L'ensemble se concrétise !

Votre inscription vient d’être réalisée, maintenant il vous reste à vous présenter pour avoir l’accès au forum dans son intégralité
groendael974
Carapace de coton
Carapace de coton
Messages : 71
Enregistré le : 11 mars 2019 13:21
Localisation : Bon-Encontre (47)
pickup ou autre véhicule : Ford Ranger Double Cabine de 2011 (2.5 143 cv)
cellule : Northstar 700SS XB
Localisation : Bon-Encontre (47)

L'ensemble se concrétise !

Message par groendael974 »

Bonjour à tous !

Ca commence à se concrétiser. Le pick-up est en préparation dans le garage où je l'ai réservé. C'est un L200 de 2003 de 100 cv.

Image

La cellule est réservée elle aussi auprès de l'actuel propriétaire et je la récupère dès que le PU est équipé de ses nouvelles suspensions. Il s'agit d'une Northstar 700SS.

Image
(Photo prise sur le net)

Pour les suspensions, j'aurais besoin de vos avis SVP ?

On me propose 2 solutions :

* Kit suspension OME HD

Ou un combo avec :

* Kit suspension Ironman "Medium"

+

* Demi-lames Load-plus

Vous en pensez quoi ? La 2eme option permet d'avoir un comportement assez agréable au quotidien sans cellule et les demi-lames permettent de protéger le chassis lorsque la carapace est en place. A moins que mon raisonnement ne soit pas le bon ? grattementon
Avatar du membre
Jean-Noel
Carapace de cuir
Carapace de cuir
Messages : 959
Enregistré le : 23 oct. 2018 21:26
Localisation : Charente Maritime - Aunis region La Rochelle
pickup ou autre véhicule : Nissan Navara King Cab D40
cellule : Tischer Trail 200

Re: L'ensemble se concrétise !

Message par Jean-Noel »

Bonsoir Groendael974. Tout ça va donner un bel ensemble, félicitations. De nombreux copains du forum ne recommanderont pas les demi lames load plus. c'est pourtant ce que j'ai sur mon Navara et la charge de notre cellule Tischer 200 plus les ajouts divers ne semble pas mettre cet équipement à défaut depuis plus de 5 ans. j'en suis super content et pour une somme modique, ça fait parfaitement le travail . la tenue de route avec les demi lames est irréprochable. Elles ne sont serrées qu'au 2/3 de la capacité maxi.
je ne vais pas rouler en hors piste mais que du tout chemin gentil comme notre traversée des Bardenas en Espagne par exemple. je te souhaite de faire le bon choix mais pourquoi pas faire un essai avec la solution la plus économe pour commencer et puis plus tard passer à plus onéreux si les demi lames ne sont pas adaptées à cet ensemble ? bonnes futures balades.
Un voyage avec la p'tite maison ou rien ! Let's go !!!
Jean-Noel & Editha
groendael974
Carapace de coton
Carapace de coton
Messages : 71
Enregistré le : 11 mars 2019 13:21
Localisation : Bon-Encontre (47)
pickup ou autre véhicule : Ford Ranger Double Cabine de 2011 (2.5 143 cv)
cellule : Northstar 700SS XB
Localisation : Bon-Encontre (47)

Re: L'ensemble se concrétise !

Message par groendael974 »

Jean-Noel a écrit : 16 janv. 2021 20:21 Bonsoir Groendael974. Tout ça va donner un bel ensemble, félicitations. De nombreux copains du forum ne recommanderont pas les demi lames load plus. c'est pourtant ce que j'ai sur mon Navara et la charge de notre cellule Tischer 200 plus les ajouts divers ne semble pas mettre cet équipement à défaut depuis plus de 5 ans. j'en suis super content et pour une somme modique, ça fait parfaitement le travail . la tenue de route avec les demi lames est irréprochable. Elles ne sont serrées qu'au 2/3 de la capacité maxi.
je ne vais pas rouler en hors piste mais que du tout chemin gentil comme notre traversée des Bardenas en Espagne par exemple. je te souhaite de faire le bon choix mais pourquoi pas faire un essai avec la solution la plus économe pour commencer et puis plus tard passer à plus onéreux si les demi lames ne sont pas adaptées à cet ensemble ? bonnes futures balades.
Bonsoir Jean-Noel !

