Van 4x4 ou 4x4 Cellule

max68
Carapace de papier
Carapace de papier
pickup : location
cellule : location

Van 4x4 ou 4x4 Cellule

Message par max68 » 31 déc. 2018 12:39

Bonjour à tous,

Voici les premiers éléments de notre réflexion.
Le cahier des charges permet de donner une idée de qui on est.

Mais en fait mon premier choix à faire est:
Soit un 4x4 avec cellule
Soit un van 4x4
  • Composition de la famille: Nombre d'adultes :2
  • Composition de la famille: Nombre d'enfants :0
  • Composition de la famille: Présence de Bébé ou nourrisson : 0
  • La cellule: Éléments de confort souhaités? : sommaire
  • L'ensemble: Quel budget? : 50/60.000 € l'ensemble complet
  • L'ensemble: Êtes vous prêt à aller le chercher à l'étranger? : oui
  • L'ensemble: Types de voyages? : Afrique, d'ici quelques années on envisage d'essayer soit d'en faire le tour, soit de traverser le continent pour finir au Cap. Sinon l'Islande, la Grèce, rejoindre les pays en stan,... et pourquoi pas, si c'est possible, le rapatrier en <Amérique du Sud pour traverser le continent

Compte tenu de nos voyages la fonction 4 roues motrices est impérative.
    Nous ne voulons pas un véhicule encombrant et qui puisse aller en centre ville (donc maxi 2 mètres de haut).
    Il faudra qu'il puisse être équipé d'un double réservoir et tout ce qui est nécessaire pour l'Afrique (compresseur, double batterie, etc,...)
    Je vais vouloir l'utiliser en usage autre de voyage. Déplacement occasionnel en famille (4 personnes), aller à la déchetterie, petit déménagement, etc, ...

J'hésite entre :
    Un 4x4 avec cellule compact comme, par exemple, la Lababouch de Azalaï, une Baïkal, Une Gazell V1, Une Colibri ou une Globe Campeur,...
    Avec un porteur soit cabine approfondie, soit une double cabine.
    Le plus est la capacité de franchissement et l’image « 4x4 ».

Ou un van
    Par exemple un Peugeot Expert avec une préparation Dangel ou un Transporter préparé par Seikel.
    Avec aménagement.
    Ce qui me gêne avec le van c'est la capacité de franchissement, je ne pense pas qu'il existe de van avec boite courte.
    Ce qui me plait c'est l'habitabilité, le fait qu’on dorme dans le même volume que le poste de conduite et le côté polyvalent. J’ai aussi l’impression que le van est plus compact qu’un 4x4 avec cellule.
    En revanche j'ai lu que c'est totu de même plus "fragile" qu'un vrai 4x4.

Pour le moment je suis au stade du « concept », je n’ai pas encore regardé le budget.

J’ai oublié de dire que l’investissement se fera en 2 temps, d’abord le porteur ou le van non aménagé. La cellule ou l’aménagement suivra dans un second temps (pour des questions de budget)

Mais tout ça ce n’est que des idées préconçues, j’attends vos retours, avis et conseils pour pouvoir faire une synthèse « réaliste »

Merci d'avance

Booj39
Carapace de papier
Carapace de papier
pickup : D21 Nissan kc
cellule : Clemenson explo44

Re: Van 4x4 ou 4x4 Cellule

Message par Booj39 » 31 déc. 2018 14:20

Salut!

Quelques observations en faveur du pick up cellule :

- la dispo des pièces pour le porteur a travers le monde sera meilleure pour un pick up. En effet, certains midèles sont partout (par exemple le Hilux). A ce titre, il sera facile de trouver les pièces. À contrario, un van avec un kit dangel ou seikel est vraiment "unique"
- sur piste, le fait d'avoir un volume pour la conduite et un pour la "vie" est à mon sens un vrai plus : bien moins de bruit et la poussière rentre moins dans la cellule. En parallèle, la sécurité du véhicule est meilleur ( effraction parking ou shipping roro) l'inconvénient est de perdre l'option "fuite en cas de problème au milieu de la nuit". D'un autre coté, on a jamais rencontré un voyageur pour lequel cette sécurité a été déterminante.

Dans le cas du van, une très bonne option est le sprinter 4x4 qui est utilisé partout dans le monde...

dakure 25
Carapace de diamant
Carapace de diamant
pickup : FORD RANGER SIMPLE CABINE
cellule : K-HUTTE FOND PLAT 2m70 PAN COUPE

Message par dakure 25 » 31 déc. 2018 15:03

Hello, il faut être conscient qu' un modèle de pick up européen récent n'est pas depannable dans plein de pays, même moteur des fois mais pas du tout la même électronique donc...

Luc
FORD RANGER 2016 SIMPLE CABINE.
K-Hutte 2.70 fond plat, ENCORE PLUS DE CONFORT ET D'ESPACE!!!

L'ordre est le plaisir de la raison mais le désordre est le délice de l'imagination.
Je me demande si en Auvergne, les moustiques tigres sont porteurs du chickunbougnat.

oc07
Carapace de pierre
Carapace de pierre
pickup : Isuzu D Max
cellule : K Hutte

Message par oc07 » 31 déc. 2018 16:12

dakure 25 a écrit :
31 déc. 2018 15:03
Hello, il faut être conscient qu' un modèle de pick up européen récent n'est pas depannable dans plein de pays, même moteur des fois mais pas du tout la même électronique donc...
+1

Il me semble qu'une des grosses différences fourgon 4x4/PU cellule est le prix.

oc

max68
Carapace de papier
Carapace de papier

Message par max68 » 31 déc. 2018 17:04

Salut!

