Confinés au Maroc

Répondre
Avatar du membre
papy et mamy
Miss tortue
Miss tortue
Messages : 14
Enregistré le : 02 juil. 2019 20:23
Localisation : Bordeaux
pickup ou autre véhicule : Iveco Daily 35.10 4x4
cellule : Fourgon aménagé homologué VASP
Contact :

Confinés au Maroc

Message par papy et mamy »

Le 20 mars, nous nous sommes retrouvés confinés au camping Esprit Désert aux portes de M’Hamid.

Nous sommes alors 25 personnes à devoir coexister en vase clos ; certains (14), se retrouvent coincés ici et 11, ont choisi de venir vivre le confinement aux portes du désert. Tout est organisé pour nous faciliter ces nouvelles conditions de vie.

Pendant 3 semaines tout se passe très bien : chacun vaquant à ses diverses occupations, soirées en commun dans la bonne humeur agrémentées par Rudy (musicien professionnel).

Puis, un jeune couple de Suisses, grâce à son ambassade, a eu l’opportunité de prendre un billet de bateau pour Gênes (proche de la Suisse). C’est alors que vont commencer les tracasseries administratives pour obtenir les autorisations de circuler jusqu’à Tanger. Les pauvres, ils subiront des « chauds et froids » avec des informations sans cesse contradictoires jusqu’à 3 jours de l’embarquement où une personne du camping est tombée malade ce qui a entrainé un contrôle avec test au Covid 19 pour tout le monde. Pour avoir l’autorisation de circuler, il leur faudra alors attendre les résultats des tests. Le temps est long, le départ du bateau approche (mardi 9h). Seulement, enfin, le lundi à 21h tout est OK, ils peuvent prendre la route. Ils devront parcourir plus de 1000 km dans la nuit avec bien sûr de très nombreux contrôles. Mais bon, nous apprendrons qu’ils seront au port dans les délais d’autant plus que le bateau ne partira qu’à 22h …contrôles sanitaires obligent ! Tout va bien maintenant pour eux. Après une période d’isolement, ils pourront retrouver leur famille.

Tout ceci aidant, avec les températures qui augmentent et plusieurs journées de vent de sable, certains s’impatientent et souhaitent remonter où le climat est plus supportable pour des personnes âgées. D’autant plus que nous venons d’apprendre que le confinement est prolongé jusqu’au 20 mai. Les tractations avec les autorités locales et l’ambassade ou consulat, sont compliquées et longues et stériles. C’est alors que les esprits vont s’échauffer surtout chez ceux qui se retrouvent « emprisonnés » comme ils disent. Pourtant, la superficie du camping est largement suffisante pour cohabiter à 25 personnes, le paysage est très agréable, le propriétaire du camping fait tout pour nous rendre le confinement supportable MAIS nous ne pouvons pas sortir des limites du camping.

La tension monte. Un groupe de 10 personnes (les « prisonniers ») partira dans le camping à côté avec ses critiques, ses rancœurs en espérant y trouver de meilleures conditions.

Maintenant, les 14 personnes restantes vivent dans la bonne entente sans compter que nous obtiendrons l’autorisation d’aller faire nos courses à l’épicerie du coin puis faire 6 km pour aller les faire à M’Hamid. Nous pouvons enfin voir de nouveaux horizons : quel bonheur ! Bien sûr tout ceci en portant un masque et en respectant les règles de distanciation.

Nous arrivons fin avril, voilà plus de 40 jours que nous sommes confinés, les grosses chaleurs arrivent et le vent souffle fort.
Chacun va alors chercher une solution pour aller sous des cieux plus cléments.

Certains prendront des billets de bateau avec l’angoisse qu’ils soient annulés. D’autres ayant appris par les forums que nous pouvons changer de camping, vont entreprendre les démarches pour avoir les autorisations nécessaires.

Cela va être un véritable parcours du combattant.

- Autorisation écrite du camping qui va vous accueillir

- Lettre de motivation

- Photocopie des passeports.

Tout ceci remis au Caïd du secteur, qui remettra le dossier au Pacha et enfin arrivera dans les mains du Gouverneur : grand Décideur ! Mais ce Monsieur doit entrer en contact avec le Consulat et les autorités de la région d’accueil.

