Dashcam , tracker ou autres ?

Avatar du membre
EL SUZU
Carapace de papier
Carapace de papier
Messages : 46
Enregistré le : 15 oct. 2015 10:23
Localisation : 87 LIMOGES
pickup ou autre véhicule : ISUZU D MAX 3LS 163 CV Cabine approfondie
cellule : PSI LA BABOUCHE
Localisation : 87 limoges

Re: Dashcam , tracker ou autres ?

Message par EL SUZU »

Bonjour,
je suis bien d'accord avec toi , il en faut pour tout les goûts et toutes les bourses.
Merci de cet échange.
Bonne continuation dans ton voyage
A+ Patrick
syncronono
Carapace de bois
Carapace de bois
Messages : 228
Enregistré le : 21 juil. 2016 11:53
Localisation : Aix-en-Provence
pickup ou autre véhicule : Sprinter 4x4.
cellule : Aménagement HymerCar Grand Canyon S
Localisation : Aix en Provence

Re: Dashcam , tracker ou autres ?

Message par syncronono »

Ce serait sympa que ceux qui en sont équipés nous donnent leur avis sur le modèle qu'ils ont choisi et à quoi elle sert.
Moi je trouve pratique que ça filmé en permanence et de pouvoir récupérer les vidéo intéressantes le soir à l'étape.
Sprinter 4x4 2017 Aménagé HymerCar Grand Canyon.
Avatar du membre
lesvieux
Carapace de pierre
Carapace de pierre
Messages : 1513
Enregistré le : 30 nov. 2010 09:44
Localisation : Argentine Savoie Maurienne
pickup ou autre véhicule : Isuzu D-max Space-cab 163 cv
cellule : Touareg K-Hutte 2.25 fond plat
Contact :

Re: Dashcam , tracker ou autres ?

Message par lesvieux »

syncronono a écrit : 14 janv. 2019 19:14 Ce serait sympa que ceux qui en sont équipés nous donnent leur avis sur le modèle qu'ils ont choisi et à quoi elle sert.
Moi je trouve pratique que ça filmé en permanence et de pouvoir récupérer les vidéo intéressantes le soir à l'étape.
Bonsoir,
Pour avoir utilisé plusieurs types de caméras lors de mes différents voyages, je me permets de te donner mon avis avant de parler du modèle.

Pour nos voyages, nous utilisons plusieurs types d’appareils pour réaliser des vidéos qui seront à terme utilisées en montage pour film ou pas.
Les appareils photos sont pour nous, un des moyens de réaliser des vidéos à l’arrêt ou en roulant. Un très bon appareil photo et vidéo dans les grands espaces (montagne, déserts) et un plus petit pour les vidéos d’intérieur ou en ville.

Une caméra fixe sur le véhicule (de type géonaute, gopro ou autres) que l’on met en marche chaque fois que l’on pense que le cadre ou les événements sont intéressants par la suite pour un montage

Une dashcam fixée 24x24 sur le véhicule qui filme en permanence la route ou le parc de stationnement ou le camping etc…
Pour moi, cette dashcam, qui filme en permanence à pour vocation principale de m’apporter une preuve de ce qui se passe ou s’est passée dans l’environnement de mon véhicule, accident, effraction, vol, accrochage etc.. afin d’avoir des éléments réels et irréfutables à présenter soit à la police soit à mon assurance.
Bien sûr, ces vidéos peuvent être utilisées pour réaliser des montages ou autres mais c’est un gros travail. C’est ce que j’ai fait lors des montages réalisés à la suite de notre voyage vers le Sénégal, la Mauritanie.

Pourquoi c’est un gros travail :
Parce que le soir au bivouac, tu te retrouves avec 5 à 7 heures de vidéos de la journée à visualiser en accéléré afin de déceler les meilleurs moments qui pourront par la suite t’être utiles soit pour montages ultérieurs soit pour tes amis tel quel.
Bien sûr tu peux les copier sur un support de type Sd carte ou PC et les travailler ultérieurement mais lorsque tu as voyagé pendant des semaines voir des mois, c’est un travail monumental et très fatiguant.

