Relookage complet d'une explo 44 et du L200

Soif de Bougeotte
Carapace de papier
Carapace de papier
pickup : Mitsubishi L200 4X4
cellule : Clemencon explo 44

Relookage complet d'une explo 44 et du L200

Message par Soif de Bougeotte » 08 janv. 2018 01:54

Bonjour. Je suis inscrit depuis peu chez la tortue, aussi, après m’être presente, je vais vous présenter maintenant mon ensemble, un Mitsubishi L200 4X4 de 1995 avec 134.000 Kms, et sa cellule, une Clemenson Explo 44, acquis en Septembre 2016. Comme elle a plus de 22 ans, les couleurs, les tissus….etc, sont d’époque. Aussi, comme nous allons vivre dedans pendant plus de 3 ans en Amérique du Sud, nous la trouvons un peu < terne > , Isabelle décide de la repeindre, de changer les tissus, les rideaux, bref, il faut qu’elle nous ressemble, qu’on se sente bien dedans…..
La première photo nous la montre dans son jus lors de l’achat. Image

Pendant que Isa peint, j'installe un panneau solaire de 140W, déplace la batterie de service qui se trouve sous le capot moteur au froid, je la place en bas d'un placard ( et modifie l'alimentation,bien sur) installe un Sog, un compresseur sous le capot a l'emplacement de la batterie, remplace tous les eclairages par des Leds.......Image

Ca commence a prendre tournure, pas vrai ???Image

Ne prenez pas la vie au sérieux !! de toute façon vous n'en sortirez pas vivant....

Soif de Bougeotte
Carapace de papier
Carapace de papier

Re: Relookage complet d'une explo 44 et du L200

Message par Soif de Bougeotte » 08 janv. 2018 02:03

Suppression du mitigeur, gros gaspilleur d'eau, suppression du lavabo, remplace par des étagères, les douches se feront comme dans mes anciens véhicules avec un pulvérisateur....... et oui, 2 douches avec 7 l d'eau, shampoing compris....Image

installation d'un etandage.....Image

Ne prenez pas la vie au sérieux !! de toute façon vous n'en sortirez pas vivant....

Soif de Bougeotte
Carapace de papier
Carapace de papier

Message par Soif de Bougeotte » 08 janv. 2018 02:25

Bon. Apres avoir changer toutes les suspensions avant et arrière par un kit complet Raid Australien, ce qui a bien surélevé le vehicule, de plus le comportement routier est totalement différent et plus agréable, nous nous rendons au Maroc pour 3 mois et faire quelques bricoles......
Tout d'abord, rendez vous chez mon ami Abdou pour faire renforcer le châssis. c'est le point faible de ces véhicules charges dans des pistes horrible
( nous avons déjà démoli un camping car en Amérique du Sud dans ces pistes) 1ere opération, déposer la cellule dans le camping, puis au garage, démontage de la benne, ponçage du châssis pour enlever la rouille, soudage d'une lame d'acier de 6 mms dessus et dessous les longerons, puis pulvérisation d'un anti-rouille ( apporte de France), changement de l'embrayage par un modèleImage renforce, renforcement du pot d'echappement......etc...ImageImage

Soif de Bougeotte
Carapace de papier
Carapace de papier

Message par Soif de Bougeotte » 08 janv. 2018 02:37

passes du bon temps a TATA, nous allons a Agadir chez d'autres amis (ce n'est pas le premier véhicule que l'on refait). D'abord chez le carrossier Chaoui, ponçage dans la rue, puis une couche d'apprêt, 2 couches de peinture gris métallisé, puis une couche de vernis, réfection du capot, le vernis commençait a partir.....ImageImage

Soif de Bougeotte
Carapace de papier
Carapace de papier

Message par Soif de Bougeotte » 08 janv. 2018 02:58

Âpres avoir passes du bon temps a TATA ( nous adorons cette région ) nous filons a Agadir chez notre carrossier Chaoui. Ponçage dans la rue, une couche d'apprêt, 2 couches de gris métallisé, puis une couche de vernis.....Image
réfection du capot, le vernis commençait a partir......
Image