En définitive, 4 personnes ayant une réservation dans un camping d’Agadir, avec l’aide du responsable du forum des camping-caristes au Maroc, devront aller à Marrakech. Ils y sont partis vendredi dernier. C’est la « grande usine », il y fait aussi chaud qu’ici, mais ils se rapprochent de la « sortie » (comme ils disent). Ils y retrouveront d’ailleurs les « dissidents » du camping d’à côté !!!! (Bonjour l’ambiance !)

Ici, d’autres personnes ayant, elles aussi, constitué un dossier, au bout de 12 jours n’ont toujours pas de réponse. L’attente est très longue, trop longue. On a l’impression d’être abandonnés. Ils frappent à toutes les portes mais pour le moment, elles restent fermées. Ils sont désespérés.

Ceux qui ont acheté des billets de bateau, eux aussi sont dans l’expectative après l’annulation de plusieurs bateaux. Maintenant, ils s’en remettent aux décisions de l’ambassade qui organise des rapatriements. Mais là aussi, l'attente est longue et les informations sont rares.

Vous me direz, " Et vous, Papy et Mamy ? "

Pour la suite des événements, sachant que le confinement va durer encore jusqu’au 20 mai et qu’après les déplacements seront comme en France limités et réglementés, nous avons aussi constitué un dossier pour aller au bord de l’océan à Aglou. Mais là aussi, la situation est au point mort.

Nous vivons notre confinement sereinement. Nous essayons d’entretenir de bonnes relations avec tout le monde. Cela demande parfois, beaucoup de patience, d’indulgence et de tolérance, mais nous y arrivons.

Nous sommes conscients que malgré tout, nous vivons un confinement dans des conditions privilégiées. Nous ne sommes pas seuls et nous sommes dans un site très agréable que nous avons choisi. De plus, nous sommes en sécurité, sans risque de contamination.

Nous avons des contacts réguliers avec la famille en France. Pour le moment, tout le monde va bien, donc pas d’urgence.

Nous attendons des jours meilleurs (condition de transports et vie quotidienne en France) pour envisager et organiser notre retour.

Suite à notre dossier pour le camping d'Aglou afin d'échapper aux futures grosses chaleurs :
Le gouverneur de la province de Zagora dont nous dépendons en a voulu autrement, il a préféré que nous allions dans la famille à Essaouira et cette fois sans invitation....
Nous avons donc quitté le camping vendredi matin en direction d'Essaouira.Nous sommes avec Christiane et Gérard qui avaient demandé d'aller à Guelmim et que l'on envoie dans un camping à Essaouira également.
Après notre "libération" nous nous sommes octroyés 3 jours de liberté avec Gérard et Christiane. Nous avons vraiment pris notre temps et emprunté des petites routes pour faire la route de M'Hamid à Zagora. Quelle ne fût pas notre déception lorsque, arrivés à quelques kilomètres d'Essaouira lors d'un contrôle très sérieux, nous apprenons que nous devons observer une "quatorzaine" . Mais bon, nous sommes en famille. Christiane et Gérard eux, sont de nouveaux enfermés dans un camping !
Et le comble, nous avons appris lundi que le confinement était prolongé au Maroc jusqu'au 10 juin !!!!


