Je suis aussi passé par Dmax de 2008, et j'ai moi aussi souffert de la meme problematique
Malgré une CU de 1t on l’a vu s’écraser lamentablement en approchant notre première cellule vide dans la benne (Nomad de location)
N’étant pas habilité à modifier les suspensions sous peine de devoir annuellement remettre en configuration d’origine (en vue du passage au contrôle technique), j’avais opté a l’époque pour des boudins (bien plus facile a retirer qu’un jeu de lame supplémentaire) et je n’ai pour ma part jamais rencontré de problèmes après 3ans de bon et loyaux services
Si le comportement routier s’en trouve grandement amélioré et réversible, il est aussi vrai que le boudin agit comme un 3eme point d’appui sur le châssis, qui peut a terme, comporter un risque de casse
: qui n’a jamais essayé de casser un bâton entre ses 2mains? y placer un genoux ou un pied au milieu, rend la tâche bien plus facile
c’est un peu pour la même raison que le châssis se sentira fragilisé en ce point
Par la suite, et par désespoir de devoir me mettre en conformité de manière annuelle, j’ai vendu l’ensemble pour investir dans une cellule très légère, qui ne nécessitait aucun renforts particuliers, c’est vrai qu’en configuration TT avec tous les pleins eaux et gazole, la garde au sol s’en trouvait un peu limitée
mais sur 90% des trajets aucun problème particuliers...
tout ça pour dire qu'a mon sens aucune solution qui puisse convenir a tous, l'equation depend du poid de la celulle, de son utilisation, de la conformitée....
Bon courage dans tes recherches