Hello Landroudeur64
"quelques éléments de réponse :
à encombrement équivalent, un van apportera toujours un volume intérieur mieux optimisé et plus grand
un van sera dans la plupart des cas un meilleur rouleur et rendra de ce fait les longues liaisons plus faciles, ce qui n'est pas à négliger dans un programme de voyage au long cours,
un van 4x4 type 4 motion SUV a une motricité très significativement améliorée par rapport à celle d'un 4x2
De mon point de vue qui n'est que le mien

ces 3 points sont très en faveur de l'option van 4x4, du plus petit (Transporter Seikel) au plus grand (Ford Randger par exemple)."
... donc van mieux pour voyages "européens"
Mais ...
même une 1ère "raccourcie" type Seikel n'apportera pas ce qu'un réducteur avec des vitesses courtes permet.
C'est toujours l'embrayage et l'élan qui joueront leur partie !!!
Et du coup ...l'option Sprinter 4x4 AVEC vitesses courtes apparait incontournable ... et bien séduisante ... mais assez chère
et en dehors des tes choix d'encombrement et notamment de hauteur
... merci pour l'info, je ne savais pas que le Sprinter existait en boite courte. Parce que si je regarde nos voyages il y a toujours 2/3 fois où il m'a fallu une boite courte.
Mais ...
malgré les performances incontestables des aides électroniques une suspension de van n'aura jamais les débattements (et gardes au sol ?) d'un 4x4 dit de franchissement ...
... yep
Il faudra donc nécessairement faire un compromis ...
après avoir défini précisément et lucidement quelques éléments du cahier des charges et notamment :
le programme de voyage et le niveau de franchissement que l'on veut pouvoir assumer en routine
le volume de vie et les éléments de confort intérieurs
Oui, manifestement le couteau Suisse n'existe pas.
Europe = Van
Afrique = 4x4
Tout ça ne m'aide pas, si je dis ça à Madame Maxou elle me répondra "je t'avais bien dit qu'il vaut mieux continuer à louer les véhicules" ... sniff