MAROC Maroc 2019 en Azalai, accompagnés d'un Sprinter 4x4 et d'un Fiat Fullback

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Re: Maroc 2019 en Azalai, accompagnés d'un Sprinter 4x4 et d'un Fiat Fullback

Message par Pixelle » 09 sept. 2019 09:12

A propos de nom, à Serdrar je crois que c'est Brahim. Un gars super !
Tu as peut-être raison pour le nom. En tous cas, d'accord avec toi, c'est un gars super et quelle famille ! Ils ont réussi à créer un endroit extraordinaire au milieu de nulle part avec un sens de l'hospitalité qu'on ne trouve... qu'au Maroc !!


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Re: Maroc 2019 en Azalai, accompagnés d'un Sprinter 4x4 et d'un Fiat Fullback

Message par Pixelle » 09 sept. 2019 09:16

au Maroc les drones sont interdit, non ?
Tu as raison, d'ailleurs on n'en avait pas apporté. Je connais quelqu'un qui se l'ait fait confisquer à la douane. Il faut dire qu'il était arrivé par avion. Planqué dans une cellule, on doit pouvoir le faire passer mais je crois qu'il vaut mieux ne pas jouer avec le feu !


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Message par Pixelle » 09 sept. 2019 18:32

13. De Foum Zguid à Aït Ben Haddou
12 et 13 mai
178 km de route

Allez, pas de piste aujourd'hui, juste une belle route jusqu’à Aït Ben Haddou, magnifique ksar ayant servi de décor à d’innombrables films et séries, d’Ali Baba et les Quarante Voleurs à Game of Throne. Nous logerons un peu plus loin dans un camping vers Tamdakthe.

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Sur la route, direction Aït Ben Hamou

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Le site d'Aït Ben Hamou

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Le vieux ksar de Tamdakthe

Nous revenons à Aït Ben Haddou à pied le lendemain, au terme d’une petite randonnée dans l’oued Oulina. Un jeune homme charmant s’improvise notre guide dans Aït Ben Haddou et la visite sera passionnante avec, au final, la visite le la maison de notre accompagnateur qui nous présentera à sa maman, ses frères et ses soeurs.

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A pieds, dans l'oued Oulina.

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Les belles kasbah d'Aït Ben Haddou.

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Dans les murs d'Aït Ben Haddou.


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Re: Maroc 2019 en Azalai, accompagnés d'un Sprinter 4x4 et d'un Fiat Fullback

Message par distran » 10 sept. 2019 11:25

Salut
Super reportage, et j'ai reconnue certaines de mes traces, notamment Merzouga / Alnif.
Tant mieux que ça ait servi, et merci pour votre commentaire sur Djebel soleil:
Effectivement, le sprinter a bien fait de contourner la zone de dunette !
https://www.djebel4x4.com/site/traces-m ... uga-2.html



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Message par Pixelle » 10 sept. 2019 13:01

j'ai reconnue certaines de mes traces, notamment Merzouga / Alnif.
Et il n'y a pas que celle là !
En fait nous avons beaucoup utilisé votre site pour préparer ce voyage et on ne vous remerciera jamais assez pour la qualité de votre travail.
Bonne continuation !


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Message par Pixelle » 10 sept. 2019 13:29

14. D’Aït Ben Haddou à Imi N’Ifri par Ouarzazate et le Haut Atlas
14 mai
175 km de route pas toujours goudronnée

Un stop au supermarché Dadès de Ouarzazate et nous voilà partis sur la somptueuse route R307 au travers des montagnes de l’Atlas. Nous enchaînons les cols à plus de 2000 mètres, les gorges arides et les vallées fertiles pour finir, le soir, par trouver un joli bivouac sur un dernier col avant la descente vers Imi N‘Ifri et Demnate.

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Village berbère au coeur des montagnes

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Dans les montagnes de l'Atlas

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La route R307 ressemble parfois plus à une piste qu'à une vraie route mais elle reste parfaitement carrossable (quand il ne pleut pas !)

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Paysage de l'Atlas


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Message par Pixelle » 11 sept. 2019 22:20

15. Pont naturel d’Imi N’Ifri et chute d’eau d’Ouzoud
15 mai
80 km de route

Partis de bon matin, nous arrivons assez tôt au niveau du pont naturel d’Imi N’Ifri. Phénomène habituel au cours du voyage : un gars s’approche de nos véhicules tout juste garés. Il nous propose de nous guider, nous déclinons, il n’insiste pas, se contente de nous suivre, nous conseille ce chemin plutôt que celui-là, passe naturellement devant, nous montre des plantes, nous explique pourquoi les figuiers de barbarie sont malades… bref se trouve, de fait, engagé comme guide ! Et nous ne le regretterons pas : il nous emmène sous le pont naturel par une voie que nous n’aurions su trouver seuls, sans cesser de nous parler de la vie et des usages locaux.

