Préparation voyage vers les Stan

Répondre
Pixelle
Carapace de coton
Carapace de coton
pickup ou autre véhicule : Ford Ranger 2,2l SC 2015
cellule : Azalai

Préparation voyage vers les Stan

Message par Pixelle »

Bonjour à tous et meilleurs voeux à toute la communauté !

nous voilà en phase de préparation pour notre prochain voyage en Asie centrale, l'été prochain.
Au programme : un départ dans le courant du mois de juin, direction la Turquie, la Géorgie (entre temps, nous aurons retrouvé nos compères en Sprinter 4x4), puis la Russie, le Kazakhstan, l'Ouzbekistan, le Tadjikistan, le Kirghizstan et retour par le Kazakhstan, la Russie et l'Ukraine. Arrivée prévue fin septembre.
Je tiens déjà à remercier l'équipage de Kronos pour les infos qu'ils m'ont déjà donné et pour la qualité de leur carnet de voyage.
je suis demandeur de tout ce qui peut être bons plans de randonnées, bivouacs ou autres que vous voudriez partager.
inutile de me conseiller d'acheter le guide Overland de Laurent Bendel et Cécile Miramont, c'est déjà fait, et je ne peux que le recommander aux autres voyageurs !

J'ai, en revanche, quelques conseils à demander.
- Visa russe : comme il nous faudra une double entrée, le visa professionnel me semble la meilleure solution. Je pense m'adresser à Actions Visa. Est-ce une bonne solution ? En avez-vous de meilleures ?

- Entrée en Ouzbekistan : nous entrerons par le poste de Beïneou. Ceux qui sont déjà passé par là ont-ils eu des difficultés particulières : fouille approfondie de la cellule, scanner ?

- Visa Ouzbekistan : d'après le site du MAE, le visa n'est plus obligatoire pour entrer en Ouzbekistan. En revanche, l'enregistrement reste obligatoire auprès de l'OVIR. Comment cela se passe-t-il ? Au poste frontière ?

- Drone au Kirghizstan : l'appli drone-spot présente le Kirghizstan comme interdit aux drones. Je n'ai pas trouvé de confirmation ailleurs. Avez-vous une expérience à ce sujet ?

- Assurances : faut-il prévoir des assurances particulières (pour le véhicule) ou sommes-nous couverts sur tout le parcours par celle de Régis Marie ?

Merci d'avance à ceux qui voudront bien répondre à une ou plusieurs de ces questions !

Louis-Michel
lmdesert.com

JM Lamandé
Carapace de diamant
Carapace de diamant
Localisation : Villejuif (94800), Sète (34200) et Auvilliers (28200)
pickup ou autre véhicule : fourgon Opel vivaro H1L2
cellule : Aménagement perso démontable pour 3 personnes

Re: Préparation voyage vers les Stan

Message par JM Lamandé »

Bonjour Pixelle,
Voici le lien vers mon dossier pays en Stan et Mongolie : https://www.dropbox.com/sh/m09bbw8q4n1l ... O5x1a?dl=0
Bon voyage.

Jean-Marie ou agécanonix Image pour les intimes !

48 ans de voyages en véhicule aménagé (33 ans en tortue) > 750 000 km parcourus avec ce mode de voyage

cricri
Carapace de cuir
Carapace de cuir
pickup ou autre véhicule : MAN TGM 13.290 4X4 BB
cellule : ZOCAMA / AUBINEAU/LESCS

Message par cricri »

Pixelle a écrit :
12 janv. 2020 10:44
Bonjour à tous et meilleurs voeux à toute la communauté !

nous voilà en phase de préparation pour notre prochain voyage en Asie centrale, l'été prochain.
Au programme : un départ dans le courant du mois de juin, direction la Turquie, la Géorgie (entre temps, nous aurons retrouvé nos compères en Sprinter 4x4), puis la Russie, le Kazakhstan, l'Ouzbekistan, le Tadjikistan, le Kirghizstan et retour par le Kazakhstan, la Russie et l'Ukraine. Arrivée prévue fin septembre.
Je tiens déjà à remercier l'équipage de Kronos pour les infos qu'ils m'ont déjà donné et pour la qualité de leur carnet de voyage.
je suis demandeur de tout ce qui peut être bons plans de randonnées, bivouacs ou autres que vous voudriez partager.
inutile de me conseiller d'acheter le guide Overland de Laurent Bendel et Cécile Miramont, c'est déjà fait, et je ne peux que le recommander aux autres voyageurs !
Merci, c'est un plaisir de partager.
le h de Khronos est important

