De retour de Namibie...

Répondre
Avatar du membre
lionel25
Carapace de coton
Carapace de coton
Messages : 75
Enregistré le : 26 sept. 2012 15:22
Localisation : fertans
pickup : ford ranger 2006 King Cab - 214000 km : ça, c'était avant ! Aujourd'hui : Dacia Duster 2 de 2014.
cellule : Béka (NL) 1998
Localisation : fertans
Contact :

De retour de Namibie...

Message par lionel25 » 01 août 2018 18:09

Bonjour à toutes et à tous,

Nous sommes partis dans ce magnifique pays le 16 juin pour en revenir le 8 juillet...

Espérée et redoutée, la Namibie est le premier pays africain que nous visitons, hormis le Maroc en voyage accompagné il y a quelques années. Bien que le pays soit très sécurisé sur le papier, nous avions tout de même une certaine appréhension à nous y rendre. Mais c'est un pays où les habitants, quelques soient leurs couleurs, sont chaleureux, amicaux ou au pire indifférents. Même si parfois, l'empressement de vendeurs à la sauvette peu parfois peser et énerver (surtout dans l'extrême nord), nous n'avons jamais ressenti la moindre insécurité.

Ce pays a tenu toutes les promesses tant par ses paysages que par ses animaux sauvages. La Namibie d'une nature extrêmement variée et les paysages sont parfois aux antipodes les uns des autres. Gros comme une fois et demi la France, le nombre d'habitant n'est seulement que de 2 millions et en fait l'un des pays d'Afrique à la densité la plus faible.
Comme pour tout voyage, nous avons organisé notre séjour en utilisant une carte routière nationale, un guide papier et parcouru de nombreux récits de voyageurs et de forums sur internet. Nous avons décider le tracer notre itinéraire dans un grand quart nord-ouest du pays en faisant l'impasse sur le grands sites comme Fish River Canyon, Luderitz ou la bande de Caprivi et les chûtes Victoria situées en Zambie à 2 pas de la frontière.

Comme pour le Yukon, nous avons utilisé les services de la compagnie Condor qui est la seule à faire un vol direct depuis l'Europe, au départ de Francfort (Allemagne). Excellente compagnie aux tarifs avantageux. 4h30 d'autoroute pour s'y rendre et 10h05 de vol pour atteindre Windhoek, la capitale namibienne. A noter que le parking "holydays" de l'aéroport (parking découvert accessible par navette) coûte 110 € pour 3 semaines à condition de réserver désormais sa place à l'avance, ce que nous ne savions pas. Nous avons donc payer le double dans un autre parking plus proche et couvert. A noter également que ce très grand aéroport n'est pas très facile à appréhender !

Sur place, nous avions réserver un véhicule pick-up 4x4 (Toyota Hilux diesel de 150 cv) + cellule Navi de Travelstar (http://www.travel-star.co.za/6.Travelst ... ?jpid=4787), chez la compagnie Britz (également Kea et THRSA) basée en Zambie malgré quelques avis négatifs sur le Web... ce que nous avons bien regretté ! La cellule est équipé d'un lit amovible, d'un coin repas lui aussi amovible, de toilettes, théoriquement d'eau chaude, d'une cuisine intérieure et d'une autre extérieure, d'une réhausse de toit... 1 table de camping et 2 chaises, 1 bouteille de gaz, 1 seule roue de secours, 1 sangle de remorquage, une pelle, une hache... Le Toyota a au départ environ 103000 kilomètres. A noter que la conduite namibienne se fait à gauche et que le volant est à droite avec les comodos inversés , mais le levier de vitesses ne l'est pas !

Nous n'avons dormi qu'en camping, le camping sauvage étant interdit dans les parcs nationaux et difficile ailleurs (très nombreuses clôtures). Mais la Namibie est très riche en campings (campsites) et on en trouve partout. Nous n'avions réservé qu'un seul camping depuis la France, celui d'Halali dans le PN d'Etosha, (le plus fréquenté du pays), ce qui finalement s'est avéré inutile. C'est le tout début de la période hivernale et donc touristique et l'on a trouvé de la place partout...

Dans l'hémisphère sud, l'hiver est la saison sèche. Il fait bon tout le temps (ou presque) et les températures que nous avons eues étaient très agréables (de 5°C au plus froid la nuit jusqu'à 32°C en journée dans le nord du pays). Beaucoup de vent la dernière semaine et même de la pluie le dernier après-midi du séjour.

