie de la cellule pour que celle ci puisse se charger de façon optimale. Vous en pensez quoi ? (notamment ce modèle de chargeur booster :https://www.h2r-equipements.com/chargeu ... pt360.html)

Jean Yvon, merci pour tes précieux documents, je les ai recoupé avec les différents documents que j'ai pu trouver et j'ai tout retraduit et fait un tableau excel pour que ça soit un peu plus clair (enfin pour moi..), mais si ça peut en aider d'autre tant mieux :)

J'aime beaucoup ton branchement et justement j'hésite entre faire passer les 3 cables rouges 4mm2 comme le préconise tischer ou bien ta méthode en 16mm2, mais du coup j'ai quelques questions :

• ta masse tu la prends où exactement ? un endroit particulier sur le chassis ?
• ton cable de 16mm2 tu le fais passer comment dans ta cellule ? tu as refait un trou ?
• ton +12V apres contact tu l'as pris sur quoi ? un fusible comme Denis (Kzt00r73) ?
• ton connecteur de puissance (type fenwick) tu saurais m'en dire un peu plus sur le modèle que tu as pris ?
• Tu penses que ça fait une grosse différence même si j'installe un booster ?
• Si tu as plus de photos de ton installation je suis preneur... sfl

Pour une meilleure compréhension de mon bordel électrique, j'ai fait un schéma de câblage (pas tres tres conventionnel du tout) pas forcement bien complet mais en grande partie quand meme et qui m'aide pas mal à m'organiser, pareil si ça peut en aider certains je partage avec plaisir oulaoup
(d'ailleurs, il y a quelques cables dont le rôle m'échappe, si vous savez à quoi peuvent servir les cables qui ont " ?? " au bout ça m'aidera à compléter ce fabuleux schéma)

Ps : je rappel qu'un ancien propriétaire de la cellule à coupé les fils du connecteur 9 broches de la cellule qui reliait les feux arrière et a refait une prise 13 broches au cul de la cellule pour directement relier les feux arrières à la prise attelage du pickup.

• Différents documents de câblages rassemblés et traduit (merci google trad et mon allemand LV1 qui n'a servit a rien) avec l'affectation des fils en fonction des années :

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Image

Image

Je me suis permis d'heberger l'image en plus grosse definition sur un autre site pour mieux voir :

Image


• Mon schéma de cablage (pas du tout conventionnel), une version du cablage actuel et une de celle que je vais faire :

Image

Image

Idem, je me suis permis d'héberger les images sur un autre site car j'ai l'impression qu'on ne voit que des pixels sinon .. grattementon

Image

Image


Bon pour mon système électrique je vois le bout du tunnel, maintenant il va falloir que j'attaque le système de gaz !
L'ancien proprio avait mis un systeme campingaz car selon lui c'est international et plus pratique à changer car ça se trouver partout mais mon soucis c'est que je trouve que les bouteilles sont trop petites (max 3Kg de butane) et j'aimerai bien trouver un systeme internationnal (au moins europeen) avec des adaptateurs pour chaque pays ou d'autres solutions mais pouvoir au moins transporter 2 bouteilles de 5Kg .. Pareil, je n'y connais rien, donc les conseils sont les bienvenus bisou:

merci: et vivetortue
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Re: Présentation - raccord électrique cellule Tischer - PU

Message par lboureau85 »

Fredrikser a écrit : 09 avr. 2020 14:32 Bonjour à toi et :welcome:

je te contacterai sûrement avant d'aller faire un périple en Islande (c'est dans nos projets dans les années qui viennent avec la retraite)

:salut: au plaisir de te croiser sur sur les routes et les chemins d'ici ou d'ailleurs
Avec Plaisir ! j'y suis aller 2 fois, même si je suis loin d'avoir tout fait j'ai quand meme bien bougé et il y a pleins d'endroits que je pourrais te conseiller ;)
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Jean-Yvon
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Re: Présentation - raccord électrique cellule Tischer - PU

Message par Jean-Yvon »

Bonjour,

ta masse tu la prends où exactement ? un endroit particulier sur le chassis ?

La masse est prise sur le châssis via une vis de fixation du câble de frein
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ton cable de 16mm2 tu le fais passer comment dans ta cellule ? tu as refait un trou ?

Non, je n'ai pas refait de trou dans la cellule, j'ai juste agrandi le trou existant à la lime après avoir enlevé le mastic silicone. Je n'ai gardé sur la prise 13 broches originelle que les fils repiqués sur le faisceau du pickup. Cela fait "maigrir" le câble Tischer d'origine, et donc il n'est pas nécessaire d'agrandir beaucoup le trou de passage. Ensuite j'ai rebouché avec du mastic silicone comme à l'origine.
Image Image



ton +12V après contact tu l'as pris sur quoi ? un fusible comme Denis (Kzt00r73) ?

Le +12V après contact était pris sur l'allume cigare, je l'ai gardé ainsi. Ce fil +12V après contact accompagne le câble de puissance +12V (16mm²) dans la gaine annelée passant dans le longeron.
Image



ton connecteur de puissance (type fenwick) tu saurais m'en dire un peu plus sur le modèle que tu as pris ?

J'ai pris ce modèle Rema parce qu'il était doté de trous pour le fixer facilement et qu'il possédait 2 contacts de puissance + un contact auxiliaire que j'utilise pour le +12V après contact.
Image Image

Tu penses que ça fait une grosse différence même si j'installe un booster ?

La seule chose que je peux affirmer c'est qu'aujourd'hui la charge de ma batterie cellule par l'alternateur est efficace. En basse tension et courant continu, mettre des fils en parallèle au lieu d'un câble de section suffisante n'est pas électriquement défendable, c'est pourquoi j'ai choisi le câble de 16 mm². Ce câble est protégé au départ de la batterie pickup par fusible et à l'arrivée dans la cellule par un disjoncteur, ce qui me permet d'isoler facilement si nécessaire la cellule du pickup.
Image Image

Pour le booster, si le problème de charge vient d'un alternateur dit intelligent, il me semble que certains l'on fait désactiver pour le rendre "bête" cline:


A+

JY
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Jean-Yvon
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Re: Présentation - raccord électrique cellule Tischer - PU

Message par Jean-Yvon »

Bonjour,

Autres photos :
Les câbles de puissance (16mm²) installés à coté du faisceau d'origine entre la cabine et la benne
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arrivée de la gaine annelée sur le longeron avant droit du PU
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Descente de la gaine annelée vers le longeron AV droit
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Entré de la gaine annelée dans le longeron près de la traverse support de boite
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Repiquage faisceau derrière le dossier de la banquette arrière (coté droit)
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Prises dans la benne, le connecteur Rema est fixé sur une plaque en PVC, elle même boulonnée sur la benne via une cornière en alu.
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Re: Présentation - raccord électrique cellule Tischer - PU

Message par lboureau85 »

Salut Jean Yves,

Merci pour ta réponse bien complète et rapide ! Je crois que tu m'as convaincu, je vais partir avec une section 16mm2 ;)

Bon et puisque j'ai pas envie de trop trifouiller mon PU je vais partir sur un booster pour relier le tout !

Merci encore
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Fredrikser
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Re: Présentation - raccord électrique cellule Tischer - PU

Message par Fredrikser »

lboureau85 a écrit : 19 avr. 2020 02:34 Avec Plaisir ! j'y suis aller 2 fois, même si je suis loin d'avoir tout fait j'ai quand meme bien bougé et il y a pleins d'endroits que je pourrais te conseiller ;)
Merci d'avance !!
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