Pixelle a écrit :
J'ai, en revanche, quelques conseils à demander.
- Visa russe : comme il nous faudra une double entrée, le visa professionnel me semble la meilleure solution. Je pense m'adresser à Actions Visa. Est-ce une bonne solution ? En avez-vous de meilleures ?
Pour nos voyages nous avons des visas humanitaires de 6 mois entrées multiples pour la Russie.
Nous considérons la Russie comme le pays qui nous permet de rentrer très rapidement en Europe sans avoir à passer une multitude de postes frontières. On pourrait dire "soupape de sécurité".
Pour les invitations pour ce visa humanitaire tu peux t'adresser à "Russie Autrement".
Pixelle a écrit :
- Entrée en Ouzbekistan : nous entrerons par le poste de Beïneou. Ceux qui sont déjà passé par là ont-ils eu des difficultés particulières : fouille approfondie de la cellule, scanner ?
Fouille oui, approfondie à l'intérieur non pas trop mais Khronos a du volume. Ouverture de tous les coffres extérieurs, visite de la cabine de conduite, questionnement sur les talki walki qui nous servent pour manœuvrer. Donc peut être faire attention au VHF.
Pour toutes les entrées en UZ beaucoup de question si nous avons un drone. A la frontière UZ à Osch au moins 10 fois la question.
Lorsque tu arrives à Beyneu, tu risques avoir plusieurs kilomètres de queue de véhicules. Tu doubles tout le monde car comme touristes nous sommes prioritaires (tu te sens mal car la plus part mette 3 jours pour passer).
Pixelle a écrit :
- Visa Ouzbekistan : d'après le site du MAE, le visa n'est plus obligatoire pour entrer en Ouzbekistan. En revanche, l'enregistrement reste obligatoire auprès de l'OVIR. Comment cela se passe-t-il ? Au poste frontière ?
Pas de visa en UZ, et normalement plus besoin d'enregistrement à l'OVIR à partir du 1er juillet 2020.
"A draft presidential decree “On additional measures to increase the effectiveness of ongoing reforms in the tourism sector” was published on the portal for discussing draft normative-legal acts.
According to the document, from July 1, 2020, it is planned to cancel the registration of foreign citizens and stateless persons on the territory of Uzbekistan for not more than 30 calendar days.
It should be recalled that in late October, the President of Kazakhstan Kassym-Jomart Tokayev instructed to cancel the mandatory registration of foreign citizens in the migration police."

Pixelle a écrit :
- Drone au Kirghizstan : l'appli drone-spot présente le Kirghizstan comme interdit aux drones. Je n'ai pas trouvé de confirmation ailleurs. Avez-vous une expérience à ce sujet ?
Exact, mais pas de remarques particulières sur place.
On vole sauf si nous sommes à proximité d'une frontière d'un pays voisins.
Pour info, en 2019 j'ai demandé aux services officiels du pays une autorisation de vol, pas de réponse .
Pixelle a écrit :
- Assurances : faut-il prévoir des assurances particulières (pour le véhicule) ou sommes-nous couverts sur tout le parcours par celle de Régis Marie ?
Nous prenons une assurance aux postes frontières. Au Tadjikistan, il ne connaissent pas le mot assurance donc nous avons circuler sans assurance.
Penses à avoir tes documents traduits en russe, car si les forces de l'ordre te demande ton papier d'assurance ils ne lisent aucune autre langue mis à part le russe et la langue locale sinon....................
L'avantage d'avoir une assurance au tiers locale c'est que ton papier est écrit dans leur langue maternelle.

Un conseil : pour faciliter ton passage à tous les postes frontières, je te conseille de faire traduire ton certificat d’immatriculation du véhicule en russe. Tu présentes la traduction dans le même format que l'original ainsi que ton orignal.
Révise tes classiques en football : Zinédine ......., Mbappé......, world champion,.............. impressionnant le vecteur football

Nous nous croiserons peut être l'été prochain dans les Stan.

Image
www.lescs.fr
Cricri

Pixelle
Carapace de coton
Carapace de coton

Message par Pixelle »

le h de Khronos est important
OK, je m'en souviendrai :-)
Pour les invitations pour ce visa humanitaire tu peux t'adresser à "Russie Autrement".
Je connais pas ce visa humanitaire. Je suis allé voir sur le site de Russie Autrement mais ils n'en parlent pas. Je les contacterai pour en savoir plus.
Nous nous croiserons peut être l'été prochain dans les Stan.
Ce sera avec beaucoup de plaisir. Je te tiendrai au courant de notre départ et de notre avancée.
Et merci pour les autres réponses qui sont claires et me seront bien utiles. Je n'avais pas pensé, par exemple, à faire traduire nos documents en Russe. Cela me paraît une très bonne idée.

Louis-Michel
lmdesert.com

Pixelle
Carapace de coton
Carapace de coton

Message par Pixelle »

Voici le lien vers mon dossier pays en Stan et Mongolie : https://www.dropbox.com/sh/m09bbw8q4n1l ... O5x1a?dl=0
Merci ! j'ai téléchargé ton récit de voyage et je vais lire ça avec attention !

