Faire remplir une bouteille de gaz

Avatar du membre
JM Lamandé
Carapace de diamant
Carapace de diamant
Messages : 11206
Enregistré le : 19 nov. 2010 18:06
Localisation : Villejuif (94800) et Sète (34200)
pickup ou autre véhicule : fourgon Opel vivaro H1L2
cellule : Aménagement perso démontable pour 3 personnes
Localisation : 94

Re: Faire remplir une bouteille de gaz

Message par JM Lamandé »

Je confirme qu'en Russie on peut très facilement se faire remplir une bouteille de butane classique avec du LPG

Mais bien faire attention au poids lors du remplissage !
Jean-Marie ou agécanonix :JML: pour les intimes !

52 ans de voyages en véhicule aménagé (33 ans en tortue) près de 800 000 km et > 70 pays parcourus avec ce mode de voyage
Avatar du membre
oc07
Carapace de métal
Carapace de métal
Messages : 2592
Enregistré le : 09 déc. 2010 19:02
Localisation : Ardèche
pickup ou autre véhicule : Isuzu D Max
cellule : K Hutte
Contact :

Re: Faire remplir une bouteille de gaz

Message par oc07 »

Bonjour à tous,

Pas de compétences dans ces domaines, donc une question bête :

J'ai un détendeur 28 mbar. Souvent au réchaud flamme avec du jaune, qui noircit le cul des casseroles. Si je ne me trompe, ça veut dire pas assez d'air dans le mélange. Mais pas de réglage d'arrivée d'air, donc je fais avec. :-(

Cricri indique plus haut qu'avec du GPL il faut un détendeur 30 mbar. Je n'en ai pas. Si j'utilise du GPL avec mon détendeur 28 mbar, est-ce que le mélange sera mieux (moins de gaz par rapport à l'air, donc un feu moins puissant mais sans flamme jaune) ou au contraire le problème de manque d'air sera aggravé ?

Il me semble 1ère hypothèse (meilleur mélange), mais pas sûr...
Si quelqu'un..... Merci !

oc
Avatar du membre
cricri
Carapace de pierre
Carapace de pierre
Messages : 1306
Enregistré le : 12 févr. 2016 13:05
Localisation : Champsaur 05
pickup ou autre véhicule : MAN TGM 13.290 4X4 BB
cellule : ZOCAMA / AUBINEAU/LESCS
Localisation : Saint Jean Saint Nicolas
Contact :

Re: Faire remplir une bouteille de gaz

Message par cricri »

Bonjour,

LPG = mélange et propane en % variable en fonction saison et pays.

butane = détendeur 28mb
propane = détendeur 37mb
LPG = détendeur 30mb

En montant le bon détendeur en fonction du type de gaz, je n'ai pas besoin de modifier ni les gicleurs ni l'entrée d'air.

Je veux continuer à voyager et ne pas me faire exploser la tête donc avec le gaz je ne bricole pas.
C'est mon choix.
syncronono
Carapace de bois
Carapace de bois
Messages : 231
Enregistré le : 21 juil. 2016 11:53
Localisation : Aix-en-Provence
pickup ou autre véhicule : Sprinter 4x4.
cellule : Aménagement HymerCar Grand Canyon S
Localisation : Aix en Provence

Re: Faire remplir une bouteille de gaz

Message par syncronono »

Maintenant la norme c'est 30mb pour tous les gaz.

###

Après cette date, l'installation se trouve simplifiée dans nos camping-cars avec un seul détendeur 30 mbar permettant d'utiliser Propane et Butane, et donc GPL, indifféremment.


Normalement, il faut un détendeur 28 millibars pour le butane, et un détendeur 37 millibars pour le propane. Le détendeur 30 mBar est un compromis "acceptable";

Le détendeur 30 mbar évite de choisir entre le butane ou le propane, et ne nécessite donc qu'une détente en sortie de bouteille, le pré-détendeur n'existant plus. Au détriment de la sécurité... En effet, si un problème surgit entre la sortie du détendeur 30 mbar et l'appareil, le gaz continuera à sortir. Ce qui avec le détendeur-déclencheur à 37 mbar ou 28 mbar ne peut pas se produire, celui se déclenchant au moindre problème en bloquant l'arrivée du gaz en aval ( excès de débit en cas d'arrachement d'un tuyau souple par exemple), mais aussi en amont (baisse importante de pression en cas de fermeture et de réouverture d'un robinet ).

