Restauration de la Clem à Pkase

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Pkase
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Restauration de la Clem à Pkase

Message par Pkase » 01 oct. 2015 10:36

Hello Tous,

Bon c'est décidé, je restaure ma bonne vieille cellule clemenson de 1991 !

Il est vrai que la base est encore saine. Voilà en vrac ce qu'il y a à faire.

Intérieur

Certaines parties ont été abîmées par des infiltration d'eau :
- Démontage des murs / plafond concernés,
- Remplacement contre-plaqué et isolants
- Refection de la décoration (vinyl, cornières, placage etc...)

Tests et remplacement si besoin des équipements :
- Frigo, chauffe-eau, éclairage (remplacement LED), Toilettes, Chaffage (remplacement par un aire pulsé ?)

Extérieur

Réparation de la papatte Avant Gauche. Refection des caissons extérieurs
Bouchage de tous les points d'entrée d'eau, Ponsage et gel coat pour une finition impec.

Le Porteur est vraiment trop fatigué (KingCab de 1989), je vais étudier la possibilité de le remplacer par un plus récent,

Nissan NP300 ou D22
Isuzu SpaceCab Auto (je suis deven feignant avec l'âge et la BA me tente bien).

Evidemment je m'appuie beaucoup sur les expériences des uns et des autres sur ce site. Merci encore au créateur.

Dans un prochain post, je vais vous tenir au "parfum" de l'avance des travaux et "evidemment" des questions qui se posent....

En souhaitant que mon expérience servira à d'autres.

A+ ::Tortue:
Modifié en dernier par Pkase le 01 oct. 2015 10:36, modifié 3 fois.



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Re: Restauration de la Clem à Pkase

Message par Pkase » 01 oct. 2015 21:37

Suite donc comme prévu.

J'ai démonté.

- Portes
- équipement
Frigo
Chauffage
Chauffe-eau
Evier
Lavabo
Plaque de cuisson
Eclairages

J'ai commencé à enlever les matériaux abîmes.
Dans la SDB.

Avant
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Après
Image


Dans l'entrée (démontage du placard)
Image

Au dessus du plan de travail.
Image


Maintenant je décolle le vinyl des murs (il faudra de toutes façons le remplacer) Pour cela j'utilise un outil multi-fonction (vibration latérales) qui fonctionne assez bien.

Mais déjà une angoisse m'étreint... Et si... tout cela... pour rien !

Je m'explique : Mon bon vieux KingCab est très âgé, polluant, usé et coûteux à remettre en état. Donc me suis-je dit, je vais me trouver (lorsque la cellule sera assurée d'une reconstruction complète) un nouveau PU.

Oui mais voilà, déjà ça chouinait quand je glissait le KingCab sous la cellule. Crouiiic à droite Crouiiic à gauche... Va falloir une benne quasi identique (du moins dans les largeurs).

Idéalement un véhicule moins polluant, plus puissant, plus confortant (able mais ça rime pas) avec une boite sans dents (automatique ne rime pas plus que confortable).

Mais là ça se complique sérieusement. Impossible d'avoir des cotes complètes et fiables. (Surtout que d'une année sur l'autre les bennes varient, genre celle du D22 avec celle du D40 chez Nissan).

J'ai vu un post ici même des cotes d'un ISUZU (merci à son auteur), me manque la largeur de benne extérieure (pour savoir sur quoi taper, la tôle ou la résine...).

Ci dessous les cotes de la benne kingcab d21 et celle de la cellule clemenson 1991

Image
Image

Comme vous pouvez le constater (pour ceux qui ont eu le courage de lire jusqu'ici), la benne devra avoir les cotes suivantes

1 Largeur entre passages de roues : (104 cm minimum).
2 Largeur au rebord de la benne extérieure : (151 cm minimum, 172 maximum en découpant les caissons extérieurs de la 3 cellule).
3 Largeur hors-tout (élargisseurs d'ailes retirés si besoin) : 172 cm sous peine de "gratter" la tôle).
4 Profondeur maximum entre cabine et après le passage de roues : 123 cm sous peine d'avoir un jour entre cabine et cellule.
5 Hauteur de benne minimale 44 cm sinon les bords ne reposent plus.

