Van 4x4 ou 4x4 Cellule

Booj39
Carapace de papier
Carapace de papier
pickup ou autre véhicule : D21 Nissan kc
cellule : Clemenson explo44

Re: Van 4x4 ou 4x4 Cellule

Message par Booj39 » 02 janv. 2019 14:17

On a vu beaucoup de ces sprinter en amsud. C'est le véhicule overland le plus utilisé je pense. En revanche, une constante: les conducteurs vraiment satisfaits étaient ceux qui utilisaient les modèle de plus de 10ans. Ceux avec les récents ont connu pas mal d'ennui dont un commun : le Fap... Autre élément, les hymer ont vraiment un porte à faux important...
Prendre un ancien et passer un peu d'argent pour le mettre nickel est à priori une bonne option.
Finalement, en voyage, un véhicule un peu ancien est pas plus mal : dans notre cas, ford ranger 2010, on a parcouru 60000km pour l'amener à 230000km sans aucun soucis! ( juste les soufflets de cardan déchirés...)

syncronono
Carapace de papier
Carapace de papier
Aix-en-Provence
pickup ou autre véhicule : Sprinter 4x4.
cellule : Aménagement HymerCar Grand Canyon S

Message par syncronono » 02 janv. 2019 22:28

Booj39 a écrit :
02 janv. 2019 14:17
On a vu beaucoup de ces sprinter en amsud. C'est le véhicule overland le plus utilisé je pense. En revanche, une constante: les conducteurs vraiment satisfaits étaient ceux qui utilisaient les modèle de plus de 10ans. Ceux avec les récents ont connu pas mal d'ennui dont un commun : le Fap... Autre élément, les hymer ont vraiment un porte à faux important...
Prendre un ancien et passer un peu d'argent pour le mettre nickel est à priori une bonne option.
Finalement, en voyage, un véhicule un peu ancien est pas plus mal : dans notre cas, ford ranger 2010, on a parcouru 60000km pour l'amener à 230000km sans aucun soucis! ( juste les soufflets de cardan déchirés...)
Les problèmes de FAP ne sont pas spécifiques aux Sprinter. Les solutions non plus.
Par contre je ne voit pas pourquoi les Hymer auraient un porte à faux important puisque c'est un aménagement de fourgon.

Sprinter 4x4 2017 Aménagé HymerCar Grand Canyon.

syncronono
Carapace de papier
Carapace de papier
Aix-en-Provence
pickup ou autre véhicule : Sprinter 4x4.
cellule : Aménagement HymerCar Grand Canyon S

Message par syncronono » 02 janv. 2019 22:42

Kaya29 a écrit :
02 janv. 2019 09:12
syncronono a écrit :
01 janv. 2019 20:48
Il y a aussi le Vito chez Mercedes.
Il n’a pas les courtes cline:

De plus les supports de ressorts arrières sont de vrais charrues tant ils sont proéminents ptoups:
C'est à comparer avec un T5. Pas de courtes non plus.

Sprinter 4x4 2017 Aménagé HymerCar Grand Canyon.

Kaya29
Carapace de bois
Carapace de bois
pickup ou autre véhicule : EX Hilux d4d 144cv cab.appro + no mad évasion
cellule : EX No mad évasion

Message par Kaya29 » 02 janv. 2019 23:53

Effectivement, mais Pour avoir eu le T4 syncro et le vito 4x4 115, il n’y a pas photo en motricité, ceci dit je ne choisirai ni l’un ni l’autre pour un TDM. chine

max68
Carapace de papier
Carapace de papier
pickup ou autre véhicule : location
cellule : location

Message par max68 » 04 janv. 2019 12:00

Bonjour à tous,

Bon ben voilà où j'en suis, suite à vos conseils, une discussion intéressante avec DCY et l'avis d'autres amis ayant des 4x4, en Afrique notamment.
Le véhicule totalement polyvalent n'existe pas. Idéalement il faut 2 véhicules.
Pour l'Europe (routes et tout chemin) le van est une très belle solution, le 4x4 permettant de s'écarter un peu du bitume et de ne pas craindre la neige et l'habitabilité est top. En revanche tout de même plus fragile qu'un vrai 4x4 et pas fait pour des pistes trop techniques ou éprouvantes.

Pour l'Afrique, le 4x4 avec cellule reste la meilleure option, en choisissant un véhicule avec peu d'électronique facilement réparable. Que la cellule soit séparée de la cabine est aussi très intéressant à cause de la poussière.

