adapter les suspensions du Dmax à la charge de la cellule

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Popeye
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Re: adapter les suspensions du Dmax à la charge de la cellule

Message par Popeye »

Je suis aussi passé par Dmax de 2008, et j'ai moi aussi souffert de la meme problematique ptoups:
Malgré une CU de 1t on l’a vu s’écraser lamentablement en approchant notre première cellule vide dans la benne (Nomad de location) pocnt:

N’étant pas habilité à modifier les suspensions sous peine de devoir annuellement remettre en configuration d’origine (en vue du passage au contrôle technique), j’avais opté a l’époque pour des boudins (bien plus facile a retirer qu’un jeu de lame supplémentaire) et je n’ai pour ma part jamais rencontré de problèmes après 3ans de bon et loyaux services

Si le comportement routier s’en trouve grandement amélioré et réversible, il est aussi vrai que le boudin agit comme un 3eme point d’appui sur le châssis, qui peut a terme, comporter un risque de casse goups: qui n’a jamais essayé de casser un bâton entre ses 2mains? y placer un genoux ou un pied au milieu, rend la tâche bien plus facile cline: c’est un peu pour la même raison que le châssis se sentira fragilisé en ce point tnp:

Par la suite, et par désespoir de devoir me mettre en conformité de manière annuelle, j’ai vendu l’ensemble pour investir dans une cellule très légère, qui ne nécessitait aucun renforts particuliers, c’est vrai qu’en configuration TT avec tous les pleins eaux et gazole, la garde au sol s’en trouvait un peu limitée sfl mais sur 90% des trajets aucun problème particuliers...

tout ça pour dire qu'a mon sens aucune solution qui puisse convenir a tous, l'equation depend du poid de la celulle, de son utilisation, de la conformitée....

Bon courage dans tes recherches
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tutor
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Re: adapter les suspensions du Dmax à la charge de la cellule

Message par tutor »

Les boudins ne sont pas des amortisseurs au vrai sens du terme mais un complément, ils permettent d'améliorer la tenue de route et le confort par la correction de l'assiette, la supression du tassement du pick-up et du roulis, ils ralentissent l'usure des amortisseurs et aussi des pneus.

D'où le succès auprès des camping-caristes traditionnels qui transportent toute leur maison dans leurs engins...

Mais ils ne sont pas pour autant indispensables à nos pick-ups, même s'ils peuvent être un plus.
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Kaya29
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Re: adapter les suspensions du Dmax à la charge de la cellule

Message par Kaya29 »

mobile7756 a écrit : 27 juil. 2017 21:35 bonjour, sur notre Dmax de janvier 2016 ,avec notre cellule K'hutte, en charge totale nous sommes presque au même poids que toi. nous avons opté pour un kit OME avant/ arrière (lames et amortisseurs arrière et ressorts et amortisseurs avant) et les pistes espagnoles de l'an dernier sont passées sans souci .
par contre comme dit Luc les boudins....bof attention à la casse de chassis!
Entièrement d'accord avec ce qui est dit ci dessus, surtout après avoir lu tes voyages précédants cline:

Bons nombres de casses châssis étaient des PU pourvus de boudins " a méditer" goups

Une bonne préparations lames/amortisseurs "sans oublier l'avant" adapté à ton usage et charge et tu partiras l'esprit tranquille cline:
Schnakahus
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Re: adapter les suspensions du Dmax à la charge de la cellule

Message par Schnakahus »

Bonjour

merci aux reponses très claires de Luc , d'oc07 et de Christian. Les lames sont fixées à 2 endroits alors qu'un boudin n'agit que sur un point donc forcément 2 ancrages valent mieux qu'un. Je vais continuer à creuser ( pas le sable mais les infos) et dès que j'aurai une solution en vue j'en reparlerai.
pour info vendredi j'ai pesé mon véhicule Dmax plus cellule sans les reserves d'eau ni le frigo plein et sans passager je suis à 2740 kg. Donc en peine charge, je frise les 3 tonnes.

bonne semaine et à Valloire peut-être
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Alain & Aline 01
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Re: adapter les suspensions du Dmax à la charge de la cellule

Message par Alain & Aline 01 »

Bonjour,

Avec mon Dmax Space cabine et cellule Bimobil Husky 240 L de 2010 que j'ai acheté d'occasion avec des boudins et demi-lames Ironman, l'ensemble avoisinant facilement les 3 T .j'ai résolu les problèmes de stabilité et de galops en remplaçant les lames arrières par des lames OME Renforcées et les 4 amortisseurs par des OME. Depuis l'ensemble et bien de niveau, plus de galops, et se conduit bien . Par contre quand j'enlève la cellule et je remets la benne, les suspensions sont un peu dures, mais ça va , je dégonfle les boudins et rajoute 200kgs de masse de tracteur agricole fixées à l'arrière de chaque cotée de la benne, pour moi c'est un bon compromis.

@+

Alain
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Re: adapter les suspensions du Dmax à la charge de la cellule

Message par JM Lamandé »

Bonsoir,
Pour pouvoir en discuter... Rien de tel qu'un petit tour à la foire de Valloire, même si ça te fait 500 km de route !
Jean-Marie ou agécanonix :JML: pour les intimes !

52 ans de voyages en véhicule aménagé (33 ans en tortue) près de 800 000 km et > 70 pays parcourus avec ce mode de voyage
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Re: adapter les suspensions du Dmax à la charge de la cellule

Message par popeye91 »

Salut Schnakahus
Je me suis absenté une petite semaine, ce qui explique mon retard
pour te souhaiter la bienvenue chez les ::Tortue: :Miss Turtle:
Je suis aussi pour un kit de lames plutôt que des boudins (avis perso)
Moi j'ai des lames Chassin et j'ai toujours la même assiette après 10 ans
:salut:
@micalement
Pat Ford Ranger DC et Tischer Trail 230
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Re: adapter les suspensions du Dmax à la charge de la cellule

Message par Schnakahus »

Bonjour et un grand merci à vous tous qui m'avez permis d'avancer dans la compréhension du problème.
J'ai commencé par ne rien faire et J'ai attendu Valloire.
Après avoir fait le tour entre revendeur , installateur et certains utilisateurs. J'en suis arrivé à la conclusion que je vais faire mettre un Boudin avec une platine relativement grande pour repartir l'impact sur le chassis.
Ce sera pour plus tard car demain je pars pour 2 semaines en Espagne/Portugal.

à plus
du Schnakahus
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Re: adapter les suspensions du Dmax à la charge de la cellule

Message par dakure »

Hello, c'est ton choix!
Tu ne touche pas aux lames du coup?
Luc
FORD RANGER 2016 SIMPLE CABINE.
K-Hutte 2.70 fond plat, ENCORE PLUS DE CONFORT ET D'ESPACE!!!


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C'est pareil dans les iles Vierges...
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Re: adapter les suspensions du Dmax à la charge de la cellule

Message par CHTINONO »

Bonjour Tertous,

Alain peux tu me donner les références de tes lames OME, merci d'avance.
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