préfiltre à air pour snorkel - votre avis svp

Répondre
4x4overlandSprinter
Carapace de papier
Carapace de papier
pickup : Oberaigner Sprinter 319 4x4
cellule : aménagement perso

préfiltre à air pour snorkel - votre avis svp

Message par 4x4overlandSprinter » 07 août 2018 11:35

bonjour à tous,

En préparation d'installer un snorkel sur mon Sprinter. Avant je n'ai jamais installer un préfiltre sur le snorkel de mes LandRovers. Mais les voitures modernes sont plus sensible et surtout la boite du filtre à air original ne s'ouvre avec baucoup de vises. Donc maintenant je préfère d'installer un préfiltre sur le snorkel.
Image
Avant j'ai donc toujours monter sur mes snorkels préalables le model 1 (sans aucun préfiltrage). Mais maintenant j'ai le choix entre deux models: le simple "bocal en verre" n°2, ou le model autonettoyant en metal avec turbo à l'intérieur = n°3 sur le photo.
à première vue le model 2 en verre me semble plus faible que le model 3 en metal.
Je sais que le model en verre marche bien, mais il faut le vider régulièrement. Je lis que le model 3 avec turbo est autonettoyant et filtre 10% de plus que le "bocal en verre" traditionel, mais je lis aussi que ce model fait du bruit à cause du système turbo.
Est-ce que il y a quelqu'un qui a de l'expérience avec le préfiltre en metal avec turbo ?
Votre avis svp
Merci pour vos opinions !

Oberaigner Sprinter 319, 4x4 permanent, 3 blocages différentiels, réduction 1:2,85, voir ma chaîne YouTube = 4x4overlandSprinter

famille cromagnon
Carapace de coton
Carapace de coton
pickup : Defender 90 & Saviem SM8
cellule : Construction locale

Re: préfiltre à air pour snorkel - votre avis svp

Message par famille cromagnon » 08 août 2018 22:25

Bonsoir pompom

Nous avons le cyclonique mais avec le bocal en plastique sur notre camion et notre Defender depuis plusieurs années...L'avantage c'est justement de voir ce qu'il contient, et même avec les pistes très poussiéreuses du Maroc, on ne le vide que très rarement, enfin disons une fois pour 1500 km de pistes..... cline: :famille cromagnon:

ImageImageImage

JEAN MARIE
Carapace de papier
Carapace de papier
pickup : TOYOTA HZJ 79
cellule : CURIOZ ALUMINIUM

Message par JEAN MARIE » 11 août 2018 05:56

Bonjour; moi aussi j'ai enlevé le préfiltre N° 1 ( en fait celui là n'est pas un préfiltre) pour le cyclonique N°2. Bon compromis et bon qualité/prix. Le N°3 est le top, mais son prix n'est pas raisonnable. Moteur turbo ou pas, c'est la même chose. A+ JM

4x4overlandSprinter
Carapace de papier
Carapace de papier

Message par 4x4overlandSprinter » 11 août 2018 07:49

@ famille cromagnon et @ Jean-Marie
Merci pour votre réponse. Le seul désavantage du cyclonique n°2 est qu'il est le plus large (et surtout nettement plus large que le mirior extérieur replié).

Oberaigner Sprinter 319, 4x4 permanent, 3 blocages différentiels, réduction 1:2,85, voir ma chaîne YouTube = 4x4overlandSprinter

JEAN MARIE
Carapace de papier
Carapace de papier
pickup : TOYOTA HZJ 79
cellule : CURIOZ ALUMINIUM

Message par JEAN MARIE » 11 août 2018 16:27

plus large que le miroir extérieur ????? j'ai beau réfléchir; sais pas ce que ça veut dire, ou bien j'ai les méninges qui ramollissent vraiment. Pour les cycloniques, il y a différent diamètre. On trouve toujours à sa taille. D'ailleurs pas beaucoup de différence d'air avalé entre un grand ou petit. A+ JM

jacques87
Carapace de coton
Carapace de coton
pickup : Porteur Châssis/cabine Mercédès Sprinter 319 CDI 4x4
cellule : 3 C Cartier type Jazz II

Message par jacques87 » 11 août 2018 17:51

Salut Jean- luc,
Je t'ai répondu sur ce sujet aujourd'hui vers 17 h mais je ne vois pas mon message pas plus dans mes brouillons !!
Peut être que la transmission se fait par moteur diésel, il faut que ça chauffe !

luc1954
Carapace de coton
Carapace de coton
pickup : VW Amarok Double Cabine
cellule : Nomad Evasion +

Message par luc1954 » 11 août 2018 17:55

Perso j'ai le n° 1 et 2.

Lorsque je pars en raid, je place le 2 et le reste du temps le 1.