Image
Sous le pont naturel d'Imi N'Ifri

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Sous un certain angle, c'est une carte d''Afrique qui se dessine dans les contours du pont naturel.

Rebelote en fin d’après-midi à Ouzoud. Après nous être posés au camping Zebra, nous partons explorer les chutes d’eau, nous faisons à nouveau alpaguer par un guide et, une nouvelle fois nous ne le regretterons pas car il se montrera intéressant et parfaitement compétent pour nous guider sur les chemins au pied de la chute d’eau.

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Les chutes d'eau d'Ouzoud dans la lumière du soir.


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Message par Pixelle » 11 sept. 2019 22:43

16. D’Ouzoud au Tizi N’Tighist par la Vallée des Aït Boulli
16 mai
80 km de route, 45 km de piste.

Nous allons encore une fois utiliser une trace provenant du site djebel4x4.com. Et une nouvelle fois , elle nous emmènera vers des paysages merveilleux. La vallée des Aït Boulli est juste fabuleuse. Les pistes sont belles et les paysages à couper le souffle. Le bivouac du soir, au Tizi N’Tighist sera certes bien frais (2300 mètres) mais se tiendra dans un décor de rêve.

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[Une ferme dans la vallée des Aït Boulli/i]

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Joli coin pour une pause pique-nique

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Cultures en terrasses

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Les couleurs contrastées de la vallée.

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Nous sommes en altitude, la neige n'est pas si loin !

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Sur la piste du Tizi N’Tighist

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Le soir tombe et la lune se lève sur notre bivouac au Tizi N’Tighist


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Message par Pixelle » 11 sept. 2019 23:03

17. Du Tizi N’Tighist au Dar Ahansal par les Aït Bougmez
17 mai
100 km de route

Un regard sur les gravures rupestres du Tizi N’Tighit et nous redescendons vers la vallée des Aït Bougmez. Autant le dire, elle ne nous laissera pas la même impression que celle des Aït Boulli la veille : moins spectaculaire, plus civilisée... Le soir nous posons nos camions au Dar Ahansal.

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La lumière du matin sur le bivouac est différente mais tout aussi belle que la veille au soir.

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Gravures rupestres du Tizi N’Tighist.

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Le petit village d'Arrousse.

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Dans les montagnes.


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Message par Pixelle » 12 sept. 2019 08:01

18. Du Dar Ahansal au lac de Tislit par la Cathédrale et les gorges de l’Assif Melloul
18 et 19 mai
80 km de piste, 60 km de route

Tout commence par une belle piste qui nous mène jusqu’à la Cathédrale, impressionnant bloc rocheux dominant la vallée de l’Assif Ahansal. De là, nous nous engageons sur la piste des gorges de l’Assif Melloul où nous installons notre bivouac au bout d’une dizaine de kilomètres. Jusqu’ici, tout va bien !

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Dans les montagnes, sur la piste R302

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L'impressionnante Cathédrale domine la vallée de l'Assif Ahansal

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Pique-nique sur les rives de l'assif Ahansal.

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Dans les gorges de l'Assif Melloul. Jusqu'ici, tout va bien !

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Bivouac sur les rives de l'Assif Melloul

C’est le lendemain que les choses vont un peu se compliquer. Plusieurs personnes nous ont prévenus : cela risque d’être difficile pour le Sprinter. Ils avaient raison ! Trahi par son empattement long, le fourgon aura beaucoup de mal dans de nombreux passages, en particulier sur les radiers en épingles à cheveux. Il faudra toute la patience et l’adresse de Claude au volant pour se sortir de situations qui nous auront parfois semblées désespérées !
Nous aurons mis une grosse demi-journée pour parcourir la vingtaine de kilomètres qui nous séparaient du village d’Anergui.

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C'est le printemps, les cactus sont en fleur !

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Le Sprinter est en mauvaise posture : il faudra beaucoup de patience et de manoeuvres pour se glisser entre la falaise et le ravin.

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Les gorges de l'Assif Melloul offrent de beaux points de vue dont on profite vraiment quand la piste est assez large !

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Encore un passage délicat pour le Sprinter !

C’est ensuite par la route, toujours dans des paysages de rêve, que nous rejoignons l’auberge du lac de Tilsit où nous serons tout heureux de retrouver Malika.

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Le lac de Tilsit et son auberge où Malika se montrera toujours aussi accueillante.


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