MAROC Les crom's en balade

JM Lamandé
Carapace de métal
Carapace de métal
Localisation : Villejuif (94800), Sète (34200) et Auvilliers (28200)
pickup : fourgon Opel vivaro H1L2
cellule : Aménagement perso démontable pour 3 personnes

Re: Les crom's en balade

Message par JM Lamandé » 07 août 2018 20:58

bravo et merci: les Crom's,

C'est presque mieux que la traversée des champs de blés Beauceron que je vais faire demain matin plier ecroule:

Jean-Marie ou agécanonix Image pour les intimes !

46 ans de voyages en véhicule aménagé (33 ans en tortue) > 740 000 km parcourus avec ce mode de voyage et le dernier pays visité : le Japon en camper était le 71ème pays visité en 2017

famille cromagnon
Carapace de coton
Carapace de coton
pickup : Defender 90 & Saviem SM8
cellule : Construction locale

Message par famille cromagnon » 07 août 2018 22:09

mobile7756 a écrit :
07 août 2018 20:09
Si vous le voyez,donnez lui le bonjour des " boulets " Marthe et Claude.. c'est vieux tout ça...2013!
Ce sera fait dès demain. cline:

Le raid des boulets, si on se rappelle bien.... snt

JM Lamandé a écrit :
07 août 2018 20:58
bravo et merci: les Crom's,

C'est presque mieux que la traversée des champs de blés Beauceron que je vais faire demain matin plier ecroule:
Coucou :JML: Les champs de blés c'est beau aussi....D'ailleurs thème repris dans un grand film.... cline:

ImageImageImage

buzelon42
Carapace de coton
Carapace de coton
pickup : MB Sprinter IGLHAUT Allrad
cellule : MB Sprinter auto aménagée

Message par buzelon42 » 08 août 2018 14:39

Bonjour

C'est très beau en Défender mais assez roulant tout de même
A mon sens le plus intéressant est situé plus haut dans les "vraies" gorges : 400 m de haut et 1,5 m de large (on ne voit quasiment pas le ciel !)
Nous les avons fait d'abord en moto sur la partie la plus roulante puis à pied au début des années 80 (1900 pas 1800 cline: )
Cela a d'ailleurs failli très mal se terminer suite à de violents orages qui ont fait monter brutalement le niveau d'une dizaine de mètres
Nous avons passé 3 jours bloqués sur une terrasse à la sortie de ces gorges où vivaient des troglodytes (un père ou un grand père ? et sa fille)
Souvenir très émouvant d'avoir vécu avec ces personnes qui n'avaient quasiment rien mais qui nous ont sauvé la vie .

Sans doute un temps révolu mais peut être est ce mieux ainsi grattementon

Aza tsy tia olona, fa ny olona no harena (proverbe malgache)
Que les hommes ne vous soient pas indifférents, car c'est la richesse

famille cromagnon
Carapace de coton
Carapace de coton

Message par famille cromagnon » 08 août 2018 20:44

Bonsoir

Il existe effectivement une gorge du M'Goun avec une partie très étroite, fréquentée par des touristes en rando avec petits ânes.... cline:

[BBvideo=560,315]https://www.youtube.com/watch?v=7cGqbPrVd_Q[/BBvideo]

C'est sans doute ces gorges que tu as faites dans la partie haute....? grattementon

Pour les gens qui vivent avec peu de choses au Maroc, il suffit de s'éloigner des sentiers battus et rien n'a changé...Quoique le goudron, les paraboles et les portables envahissent bien les campagnes.... ptoups:

On pratique également le canyoning avec cordes et harnais, mais cette fois, c'était en 4x4.... snt

Et donc ces gorges faites en 4x4 sont aussi parcourues par l'oued M'Goun.....Mais ce n'est pas le même... oulaoup

Un Oued M'Goun prend sa source dans le nord de la montagne du même nom...Et un autre oued M'Goun prend sa source à l'est de la même montagne, ils se rejoignet vers Bou Thrarar, mais l'un des deux a entre temps changé de nom....Allez savoir pourquoi.... sfl :famille cromagnon:

ImageImageImage

buzelon42
Carapace de coton
Carapace de coton
pickup : MB Sprinter IGLHAUT Allrad
cellule : MB Sprinter auto aménagée

Message par buzelon42 » 09 août 2018 08:13

Bonjour

En effet tu as tout à fait raison
Cette partie où l'on remonte (ou descend) l'oued en marchant régulièrement dedans est maintenant devenu un lieu de randonnée assez prisé mais à l'époque ce n'était pas le cas et cet endroit nous avait été indiqué par une personne de ministère marocain de l'agriculture .
Bien sûr comme ces gorges sont très étroites le niveau monte extrêmement vite en cas d'orage et je me souviens avoir vu des arbres emportés par un courant vraiment très violent .
Faire cette randonnée avec un équipement prévu pour la moto avait aussi été une expérience intéressante ... cline: d'autant plus qu'au retour le niveau de l'oued avait certes baissé mais restait à un niveau supérieur à ce qui est présenté dans la vidéo baba

Pour les troglodytes, vu le passage maintenant dans ces gorges je doute qu'il y en ait encore beaucoup (mais nous n'y sommes pas retournés) trst2:

Aza tsy tia olona, fa ny olona no harena (proverbe malgache)
Que les hommes ne vous soient pas indifférents, car c'est la richesse

famille cromagnon
Carapace de coton
Carapace de coton

Message par famille cromagnon » 09 août 2018 09:12

Bonjour

C'est un peu comme partout, dès qu'un endroit sauvage relativement facile d'accès est découvert, il ne reste pas longtemps sans horde de touristes... ptoups:

Si tu aimes la moto et les endroits sauvages comme nous.... cline:
Une série de vidéos avec des endroits parfois bien sympa.

https://www.youtube.com/user/motomarrakech/videos

Dont celle-ci....
Il reste de nombreux endroits sauvages au Maroc et ceux qui veulent fuir le monde y arrivent sans trop de difficultés..... :Banane:

Notre dernière balade...10 jours de pistes, nous avons juste croisé une moto..... :famille cromagnon:

Pour la montée des eaux dans les canyons, c'est sûr qu'il faut être très prudent en période pluvieuse....Mais de même que dans tous les canyons de la planète....L'Espagne, la Sierra de Guara avec ses nombreux canyons n'échappe pas à cette règle, tout comme la Réunion ou il y a quelques jours une équipe guidée par un "pro" s'est vue en partie disparaitre, emportée par une vague de crue..... goups

Les crom's :famille cromagnon:

ImageImageImage

famille cromagnon
Carapace de coton
Carapace de coton

Message par famille cromagnon » 14 août 2018 10:18

Bonjour à tous

Un peu de sable... :famille cromagnon: :famille cromagnon: :Banane:

ImageImageImage

famille cromagnon
Carapace de coton
Carapace de coton

Message par famille cromagnon » 20 août 2018 18:32

Bonsoir à tous

Un peu plus de sable... oulaoup :famille cromagnon: :Banane:

ImageImageImage

oc07
Carapace de bois
Carapace de bois
pickup : Isuzu D Max
cellule : K Hutte

Message par oc07 » 21 août 2018 09:04

J'adore ces ambiances, merci !

Dans les zones "mixtes" comme sur la dernière vidéo (sable mais aussi cailloux et bois sec) je suis toujours très inquiet pour mes pneus et ne sais trop quelle tactique adopter :
- si je dégonfle je roule facile mais ai très peur pour les flancs de mes pneus (faut dire qu'à chaque séjour marocain je ramène des flancs profondément entaillés, ça me fait peur)
- si je ne dégonfle pas, le moteur force bien plus (consommation...) et le risque de finir par se planter (et de devoir dégonfler !) existe.

Comment vous "vivez" cette question ? (avec un Def sans cellule, la problématique n'est pas tout à fait la même que la mienne avec le poids de la K-Hutte)

oc

famille cromagnon
Carapace de coton
Carapace de coton

Message par famille cromagnon » 21 août 2018 11:29

Bonjour à tous oulaoup

Cette vidéo (la dernière) est une toute petite partie du Rhéris qui est bien connue pour justement ses innombrables branches plantées dans le sol, des arbres séchés avec racines, quelques fois ils sont vraiment morts, même en décomposition et s'écrasent sous les roues, d'autres fois, ils sont plus résistants et il faut faire bien attention à ne pas rouler dessus.... copilote:

Pas mal de racines aussi sur Iriki, surtout dans la moitié sud... sfl

Nous évitons, quitte à vraiment zigzaguer et à faire de gros détours ces restes d'arbres ainsi que toutes les grosses pierres tranchantes autant que possible...Il nous arrive de passer souvent en dehors des pistes et pourtant de ne pas pouvoir éviter de gros cailloux, c'est vrais que parfois, on sert les fesses, mais ça ne doit pas servir à grand chose pour les pneus....Mais plutôt pour les caleçons.... plier

Nous dégonflons nos pneus en moyenne à 1.8 kg pour toutes les pistes, caillouteuses et sableuses...Puis dans les dunes et dunettes nous attendons le premier plantage, nous ne forçons pas, nous n'essayons pas de sortir en force au risque de s'ensabler...Nous dégonflons les pneus à environ 1.2 kg, jusqu'à 800 gr voir 600 si nous sommes vraiment dans une zone très très molle et nous les regonflons un peu pour rester aux alentours d'1kg/1.2kg dans le sable.... pompom

Pour le poids, on ne sait pas quel est celui de votre véhicule tous pleins faits, mais par exemple avec notre 110, nous étions au taquet norme constructeur soit 3050 kg voir quelques fois à peine plus, et pareil pour la pression des pneus.

Notre Petit Bleu est lui aussi loin d'être léger, on emporte environ 300 litres de liquide entre l'eau et le gasoil...Plus les outils, la bouffe bien sûr, c'est important et tout ce qui va avec, réchauds (2 bouteilles de gaz marocaines), casseroles, assiettes ...etc....Sangles, pièces de rechange...etc...Plus le treuil en place.... :famille cromagnon:

Pour les pneus, nous avons des BF AT sur le 90 et avions des BF AT KO2 sur le 110 (que nous avons vendus....Avec le Def) avec donc les flancs renforcés...Nous devrons bientôt changer nos pneus sur le 90, ce sera des BF AT KO2 et rien d'autre, nous avons essayé des Hankook, mais vraiment pas convaincus au point de les avoir changés lorsqu'ils étaient encore quasi neufs..... goups

Mais même avec ces pneus, les pistes étant tout de même assez dures ici, c'est vrai qu'ils souffrent pas mal et qu'après 10 000km surtout de pistes, ils font vraiment une sale tête..... cline:

ImageImageImage

Répondre

Retourner vers « Afrique »