Soif de Bougeotte
Carapace de papier
Carapace de papier

Message par Soif de Bougeotte » 08 janv. 2018 03:11

Dans le même quartier se trouve notre ami Lahoucine ( ce n'est pas le premier véhicule que nous refaisons ) il nous referas tous les coussins ( avec du tissus que nous aurons achetés dans le souk ) nous avions changes toutes les mousses ainsi que le matelas auquel nous avions ajoutes un sous matelas en fibre de coco pour éviter la condensation, il nous fera aussi les volets isothermes en gris et des galettes de sièges pour la cabine....Image

Nous faisons fixer aussi par un ferronnier un coffre renforce pour le matériel "sensible" au vol a la roulotte, cela réduira le passage cabine, mais on peut passer comme dans un " trou d'homme " ( faut pas que je grossisse )Image

Soif de Bougeotte
Carapace de papier
Carapace de papier

Message par Soif de Bougeotte » 08 janv. 2018 03:26

J'ai oublier de préciser que j'ai ferme le passage cabine avec du contre plaque de 10 mms recouvert de chaque cote cabine et cellule d'un isolant, et que j'ai découpé une porte équipée de 2 serrures et d'un judas, Image sous la table, sur la "marche", j'ai mis une tringle qui sert a maintenir divers objets ainsi que des bouteilles de 5l d'eau, dans la cabine, j'ai fait un support ordi navigateur de globe 4X4, support G.P.S, camera de recul (indispensable) et support de Go pro. Au retour en France, j'ai équipé les roues de vrais pneus pour les pistes........

Soif de Bougeotte
Carapace de papier
Carapace de papier

Message par Soif de Bougeotte » 08 janv. 2018 03:48

Voila, au fil du temps bien sur se sont fait encore quelques petites améliorations de " confort ". Âpres plus d'un an d'utilisation intensive ( nous sommes aujourd'hui le 7 Janvier 2018 en Equateur, nous passons dans 2 jours en Colombie et avons parcourus 25.000 Kms ) nous pensons avoir trouve le "véhicule idéal. Nous n'avons eu aucun problème mécanique ni autre, bien sur je le ménage et fais très attention. Je vais rajouter une cornière en alu du style "gouttière" au dessus de chaque fenêtre, car ici, quand il pleut, il ne fait pas semblant, ce sont des déluges, et l'eau ruisselle le long des vitres, je ne voudrai pas qu'a la longue il y ait une infiltration au niveau des joints !!! Je n'ai pas fait les frais d'un réservoir supplémentaire, comme vous pouvez le voir sur la photo suivante, j'ai des jerricanes sur le toit, ils ne me serviront que pour l'Amazonie et d'autres pistes avec des stations éloignées.....
Si l'aventure vous tente, vous pouvez consulter notre site www.soifdebougeotte.com
Amitiés a tous, et a bientôt sur la tortue....... :char: Image

oc07
Carapace de bois
Carapace de bois
pickup : Isuzu D Max
cellule : K Hutte

Message par oc07 » 08 janv. 2018 08:41

Belle préparation de l'ensemble ! Nécessaire pour mener à bien un si long périple sans (trop de) soucis.
Bon voyage !
oc

JM Lamandé
Carapace de métal
Carapace de métal
Localisation : St Michel/Orge et Auvilliers (Ozoir le breuil 28200)
pickup : fourgon Opel vivaro H1L2
cellule : Aménagement perso démontable pour 3 personnes

Message par JM Lamandé » 08 janv. 2018 09:39

merci: et bravo pour le partage,
Jolie préparation de l'ensemble...
Un L200 et une explo 44, ça reste pour moi l'un des meilleurs ensembles du marché
Avec une pensée pour ce qui vient d'arriver à la société Clemenson !

Bonne route vers la Colombie
@ + de vous lire

Jean-Marie ou agécanonix Image pour les intimes !

46 ans de voyages en véhicule aménagé (33 ans en tortue) > 740 000 km parcourus avec ce mode de voyage et le dernier pays visité : le Japon en camper était le 71ème pays visité en 2017

Répondre

Retourner vers « Cellules CLEMENSON »