Van 4x4 ou 4x4 Cellule

gepetau
Carapace de coton
Carapace de coton
pickup : Isuzu Dmax 2015 Sc
cellule : auto-construction: le navigaterre

Re: Van 4x4 ou 4x4 Cellule

Message par gepetau » 04 janv. 2019 20:01

Salut,
Sur les prix qui font rêver, des ensembles à 130000 voire 150000€, moi ça me fait rêver. Perso j ai pas le budget et je suis admiratif de ceux qui choisissent de tout vendre pour assouvir leur soif de voyages. Et puis il y a ceux qui, au hasard d une rentrée d argent imprévue, s offrent leur rêves. Et puis il y a les autres , ceux qui ont travaillé toute leur vie et vendent leur entreprise et se consacrent à leur rêves.
L important c'est le rêve qui lui n a pas de prix, juste un coût.
Pour ma part j ai choisi de construire moi même ma cellule .
Bonne route à tous.

max68
Carapace de papier
Carapace de papier
pickup : location
cellule : location

Message par max68 » 05 janv. 2019 12:09

Mais je n'abandonne pas l'idée, je continue à regarder.

On en sait jamais si une bonne affaire passe par là à prix moindre ... ou si, comme l'a dit Gepeteau, une rentrée d'argent imprévue arrive.

Perso, même si je suis menuisier, je ne me vois pas construire ma cellule moi-même ...un grand bravo à ceux qui le font

gepetau
Carapace de coton
Carapace de coton

Message par gepetau » 05 janv. 2019 13:13

salut l'ami,
je ne connaît pas ton budget, mais si tu es menuisier, alors tu as sûrement ce que j'appelle "l'intelligence des mains", qu'ont aussi la plupart des artisans.
si tu as le temps, l'espace, les outils, alors tu peux entreprendre la construction de ta cellule, il te faut juste la volonté et peut-être une petite formation suivant les matériaux choisis( composites, collage, ...). mais à l'impossible, nul n'est tenu!
pour ma part, je ne suis pas artisan, je dispose que de peu d'espace mais d'un outillage déjà cossu! et c'est vrai que j'ai eu l'immense chance d'avoir avec moi, une "conscience technique"qui m'a appris la technique du polyester.
les diverses locations que tu as faites t'on permis de savoir ce que tu ne veux pas, et ça c'est déjà important!
je te souhaite de trouver ta pépite. bonne recherche.
alain

landroudeur64
Carapace de pierre
Carapace de pierre

Message par landroudeur64 » 05 janv. 2019 14:10

gepetau a écrit :
05 janv. 2019 13:13
si tu es menuisier, alors tu as sûrement ce que j'appelle "l'intelligence des mains", qu'ont aussi la plupart des artisans.
si tu as le temps, l'espace, les outils, alors tu peux entreprendre la construction de ta cellule, il te faut juste la volonté et peut-être une petite formation suivant les matériaux choisis( composites, collage, ...)
plusun yaisse:

et, pour nourrir tes réflexions sur l'économie des cellules et des VDL, je me risquerais à résumer les choses comme ceci :
  • le prix d'une cellule est constitué (en simplifiant) de 20% de materiaux, de 20% d'équipements et de 60% de main d'oeuvre (de montage essentiellement)
  • un véhicule porteur de cellule décote au même rythme que n'importe quel véhicule
  • une cellule décote, au mieux au rythme d'un véhicule, plus fréquemment comme n'importe quel équipement soit très rapidement à-50% sauf s'il s'agit dune top référence.
Et donc, si on croise ces paramètres et que l'on souhaite optimiser son investissement, il faut acquérir un ensemble d'occasion ou, plus sûrement encore, un porteur d'occasion et construire soi même sa cellule avec en plus les avantages du sur-mesure !

Bienvenue chez les autoconstructeurs de cellule ! cline:

PS : avec Felix tu ne seras pas seul face a un tel projet même s'il exigera inévitablement beaucoup dd temps ... les heures de MO de mon 1er point

Image
ex Clémenson et Landroudeuse
ex Beevouac-car et Jeep Wrangler Unlimited 2.8 CRD
ex Defender 130 300tdi et 110 SW td4
maintenant sur Freelander 2 td4 SE 2007

gepetau
Carapace de coton
Carapace de coton

Message par gepetau » 05 janv. 2019 14:21

Pour mon cas, étant novice, j ai cumulé environ 1600h. Sans compter les nuits blanches, les heures passées sur le web,les pages remplies de dessins, les heures d apprentissage de logiciel 3D....j ai du créer mes outils ,mes plans de travail.
C'est sûr c'est un challenge !

max68
Carapace de papier
Carapace de papier

Message par max68 » 05 janv. 2019 17:38

Waouuu, impressionnant, chapeau.

C'est sûr que construire une cellule serait un beau challenge. malheureusement même si je suis menuisier et que j'ai tous les moyens techniques à ma disposition (j'ai une entreprise), je n'ai pas la connaissance du polyester, mais surtout pas tout ce temps. Mais je mets ce "challenge" dans un coin de mon esprit, peut-être un jour, car ça me plairait tout de même beaucoup

max68
Carapace de papier
Carapace de papier

Message par max68 » 05 janv. 2019 17:42

Comme je l'ai écrit, je n'abandonne pas l'idée.

Mais je vais plutôt commencer à m'intéresser au porteur.
Une des piste serait d'acheter un véhicule en Afrique du Sud, de l'équiper là-bas et de le laisser en Afrique Australe, avant de remonter progressivement vers l'Europe.

Pour un tel programme quel véhicule choisir: Toyota HDj 80, Defender, etc,... ?

dakure 25
Carapace de diamant
Carapace de diamant
pickup : FORD RANGER SIMPLE CABINE
cellule : K-HUTTE FOND PLAT 2m70 PAN COUPE

Message par dakure 25 » 05 janv. 2019 18:02

et surtout à vendre avant ton retour en France cline: car une carte grise Française, pas bon...
Mais tu parles de 80, un 80 çà ne porte pas de cellule???

Luc
FORD RANGER 2016 SIMPLE CABINE.
K-Hutte 2.70 fond plat, ENCORE PLUS DE CONFORT ET D'ESPACE!!!

L'ordre est le plaisir de la raison mais le désordre est le délice de l'imagination.
Je me demande si en Auvergne, les moustiques tigres sont porteurs du chickunbougnat.

Ravachol
Carapace de bois
Carapace de bois
pickup : HILUX
cellule : sans ... mais tente de toit pour l'instant

Message par Ravachol » 05 janv. 2019 18:35

dakure 25 a écrit :
05 janv. 2019 18:02
un 80 çà ne porte pas de cellule???
Si, si il y en a eu les premières étaient des Polycomposit, et il y a aussi Cartech qui en a fait.

Booj39
Carapace de papier
Carapace de papier
pickup : D21 Nissan kc
cellule : Clemenson explo44

Message par Booj39 » 05 janv. 2019 19:29

Pour la solution économique, la piste que nous suivi a été d'acheter une cellule en piteux état, tout vider et reconstruire en gardant seulement toit et paroi... on a pu faire ca sans materiel onéreux et en travaillant surtout les we sur 6 mois (prépa mécanique du porteur comprise). Le cout de revient de l'ensemble a été d'environ 16k€. La cellule est tischer toit relevable (dure a trouver!) Mais dans ton cas, une veille clemenson retapée avec du matos actuel et des materiaux léger pourrait rendre de super service pour un prix très contenu... (les gros postes sont les equipements frigo et chauffage)

Répondre

Retourner vers « Cellules - Types et Marques »