Projet construction cellule en bois

Répondre
Tybo
Carapace de papier
Carapace de papier
pickup : Mitsubishi L200 KB4T
cellule : homemade

Re: Projet construction cellule en bois

Message par Tybo » 28 oct. 2018 20:50

Cellule en pleine stratification à Anglet sur la côte Basque ::Tortue:

Image Image

Les températures actuelles ne facilitent pas le séchage de la résine entre les couches et le chantier qui devait s'étaler sur une semaine a pris du retard. Normalement je récupère l'ensemble stratifié en milieu de semaine prochaine.
Hâte de pouvoir avancer sur le reste une fois cette étape terminée !

urpeko
Carapace de coton
Carapace de coton
pickup : Nissan Navara D40 KC
cellule : Loge Mobile Mangue 220

Message par urpeko » 29 oct. 2018 00:35

Salut Tybo, bravo pour ce chantier.
Ça doit lui changer des planches de surf à Eric! Tu fais ça à la barre derrière le port?
Je suis quand même inquiet du poids final.

Tybo
Carapace de papier
Carapace de papier

Message par Tybo » 29 oct. 2018 20:36

Yes exactement : dans un local juste à côté de l'atelier d'Eric derrière le port. Eh oui les surfaces sont un peu plus grandes qu'une planche de surf! Le tout avec des angles à 90° un peu partout.
Pour le poids final on verra, pour l'instant je suis à 150kg tout rond la cellule vide avec le toit relevable sans strat' (ni aménagement intérieur, ni fenêtres, vérins, charnière piano, porte et lanterneau.) D'après les estimations d'Eric la cellule va prendre entre 20 et 30kg avec la stratification.

L'objectif est d'être sous les 300kg cellule complète tous pleins faits. Sachant que je me pose de plus en plus de questions sur l'utilité d'un frigo à compression. Le coin cuisine est équipé d'une petite bouteille de gaz "campingaz R907" de 2,75 kg largement suffisante en autonomie et le réservoir d'eau potable (vaisselle, douche, cuisine) sera de 50 ou 60 litres. Et enfin sûrement un panneau solaire souple sur le toit + installation électrique avec une batterie pas trop grosse juste suffisante pour alimenter la pompe à eau, les éclairages leds, recharger les portables et éventuellement par la suite alimenter le frigo si j'en ressent le besoin.
Mais on m'a souvent répété que le poids monte vite, on verra bien!

urpeko
Carapace de coton
Carapace de coton

Message par urpeko » 29 oct. 2018 23:33

En effet le poids monte très vite avec les aménagements. Sur ma cellule j'ai privilégié le contenu au contenant, donc du rangement mais pas de trucs "comme à la maison" placards, tiroirs... si ça t'intéresse je peux te montrer ça.

dakure 25
Carapace de pierre
Carapace de pierre
pickup : FORD RANGER SIMPLE CABINE
cellule : K-HUTTE FOND PLAT 2m70 PAN COUPE

Message par dakure 25 » 30 oct. 2018 15:46

c'est sur que si pas de frigo, 50 L d'eau, une batterie 50 Ah, pas de chauffage et le reste à l'avenant, tu vas les faire tes 300 kgs, moi je parle d'une cellule à vivre été, hiver et le reste du temps si besoin!

Luc
FORD RANGER 2016 SIMPLE CABINE.
K-Hutte 2.70 fond plat, ENCORE PLUS DE CONFORT ET D'ESPACE!!!

L'ordre est le plaisir de la raison mais le désordre est le délice de l'imagination.
La pluie tombe souvent en Bretagne, à croire qu'elle est plus maladroite qu'ailleurs.