Voici quelques photos de notre voyage :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Bibliographie :

- Lonely Planet, 3ème édition,
- Compagnon de safari, de Caroline ORIOL en français,
- Carte Tracks 4 Africa - 2013 / 4ème édition au 1 / 1 000 000,
- Carte GPS routable Tracks 4 Africa.

Nos impressions :

- La population noire : prête à rendre service, sympathique mais parfois trop pressante pour l'achat de babioles (surtout au-delà de la Red-Line).

- La population blanche : elle détient l'économie du pays. Domine la population noire malgré un gouvernement démocratique noir. Elle semble encore assez raciste malgré la fin de l'apartheid. Population sympathique vis à vis des touristes.

- Le pays : un des plus beaux et des plus variés que nous ayons pu visiter.

- Les pistes : souvent très larges et droites, parfois entretenues par des niveleuses. La plupart sont faites de tôle ondulée plus ou moins profonde et à la longue, c'est usant !

- Les parcs nationaux : ce sont des réserves fermées plus ou moins grandes. L'accueil des gardiens NWR n'est pas toujours chaleureux.

- La faune : très nombreuse à Etosha et dans d'autres parcs. Mais des regrets de ne pas avoir vu de félins... Cette faune existe aussi en liberté mais se fait plus discrète : éléphants, babouins, rhinocéros, antilopes, girafes.

- Le véhicule : ahhh ! le véhicule, mais surtout l'agence de location ! BRITZ fait partie de KEA qui fait partie de THRSA. Les véhicules sont mal entretenus et loués avec des pneus usés. Rien est vérifié dans la cellule avant le départ. 3 heures pour en prendre possession, c'est bien trop long pour un résultat nul. Les avis dans les forums rejoignent notre analyse et le couple d'allemands rencontés à Etosha à accentué ces avis négatifs. Nous déconseillons donc vivement cette société de location. La mauvaise fois de son patron n'arrange rien, lui qui nous proposait d'éhanger le véhicule gratuitement 2 jours avant la fin du voyage ! A noter tout de même le bon travail fait par Andrea, une commerciale, avant le voyage et aussi un peu pendant le séjour. Si un jour, nous repartons dans ces contrées, nous louerons un 4x4 bien équipé au point de vue pneus (mud) et suspensions, avec une tente de toit. Le seul avantage de la cellule est de pouvoir manger à l'abri de la fraîcheur et des vents de sable. D'ailleurs, un site conseille de louer les véhicules auprès de sociétés adhérant à l'association CARAN (http://www.natron.net/caran/homepage_F.htm).

- Le gaz-oïl : environ 0,90 €/l. Il faut éviter de l'acheter dans des petites stations sans marque. Je penses que les plus fiables restent les grandes enseignes : Shell, Total... Sinon, gare à l'eau dans le filtre !

- Les campings : une mention toute particulière au Spitzkuppe pour ses espaces sauvages. Les campings de "villes" sont les moins agréables comme Buck's Campsite et Lagoon Campsite. Les campings communautaires sont assez sommaires comme Zebra mais l'argent revient à la communauté noire... Quant aux campings de la NWR, les tarifs sont bien trop chers avec des emplacements moyens.

- Les randonnées : nous avons fait plutôt des balades. Ça nous a manqué, mais au vu des temps de route, il est impératif de faire des impasses sur certains lieux, si l'on veut marcher plus...

Et encore plus d'infos et de photos sur notre blog...


Cellule néerlandaise Béka de 1998 sur Ford Ranger 2.5 TD XLT de 2006 - 214000 km
Ca, c'était avant ! Aujourd'hui : Dacia Duster 2 de 2014 avec tente de toit Overland.

http://visitonslemonde.canalblog.com

Avatar du membre
buzelon42
Carapace de coton
Carapace de coton
Messages : 354
Enregistré le : 30 nov. 2010 22:57
Localisation : France
pickup : MB Sprinter IGLHAUT Allrad
cellule : MB Sprinter auto aménagée

Re: De retour de Namibie...

Message par buzelon42 » 02 août 2018 05:54

Bonjour

Merci pour ce très beau reportage sur un pays qui nous fait toujours autant rêver
De bons conseils aussi en particulier pour ceux qui ne peuvent pas y aller avec leur propre véhicule et pendant plusieurs mois

merci: vivetortue


Aza tsy tia olona, fa ny olona no harena (proverbe malgache)
Que les hommes ne vous soient pas indifférents, car c'est la richesse

Avatar du membre
dakure 25
Carapace de pierre
Carapace de pierre
Messages : 6228
Enregistré le : 13 nov. 2010 14:09
Localisation : Haut Doubs, Frigoland.
pickup : FORD RANGER SIMPLE CABINE
cellule : K-HUTTE FOND PLAT 2m70 PAN COUPE
Localisation : 25 doubs
Contact :

Re: De retour de Namibie...