Nous venons donc de passer 55 jours de confinement au camping Esprit Désert dans un cadre, comme son nom l’indique, simple, faisant penser au désert avec dunettes et palmiers : véritable petite oasis, mais avec toutes les commodités que l’on peut espérer trouver dans un camping.
Nous remercions ici Phil, le propriétaire du camping de son accueil et des conditions dans lesquelles il nous a permis de vivre cette épreuve.
-Tarif spécial de la journée de camping avec électricité : 65 dh au lieu de 110 dh
-Mise à disposition (à titre gratuit) d’une chambre plus confortable pour ceux qui le souhaitaient. Certains en ont bénéficié.
-Des sanitaires et salles de bain toujours fonctionnelles et impeccables
-Bien que les portes du camping aient été fermées pour respecter les consignes de sécurité dues au confinement, nous avions à disposition de la nourriture et des produits de première nécessité qu’un employé allait se procurer avec les autorisations nécessaires. Tous ces produits nous étaient vendus à des prix tout à fait honnêtes. Nous l’avons constaté lorsque nous avons pu, enfin, aller faire nous même les courses.
-Lorsque les températures ont augmenté, comme souvent en cette saison, Phil a équipé une pièce de ventilateurs et une autre d’un climatiseur. Nous avions ainsi à disposition, une pièce ventilée et une pièce climatisée, plus fraîches, selon les goûts de chacun. Pour ceux qui préféraient profiter des extérieurs et malgré tout se rafraîchir, Phil a fait creuser un bassin et installer un brumisateur.
-Et pour agrémenter le séjour, Phil a organisé des soirées avec feu de bois dans les dunettes et musicien professionnel. Tout le monde y a participé avec enthousiasme.
Nous avions choisi de venir vivre ce confinement dans ce camping que nous avions déjà fréquenté, nous ne le regrettons absolument pas.
Encore merci à son propriétaire Phil et à toute son équipe.



Avatar du membre
oc07
Carapace de métal
Carapace de métal
Messages : 2040
Enregistré le : 09 déc. 2010 19:02
Localisation : Ardèche
pickup ou autre véhicule : Isuzu D Max
cellule : K Hutte
Contact :

Re: Confinés au Maroc

Message par oc07 »

Il est bien, ce camping, sauf qu'il parait qu'il n'y a pas de beurre salé...
;-)))

Bonne suite à votre séjour marocain !



Avatar du membre
gepetau
Carapace de bois
Carapace de bois
Messages : 255
Enregistré le : 29 juil. 2015 17:20
Localisation : 44620
pickup ou autre véhicule : Isuzu Dmax 2015 Sc
cellule : auto-construction: le navigaterre

Re: Confinés au Maroc

Message par gepetau »

salut Papy, Mamy et tous les autres robinsons!
je confirme que ce camping est très bien et que Phil ne compte pas sa sueur pour être au top!
par contre, car il y a un par contre, et c'est vrai et ça me fait mal de le dire, il n'y a pas de beurre salé!
comment peut-on vivre sans!
l'affaire est remontée , caïd, Pacha, consulat, l'ambassade, l'élysée, à dieu même voire même au dessus!
rien, nib, nada, que dalle!
pas de beurre salé!
dans le monde d'après, peut-être? qui sait?
alors que nous vivons en ce moment en pleine absurdie, ça me rappelle une série de mon enfance
bon courage à tous, prenez soins de vous.
on vous attend!
Alain



Avatar du membre
admin
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 1812
Enregistré le : 08 oct. 2010 21:15

Re: Confinés au Maroc

Message par admin »

papy et mamy a écrit :
20 mai 2020 15:27

Certains prendront des billets de bateau avec l’angoisse qu’ils soient annulés. D’autres ayant appris par les forums que nous pouvons changer de camping, vont entreprendre les démarches pour avoir les autorisations nécessaires.
Bonjour et merci pour ce compte rendu
êtes vous au courant qu'il y a une possibilité (s'il reste des places de prendre le bateau le 27 Mai, qui va directement de Tanger à Marseille? ( ferry de la Meridionale qui ne fait jamais le Maroc)
info ici



Avatar du membre
dakure 25
Carapace de diamant
Carapace de diamant
Messages : 7260
Enregistré le : 13 nov. 2010 14:09
Localisation : Haut Doubs, Frigoland.
pickup ou autre véhicule : FORD RANGER SIMPLE CABINE
cellule : K-HUTTE FOND PLAT 2m70 PAN COUPE
Localisation : 25 doubs

Re: Confinés au Maroc

Message par dakure 25 »

Hello Papy Mammy!
Pas simple cette histoire avec des rebonds incessants et quelques baffes qui se perdent dans les barrates à beurre...
Merci des nouvelles et portez vous bien!!!


Luc
FORD RANGER 2016 SIMPLE CABINE.
K-Hutte 2.70 fond plat, ENCORE PLUS DE CONFORT ET D'ESPACE!!!


Oublier ses enfants une fois sur deux c'est pratiquer la mégarde alternée...

Répondre

Retourner vers « Afrique »