Les pickups Ram débarquent officiellement en France

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buzelon42
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Re: Les pickups Ram débarquent officiellement en France

Message par buzelon42 » 24 mars 2018 22:39

Danielsan a écrit :
24 mars 2018 21:54
Commercialement. Je pense que AGT veut prendre le monopole de l'importation du RAM vue la quantité qui commence à passé mais je pense aussi que le client final n'y gagnera rien car l'homologation sera toujours à titre isolé. Seul le délai sera accéléré.
Techniquement. Ces porteurs 1/2ton sont tous au minimum 2.6T et sont limités à 3.5T et par expérience avec une cellule, les passagers, les pleins, les fringues, la nourriture, les accessoires voir les vélos et tables et chaises extérieurs et la caisse du chat. Je compte pas les bouteilles que tu raménes des vacances. Et ben c'est foutu. Les 1/2 ton ne sont pas fait pour bosser dur, aux US ce n'est pas un problème, ils font partis e la gamme, tu as le choix. Mais ici il ny à que ça alors c'est la grosse frustration ou le risque de la surcharge.
Alors, j'ai passer le petit PL et j'ai franchi le pas avec le F250 4.530 T. La je suis couvert. Malgré une homologation assez longue je reste très content du résultat.
Bonjour

Pour ceux qui aiment les PU US c'est sans doute la meilleure solution, plus compliquée mais rationnelle


Aza tsy tia olona, fa ny olona no harena (proverbe malgache)
Que les hommes ne vous soient pas indifférents, car c'est la richesse

Xavier69
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Re: Les pickups Ram débarquent officiellement en France

Message par Xavier69 » 31 juil. 2018 16:14

Quel risque d'être en surcharge hors mis l'amende? J'ai un Ram 2015, il fait 2t4 et je viens d'acheter un cellule Nordstar camp 8L mais je ne connais pas son poids. quelqu'un a t'il une idée?



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Re: Les pickups Ram débarquent officiellement en France

Message par landroudeur64 » 31 juil. 2018 17:12

Xavier69 a écrit :
31 juil. 2018 16:14
Quel risque d'être en surcharge hors mis l'amende?
2 types de conséquences :
  • administratives : amendes (déjà évoquées) + immobilisation du véhicule
  • techniques : fonction de l'importance du dépassement (combien de kg ?) et des caractéristiques du châssis
    avec à la clef le risque de casse du châssis


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Re: Les pickups Ram débarquent officiellement en France

Message par Danielsan » 31 juil. 2018 18:07

Aux US et au Canada, ils ne portent pratiquement jamais avec un série 1500 ou 150. Sauf des cellules légères tel que les pop up. Ces PU sont fait pour des charges ( 3/4 ton) comprenez 680 kg en moyenne de charge utile).
Si ton PU fait 2.4T à vide et que ton PTAC est de 3.1T par exemple, tu as donc 700 kg de CU.
Il faut additionner le poids de ta cellule, celui des bagages, les pleins, et 75 kg par passager. Ça pique hein.
En cas de surcharge,
En cas de surcharge de moins de 5% du P.T.A.C
Il s’agit d’une infraction de 4 ème classe , le risque de pénalité  sera d’un retrait compris entre 3 et 6 points et l’amende minorée sera de 90 € , forfaitaire 135€ et maxi 750€ et déchargement sur place pour repartir.
Au dessus des 5%, Immobilisation du véhicule et 135€ par tranches de 500kg en trop.



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Re: Les pickups Ram débarquent officiellement en France

Message par Danielsan » 31 juil. 2018 18:14

Il semblerait que ta cellule fasse dans les 650/ 700 kg à vide.



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Re: Les pickups Ram débarquent officiellement en France

Message par Xavier69 » 01 août 2018 14:18

Merci pour les réponses, et au niveau des assurances, le véhicule est il toujours bien assuré même si en surcharge. Très bonne journée à tous



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Re: Les pickups Ram débarquent officiellement en France

Message par Danielsan » 01 août 2018 18:29

Les assurances assurent tant que tu es dans les clous.
En surcharge, tu donnes le bâton pour te faire battre.
Non, en surcharge je ne pense pas que tu sois assuré.



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Re: Les pickups Ram débarquent officiellement en France

Message par Danielsan » 01 août 2018 20:12

Voilà pour les fixations de la cellule dans la benne.
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Solution N1;
Fabriquer des cavaliers qui épousent la forme des traverses qui sont sous la benne, un boulon traversant et un anneau de levage sur contre plaque. Mastic avant la pose et serrage. Rapide mais seulement si la cellule n'est pas trop lourde.
Image
Solution N2
Passer une traverse en tube entre la benne et le châssis, la fixer par boulonnage au châssis, faire un callage pile poil entre le dessous de la benne et la nouvelle traverse. Un boulon traversant et anneau de levage sur contre plaque dans la benne, mastic. Efficace, même pour du balaise.
Image
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Re: Les pickups Ram débarquent officiellement en France

Message par Didier » 02 déc. 2018 20:48

La voiture la plus vendue en France est la Clio avec 70'000 exemplaire/an.
Les PU américains comme le RAM c'est 1 million par an... Certains européens n'arrivent pas à comprendre l'échelle différente des USA.