Pas grande différence, si ce n'est le visuel sur le contenu du bocal.

Bon week-end

Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit! (Larochefoucault)

barouda
Carapace de coton
Carapace de coton
pickup : IVECO DAILLY 4X4 5.5t
cellule : 3C CARTIER BRISEBRAS

Message par barouda » 12 août 2018 09:16

Le 2 très efficace pour nous.

If you think adventure is dangerous, try routine, it's lethal.....!
Paulo COELHO

jacques87
Carapace de coton
Carapace de coton
pickup : Porteur Châssis/cabine Mercédès Sprinter 319 CDI 4x4
cellule : 3 C Cartier type Jazz II

Message par jacques87 » 12 août 2018 12:03

Bonjour Jean-Luc,

Mon message étant perdu ! je refait.

La dimension de la gamelle du filtre pour être efficace doit être choisie en fonction de la cylindrée et du régime maxi du moteur pour ne pas créer trop de perte de charge (perte de rendement et surconsommation) et bénéficier au maximum de l'effet cyclonique par la force centrifuge qui permet une séparation des matières et de l'air avant de partir dans le tuyau de raccordement qui généralement va de 77 à 96 mm.

Sur le modèle 2 l'aspiration d'air se fait par la couronne du dessous qui par ses ailettes inclinées et incurvées commencent par donner la direction cyclonique à l'air chargé.

Sur le modèle 3 c'est une hélice qui est censée améliorer l'effet cyclonique .

Donc attention à bien choisir la bonne dimension en fonction de ton moteur . pour ton Sprinter 319 cdi le débit d'air aspiré est de l'ordre de 540 m3 / h.

Le modèle 2 FullView avec bol translucide en diamètre 270 mm accepte 557 m3/h et le diamètre 186 mm, 288 m3/h :
Le modèle TopSin avec hélice et bol opaque en diamètre 242 mm accepte760 m3/h et le diamètre 162 mm, 341 m3/h

Pour ma part, j'ai sélectionné le modèle 1 pour circuler en Europe , plus discret et efficace pour la pluie avec son système de goulotte verticale et son orientation modulable. Pour mes voyages Africains j'ai sélectionné le modèle 2 diamètre 270 mm ,qui outre le prix (5 fois moins cher que le 3)et le bol translucide est mieux adapter aux "grosses particules" susceptibles d'être aspiré par la grande vitesse de l'entrée d'air et de détériorer voir d'immobiliser l'hélice. Cela m'est arrivé plusieurs fois de rencontrer des nuages de très grosses sauterelles et même des petits oiseaux qui se sont désintégrés sur les ailettes fixes, je n'ose pas imaginer l'état de l'hélice dans ce cas.

Voila ce n'est que mon avis mais nous pourrons en reparler de vive voix lors de notre prochaine rencontre.

4x4overlandSprinter
Carapace de papier
Carapace de papier

Message par 4x4overlandSprinter » 13 août 2018 16:21

@jacques87,
Je suis tout à fait d'accord avec votre explication. Beaucoups oublient de rendre contre compte avec le cylindré de leur moteur. Mais moi j'avais calculé: 3 litre x 4000 tours par minute = 12000 l/min = 12 m³ par minute, ou 720 m³/h. Alors j'arrive pour le TopSpin à un diamètre de 242 mm comme vous avez mentionné, mais pour le FullView j'arrivais au dessus de 300 mm. Voilà la grande différence de diamètre et de poids que j'avais devant les yeux. Mais vous avez raison 3000 t/min = 540 m³/h est probablement assez. En plus, pour le grand FullView de diamètre 306 mm le racordement est de 103 mm. Et cela est un peut grand pour le tuyau du snorkel.
Et merci de tirer mon attention sur un autre possible désavantage du TopSpin. Le chois est fait, je prend le model 2 = FullView.
Seul remarque sur le model 1 pour les routes "normales" de l'Europe: avec mon Discovery4 j'ai eu le cas que j'étais sur l'autoroute à 120 km/h dans un orage violent (il y avait un nappe d'eau de 5cm sur l'autoroute) et l'entré du snorkel (dirigé vers l'arrière) avait avalé de l'eau. Heureusement il y avait un détecteur dans la boîte du filtre à air qui a donné un alarm et mis le moteur à vitesse limité. Si non ... un moteur modern (à bi-turbo) qui avale de l'eau en plein vitesse ... ce serait catastrofique. Donc le model 1 (sans préfiltrage) soyez vigilant ! Est-ce que sait possible de débrancher le tuyau du snorkel en dessous du capot moteur pour metre temporairement en état original pour les routes "normales"? Alors l'entré du circuit d'air serait plus protégé qu'avec l'entré du snorkel avec le model 1.
Nous allons à Valloire dans 9 jours. Peut-être on se voit là?

Répondre