Système de levage avec platine amovible

diaboloced76
Carapace de papier
Carapace de papier
pickup : MITSUBISHI 2003
cellule : CLEMENSON A T2

Système de levage avec platine amovible

Message par diaboloced76 » 20 sept. 2018 19:51

Bonsoir,
Je suis sur le point d'acheter chez Clemenson une "platine de levage amovible" (voir photos). Cet accessoire est, apriori, susceptible de faciliter la pose et la dépose de la cellule. J'ai déjà acheté le cric bouteille à utiliser avec et j'ai la notice technique fournie par Clemenson.
Jusqu'ici tout va bien. Mais, préalablement, j’aimerai bien recueillir vos avis sur ce dispositif. En aviez vous connaissance, en disposez vous, et si oui, est ce vraiment efficace ?
Image Image Image Image
Merci d'avance

yam49
Carapace de cuir
Carapace de cuir
pickup : ISUZU Space Cabine 2013
cellule : Tischer Box 230

Re: Système de levage avec platine amovible

Message par yam49 » 21 sept. 2018 09:14

Salut

ton probleme ,la course de ton cric est pas bien grande ou longue ,et il en faut q uatre le systeme en lui meme est bien .SItu sais souder facile a faire et bien moins honereux
Amicalement CHRISTIAN

jpln91
Carapace de cuir
Carapace de cuir
pickup : France:Fiat Ducato 128jtd, USA: Ford150 XLT HD 4X4 LB
cellule : France:Hymer B584, USA: trailer Coleman 2305QB

Message par jpln91 » 21 sept. 2018 18:10

Quatre c'est le grand luxe, mais on n'y arrive avec un seul , en levant un cote apres l'autre, par petits coup de cric de deux trous alternativement sur les deux pieds avant. Un coup a droite, un coup a gauche Ne pas oublier de caler par une goupille le pied AR a chaque levage qui aura aussi monté avec le levage du pied AV.
En fait a chaque levage la cellule s'appuie sur deux pieds laterales
Ayant eu moi meme une clem, ca me prenait qud meme une petite heure tranquillement pour deposer le cellule
La procedure est certe plus compliquée a expliquer qu'a faire.
A++

diaboloced76
Carapace de papier
Carapace de papier

Message par diaboloced76 » 22 sept. 2018 08:38

Au prix unitaire de la platine de levage chez Clemenson, en avoir 4 serait un luxe.
Pourtant, j'ai bien envie d'en acquérir 2 pour en mettre une de chaque coté avec un cric bouteille soudé sur chacune d'elles. A VOUS DE DIRE.

Globalement, je ne comprends pas pourquoi les fabricants de "grosses cellules tout confort" comme Clem et d'autres français (à la différence de Tischer, Northstar et autres étrangers) ne cherchent pas à proposer des systèmes de DEPOSE FACILE sur leurs nouveaux modèles de cellules ; systèmes qui pourraient s'adapter aux anciens modèles comme le mien. A EUX DE NOUS DIRE?

Si j'ai, en 2015, j'ai choisi d'acheter un 4x4 avec cellule plutôt qu'un fourgon, c'était en grande partie par le caractère hybride du 4x4 avec cellule (à la fois une voiture particulière d'usage courant et un camping car confortable, de longueur réduite et passe partout).
Mais la dépose / répose sur sol par toujours plat et parfois meuble est une telle galère que ma femme a fini par me dire qu'on ferait mieux de revendre notre engin. ELLE ME L'A DIT.
Alors, il est urgent que je trouve une solution vraiment efficace (platine avec cric bouteille, ou pied télescopique à manivelle, ou électrique). Sinon mon dilemme sera celui de changer de Cellule ou changer de Femme. A MOI D'AGIR.

jpln91
Carapace de cuir
Carapace de cuir
pickup : France:Fiat Ducato 128jtd, USA: Ford150 XLT HD 4X4 LB
cellule : France:Hymer B584, USA: trailer Coleman 2305QB

Message par jpln91 » 22 sept. 2018 09:55

En avoir Deux c'est mieux.. , ca evite de deplacer la platine d'un coté a l'autre, C'est vrai le system de depose de Clem est un peu archaique, tout comme la conception de la cellule,ca commence a dater, mais c'est du sur dans toute circonstance tu pourra tomber ta cellule, Le tout c'est d'y aller tranquillement, pas de galere avec ma methode, juste tenir sa femme en dehors de ca ;-) , etre a jeun et tout ira bien. La cellule sur 4x4 c'est qud meme la possibilite de bivouaquer sur les chemins a porte de main , rien a voir avec un cc
Si tu cherches sur le forum tu trouveras des solutions avec des cricks a manivelle de fiat Panda, il faut savoir souder et etre un peu bricoleur, le sujet a ete longuement debatu ..

diaboloced76
Carapace de papier
Carapace de papier

Message par diaboloced76 » 22 sept. 2018 10:29

Merci pour tes infos. J'ai effectivement trouvé de pieds escamotables à manivelle (allemands. voir mon autre post) et je vais contacter Koncept (cellule touareg, qui semble proposer des solutions en la matière) en début de semaine.

