adapter les suspensions du Dmax à la charge de la cellule

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Schnakahus
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adapter les suspensions du Dmax à la charge de la cellule

Message par Schnakahus »

Bonjour

Je suis membre depuis peu . Avec ma femme nous pratiquons le 4X4 depuis 30 ans. De la toile par terre nous sommes passé à éa tente de toit et depuis 2015 à la cellule. que voulez vous avec l'age on a besoin de confort. Plusieurs centre d'intéret m'attire dans ce forum. J'ai un Dmax de 2014 équipé d'une cellule Exkab.
je fais des sorties touristiques habituelles ( route) ou alors plus souvent sur les pistes ( Islande ,Pologne, Portugal, Espagne, Crète).
La cellule pèse environ 700 kg avec tout le fourbi, la charge se monte à plus de 900 kg. Après 15 jours de piste espagnole j'ai l'impresion que les lames ont souffert. Est-ce qu'une solution avec boudin pneumatique serait une solution viable?
au plaisir de vous lire
Schnakahus
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Re: adapter les suspensions du Dmax à la charge de la cellule

Message par steevegunter »

Bonjour

Votre dmax est d'origine ?
Aucune préparation pour recevoir la cellule ?

Si s'est le cas, comment se comporte t il comme ca sur autoroute ou dans les virages ?
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hugwig
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Re: adapter les suspensions du Dmax à la charge de la cellule

Message par hugwig »

bonjour,
effectivement sans aucune préparations ça a dut souffrir
moi j'ai des boudins et je trouve ça vraiment super par contre attention au gonflage
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dakure
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Re: adapter les suspensions du Dmax à la charge de la cellule

Message par dakure »

Bonjour et bienvenue sur félix!!!
Le Dmax est un bon véhicule mais il souffre rapidement avec une charge...
Les boudins sont "juste" pour l'assiette de l'ensemble et pas plus, ce n'est aucunement une suspension, un travail sur les lames et les amortisseurs est indispensable sous peine de faire souffrir le chassis avec des casses à la clé...
Luc
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Re: adapter les suspensions du Dmax à la charge de la cellule

Message par mobile7756 »

bonjour, sur notre Dmax de janvier 2016 ,avec notre cellule K'hutte, en charge totale nous sommes presque au même poids que toi. nous avons opté pour un kit OME avant/ arrière (lames et amortisseurs arrière et ressorts et amortisseurs avant) et les pistes espagnoles de l'an dernier sont passées sans souci .
par contre comme dit Luc les boudins....bof attention à la casse de chassis!
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Léonard
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Re: adapter les suspensions du Dmax à la charge de la cellule

Message par Léonard »

Bonjour,

:welcome:

:salut:

Léonard
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Re: adapter les suspensions du Dmax à la charge de la cellule

Message par Schnakahus »

Bonjour à tous

merci à vous pour vos réponses qui me permettent d'avancer dans la compréhension du problème.

A l'achat j'avais fait changer les amortisseurs d'origine et fait mettre des amortisseurs à gaz avec bonbonne séparée. Le véhicule a aussi été relevé de
5 cm.
Steevegunter s'interroge sur le comportement routier. Sur autoroute et plus particulièrement dans la file de droite ( File des PL) je suis soumis parfois au phénomène de galop, au point que mes pneus avant se soient usés en escalier. Dans les virages c'est claire je ne vire pas comme une formule 1 , mais la réaction ne me pose pas de problème.
Je crains que le renforcement des lames va avoir une incidence négative sur le comportement du véhicule à vide. Mais il faut que je passe par là. Le véhicule pompe de trop sur les bosses prises un peu rapidement ou vues un peu tardivement. D'autre part il y a ce problème d'assiette en pleine charge qui doit aussi être réglé.

Donc mon problème est bien : boudin or not boudin.

Dakure en quoi les boudins peuvent-ils contraindre le chassis?

Je sais an Off road c'est toujours des compromis, en privilégiant une point on en affaiblit un autre. Je dois trouver le bon dosage entre le travail des lames et un amortissement adaptés. Quel professionnel ( sérieux) peut peut amener la bonne solution?

merci à tous d'avance et bonne journée
en ne prenant que les vieilles routes, on n'ouvrira pas de nouvelles portes
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dakure
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Re: adapter les suspensions du Dmax à la charge de la cellule

Message par dakure »

Hello, je pense qu'une bonne lame compensatrice ou un jeu de lame avec une compensatrice est une bonne solution.

Elle travaille uniquement quand tu es en charge, avec la cellule ou autres, elle est inactive à vide, ainsi ton véhicule ne sera pas dur à vide.
Pour l'effet galop, il faut que l'avant et l'arrière soit en accord aussi.

Pour les boudins, lire çà viewtopic.php?f=64&t=6684
ou tape "boudins gonflables" dans la barre de recherche en haut de page, y'a à lire!!!
En fait, mal utilisé, çà donne un point dur sur le chassis qui n'est pas prévu pour çà à cet endroit.

Tout le monde ne casse pas son chassis, c'est clair, mais il faut avoir en tête de les dégonfler dès que l'on sort de la route, ne pas trop les gonfler et faire super gaffe aux gendarmes couchés
Luc
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Re: adapter les suspensions du Dmax à la charge de la cellule

Message par oc07 »

dakure 25 a écrit : 28 juil. 2017 09:41
Tout le monde ne casse pas son chassis, c'est clair, mais il faut avoir en tête de les dégonfler dès que l'on sort de la route, ne pas trop les gonfler et faire super gaffe aux gendarmes couchés
Tout à fait d'accord avec Luc sur le problème que posent les boudins. Qui, trop gonflés, 1) augmentent le porte-à faux (d'une demi lame) 2) font que le châssis a un seul appui par côté, au lieu de deux (l'avant et l'arrière des lames).

Par contre je suis dubitatif sur le fait qu'il faille plus les dégonfler sur piste, je ne suis pas sûr que les vibrations type piste cailloux ou terre ou tôle ondulée soient plus mauvaises pour le châssis que des ondulations (ou pire les ralentisseurs, une horreur) qu'on passe à haute vitesse sur route. Je ne parle pas des franchissements genre sortie d'oued où le train avant décolle et où tout le poids de la cellule tend à plier le châssis, juste de rouler à vitesse raisonnable sur chemin, quand l'ensemble vibre et qu'on a l'impression que tous les écrous vont se desserrer (et aussi l'impression que le châssis n'est pas beaucoup sollicité). Je me pose la question...

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Re: adapter les suspensions du Dmax à la charge de la cellule

Message par yam49 »

Moi d max de 2013cabine approfondie une lame de plus de chaque cotes achete chez un grossiste PL+ boudins gonflable .Avec cellule TISCHER230je mes 2a 300 grammes de plus pneus et mes boudins 1.5g ,je ne fais que de la route A120sur belle route le pieds.ATTENTION O RALENTISSEURS ,pour moi le probleme peut venir de la pour la casse

Amicalement christian A VALLOIRE FIN AOUT

PS 80.000KMS ET JE CHANGERAI LES AMORTISSEURS cet hivers
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