Tybo
Carapace de papier
Carapace de papier

Message par Tybo » 30 oct. 2018 22:03

urpeko a écrit :
29 oct. 2018 23:33
En effet le poids monte très vite avec les aménagements. Sur ma cellule j'ai privilégié le contenu au contenant, donc du rangement mais pas de trucs "comme à la maison" placards, tiroirs... si ça t'intéresse je peux te montrer ça.
Ah oui carrément ça m'intéresse! Tu peux poster quelques photos ici si tu veux ça peux donner des idées à tout le monde cline:

urpeko
Carapace de coton
Carapace de coton

Message par urpeko » 03 nov. 2018 01:21

Depuis 30 ans, j'en suis à ma troisième tortuga et j'ai acheté la dernière vide pour l'aménager à ma guise, ouvertures comprises.
Le principe était de gagner du poids en éliminant tout ce qui n(est pas essentiel.
J'ai donc éliminé au maximum le poids des contenants pour privilégier le contenu.
Du coup j'ai viré les placards, serrures, charnières capitonnage, rideaux ... je n'ai pas une cellule pour être comme à la maison, c'est mon avis et on peut très bien en avoir un autre...
J'ai fait le peu de mobilier en nidaplast epoxy et une couche de tissu de verre très fine. Le reste des rangements sont faits avec des blocs tiroirs plastiques très légers et un peu translucides pour repérer un peu le contenu, facile à nettoyer, fermés avec du sandow.
Au départ je n'étais pas rassuré sur la solidité du truc, mais ils sont là depuis 10 ans et tout va bien.
De toute façon ce n'est pas ce que ça coute le jour où je voudrais les changer.
Je ne fais pas le Dakar mais autant sur les pistes et j'en ai fait un paquet, je suis prudent, autant sur la route je bastone pas mal.
Bien sûr pas de placard hauts, mais des filets ou des poches en néoprène stretch (tissu de combi de surf fin et élastique).

Image

Image

Image

Jusqu'à aujourd'hui je n'ai dû changer que les filets et les sandows des tiroirs. Je les tends un peu plus pour le tout terrain.

J'ai des bacs en tissu pour séparer les affaires dans le grand coffre latéral.

La batterie de service lithium légère (tout est relatif) est à droite dans la benne devant le passage de roue, il y a juste une petite ouverture pour attraper les câbles. Le frigo à compression est aussi devant à gauche. J'ai essayé de limiter au maxi le poids en porte à faux. J'ai déjà assez avec le bateau que je remorque.

Tybo
Carapace de papier
Carapace de papier

Message par Tybo » 05 nov. 2018 18:45

Merci pour les photos et la description cline:
J'aime beaucoup l'idée des filets et de la pochette murale pour du stockage en hauteur. Concernant les caisses plastiques avec sandow c'est un concept, esthétiquement il faut aimer mais c'est sûr que tu dois gagner un peu en poids. Ma cellule étant bien plus petite j'aurais beaucoup moins de possibilités de rangement et pour les meubles je pensais partir sur des planches de pin pour rester dans le thème "cellule en bois" mais avec des épaisseurs très fines pour ne pas trop plomber l'ensemble.

landroudeur64
Carapace de bois
Carapace de bois

Message par landroudeur64 » 05 nov. 2018 19:53

Hello Tybo cline:
Et cette strat ... terminée ou encore une petite semaine ?

Image
ex Clémenson et Landroudeuse
ex Beevouac-car et Jeep Wrangler Unlimited 2.8 CRD
ex Defender 130 300tdi et 110 SW td4
maintenant sur Freelander 2 td4 SE 2007

urpeko
Carapace de coton
Carapace de coton

Message par urpeko » 06 nov. 2018 22:25

Le pin a l'avantage d'être économique mais ça travaille beaucoup, alors en fine épaisseur??? Il y a peut être une essence légère et plus stable mais je ne suis pas compétent pour te conseiller.
On peut aussi faire les meubles en nidaplast fin et stratifier dessus du plaquage bois, en plus de l'aspect, on a la résistance et la légèreté.
Bien qu'on soit à un tout autre niveau j'ai eu l'occasion de voir une magnifique commode Louis XV OU XVI en bois de rose (je ne me souviens plus du numéro!) faite selon ce principe. Elle ne pesait rien du tout et était destinée à l'aménagement du jet d'un émir. Une merveille et impossible à l'oeil nu de voir la différence avec une d'époque.
Les caisses plastiques ce ne sont pas de beaux meubles on est bien d'accord, mais je l'ai dit je ne veux pas la même chose qu'à la maison
où quand je reçois des amis je préfère qu'ils voient de beaux meubles et pas ce qu'il y a dedans.
Dans la cellule je veux du léger, pratique, pas salissant et modulable dans le temps en fonction de mes envies ou activités.

Répondre