jsbmobile
Carapace de coton
Carapace de coton
pickup : Defender 110 pickup TD5
cellule : clemenson 44 luxe amovible

Message par jsbmobile » 22 sept. 2018 11:29

Bonjour,
Heureux propriétaire d'une Clem, j'ai pour ma part bricolé deux cric de 2cv en soudant un U sur le point de levé tout en les fixant sur des tubes carrés de 30x30 de 50cm de haut. Tu obtient un cric qui soulève 300kg avec une course de 40cm environ juste à la hauteur de la cellule.
Je m'en suis bricolé 2 pour les pieds avants et le Hi-lift se met en position centrale derrière. 45min pour poser/déposer. Le plus long c'est d'aligner le land dessous pile poil.
Image

Russie, Mongolie, Asie centrale, Iran en 2017
Retrouvez les infos sur : www.jsbmobile.jimdo.com

Popeye
Carapace de cuir
Carapace de cuir
pickup : Mitsubishi L200 Triton Club Cab 2015
cellule : Optima 245 Loisir K-Oncept

Message par Popeye » 25 sept. 2018 09:23

diaboloced76 a écrit :
20 sept. 2018 19:51
Bonsoir,
Je suis sur le point d'acheter chez Clemenson une "platine de levage amovible" (voir photos). Cet accessoire est, apriori, susceptible de faciliter la pose et la dépose de la cellule. J'ai déjà acheté le cric bouteille à utiliser avec et j'ai la notice technique fournie par Clemenson.
Jusqu'ici tout va bien. Mais, préalablement, j’aimerai bien recueillir vos avis sur ce dispositif. En aviez vous connaissance, en disposez vous, et si oui, est ce vraiment efficace ?
Image ]
Merci d'avance
Toujours le difficile compromis entre le poids embarqué et la facilitée de levage, a l’instar des allemands, il est vrai des grands noms de cellule française ont optés pour les fourreaux en alu, ce qui présente l’avantage d’être simple et léger mais souvent difficile à mettre en place impec
L’inconvénient (à mon sens) du système que tu décris, c’est que le cric hydraulique ne permet pas de descente contrôlée, et en cas de fuite il est difficile de rattraper son erreur, un cric a crémaillère, permet lui d’être plus sécurisant pour l’utilisation qu’on lui confère ptoups:

J’ai aussi pensé naïvement que je pourrais bien plus souvent bénéficier de la désolidarisation pour pouvoir gambader plus léger soleil: mais fort de constater que si les conditions ne sont pas remplie il devient risqué de penser pouvoir désolidariser avec nos systems goups
Le transport du cric lourd et volumineux, puis en camping par exemple, lorsque le relief n’est pas parfaitement plat et le sol pas trop meuble …
lors de notre dernier passage en camping 4 cellules étaient présentes ( 1 Tischer désolidarisée, 1 Bimobil désolidarisée, 1 touareg et 1 autre marque sagement fixée sur leur porteur)… ça montre que bien que les allemandes semblent plus efficaces sur ce point (mais aussi bien plus lourdes)

Pour ma part lorsque les conditions le permettent je simplifie la désolidarisation grâce a 1 cric bouteille 5t :
Je libère la cellule de son porteur, je lève l’arrière par l’attache via remorque, à hauteur souhaitée je fixe les goupilles, je fais de même à l’avant et je sors le pickup (inconvénient, il devient hasardeux de procéder à l’abaissement de la cellule et il faut se contenter de ranger le pickup sous la cellule pour de nouveau pouvoir monter dedans) fotfem:

mais je suis preneur de toute info pouvant rendre la desolidarisation plus confortable cline:

diaboloced76
Carapace de papier
Carapace de papier

Message par diaboloced76 » 25 sept. 2018 10:17

Bonjour, merci pour ton retour d'expérience explicite.
J'ai contacté Koncept (Touareg) hier pour savoir s'ils peuvent adapter leur système de pied à ma Clem ou s'ils peuvent souder, sans risque, les pieds à manivelle (de Goldschmitt) sur mes pieds Clem.
J'attends leur retour et je vous en informerai.

JM Lamandé
Carapace de diamant
Carapace de diamant
Localisation : Villejuif (94800), Sète (34200) et Auvilliers (28200)
pickup : fourgon Opel vivaro H1L2
cellule : Aménagement perso démontable pour 3 personnes

Message par JM Lamandé » 28 sept. 2018 17:59

Bonsoir,
Tu peux aller consulter ce post (il est ancien, mais toujours d'actualité...) :
viewtopic.php?f=35&t=2553&hilit=levage

Jean-Marie ou agécanonix Image pour les intimes !

48 ans de voyages en véhicule aménagé (33 ans en tortue) > 750 000 km parcourus avec ce mode de voyage

Répondre

Retourner vers « Cellules CLEMENSON »