Image

Bref "pas simple".

Je crains que les nouveaux PU soient bcp plus larges... Peut-être que le D22 ou le NP300 ont encore la benne du D21... Voilà si quelqu'un a des infos je suis preneur... En attendant je continue à dépiauter...

Bonne soirée et au prochain post.

Pkase
Modifié en dernier par Pkase le 01 oct. 2015 21:37, modifié 3 fois.



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Re: Restauration de la Clem à Pkase

Message par tortue luke » 02 oct. 2015 08:13

Bon courage en tous cas !

Mais déjà bon début !! je ne m'y verrais pas .

Heureusement pour moi , Jolly Jumper était 1ère main et logé à l'abris quand on s'est rencontrés il y a 5 ans , et il n'a que 125000km , et toutes ses dents cline:

JP


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"ça devrait pas exister , ce machin là !! ...quand on y a goûté , on peux plus s'en passer "

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Re: Restauration de la Clem à Pkase

Message par Cyril 22 » 02 oct. 2015 12:40

Bonjour

Tu as plusieurs possibilités :

Soit trouver un :PU: de la même génération et du même gabarit (voir récupéré la benne actuelle).

Soit trouver ton nouveau :PU: avant de commencer les travaux et adapter ta cellule à son porteur.

Concernant la cellule tu peux éliminer les jupes latérales ce qui solutionne ton problème de largeurs.

Une autre solution serait de passer à un faux châssis à la place de la benne.

J'avais envisagé de modifier mon ancienne Clem, mais vu l'empleur du travail et le coût du matériel j'y avais renoncé.
J'ai préféré partir sur du neuf adapté à nos besoins.

Bon courage pour trouver la meilleure solution
:salut:
Cyril 22



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Re: Restauration de la Clem à Pkase

Message par JM Lamandé » 02 oct. 2015 12:57

Cyril 22 a écrit :Bonjour

Tu as plusieurs possibilités :

Soit trouver un PU de la même génération et du même gabarit (voir récupéré la benne actuelle).

Soit trouver ton nouveau PU avant de commencer les travaux et adapter ta cellule à son porteur.

Concernant la cellule tu peux éliminer les jupes latérales ce qui solutionne ton problème de largeurs.
Oui c'est une solution, mais le problème des Clem's c'est que les pieds sont solidaires de la jupe... Il faut alors faire une grosse modif !

Une autre solution serait de passer à un faux châssis à la place de la benne.
Excellente solution, mais il faut le prévoir dès maintenant dans la réfection de la clem pour modifier toute la partie basse !

J'avais envisagé de modifier mon ancienne Clem, mais vu l'empleur du travail et le coût du matériel j'y avais renoncé.
J'ai préféré partir sur du neuf adapté à nos besoins.

Bon courage pour trouver la meilleure solution
:salut:
Cyril 22
Réponses en rouge sur les parties mises en bleu...
@ +
Modifié en dernier par JM Lamandé le 02 oct. 2015 12:57, modifié 3 fois.


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Re: Restauration de la Clem à Pkase

Message par Pkase » 03 oct. 2015 09:30

Merci à vous tous pour vos encouragements... cline:

Je vais donc continuer.

Les modifications extérieures seront à faire en dernier. Ainsi si je dois jouer de la tronçonneuse.... Ça me laisse le temps de chercher PU et d'imaginer des scénarii.

Au pire, je trouve un d21 pas trop âgé et je me débrouille pour en faire un porteur avec les pièces du précédent.

Je pense aussi gratouiller les cotes des véhicules existants quitte à exaspérer concessionnaires et garagistes avec mon mètre roulant, pied à coulisse et autre Palmer.... *lol*

Évidemment je vous tiens informés.

Bon week-end.

Cheloniennement votre.



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Re: Restauration de la Clem à Pkase

Message par Poyot » 02 févr. 2016 08:48

Bonjour Pkase!!

Alors cette Clem??
Comme neuve?

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