Les gicleurs sont les mêmes pour le butane, le propane et le GPL (Gicleurs G30). Par contre, les appareils fonctionnant au gaz naturel (méthane) requièrent des gicleurs spécifiques (G20).

###

Source


http://forum-camping-car.fr/camping-car ... iques.html
Sprinter 4x4 2017 Aménagé HymerCar Grand Canyon.
Avatar du membre
oc07
Carapace de métal
Carapace de métal
Messages : 2592
Enregistré le : 09 déc. 2010 19:02
Localisation : Ardèche
pickup ou autre véhicule : Isuzu D Max
cellule : K Hutte
Contact :

Re: Faire remplir une bouteille de gaz

Message par oc07 »

Merci pour ces infos. Le gaz est une des dernières problématiques dont je ne me suis pas encore vraiment soucié (il est temps, à quelques jours du départ) et que je ne maitrise pas du tout.

Dernière question aux "sachants" : un détendeur 30 mbar peut-il convenir, quelque soit le modèle, aussi bien à une petite bouteille (environ 5 kg, les 907 de Camping gaz) qu'à une grosse 13 kg ? En d'autres termes, puis-je prendre le 1er détendeur venu pourvu qu'il soit 30 mbar, ou bien dois-je tenir compte d'autres paramètres ?
Je ne parle pas du pas de vis, vu que j'ai un robinet/raccord qui sort comme une 13 kg.

oc
syncronono
Carapace de bois
Carapace de bois
Messages : 231
Enregistré le : 21 juil. 2016 11:53
Localisation : Aix-en-Provence
pickup ou autre véhicule : Sprinter 4x4.
cellule : Aménagement HymerCar Grand Canyon S
Localisation : Aix en Provence

Re: Faire remplir une bouteille de gaz

Message par syncronono »

oc07 a écrit : 25 avr. 2019 10:33 Merci pour ces infos. Le gaz est une des dernières problématiques dont je ne me suis pas encore vraiment soucié (il est temps, à quelques jours du départ) et que je ne maitrise pas du tout.

Dernière question aux "sachants" : un détendeur 30 mbar peut-il convenir, quelque soit le modèle, aussi bien à une petite bouteille (environ 5 kg, les 907 de Camping gaz) qu'à une grosse 13 kg ? En d'autres termes, puis-je prendre le 1er détendeur venu pourvu qu'il soit 30 mbar, ou bien dois-je tenir compte d'autres paramètres ?
Je ne parle pas du pas de vis, vu que j'ai un robinet/raccord qui sort comme une 13 kg.

oc
OUI. Peut importe la bouteille,

13 kg Twinny Gpl Calipso Camping gaz 907 et autres.

pourvu qu'on ait l'ivresse...

La norme maintenant c'est qu'on utilise plus les tuyaux gaz blanc avec serflex de l'ancien temps.
La norme d'une installation c'est ;
Bouteille. Robinet et ça existe pour les 907, lyre souple, détendeur fixè sur cloison, tuyaux cuivre directement sur gazière avec éventuellement des robinets de répartition si plusieurs appareils gaz.

Et si le compartiment gaz à une aération basse tu est aux normes.
Sprinter 4x4 2017 Aménagé HymerCar Grand Canyon.
Avatar du membre
oc07
Carapace de métal
Carapace de métal
Messages : 2592
Enregistré le : 09 déc. 2010 19:02
Localisation : Ardèche
pickup ou autre véhicule : Isuzu D Max
cellule : K Hutte
Contact :

Re: Faire remplir une bouteille de gaz

Message par oc07 »

syncronono a écrit : 25 avr. 2019 13:18
oc07 a écrit : 25 avr. 2019 10:33 Merci pour ces infos. Le gaz est une des dernières problématiques dont je ne me suis pas encore vraiment soucié (il est temps, à quelques jours du départ) et que je ne maitrise pas du tout.

