Réfection (en fibre de verre) de l'extrémité des fourreaux de pieds coulissants

diaboloced76
Carapace de papier
Carapace de papier
pickup ou autre véhicule : MITSUBISHI 2003
cellule : CLEMENSON A T2

Re: Réfection (en fibre de verre) de l'extrémité des fourreaux de pieds coulissants

Message par diaboloced76 » 16 oct. 2018 13:47

landroudeur64 , Clemenson m'a confirmé hier qu'il n'y a pas de fourreau alu dans la goulotte en fibre qui sert au rangement des pieds dans la cellule. C'est donc que de la fibre et rien que de la fibre. Première surprise mais bon comme çà c'est clair.
Je leur ai évoqué mon pb d'ovalisation des trous dans la fibre, et deuxième surprise, ils m'ont dit (secrétaire sur avis tech du chef) que leurs clients ne leur ont jamais fait part de ce problème.
Résultat des courses, je vais surement faire renforcer les trous par des plaques métalliques et refectionner la fibre de verre par Koncept (touareg) au printemps prochain. Sauf si je m'aperçois d'ici là que la situation a empiré.

JM Lamandé
Carapace de diamant
Carapace de diamant
Localisation : Villejuif (94800), Sète (34200) et Auvilliers (28200)
pickup ou autre véhicule : fourgon Opel vivaro H1L2
cellule : Aménagement perso démontable pour 3 personnes

Re: Réfection (en fibre de verre) de l'extrémité des fourreaux de pieds coulissants

Message par JM Lamandé » 16 oct. 2018 13:59

diaboloced76 a écrit :
16 oct. 2018 13:47
......................
Je leur ai évoqué mon pb d'ovalisation des trous dans la fibre, et deuxième surprise, ils m'ont dit (secrétaire sur avis tech du chef) que leurs clients ne leur ont jamais fait part de ce problème.
.....................
C'est pas beau de mentir !
Dommage que je n'ai pas conservé les échanges de courriels que j'ai eu avec Clemenson à l'époque !

Jean-Marie ou agécanonix Image pour les intimes !

48 ans de voyages en véhicule aménagé (33 ans en tortue) > 750 000 km parcourus avec ce mode de voyage

landroudeur64
Carapace de pierre
Carapace de pierre

Message par landroudeur64 » 16 oct. 2018 18:37

diaboloced76 a écrit :
landroudeur64 , Clemenson m'a confirmé hier qu'il n'y a pas de fourreau alu dans la goulotte en fibre qui sert au rangement des pieds dans la cellule. C'est donc que de la fibre et rien que de la fibre. Première surprise mais bon comme çà c'est clair
SOIT … grattementon

mais je reste très sceptique sur cette information car, dans cette hypothèse, lorsque la cellule est posée sur ses pieds, la vis traversant le carré d'alu ne serait "supportée" que par de la résine fibrée. Or cette dernière n'a aucune capacité à résister sur sa tranche/son épaisseur et dans ce cas, les perçages ne peuvent que, au minimum s'ovaliser, au pire être à l'origine d'une fêlure/fracture. Il y a pour le moins 150kg en appui sur chaque vis !
Mécaniquement, un tel montage n'a aucun sens !

Par ailleurs, toujours dans cette hypothèse 100% fibre pour la partie "femelle", je ne vois pas comment ce fourreau fibre pourrait avoir cette forme avec les angulations qui sont visibles sur ta photo.
Enfin un fourreau relativement bien ajusté est nécessaire et relativement peu aisé à réalisé en résine fibrée hors moule avec les contraintes de démoulage etc. Au final c'est bien plus facile et donc moins cher d'utiliser un carré d'alu !!!

Image

Je persiste donc à penser qu'il y a un minimum d'élément alu pour constituer le fourreau qui recoit le pied coulissant.
La seule question qui, à mon sens, reste en suspens, est : quelle est la longueur de ce fourreau alu ? longueur du pied ou 1/2 ou 1/3 L ?
d'autant plus, comme je l'ai dit plus haut :
landroudeur64 a écrit :
26 sept. 2018 17:02
sur la mienne, l'extrémité du fourreau alu n'était justement pas recouvert de résiné fibrée : l'alu était donc visible ...
sauf si ma mémoire me trompe … tnp:

Mais tu nous diras ce qu'il en est lorsque la réparation sera effectuée ...