Quelques observations ... judicieuses.

- la dispo des pièces pour le porteur a travers le monde sera meilleure pour un pick up. En effet, certains midèles sont partout (par exemple le Hilux). A ce titre, il sera facile de trouver les pièces. À contrario, un van avec un kit dangel ou seikel est vraiment "unique" ... pas faux

- sur piste, le fait d'avoir un volume pour la conduite et un pour la "vie" est à mon sens un vrai plus : bien moins de bruit et la poussière rentre moins dans la cellule ... comment ai-je pu oublier la poussière !!!, en Afrique Australe nos affaires en étaient couvertes. C'est donc un vrai plus pour le 4x4 cellule

En parallèle, la sécurité du véhicule est meilleur ... je me rappelle, en Bolivie, on était bien content de dormir dans le véhicule, certaines nuits on était pas plus rassuré que ça. Les humains qui ont bu sont bien plus dangereux que les lions ou les éléphants !

Dans le cas du van, une très bonne option est le sprinter 4x4 qui est utilisé partout dans le monde... bof, je trouve le sprinter trop grand.

Merci d'avoir alimenter le débat :)

max68
Carapace de papier
Carapace de papier

Message par max68 » 31 déc. 2018 17:07

dakure 25 a écrit :
31 déc. 2018 15:03
oui, cela milite pour des vieux 4x4 où l'électronique n'est pas trop présent. En revanche plus le temps passe, plus ces 4x4 sont vieux ... et peuvent avoir un sacré kilométrage.

D'ailleurs, qu'on parle de "vieux" 4x4, mon modèle mythique reste de Defender ... je sais il y a pus fiable, mais il a un je en sais quoi de plus que les autres. En plus en franchissement il se débrouille comme un chef, juste un filet de gaz et hop, c'est passé !

max68
Carapace de papier
Carapace de papier

Message par max68 » 31 déc. 2018 17:11

oc07 a écrit :
31 déc. 2018 16:12
peux-tu développer ?

Quelle est l'option la plus économique à configuration équivalente ?
C'est à dire les 2 équipés pour le raid (donc 4x4, snorkel, double réservoir, etoutetout) avec aménagement intérieur ... bref le coût total ?

Merci pour ta contribution

landroudeur64
Carapace de pierre
Carapace de pierre

Message par landroudeur64 » 31 déc. 2018 18:40

Hello Max68

4x4 cellule ou van 4x4 ... van 4x4 ou 4x4 cellule ... grattementon that is the question grattementon

quelques éléments de réponse :
  • à encombrement équivalent, un van apportera toujours un volume intérieur mieux optimisé et plus grand
  • un van sera dans la plupart des cas un meilleur rouleur et rendra de ce fait les longues liaisons plus faciles, ce qui n'est pas à négliger dans un programme de voyage au long cours,
  • un van 4x4 type 4 motion SUV a une motricité très significativement améliorée par rapport à celle d'un 4x2

De mon point de vue qui n'est que le mien cline: ces 3 points sont très en faveur de l'option van 4x4, du plus petit (Transporter Seikel) au plus grand (Ford Randger par exemple).

Mais ...
  • même une 1ère "raccourcie" type Seikel n'apportera pas ce qu'un réducteur avec des vitesses courtes permet.
    C'est toujours l'embrayage et l'élan qui joueront leur partie !!!
    Et du coup ...
  • l'option Sprinter 4x4 AVEC vitesses courtes apparait incontournable ... et bien séduisante ... mais assez chère
    et en dehors des tes choix d'encombrement et notamment de hauteur

Mais ...
  • malgré les performances incontestables des aides électroniques une suspension de van n'aura jamais les débattements (et gardes au sol ?) d'un 4x4 dit de franchissement ...
    et pourtant Land Rover a semble-t-il définitivement fait le choix de ces nouveaux systèmes, y compris pour son prochain Defender si l'on en croit les premières photos dévoilées ...

quadrature du cercle ... grattementon grattementon grattementon

Il faudra donc nécessairement faire un compromis ...

après avoir défini précisément et lucidement quelques éléments du cahier des charges et notamment :
  • le programme de voyage et le niveau de franchissement que l'on veut pouvoir assumer en routine
  • le volume de vie et les éléments de confort intérieurs

Image
ex Clémenson et Landroudeuse
ex Beevouac-car et Jeep Wrangler Unlimited 2.8 CRD
ex Defender 130 300tdi et 110 SW td4
maintenant sur Freelander 2 td4 SE 2007

oc07
Carapace de pierre
Carapace de pierre
pickup : Isuzu D Max
cellule : K Hutte

Message par oc07 » 01 janv. 2019 10:28

max68 a écrit :
31 déc. 2018 17:11
oc07 a écrit :
31 déc. 2018 16:12
peux-tu développer ?

Quelle est l'option la plus économique à configuration équivalente ?
C'est à dire les 2 équipés pour le raid (donc 4x4, snorkel, double réservoir, etoutetout) avec aménagement intérieur ... bref le coût total ?

Merci pour ta contribution
PU + cellule aménagée = moins de 100.000 euros
Fourgon 4x4 aménagé = plus de 100.000 euros

oc

Ravachol
Carapace de bois
Carapace de bois
pickup : HILUX
cellule : sans ... mais tente de toit pour l'instant

Message par Ravachol » 01 janv. 2019 11:38

En fourgon 4x4 aménagé, sur du Sprinter, il me semble que l'on démarre vers 70 k€ pour un 163 cv. J'avais regardé ça en début d'année et j'ai pas été plus loin.

Répondre

Retourner vers « Cellules - Types et Marques »