Roue de secours

Répondre
Avatar du membre
lionel25
Carapace de cuir
Carapace de cuir
Messages : 518
Enregistré le : 26 sept. 2012 15:22
Localisation : Dannemarie-sur-Crète (Doubs)
pickup ou autre véhicule : TOYOTA HILUX 2.4 d4d xtra-cab Légende de 2017 - 28000 km
cellule : Cellule Nordstar Camp 8L de 2001.
Contact :

Roue de secours

Message par lionel25 »

Bonjour,

Je souhaiterais installer ma roue de secours, pour qu'elle facilement accessible) sur la paroi arrière de la cellule...

Est-ce qu'il y des personnes qui l'ont fait ?
N'y a-t-il pas trop de contraintes sur la paroi ?
Quel peut-être le système utilisé ? Porte-vélo ou système à faire soi-même ?
1vez-vous des photos ?

Quels sont vos avis ?

Par avance, merci: .

Lionel
Cellule suédoise Nordstar Camp 8L de 2001 sur Toyota hilux de 2017 - 28000 km


http://visitonslemonde.com
Avatar du membre
Fourtas

Re: Roue de secours

Message par Fourtas »

Bonjour le forum.

En remerciement à tous ceux à qui j'ai pompé des idées sur le forum serie8 et 10, (un peu de pub) pour la réalisation de mon porte roue et surtout à tous ceux qui veulent se lancer dans l'aventure, voila le mien.

Un Kaymar, c'est le top, c'est éprouvé, ça fonctionne bien, pas de soucis. Même si le support qui se reprend sur le châssis dépasse du pare choc, seul bémol.
Ah oui, le second bémol, c'est qu'ils ne le donnent pas les australiens, alors, je fouille dans le garage voir les matières premières dont je dispose, fais une liste de ce qu'il me faut, dessine, dessine, prend des mesures et j'attaque.

Premier gros morceau, la fixation sur le châssis que je ne voulais pas soudée mais vissée.
Pas mal de temps aussi à trouver un essieu qui va bien, donc assez costaud et surtout qui se soude. Et oui, la plupart sont en fonte et la c'est l'aventure pour le souder.

Une fois les plans effectués, le moyeu reçu, pour que ce soit propre, je fais découper au laser les plaques de tôle (6mm) dont j'ai besoin.

Je pointe tout ça à l'arc dernier ajustements et voila ce que ça donne.
Image



Une fois le garde boue ajusté (pas de la tarte) il ne sort que l'axe de moyeu

Image

Quelques heures plus tard, le porte roue par lui même est pointé, pas trop évident de relier le bras à la cage du moyeu

Image

https://i.servimg.com/u/f16/19/11/08/87/img_2021.jpg

Je continue par assembler les parties qui supporteront la roue, réfléchi encore et encore à la fermeture, l'appui sur le châssis etc etc.
Comme je suis une buse en soudure, je confie la réalisation des cordons à un collègue chaudronnier.
Il va me finir ça pas mal et me dit que j'ai fait trop costaud, mais bon... il a un Hilux pour livrer ses portails mais ne connait pas les pistes marocaines ;o)

Je passe les montages démontages, soudures de pièces pour le vérin qui retiendra tout ça à 90°, l'ajustement de la grenouillère et voila les dernières photos, la peinture étant encore fraîche.

Image

Image

Image

Image




J'ai aussi déplacé le module d'éclairage de la plaque numérologique qui a sa petite caméra de recul, tiré la durite pour retrouver ma roue en réserve d'air etc etc.



LE COUT:
1 moyeu de remorque: 80 € avec port ref: chez France accastillage- remorque center: Moyeux en acier 24041 Ref: 0860005830-02 Tarif (PU): 69.6 €ttc
Découpe des plaques au laser 100 €
1 pot de peinture Hamerite (de la balle) 30 €
Grenouillère 10 € chez Norauto
Le petit billet au collègue expert en soudure
Tout le reste récup.
Note, pour les barres latérales et verticales j'ai récupéré les tubes d'un attache remorque lourd Toy, un peu trop gros (100 x 70 x 5) mais pas évident de trouver du profil lourd dans une dimension de 70x50 comme Kaymar.

LE POIDS:
C'est trop costaud comme me l'a dit mon ferronnier de collègue mais voila ce que ça donne.
Il faut savoir que la roue (jante acier) avec un pneu adulte pèse 41 kg

La pièce de jonction châssis / bras avec la fusée du moyeu: 8.5 kg
Le bras par lui même soit tout le reste: 25 kg


Reste plus qu'à tester tout ça dans quelques petites semaines sur les pistes marocaines.

Je ferai un autre sujet sur la réalisation d'une "étagère" à jerricans, réservoir sup GO du pauvre. C'est aussi en cours.

Marc d'Antibes
Avatar du membre
Popeye
Carapace de pierre
Carapace de pierre
Messages : 1217
Enregistré le : 17 nov. 2010 11:31
Localisation : Belgique
pickup ou autre véhicule : Mitsubishi L200 Triton Club Cab 2015
cellule : Optima 245 Loisir K-Oncept
Localisation : Luik

Re: Roue de secours

Message par Popeye »

vu le PAF de la 8L, je ne vois pas trop comment monter sur pare choc arrière grattementon
pour fixer sur la paroi arrière de la cellule, je verrai plus un rail aero...
mais une roue de secours ça reste très lourd et les contraintes sont plutôt grande sur une paroi en bois surtout en mode tout terrain hill
Avatar du membre
Danielsan
Carapace de pierre
Carapace de pierre
Messages : 1289
Enregistré le : 24 déc. 2010 17:14
Localisation : Essonne
pickup ou autre véhicule : F 250 longue benne
cellule : Tischer Trail 310 SD
Localisation : Draveil

