Maintenant la norme c'est 30mb pour tous les gaz.
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Après cette date, l'installation se trouve simplifiée dans nos camping-cars avec un seul détendeur 30 mbar permettant d'utiliser Propane et Butane, et donc GPL, indifféremment.
Normalement, il faut un détendeur 28 millibars pour le butane, et un détendeur 37 millibars pour le propane. Le détendeur 30 mBar est un compromis "acceptable";
Le détendeur 30 mbar évite de choisir entre le butane ou le propane, et ne nécessite donc qu'une détente en sortie de bouteille, le pré-détendeur n'existant plus. Au détriment de la sécurité... En effet, si un problème surgit entre la sortie du détendeur 30 mbar et l'appareil, le gaz continuera à sortir. Ce qui avec le détendeur-déclencheur à 37 mbar ou 28 mbar ne peut pas se produire, celui se déclenchant au moindre problème en bloquant l'arrivée du gaz en aval ( excès de débit en cas d'arrachement d'un tuyau souple par exemple), mais aussi en amont (baisse importante de pression en cas de fermeture et de réouverture d'un robinet ).
Les gicleurs sont les mêmes pour le butane, le propane et le GPL (Gicleurs G30). Par contre, les appareils fonctionnant au gaz naturel (méthane) requièrent des gicleurs spécifiques (G20).
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Source
http://forum-camping-car.fr/camping-car ... iques.html
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