Merci pour ton retour. Oui j'ai hâte d'avoir l'ensemble à la maison (même si couvre-feu avant confinement probable oblige... je ne pourrai pas en profiter tout de suite)

En effet, j'ai vu des avis négatifs sur le load-plus seul c'est pour ça que j'ai supposé que combiné avec des lames renforcées (qui ajoutent déjà 400 kg de capacité de charge par rapport à l'origne) serait une bonne option. Après, comme tu le soulignes, l'opinion là-dessus va dépendre des expériences de chacun. Le premier montage m'enchante moins car bien qu'il permette une charge permanente plus élevée a priori (je n'ai pas réussi à avoir de données chiffrées sur la capacité additionnelle) il sera aussi plus "tape-cul" au quotidien.

Pour le moment je ne pense pas faire de pistes trop trialisantes, mais j'avoue que ça me tente pour après, une fois l'expérience suffisante acquise ! cline:

C'est une bonne idée de procéder de manière progressive. Je vais y réfléchir.

En tout cas, merci pour ton avis (et ta bienveillance soleil: )
andre
Carapace de bois
Carapace de bois
Messages : 475
Enregistré le : 21 mai 2013 19:50
Localisation : sud ouest
pickup ou autre véhicule : Ranger 2,2 2014 Simple Cab (non étendue)
cellule : K-HUTTE 2,65 fond plat

Re: L'ensemble se concrétise !

Message par andre »

Difficile de répondre sans avoir installé la cellule, sans connaître son poids et vu ce qu'il en est.. Y a t il beaucoup de porte à faux? Il faut se méfier avec un double cabine.
groendael974
Carapace de coton
Carapace de coton
Messages : 71
Enregistré le : 11 mars 2019 13:21
Localisation : Bon-Encontre (47)
pickup ou autre véhicule : Ford Ranger Double Cabine de 2011 (2.5 143 cv)
cellule : Northstar 700SS XB
Localisation : Bon-Encontre (47)

Re: L'ensemble se concrétise !

Message par groendael974 »

andre a écrit : 16 janv. 2021 23:09 Difficile de répondre sans avoir installé la cellule, sans connaître son poids et vu ce qu'il en est.. Y a t il beaucoup de porte à faux? Il faut se méfier avec un double cabine.
C'est sûr que c'est un peu vague comme description ptoups: sfl

Un peu de précision du coup :

La benne du PU fait 1500 mm de long et le plancher de la cellule fait 2134 mm soit environ 60 cm de PAF. Il semble que la cellule (selon le constructeur) ait un centre de gravité situé à environ 52 cm du début du plancher (en partant de l'avant). On aurait donc le centre de gravité "en gros" à 20 cm à l'arrière de l'essieu. Il faut noter que le centre de gravité donné par le constructeur est "à vide" du coup avec les 100 l d'eau situés complètement à l'avant de la cellule vont plutôt faire pencher cet appui en amont de l'essieu arrière. Mais encore une fois, tout ça c'est de la théorie :?:

Concernant le poids du bestiau, elle est donnée pour 565 kg à vide, donc avec tout le bazard et les pleins environ 750 - 800 kg ? (je n'y connais rien pour le coup sfl ). Je compte lui faire faire une cure d'amaigrissement en remplaçant une partie du mobilier en bois par du dibond (composite alu).

Donc comme tu le dis, faut voir une fois monté.
NicoT-Bird
Carapace de coton
Carapace de coton
Messages : 96
Enregistré le : 17 févr. 2020 16:49
Localisation : Lille
pickup ou autre véhicule : en cours de recherche
cellule : en cours de recherche

Re: L'ensemble se concrétise !

Message par NicoT-Bird »

groendael974 a écrit : 16 janv. 2021 19:17 Bonjour à tous !

Ca commence à se concrétiser. Le pick-up est en préparation dans le garage où je l'ai réservé. C'est un L200 de 2003 de 100 cv.

Image

La cellule est réservée elle aussi auprès de l'actuel propriétaire et je la récupère dès que le PU est équipé de ses nouvelles suspensions. Il s'agit d'une Northstar 700SS.

Image
(Photo prise sur le net)

Pour les suspensions, j'aurais besoin de vos avis SVP ?