Louis-Michel
lmdesert.com

JM Lamandé
Carapace de diamant
Carapace de diamant

Message par JM Lamandé »

Pixelle a écrit :
12 janv. 2020 16:49
Merci ! j'ai téléchargé ton récit de voyage et je vais lire ça avec attention !
Tu as aussi dans le dossier des documents administratifs, des exemples de documents traduits qui devraient pouvoir te servir...
Par exemple un que j'ai beaucoup utilisé :
Bonjour ! Nous sommes Français de Paris.
On va passer quelques semaines à voyager en Russie.
On voudrait s’arrêter pour la nuit dans notre camping-car
Pourriez-vous nous permettre de rester ici pour une nuit?

Привет! Мы французы из Парижа.
В течение нескольких недель мы путешествуем по России.
Мы хотели бы остановиться здесь на ночлег в нашей машине.
Не могли бы вы разрешить нам остановиться здесь на одну ночь?

On peut remplacer Russie par Ouzbékistan (Узбекистан) ou Kazakhstan (Казахстан) ou Kirghizistan (Киргизия)

48 ans de voyages en véhicule aménagé (33 ans en tortue) > 750 000 km parcourus avec ce mode de voyage

cricri
Carapace de cuir
Carapace de cuir
pickup ou autre véhicule : MAN TGM 13.290 4X4 BB
cellule : ZOCAMA / AUBINEAU/LESCS

Message par cricri »

Bonour,

pour le visa humanitaire il te faut une lettre d'invitation.
Une fois que tu as cette lettre d'invitation, tu t'adresses à Action Visa ou Mondial Visa ou tu vas à l'ambassade pour obtenir ton visa.

Nous pourrions amener pour nos voyages, Jean Marie comme interprète impec plier

Image
www.lescs.fr
Cricri

JM Lamandé
Carapace de diamant
Carapace de diamant

Message par JM Lamandé »

cricri a écrit :
12 janv. 2020 17:22
......

Nous pourrions amener pour nos voyages, Jean Marie comme interprète impec plier
Jean-Marie ne connais en russe que merci, bonjour et quelques autres mots...
Mais il a eu la chance à une époque où vous n'étiez pas nés plier plier
de sévir sur le forum de l'Alliance Française de Léningrad (pardon Saint Pétersbourg) et là j'ai fait connaissance avec quelques Russes sympa que nous avons connus ensuite chez eux puis chez nous en France et qui m'ont beaucoup aidé lorsque les outils de traduction du WEB n'en étaient alors qu'à leurs balbutiements.
PS1 : ce forum a hélas disparu il y a une quinzaine d'années...
PS2 : pour l'instant nos voyages ne vont pas très loin... Le prochain sera le carnaval de Venise le mois prochain...

JEAN MARIE
Carapace de coton
Carapace de coton
pickup ou autre véhicule : TOYOTA HZJ 79
cellule : CURIOZ ALUMINIUM

Message par JEAN MARIE »

Bonsoir, et ben, nous allons être nombreux sur ce circuit. Nous allons, en gros faire le même parcours. Nous partons début Juin et revenons vers le 20 Septembre. Attention, visa Russe, il faut copter au moins 2 mois (d'où notre retour d' Algérie fin Mars). Aujourd'hui pratiquement tous les pays interdisent les drones, comme les VHF. A+ JM

oc07
Carapace de pierre
Carapace de pierre
pickup ou autre véhicule : Isuzu D Max
cellule : K Hutte

Message par oc07 »

Bonjour,

Nous avions pris un visa professionnel 6 mois multi-entrées, via Action Visa.

Pas beaucoup de monde, les Ouzbeks (et même un mirlitaire) sont venus nous chercher pour passer devant la file. Passage très rapide, ambiance très décontractée (mais néanmoins ouverture des placards, plus par curiosité me semble-t-il que dans l'espoir de trouver quelque chose). Ah si, à toutes ces frontières, attention à la trousse à pharmacie, régulièrement contrôlée (bref, penser à mettre les trucs interdits là où ils seront introuvables, j'ai fait ça entre autres pour les produits codéïnés ou les trucs avec suffixe "am").

Pas de visa. Quant aux enregistrements (à faire dans des hôtels/guest-house...), comme le dit Cricri ça tombe en désuétude. Pour nous en 2019 personne ne s'en est jamais soucié (contrôle ou douane).

En théorie le truc de Marie suffit. Moi qui ne l'ai pas, j'ai pris des assurances aux frontières (c'est parfois folklo :-)). Mais à la différence de Cricri, j'en ai pris une en entrant au Tadjikistan, en revanche pas trouvé de possibilité au Kirghizstan, où j'ai donc roulé sans assurance.

Conseil très général : ne pas accorder trop de crédit à ce qui est écrit sur le site "diplomatie", souvent en retard de quelques années.
Un autre : finalement, au niveau formalités et frontières, les choses sont beaucoup plus simples et tranquilles que ce qu'on pense au départ à la lecture de pas mal de comptes-rendus, faut y aller décontracté (mais... pas être pressé, parfois)...

Répondre

Retourner vers « Asie »