Bonjour à tous,
Désolé de mon absence j'ai dû reprendre un peu le boutot et du coup j'ai laissé un peu de côté mon bricolage ... Mais me revoila et de plus belle !!
Tout dabord merci pour vos réponse ! :)
Bon apres tout ce petit temps (de confinement) de passé, il s'avère qu'à force de chercher sur le net (et en démontant un peu tout dans ma tortue) j'ai enfin compris le fonctionnement électrique de ma cellule !!
(enfin à quelques cables prêt..)
Mon véhicule étant dans la norme Euro 6, et ayant un panneau solaire, je pensais installer un chargeur booster pour relier la batterie du porteur + le panneau solaire avec la batterie de la cellule pour que celle ci puisse se charger de façon optimale. Vous en pensez quoi ? (notamment ce modèle de chargeur booster :
https://www.h2r-equipements.com/chargeu ... pt360.html)
Jean Yvon, merci pour tes précieux documents, je les ai recoupé avec les différents documents que j'ai pu trouver et j'ai tout retraduit et fait un tableau excel pour que ça soit un peu plus clair (enfin pour moi..), mais si ça peut en aider d'autre tant mieux :)
J'aime beaucoup ton branchement et justement j'hésite entre faire passer les 3 cables rouges 4mm2 comme le préconise tischer ou bien ta méthode en 16mm2, mais du coup j'ai quelques questions :
• ta masse tu la prends où exactement ? un endroit particulier sur le chassis ?
• ton cable de 16mm2 tu le fais passer comment dans ta cellule ? tu as refait un trou ?
• ton +12V apres contact tu l'as pris sur quoi ? un fusible comme Denis (Kzt00r73) ?
• ton connecteur de puissance (type fenwick) tu saurais m'en dire un peu plus sur le modèle que tu as pris ?
• Tu penses que ça fait une grosse différence même si j'installe un booster ?
• Si tu as plus de photos de ton installation je suis preneur...
Pour une meilleure compréhension de mon bordel électrique, j'ai fait un schéma de câblage (pas tres tres conventionnel du tout) pas forcement bien complet mais en grande partie quand meme et qui m'aide pas mal à m'organiser, pareil si ça peut en aider certains je partage avec plaisir
(d'ailleurs, il y a quelques cables dont le rôle m'échappe, si vous savez à quoi peuvent servir les cables qui ont " ?? " au bout ça m'aidera à compléter ce fabuleux schéma)
Ps : je rappel qu'un ancien propriétaire de la cellule à coupé les fils du connecteur 9 broches de la cellule qui reliait les feux arrière et a refait une prise 13 broches au cul de la cellule pour directement relier les feux arrières à la prise attelage du pickup.
• Différents documents de câblages rassemblés et traduit (merci google trad et mon allemand LV1 qui n'a servit a rien) avec l'affectation des fils en fonction des années :
Je me suis permis d'heberger l'image en plus grosse definition sur un autre site pour mieux voir :
• Mon schéma de cablage (pas du tout conventionnel), une version du cablage actuel et une de celle que je vais faire :
Idem, je me suis permis d'héberger les images sur un autre site car j'ai l'impression qu'on ne voit que des pixels sinon ..
Bon pour mon système électrique je vois le bout du tunnel, maintenant il va falloir que j'attaque le système de gaz !
L'ancien proprio avait mis un systeme campingaz car selon lui c'est international et plus pratique à changer car ça se trouver partout mais mon soucis c'est que je trouve que les bouteilles sont trop petites (max 3Kg de butane) et j'aimerai bien trouver un systeme internationnal (au moins europeen) avec des adaptateurs pour chaque pays ou d'autres solutions mais pouvoir au moins transporter 2 bouteilles de 5Kg .. Pareil, je n'y connais rien, donc les conseils sont les bienvenus
et