On me propose 2 solutions :

* Kit suspension OME HD

Ou un combo avec :

* Kit suspension Ironman "Medium"

+

* Demi-lames Load-plus

Vous en pensez quoi ? La 2eme option permet d'avoir un comportement assez agréable au quotidien sans cellule et les demi-lames permettent de protéger le chassis lorsque la carapace est en place. A moins que mon raisonnement ne soit pas le bon ? grattementon
bonjour Groendael
Bel ensemble que j'essaie de trouver en fouillant sur le net!!
L'été dernier j'ai loué un PU Amarok + cellule Northstar 660, génial pour se déplacer partout avant un encombrement minimal, seuls points négatifs: Peu de rangements et pas de douche intérieur. J'ai pourquoi je recherche cette cellule mais en version 700SS
Quant au L200, je craque littéralement, belle gueule et un véhicule infatigable et fiable!!
Où as-tu trouvé ces 2 perles rares??
Merci à toi
ffe93e6a-1090-4325-99c4-505926cd9ebd.jpg
8d6c6440-4412-4739-8e33-717adaf3135b.jpg
Avatar du membre
dakure
Carapace de diamant
Carapace de diamant
Messages : 7733
Enregistré le : 13 nov. 2010 14:09
Localisation : A l'ouest!
pickup ou autre véhicule : FORD RANGER SIMPLE CABINE
cellule : K-HUTTE FOND PLAT 2m70 PAN COUPE
Localisation : Nouvelle aquitaine

Re: L'ensemble se concrétise !

Message par dakure »

Hello! Super si tu as trouvé ce que tu cherchais et qui colle au mieux à ton cahier des charges!!! impec
Il manque qqs données pour te répondre plus précisément ou au moins au mieux:
Il a combien de km ce L200?
Amortisseurs d'origine ou pas?
On peut estimer "en gros" qu'au delà de 80000 km les amortisseurs d'origine sont fatigués mais tu ne dois pas savoir si ce L200 a porté de la charge... un peu, souvent, combien?

Mon avis et expérience des Load+
Le soucis avec les demis lames c'est que, pour ma part, elles avaient marqué mes lames AR ... ptoups: Peut être trop serré?
Après un an de service, elles auront tenu 2 pistes au Maroc (2 jours en fait)! dmn:
Le coté gauche a cassé net juste après la bride de serrage, donc démontage complet et là, je découvre que mes lames étaient marquées assez fortement!
Deux autres collègues avaient cassé des Load+.

J'avais ensuite monter des lames de renfort JSA et changé les amortisseurs pour des neufs d'origine, qui allaient plutôt bien d'ailleurs, acheté à un collègue du forum (ancien Ford Ranger 2.5L, le Mazda rebadgé).

La solution miracle n'existe pas car il y a trop de paramètres en jeux, mais perso j’attendrais d'avoir la cellule sur le dos pour décider de la suspension, çà revient vite cher si tu te trompes cline:
Luc
FORD RANGER 2016 SIMPLE CABINE.
K-Hutte 2.70 fond plat, ENCORE PLUS DE CONFORT ET D'ESPACE!!!


Dans les iles Canaries, il n'y a pas de canaris.
C'est pareil dans les iles Vierges...
Il n'y a pas, non plus, de canaris!
andre
Carapace de bois
Carapace de bois
Messages : 475
Enregistré le : 21 mai 2013 19:50
Localisation : sud ouest
pickup ou autre véhicule : Ranger 2,2 2014 Simple Cab (non étendue)
cellule : K-HUTTE 2,65 fond plat

Re: L'ensemble se concrétise !

Message par andre »

Mais quels sont les poids autorisés par Mitsubishi? 800 kg ça paraît réaliste mais beaucoup pour un double cabine. Est tu es dans les clous du PTAC, tous pleins faits, et avec les passagers et bagages?
groendael974
Carapace de coton
Carapace de coton
Messages : 71
Enregistré le : 11 mars 2019 13:21
Localisation : Bon-Encontre (47)
pickup ou autre véhicule : Ford Ranger Double Cabine de 2011 (2.5 143 cv)
cellule : Northstar 700SS XB
Localisation : Bon-Encontre (47)

Re: L'ensemble se concrétise !