Image
ex Clémenson et Landroudeuse
ex Beevouac-car et Jeep Wrangler Unlimited 2.8 CRD
ex Defender 130 300tdi et 110 SW td4
maintenant sur Freelander 2 td4 SE 2007

diaboloced76
Carapace de papier
Carapace de papier

Message par diaboloced76 » 16 oct. 2018 19:29

La réponse de Clemenson m'a laissé perplexe et ton explication se tient, y a rien à redire.
Je vais attendre la fin de l'hiver (si tant est que l'automne veuille bien démarrer un jour) pour faire faire la réparation car, coté dépenses, je viens de m'en tirer chez Koncept pour 650€ de fourniture et pose de crics à manivelle sur chacun des pieds de ma clem + révision chauffage, boiler, frigo chez un camping cariste. Il est temps de laisser reposer la carte bleue.
Je vous tiens au courant de toute façon.

yam49
Carapace de cuir
Carapace de cuir
pickup ou autre véhicule : ISUZU Space Cabine 2013
cellule : Tischer Box 230

Message par yam49 » 17 oct. 2018 08:23

Bonjour cline:
OUI il y a surement un fourreau alu sous le poly ,autrement comme ca ete dit ,pas de coulissement possible ,et surtout pas de resistance .POIDs DE LA tortue divise par 4 QUand j hiverne ma cellule TISCHER,sous un hangar ,je la depose sur un chariot ,le dessous repose sur le chariot a roulette mais par securite mes 4pattes sont a 2cm du sol ,des fois qu une roulette aurai des envies de casser .vidange totale des liquides et la batterie au chaud chez moi

Tu as pas ete voir un reparateur de poly ,genre accastillage ou planche a voile ou carrosier

Amicalement CHRISTIAN vivetortue

yam49
Carapace de cuir
Carapace de cuir

Message par yam49 » 17 oct. 2018 08:29

L idee de JEAN MARIE est super ,j avais pas relu le sujet plus haut .pieces facile a realiser meme par un bon bricoleur .DOMMAGE que tu habites loin ,je t aurai file un coup de main pour la reparation cline: cline:

diaboloced76
Carapace de papier
Carapace de papier

Message par diaboloced76 » 17 oct. 2018 09:38

Je vais voir si je peux trouver un bon serrurier / metallier dans mon coin car je suis loin d'être un bon bricoleur. Comme ça j'aurai vraiment balayé toutes les pistes possibles pour réfectionner / consolider ces points de serrage.
D'un point de vue général, je trouve que la fiabilité de ce système de serrage fourreaux / pieds est un point faible insuffisamment pris en compte chez Clem comme chez d'autres notamment vis à vis clients qui déposent régulièrement leurs cellules.

lumarodeur
Carapace de papier
Carapace de papier
pickup ou autre véhicule : Isuzu DMAX
cellule : auto construction châssis plat

Message par lumarodeur » 17 oct. 2018 22:00

diaboloced76 a écrit :
landroudeur64 , Clemenson m'a confirmé hier qu'il n'y a pas de fourreau alu dans la goulotte en fibre qui sert au rangement des pieds dans la cellule. C'est donc que de la fibre et rien que de la fibre. Première surprise mais bon comme çà c'est clair.
Bonjour,
Je confirme , chez Clemenson, pour le coulissement des pieds, de la fibre et résine forme le fourreau. Et y'en a épais.
J'ai eu l'occasion d'en mettre une en morceau, ce fut une surprise. ( raconté sur un autre lieu d'échange).

LumaRodeur

diaboloced76
Carapace de papier
Carapace de papier

Message par diaboloced76 » 17 oct. 2018 23:06

Merci pour ta confirmation.
Par contre faut bien admettre que le système de blocage qui empêche la cellule de s'affaisser sur ses pieds est très sommaire et quand même fragile vu le poids à supporter.
Mais c'est la problématique exclusive des seuls "déposeurs" comme moi.
Car tous ceux dont la cellule est fixe sur le PU ne rencontrent pas ce souci.
Je suis quand même déçu par Clem qui semble s'en désintéresser. "Si je résume le propos :T'as vu un problème mon gars ! nan ya pas de problème. Et pis même si y en avait un, bah comme on a pas de solution viable, t'as qu'à te débrouiller".
Et c'est ce que je vais faire.

yam49
Carapace de cuir
Carapace de cuir

Message par yam49 » 18 oct. 2018 07:55

Vue deja les frais que tu as fais,tu as pas un pote qui lui bricole bien

Répondre

Retourner vers « Cellules CLEMENSON »