Dernière question aux "sachants" : un détendeur 30 mbar peut-il convenir, quelque soit le modèle, aussi bien à une petite bouteille (environ 5 kg, les 907 de Camping gaz) qu'à une grosse 13 kg ? En d'autres termes, puis-je prendre le 1er détendeur venu pourvu qu'il soit 30 mbar, ou bien dois-je tenir compte d'autres paramètres ?
Je ne parle pas du pas de vis, vu que j'ai un robinet/raccord qui sort comme une 13 kg.

oc
OUI. Peut importe la bouteille,

13 kg Twinny Gpl Calipso Camping gaz 907 et autres.

pourvu qu'on ait l'ivresse...

La norme maintenant c'est qu'on utilise plus les tuyaux gaz blanc avec serflex de l'ancien temps.
La norme d'une installation c'est ;
Bouteille. Robinet et ça existe pour les 907, lyre souple, détendeur fixè sur cloison, tuyaux cuivre directement sur gazière avec éventuellement des robinets de répartition si plusieurs appareils gaz.

Et si le compartiment gaz à une aération basse tu est aux normes.
Merci pour la réponse !
Du coup mon horizon s'éclaircit, je vais pouvoir utiliser du GPL dans mes bouteilles. Sans être aux normes (je ne le suis pas non plus avec le butane... ou plutôt je suis aux normes d'il y a quelques années), mais avec le détendeur qui va bien.

oc
Avatar du membre
oc07
Carapace de métal
Carapace de métal
Messages : 2592
Enregistré le : 09 déc. 2010 19:02
Localisation : Ardèche
pickup ou autre véhicule : Isuzu D Max
cellule : K Hutte
Contact :

Re: Faire remplir une bouteille de gaz

Message par oc07 »

Pas si éclairci, l'horizon. Au seul magasin de bricolage du coin (M. B), ils n'ont que du 28 ou du 37 (propane). Quand j'ai demandé 30, on m'a demandé (implicitement) de quelle planète je venais...
Bref, dans la préfecture de l'Ardèche (9000 habitants) on ne connait pas les détendeurs 30 mbar. Le magasin de brico suivant est à 25 km, donc tant pis.

Quelqu'un sait-il si en Russie on peut trouver des bouteilles GPL petit format, type Camping gaz ? Ils utilisent bien des chalumeaux ou des BBQ, les gens du coin !

oc
landardoux
Carapace de coton
Carapace de coton
Messages : 101
Enregistré le : 20 juil. 2017 18:11
Localisation : loiret
pickup ou autre véhicule : Defender 130 SC
cellule : Artisanale 240

Re: Faire remplir une bouteille de gaz

Message par landardoux »

bonjour,
les détendeurs 30 mbar se trouvent chez les accessoiristes Camping-Car.
Isabelle et Jean-Yves
DEF130 Chassis Cabine carrossé coffre et benne de 110. Cellule artisanale 240.
Avatar du membre
JM Lamandé
Carapace de diamant
Carapace de diamant
Messages : 11206
Enregistré le : 19 nov. 2010 18:06
Localisation : Villejuif (94800) et Sète (34200)
pickup ou autre véhicule : fourgon Opel vivaro H1L2
cellule : Aménagement perso démontable pour 3 personnes
Localisation : 94

Re: Faire remplir une bouteille de gaz

Message par JM Lamandé »

Salut Olivier,
Je ne sais pas si ça va te rassurer ?
Voici ce que j'écrivais dans mon journal le 8 juin 2008 :
...................................... l’autoroute qui sort d’Irkoutz…
Arrêt à la première station service GPL, nous montrons notre bouteille de butane : pas de problème, l’employé va chercher le bon raccord, regarde minutieusement les inscriptions sur la bouteille (en particulier poids, volume la contenance !) Néanmoins je surveille de près l’opération car il ne faut pas dépasser 26 litres…
Effectivement l’employé s’arrête à 25 litres. C’est 3 fois moins cher qu’en France !
Et nous avions le traditionnel détendeur butane de 28 mbars que nous avons gardé jusqu'à l'épuisement de la bouteille...
Le frigo et le réchaud ont fonctionné très normalement pendant toute la durée de la bouteille et ensuite lorsque nous avons repris du butane.

PS : sur mon Vivaro, je suis toujours au butane avec détendeur 28 mbar (mais ça ne sert plus que pour le réchaud.
Jean-Marie ou agécanonix :JML: pour les intimes !

52 ans de voyages en véhicule aménagé (33 ans en tortue) près de 800 000 km et > 70 pays parcourus avec ce mode de voyage
Répondre

Retourner vers « Trucs et Astuces »