A mon avis on achète pas un RAM pour aller en Afrique et faire du vrai TT, mais pour rouler sur des pistes roulantes tout au plus. ça ne veut pas dire qu'il ne pourrait pas faire des pistes africaines en galérant. Je suis sorti de Guinée en Février par une piste qui me rendait heureux d'être en Patrol... Et ce fut 4 jours à 40 km par jour tranquillement. Alors je garderai le Patrol pour les pays chaud et scabreux, car c'est une vraie chèvre pas trop lourde et qui a des vrais débattement pour passer dans des coins d'enfer. Mais c'était un peu exceptionnel. Sur 15'000 km j'ai fait 5'000 de pistes faciles et le reste sur du très roulant voir de l'asphalte.

Autre chose pour le Ram est le format à faire passer. C'est le maximum avant le camion qui lui ne va pas du tout, sauf comme savent le faire les africains en frottant partout. Et on ne parle pas des ponts fragiles, des bacs pourris...

Maintenant la surcharge du véhicule est toujours un risque de casse, outre le risque en responsabilité civile.
Là aussi l'Africain peut donner l'exemple de ce qu'il ne faut pas faire. Et les châssis des véhicules surchargés cassent tous, même les Toy ! Ensuite il y a l'équilibre du chargement... La cellule doit être légère et bien centrée. On voit des belles cellules aujourd'hui mais qui sont absurdes quand on analyse la répartition des masses. Et finalement ces véhicules roulent sur le cul et sont totalement inaptes au TT.
Si on respecte la logique de recherche de légèreté le RAM est juste fantastique.
Oui on est à 2,5t à vide et 3,5 t au total, mais pour lui ce n'est pas un vrai souci. Il est fait pour ça en "petite camionnette américaine". Il faut avoir à l'esprit US qu'on est parti en Jimny !!
Par contre si on veut plus lourd il faut passer au 2500 ou 3500 c'est certain en PL. Là encore il y aura des avantages et des inconvénients.
Le 6 cylindres diesel est un ogre mais il est incroyablement fantastique, quasi indestructible pour qui se lance très loin.
Encore 2 remarques :
Le Ram 1500 est beaucoup plus rigide que le Ford F150 et mieux suspendu avec ses 4 ressorts, qui doivent être renforcés derrière d'ailleurs.
Les pièces et les préparateurs aux USA sont foisons et bon marché...

Bonnes balades !!



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Re: Les pickups Ram débarquent officiellement en France

Message par TEFF » 03 déc. 2018 00:09

Didier a écrit :
02 déc. 2018 20:48
La voiture la plus vendue en France est la Clio avec 70'000 exemplaire/an.
Les PU américains comme le RAM c'est 1 million par an... Certains européens n'arrivent pas à comprendre l'échelle différente des USA.

A mon avis on achète pas un RAM pour aller en Afrique et faire du vrai TT, mais pour rouler sur des pistes roulantes tout au plus. ça ne veut pas dire qu'il ne pourrait pas faire des pistes africaines en galérant. Je suis sorti de Guinée en Février par une piste qui me rendait heureux d'être en Patrol... Et ce fut 4 jours à 40 km par jour tranquillement. Alors je garderai le Patrol pour les pays chaud et scabreux, car c'est une vraie chèvre pas trop lourde et qui a des vrais débattement pour passer dans des coins d'enfer. Mais c'était un peu exceptionnel. Sur 15'000 km j'ai fait 5'000 de pistes faciles et le reste sur du très roulant voir de l'asphalte.

Autre chose pour le Ram est le format à faire passer. C'est le maximum avant le camion qui lui ne va pas du tout, sauf comme savent le faire les africains en frottant partout. Et on ne parle pas des ponts fragiles, des bacs pourris...

Maintenant la surcharge du véhicule est toujours un risque de casse, outre le risque en responsabilité civile.
Là aussi l'Africain peut donner l'exemple de ce qu'il ne faut pas faire. Et les châssis des véhicules surchargés cassent tous, même les Toy ! Ensuite il y a l'équilibre du chargement... La cellule doit être légère et bien centrée. On voit des belles cellules aujourd'hui mais qui sont absurdes quand on analyse la répartition des masses. Et finalement ces véhicules roulent sur le cul et sont totalement inaptes au TT.
Si on respecte la logique de recherche de légèreté le RAM est juste fantastique.
Oui on est à 2,5t à vide et 3,5 t au total, mais pour lui ce n'est pas un vrai souci. Il est fait pour ça en "petite camionnette américaine". Il faut avoir à l'esprit US qu'on est parti en Jimny !!
Par contre si on veut plus lourd il faut passer au 2500 ou 3500 c'est certain en PL. Là encore il y aura des avantages et des inconvénients.
Le 6 cylindres diesel est un ogre mais il est incroyablement fantastique, quasi indestructible pour qui se lance très loin.
Encore 2 remarques :
Le Ram 1500 est beaucoup plus rigide que le Ford F150 et mieux suspendu avec ses 4 ressorts, qui doivent être renforcés derrière d'ailleurs.
Les pièces et les préparateurs aux USA sont foisons et bon marché...

Bonnes balades !!

Bonjour Didier,
Je vois que tu as un Ram as tu modifier tes suspensions à l’arrière ? Merci.



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