Message par groendael974 »

NicoT-Bird a écrit : 17 janv. 2021 06:12 bonjour Groendael
Bel ensemble que j'essaie de trouver en fouillant sur le net!!
L'été dernier j'ai loué un PU Amarok + cellule Northstar 660, génial pour se déplacer partout avant un encombrement minimal, seuls points négatifs: Peu de rangements et pas de douche intérieur. J'ai pourquoi je recherche cette cellule mais en version 700SS
Quant au L200, je craque littéralement, belle gueule et un véhicule infatigable et fiable!!
Où as-tu trouvé ces 2 perles rares??
Merci à toi

ImageImage
Salut Nico,

C'est aussi un bel ensemble que tu as loué ! Il ne le vend pas ? Ca serait l'idéal pour toi oulaoup !

La cellule a subi une petite modif de la part du propriétaire actuel : il a rogné sur une place assise pour y mettre un coin douche/wc. Je vais garder le principe et le personnaliser un peu.

Pour les rangements, je vais essayer de remplacer une bonne partie des meubles (par du composite aluminium) ce qui me permettra de créer du rangement à ma guise et de gagner en légèreté.

Le l200 je l'ai trouvé du coté de Grenoble (je suis du 47... ça va être tendu à aller récupérer avec le couvre feu !) et la cellule dans le 84 (même punition pour le récupérer, mais là au moins, je pourrais dormir dedans cline: ). C'est vrai qu'elle ne court pas les rues cette cellule ! il y avait une 600 ss sur le coin coin il y a 3 semaines, elle est partie vite !

Si tu veux plus d'infos, je pourrais t'en donner d'ici 2 semaines quand (si tout de passe bien) je l'aurai à la maison.
groendael974
Carapace de coton
Carapace de coton
Messages : 71
Enregistré le : 11 mars 2019 13:21
Localisation : Bon-Encontre (47)
pickup ou autre véhicule : Ford Ranger Double Cabine de 2011 (2.5 143 cv)
cellule : Northstar 700SS XB
Localisation : Bon-Encontre (47)

Re: L'ensemble se concrétise !

Message par groendael974 »

Salut Dakure !

Merci pour ton retour.
dakure 25 a écrit : 17 janv. 2021 08:01 Il a combien de km ce L200?
Il a 170000 km.
dakure 25 a écrit : 17 janv. 2021 08:01 Amortisseurs d'origine ou pas?
Je crois bien. Ca confirme la nécessité de changer le système de suspension. Dans les 2 configs, le paquet de lames sera remplacé, reste à savoir si j'opte pour le charge lourde d'entrée de jeu ou le charge medium.
dakure 25 a écrit : 17 janv. 2021 08:01 L200 a porté de la charge... un peu, souvent, combien?
Je n'en suis pas sûr à 100%. D'après le garage, pas charge, pas trop de TT (même s'il a le snorkel grattementon ?) un peu de tractage occasionnel.
dakure 25 a écrit : 17 janv. 2021 08:01 Mon avis et expérience des Load+
Le soucis avec les demis lames c'est que, pour ma part, elles avaient marqué mes lames AR ... ptoups: Peut être trop serré?
Après un an de service, elles auront tenu 2 pistes au Maroc (2 jours en fait)! dmn:
Le coté gauche a cassé net juste après la bride de serrage, donc démontage complet et là, je découvre que mes lames étaient marquées assez fortement!
Deux autres collègues avaient cassé des Load+.
Tu fais donc partie des "copains du forum qui ne recommandent pas" (dixit Jean-Noel cline: ) les load+ :-) . J'hésite ! C'est pour ça que vos retours sont importants. J'ai bien noté que pour Jean-Noel tout s'est bien passé, avec lames d'origine en plus si j'ai bien tout suivi. Ce que je crains, c'est que la version lames renforcées charge lourde rende le comportement du PU un peu limite une fois la cellule déposée. Sinon, mes garçons sont jeunes, il ne me tiendront pas rigueur de la rigidité de la suspension (surtout qu'ils auront leur sièges auto) snt
dakure 25 a écrit : 17 janv. 2021 08:01 perso j’attendrais d'avoir la cellule sur le dos pour décider de la suspension, çà revient vite cher si tu te trompes cline:
Là dessus, je suis d'accord, (Jean-Noel me l'avait aussi conseillé, à défaut des lames, vous êtes d'accord la dessus ! ecroule: )
J'hésitais à aller chercher la cellule avec les amortisseurs d'origine (c'est pour ça que je voulais faire les modifs avant). Ca ne risque rien ? Même si je ne fais que de la route ?

Merci beaucoup pour ton avis.
Répondre

Retourner vers « Présentations »