Projet construction cellule en bois

Répondre
dakure 25
Carapace de pierre
Carapace de pierre
pickup : FORD RANGER SIMPLE CABINE
cellule : K-HUTTE FOND PLAT 2m70 PAN COUPE

Re: Projet construction cellule en bois

Message par dakure 25 » 09 mai 2018 06:05

En réalité ta capucine ne semble pas assez haute et ce n'est pas agréable du tout pour les pieds quand on est couché car du coup tu n'utilisera pas les 1.90 de longueur de matelas.
Et pour moi il y aura une déformation du toit qui n'a pas assez de retombé sur les bords, c'est çà qui rigidifie l'ensemble .
A suivre.

Luc
FORD RANGER 2016 SIMPLE CABINE.
K-Hutte 2.70 fond plat, ENCORE PLUS DE CONFORT ET D'ESPACE!!!

L'ordre est le plaisir de la raison mais le désordre est le délice de l'imagination.
La pluie tombe souvent en Bretagne, à croire qu'elle est plus maladroite qu'ailleurs.

Tybo
Carapace de papier
Carapace de papier
pickup : Mitsubishi L200 KB4T
cellule : homemade

Message par Tybo » 09 mai 2018 23:45

La place pour les pieds c'est pas vraiment ce qui me fait porter peine ^^ C'est une cellule compacte et qui a pour objectif de passer sous les 2m donc quitte à sacrifier un peu de confort ça me va, c'est sûr ce sera pas comme à la maison! Et après tout dépend de quel angle je prévois de faire lever le toit tout en restant dans des marges d'ouverture raisonnables.
Pour la rigidité du toit je ne saisis pas bien du coup, concernant la rigidité de l'ensemble de la cellule toit ouvert ou toit fermé? Le rebord sur les côté est de 2cm usiné dans la masse sur une même planche de bois qui est également le cadre du toit et qui sera également stratifié à la fibre de verre. 2 cm c'est trop peu?

En tous cas déjà sans le rebord de cadre intérieur juste vissé/ collé la structure est plutôt gaillarde et rigide. Je l'ai levé au palan ce matin et installée dans la benne pour m'assurer que tout s'ajustait bien, pour l'instant c'est parfait. 2,5 cm entre le toit de la cabine et la capucine j'avais prévu 2cm sur le plan, on est dans les tolérances. Niveau poids pour l'instant elle se glisse encore assez facilement à une seule personne sur le plancher de la benne.

Le squelette de la structure principale terminé!
Image

Usinage de poutre trvavail:
Image

Mise en place de la structure dans la benne impec
Image

J'ai acheté l'isolation à la fibre de bois et le contreplaqué extérieur 5mm cette aprèm, je visse/ colle les panneaux demain normalement. Ils ne vendent pas de 3mm sur les 2 magasins d'Oloron pour mon habillage intérieur, j'ai bien peur de devoir aller sur Pau pour en trouver... (ça me permettra aussi de chopper du liège pour l'isolation du toit et de la porte).

famille cromagnon
Carapace de coton
Carapace de coton
pickup : Defender 90 & Saviem SM8
cellule : Construction locale

Message par famille cromagnon » 10 mai 2018 11:27

Bonjour à tous pompom

Ah OK, on comprend mieux avec la photo que c'est juste la base qui est en une seule épaisseur. cline:

ImageImageImage

Tybo
Carapace de papier
Carapace de papier

Message par Tybo » 28 mai 2018 23:27

La construction de la cellule avance un peu ! :Miss Turtle: : Isolation à la fibre de bois et placage extérieur 5mm, intérieur 3,6 mm (le plus fin que j'ai trouvé près de chez moi) + découpe des logements de fenêtres.

Image
Image
Image Image

Ah et j'ai aussi calé ma cellule sur un plateau à roulettes :D c'est plus pratique pour travailler autour et la déplacer dans la grange selon les besoins.

dakure 25
Carapace de pierre
Carapace de pierre
pickup : FORD RANGER SIMPLE CABINE
cellule : K-HUTTE FOND PLAT 2m70 PAN COUPE

Message par dakure 25 » 29 mai 2018 07:35

Hello! Beau boulot! cline:

Luc
FORD RANGER 2016 SIMPLE CABINE.
K-Hutte 2.70 fond plat, ENCORE PLUS DE CONFORT ET D'ESPACE!!!

L'ordre est le plaisir de la raison mais le désordre est le délice de l'imagination.
La pluie tombe souvent en Bretagne, à croire qu'elle est plus maladroite qu'ailleurs.

cscorpio09
Carapace de papier
Carapace de papier
pickup : L200 2.5TD 2002 double cab
cellule : En cours de recherche

Message par cscorpio09 » 29 mai 2018 07:40

ça avance bien impec

Tybo
Carapace de papier
Carapace de papier

Message par Tybo » 31 mai 2018 22:54

Merci !
En parallèle j'avais aussi commencé à bosser sur la porte d'entrée : belle trouvaille dans la grange d'une ancienne porte de placard en chêne oulaoup
Image

Porte que j'ai entrepris de restaurer un peu : découpe aux bonnes dimensions, décrassage, rabotage, mastic de la fissure et ponçage. Étonnamment elle n'est pas très lourde, ceci-dit le placage entre la "croix" est assez fin.
Image

Adaptation d'équerres en bois qui provienne d'une ancienne table basse récupérée sur le bord de la route. Elles permettront de renforcer l'angle de la capucine, cette zone étant déjà prévue pour être bien renforcée à la fibre de verre.
Image

Et enfin soudure de rondelles sur des ensembles anneaux/tiges filetées traversant la poutre maitresse qui permettront de lever la cellule au palan électrique via 4 points d'ancrages. Vernis Rustol pour éviter la rouille.
Image

Ça avance mais il y a encore du boulot !

JM Lamandé
Carapace de métal
Carapace de métal
Localisation : Villejuif (94800), Sète (34200) et Auvilliers (28200)
pickup : fourgon Opel vivaro H1L2
cellule : Aménagement perso démontable pour 3 personnes

Message par JM Lamandé » 01 juin 2018 08:41

SUPER,
Une tortue à moins de 2 m toit plié,
ça a été mon rêve pendant longtemps !

Jean-Marie ou agécanonix Image pour les intimes !

46 ans de voyages en véhicule aménagé (33 ans en tortue) > 740 000 km parcourus avec ce mode de voyage et le dernier pays visité : le Japon en camper était le 71ème pays visité en 2017

Tybo
Carapace de papier
Carapace de papier

Message par Tybo » 03 juin 2018 18:39

J'espère qu'elle sera fonctionnelle cline: Mais dans tous les cas ce sera toujours mieux que mon vieux hardtop à l'étanchéité douteuse ^^

Tybo
Carapace de papier
Carapace de papier

Message par Tybo » 20 juin 2018 12:47

Bonjour à tous!
Quelques avancées sur ma cellule.

Assemblage en "queue-d'aronde" du cadre supérieur de renfort de la cellule:
Image Image

Les anneaux traversants vissés + équerres en place + "digue d'étanchéité mécanique" du haut de cellule où viendra se fixer également la toile :
Image Image

Soudure de platines acier pour l'arrimage de la cellule dans la benne du PU. Un peu de polissage et un traitement anti corrosion au Rustol :
Image
Image

Les platines fixées en "traversant" de la structure de la cellule seront également prises dans la stratification extérieure.

Répondre