Message par dakure 25 » 02 août 2018 06:09

Merci pour ce retour d'info et les conseils!!!


Luc
FORD RANGER 2016 2.2 L SIMPLE CABINE.
K-Hutte 2.70 fond plat, ENCORE PLUS DE CONFORT!!!


L'ordre est le plaisir de la raison mais le désordre est le délice de l'imagination.
Nous ne vieillirons pas ensemble ma jeunesse et moi.... L'un de nous est de trop.

Avatar du membre
JM Lamandé
Carapace de métal
Carapace de métal
Messages : 7788
Enregistré le : 19 nov. 2010 18:06
Localisation : Villejuif (94800), Sète (34200) et Auvilliers (28200)
pickup : fourgon Opel vivaro H1L2
cellule : Aménagement perso démontable pour 3 personnes
Localisation : 94, 34 et 28

Re: De retour de Namibie...

Message par JM Lamandé » 02 août 2018 07:13

dakure 25 a écrit :
02 août 2018 06:09
Merci pour ce retour d'info et les conseils!!!

plusun en espérant y aller un jour et profiter des infos et conseils !


Jean-Marie ou agécanonix Image pour les intimes !

46 ans de voyages en véhicule aménagé (33 ans en tortue) > 740 000 km parcourus avec ce mode de voyage et le dernier pays visité : le Japon en camper était le 71ème pays visité en 2017

Avatar du membre
oc07
Carapace de bois
Carapace de bois
Messages : 1328
Enregistré le : 09 déc. 2010 19:02
Localisation : Ardèche
pickup : Isuzu D Max
cellule : K Hutte

Re: De retour de Namibie...

Message par oc07 » 02 août 2018 07:27

Merci pour le reportage !

La difficulté à bivouaquer librement (hors parcs nationaux) m'a surpris... vu la densité de population. C'est quelque chose d'assez dissuasif, pour moi.

oc



Avatar du membre
lionel25
Carapace de coton
Carapace de coton
Messages : 75
Enregistré le : 26 sept. 2012 15:22
Localisation : fertans
pickup : ford ranger 2006 King Cab - 214000 km : ça, c'était avant ! Aujourd'hui : Dacia Duster 2 de 2014.
cellule : Béka (NL) 1998
Localisation : fertans
Contact :

Re: De retour de Namibie...

Message par lionel25 » 02 août 2018 07:55

C'est pas non plus impossible mais il faut s'y prendre tôt dans l'après-midi. Pour nous, la priorité, c'était d'avancer. Sur 3 semaines, on a pas trop le temps de traîner en route cline: . Et c'est peut-être un peu plus facile au dessus de la red-line, mais gare aux vendeurs qui s'incrustent un peu. Il faut dans ce cas se positionner loin des villages.


Cellule néerlandaise Béka de 1998 sur Ford Ranger 2.5 TD XLT de 2006 - 214000 km
Ca, c'était avant ! Aujourd'hui : Dacia Duster 2 de 2014 avec tente de toit Overland.

http://visitonslemonde.canalblog.com

Avatar du membre
la bique
Carapace de bois
Carapace de bois
Messages : 1932
Enregistré le : 03 nov. 2010 20:14
Localisation : 63 Puy de Dôme
pickup : sans rien
cellule : sans rien

Re: De retour de Namibie...

Message par la bique » 02 août 2018 17:31

merci: pour ce reportage jadr: jadr:

La bique


'' Le seul bonheur qu'on a, vient du bonheur qu'on donne. (EDOUARD PAILLERON)''

Avatar du membre
popeye91
Carapace de cuir
Carapace de cuir
Messages : 2166
Enregistré le : 14 nov. 2010 10:51
Localisation : Boutigny sur Essonne
pickup : Ford Ranger DC
cellule : Tischer Trail 230
Localisation : Essonne

Re: De retour de Namibie...

Message par popeye91 » 07 août 2018 07:21

la bique a écrit :
02 août 2018 17:31
merci: pour ce reportage jadr: jadr:

La bique
plusun Décidément 2018 est l'année de la Namibie, mais que de souvenirs
:salut:


@micalement
Pat Ford Ranger DC et Tischer Trail 230

Répondre

Retourner vers « Afrique »