Après, j'avoue avoir surpris par le prix des ensembles, même en occasion. Je vous livre le calcul que m'a fait un ami qui a un 4x4 en Afrique et qui le met en garage là-bas entre deux voyages (ce qui pourrait ressembler à ce qui nous plairait):
"Un peu d’ arithmétique :
- Véhicule € 50.000 ( acheté 60.000 revendu 10.000)
- Assurance, disons € 460 /an.
- Entretien, dans les € 1.200 / an
- Storage (€ 40 / mois) soit € 440 an
Environ € 7.100 pour 25 jours, soit environ 284 Euros par jour

Si on voyage 4 mois par an comme je le faisais, l’ arithmétique change (je compte toujours sur 10 ans)
- véhicule 55.000 € (car plus de kms)
- Assurance inchangée.
- Entretien un peu plus disons € 1.800
- Storage seulement € 320
Total € 8.080 / an soit € 67,33 par jour…à ce prix on trouve des HiLux avec tente de toit en location, mais c’ est beaucoup plus sympa…on a le véhicule équipé comme on veut, voyage sans bagage de soute, etc.."

Bref le rêve a un prix ...

gepetau
Carapace de bois
Carapace de bois
pickup ou autre véhicule : Isuzu Dmax 2015 Sc
cellule : auto-construction: le navigaterre

Message par gepetau » 04 janv. 2019 15:27

salut,
n'étant pas un champion de l'arithmétique, je t'avoue que tu m'as perdu dans ton raisonnement!
peux tu éclairer ma lanterne sur ce que tu voulais démontrer?
quant aux prix et aux rêves je pense que que c'est plutôt les prix qui font rêver!
à plus.
Alain

Booj39
Carapace de papier
Carapace de papier

Message par Booj39 » 04 janv. 2019 16:32

syncronono a écrit :
02 janv. 2019 22:28
Les problèmes de FAP ne sont pas spécifiques aux Sprinter. Les solutions non plus.
Par contre je ne voit pas pourquoi les Hymer auraient un porte à faux important puisque c'est un aménagement de fourgon.
En effet, j'attirais juste l'attention sur le fait que la fiab des anciens à l'air plus adaptée aux pays exotiques (on a vu des allemand avec un sprinter ancienne generation qui avait dépassé les 400000km...)

Pour ce qui est du hymer, je parlais des versions camping car : très beau et habitable mais gros porte à faux au niveau de la soute. Pour être honnête, je ne savais pas qu une version tolée existait

Booj39
Carapace de papier
Carapace de papier

Message par Booj39 » 04 janv. 2019 16:39

Pour le calcul du "cout voyage" journalier, tu optimiseras fortement avec un véhicule moins cher... 50k€ c'est une belle somme pour un véhicule utilisé 4mois dans des conditions météo "facile". Après ca dépend bien sur de l'attendu en terme de confort...

max68
Carapace de papier
Carapace de papier

Message par max68 » 04 janv. 2019 18:48

gepetau a écrit :
04 janv. 2019 15:27
salut,
n'étant pas un champion de l'arithmétique, je t'avoue que tu m'as perdu dans ton raisonnement!
peux tu éclairer ma lanterne sur ce que tu voulais démontrer?
Bonsoir Gepeteau,

Que malheureusement, sauf à faire des voyages au long court posséder un véhicule coûte plus cher que de louer un véhicule à chaque voyage.

Là c'est moi qui ne comprend pas "les prix qui font rêver". le rêve c'est d'avoir son propre véhicule, mais cela coûte très cher ou alors j'ai raté quelque chose et il y a des solutions nettement moins cher.
Dans mon exemple le prix du véhicule s'entendait tout équipé avec cellule etoutetout.

A+

JF

max68
Carapace de papier
Carapace de papier

Message par max68 » 04 janv. 2019 18:52

Booj39 a écrit :
04 janv. 2019 16:39
Pour le calcul du "cout voyage" journalier, tu optimiseras fortement avec un véhicule moins cher... 50k€ c'est une belle somme pour un véhicule utilisé 4mois dans des conditions météo "facile". Après ca dépend bien sur de l'attendu en terme de confort...
Le prix c'était avec la cellule etoutetout. De plus les pistes étant éprouvantes il faut un véhicule en bon état. Mais tu as raison, si je trouve un ensemble moins cher ça relance le débat :)

Répondre

Retourner vers « Cellules - Types et Marques »