Re: Roue de secours

Message par Danielsan »

Popeye a écrit : 28 nov. 2019 07:54 vu le PAF de la 8L, je ne vois pas trop comment monter sur pare choc arrière grattementon
pour fixer sur la paroi arrière de la cellule, je verrai plus un rail aero...
mais une roue de secours ça reste très lourd et les contraintes sont plutôt grande sur une paroi en bois surtout en mode tout terrain hill
Tout à fait d'accord
Avatar du membre
lionel25
Carapace de cuir
Carapace de cuir
Messages : 518
Enregistré le : 26 sept. 2012 15:22
Localisation : Dannemarie-sur-Crète (Doubs)
pickup ou autre véhicule : TOYOTA HILUX 2.4 d4d xtra-cab Légende de 2017 - 28000 km
cellule : Cellule Nordstar Camp 8L de 2001.
Contact :

Re: Roue de secours

Message par lionel25 »

C'est bien sympa Fourtas pour ton idée mais comme dit Popeye, c'est impossible à mettre avec une cellule qui dépasse de 70 cm l'arrière du pick-up...
Merci Popeye pour ton avis...
J'attends de voir si quelqu'un l'a déjà fait...
Cellule suédoise Nordstar Camp 8L de 2001 sur Toyota hilux de 2017 - 28000 km


http://visitonslemonde.com
Avatar du membre
Fredrikser
Carapace de bois
Carapace de bois
Messages : 270
Enregistré le : 01 juil. 2019 08:46
Localisation : Annonay (Ardèche)
pickup ou autre véhicule : Mitsubishi L200 de 2005 DC
cellule : Cellule Loge mobile de 2004

Re: Roue de secours

Message par Fredrikser »

je pensais fixer des roues de secours sur le toit de la cellule, mais des conseils (avisés) d'anciens de la Tortue de Félix m'en ont dissuadé...
Reste à rendre automatique et électrique le fait de récupérer la roue de secours sous le pick_up (le mien, c'est un L200 de 2005)

Bonne fin de semaine

Fredrik
A force d'aller au fond de tout, on y reste
Hyppolite Taine
Avatar du membre
oc07
Carapace de métal
Carapace de métal
Messages : 2592
Enregistré le : 09 déc. 2010 19:02
Localisation : Ardèche
pickup ou autre véhicule : Isuzu D Max
cellule : K Hutte
Contact :

Re: Roue de secours

Message par oc07 »

Vu le déjà très grand porte-à-faux, je te déconseille de mettre la roue de secours à l'arrière (ni sur le toit).

A mon avis il faut relativiser l'importance d'un accès simple et rapide à la roue de secours. Avec les pneus TT (moi BF), on ne risque pas grand chose. En une trentaine d'années en 4x4 (dont 20 avec cellule), je n'ai jamais eu à sortir ma roue de secours, j'ai eu des coupures profondes mais sans conséquences immédiates, j'ai crevé une fois (mais j'ai pu par chance rejoindre un réparateur sans changer la roue). Un poids mal placé, il l'est 24/24 7/7 pendant des années...
Avatar du membre
Fredrikser
Carapace de bois
Carapace de bois
Messages : 270
Enregistré le : 01 juil. 2019 08:46
Localisation : Annonay (Ardèche)
pickup ou autre véhicule : Mitsubishi L200 de 2005 DC
cellule : Cellule Loge mobile de 2004

Re: Roue de secours

Message par Fredrikser »

oc07 a écrit : 30 nov. 2019 08:55 Vu le déjà très grand porte-à-faux, je te déconseille de mettre la roue de secours à l'arrière (ni sur le toit).

A mon avis il faut relativiser l'importance d'un accès simple et rapide à la roue de secours. Avec les pneus TT (moi BF), on ne risque pas grand chose. En une trentaine d'années en 4x4 (dont 20 avec cellule), je n'ai jamais eu à sortir ma roue de secours, j'ai eu des coupures profondes mais sans conséquences immédiates, j'ai crevé une fois (mais j'ai pu par chance rejoindre un réparateur sans changer la roue). Un poids mal placé, il l'est 24/24 7/7 pendant des années...
Merci de ces conseils et c'est effectivement ce que je vais faire : partir avec des pneus en bon état et espérer ne jamais crever cline:

Bonne fin de week-end

Fredrik
A force d'aller au fond de tout, on y reste
Hyppolite Taine
Avatar du membre
bigbidule
Carapace de bois
Carapace de bois
Messages : 162
Enregistré le : 09 oct. 2013 07:31
Localisation : Lisle sur Tarn
pickup ou autre véhicule : Toyota Hilux 2015
cellule : Proto. Cellule fixe plancher plat
Localisation : Albi

Re: Roue de secours

Message par bigbidule »

Solution intermédiaire plus légère ( et plus sage ) : n'emporter qu' un pneu. Et apprendre à le changer 😉
Avatar du membre
Fredrikser
Carapace de bois
Carapace de bois
Messages : 270
Enregistré le : 01 juil. 2019 08:46
Localisation : Annonay (Ardèche)
pickup ou autre véhicule : Mitsubishi L200 de 2005 DC
cellule : Cellule Loge mobile de 2004

Re: Roue de secours

Message par Fredrikser »

bigbidule a écrit : 01 déc. 2019 17:49 Solution intermédiaire plus légère ( et plus sage ) : n'emporter qu' un pneu. Et apprendre à le changer 😉
ça peut se changer "à la main" un pneu de pick-up ??? grattementon baba
A force d'aller au fond de tout, on y reste
Hyppolite Taine
Répondre

Retourner vers « Trucs et Astuces »