Kergil a écrit : ↑08 avr. 2018 07:49
En fait je ne mesure pas bien tous les inconvénients d'un porte à faux.
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le Porte A Faux (PAF) arrière d'un véhicule se définit comme la distance mesurée entre l'axe de l'essieu AR et la verticale du point le plus en AR du véhicule. A savoir que les spécifications techniques de tout pickup (contenues dans les dossiers d'homologation et de carrossage) précisent (normalement) un PAF maximum autorisé par le fabricant (dans le cas d'un carrossage) : tous les PAF ne sont donc pas envisageables même si le cas du transport d'une "charge" (cellule amovible) se situe dans une tout autre problématique.
- l'éventuel
débord arrière d'une cellule augmente d'autant le PAF AR de l'ensemble et modifie de ce fait les contraintes mécaniques subies par le porteur et plus spécifiquement par son châssis, et ce plus ou moins selon que la répartition des masses aura ou non pris en compte la nécessité de situer les masses importantes le plus en AV possible de la cellule.
Un
positionnement trop en AR du Centre de Gravité de la Cellule aura pour conséquences :
1- un
délestage fréquent du train AV (notamment dès que le véhicule progresse sur une pente ascendante) et donc une altération de motricité
2- une augmentation du
risque de casse de châssis, bien entendu d'autant plus élevé que son dimensionnement est faible (cf CU)
L'
allongement du PAF aura quant à lui comme conséquence :
3- une
diminution de l'angle de sortie et donc une
diminution des capacités de franchissement qu'il ne faut pas considérer comme seulement nécessaires dans les activités dites "trialisantes" : pour peu que se cumulent sur l'AR d'une cellule un PAF important ET une faible garde au sol, il en découlera que le franchissement d'une petite ravine ou marche, considérée comme insignifiante pour le porteur nu, nécessitera une manœuvre très précautionneuse au risque sinon d'arracher quelques éléments bas, d'où un rythme de progression potentiellement très ralenti rendant la liaison vite rébarbative !
A contrario, un pan coupé en partie basse de l'arrière-cellule et une garde-au-sol importante (essieux ET carrosserie) peuvent restaurer un meilleur angle de sortie.
Sauf oubli de ma part, voici les inconvénients principaux d'un PAF AR excessif...