Appareil et son utilité.
La dashcam, est l’outil qui m’apportera des preuves et parfois des morceaux de vidéos intéressants mais dans ce cas, il faut prendre des mesures à l’avance par exemple disposer de plusieurs cartes pour mieux retrouver le morceau intéressant, arrêter et redémarrer la caméra afin que les séquences soit plus courtes et mieux identifiables etc… Très utile dès que l’on a quitté la carte verte en terme de responsabilité

La caméra fixe de type Géomaute ou autre que l’on démarre par télécommande dés que l’on juge le cadre et l’environnement plaisant et utile ultérieurement. Comme ceci, c’est beaucoup plus simple de retrouver ses sujets par la suite. Pour moi, c’est ce type qui peut convenir à de nombreux voyageurs pour des vidéos « souvenirs »

L’appareil photo, disposant d’une bonne caméra pour filmer par exemple hors de la voiture tout en réalisant des photos.
Tout dépend ce que l’on veut faire par la suite. Après le choix du modèle c’est selon des critères personnels, définition, netteté, prix, autonomie etc…
Ce n’est que mon avis et n’engage que moi.
A+
JN
Avatar du membre
oc07
Carapace de métal
Carapace de métal
Messages : 2591
Enregistré le : 09 déc. 2010 19:02
Localisation : Ardèche
pickup ou autre véhicule : Isuzu D Max
cellule : K Hutte
Contact :

Re: Dashcam , tracker ou autres ?

Message par oc07 »

.
Bonjour à tous,

Jusqu'à présent, je filmais (caméra fixe sur le pare-brise) "à la demande", déclenchant l'enregistrement lorsqu'une scène potentiellement intéressante se présentait.
Avantage : pas trop de travail de recherche et de visionnage, une série de courtes séquences centrées sur ce qui avait semblé potentiellement intéressant.
Inconvénient : ça fait rater des scènes (surprise, ou oubli de déclenchement, mais d'un autre côté on a plutôt trop de matière, il vaut mieux viser qualité que quantité). Mais d'autre part ça ne permet pas d'utiliser la caméra en "protection" (en dashcam) comme l'évoque Jean-Noël.

Pour le prochain voyage, changement de stratégie (pour différentes raisons) : je vais mettre l'enregistrement en boucle (type dashcam). Ma caméra enregistre une série de 5 films, durée réglable d'une minute à 15 minutes : le 1er est supprimé lorsque débute l'enregistrement du 6ème film. Il y a aussi un réglage qui permet de faire une série de films de 15 minutes sans limite autre que la capacité de la carte SD (64 Go en l'occurrence), donc sans effacer les premiers films, tout est enregistré.
Cherchant à éviter d'avoir à visionner de longues minutes voire des heures pour retrouver les 2 minutes "exceptionnelles" qu'on souhaite conserver, j'ai prévu une "tactique" : quand une scène semble avoir un intérêt, on coupe l'enregistrement et soit on le remet aussitôt (dans ce cas la scène à garder est sur le dernier des 5 petits films de la série ; en fin de journée on peut donc facilement retrouver les scènes du jour, tous les 5 "mini films".), soit encore mieux on efface immédiatement les 4 1ers films avant la remise en enregistrement (dans ce cas la scène est sur le seul film qu'il reste de la série, la gestion ultérieure est facile).
Tout ceci est le boulot de la copilote, qui gère la caméra très simplement à partir de son téléphone.

Pas encore testé in situ, on verra ce que ça donne concrètement au quotidien...

oc
syncronono
Carapace de bois
Carapace de bois
Messages : 228
Enregistré le : 21 juil. 2016 11:53
Localisation : Aix-en-Provence
pickup ou autre véhicule : Sprinter 4x4.
cellule : Aménagement HymerCar Grand Canyon S
Localisation : Aix en Provence

Re: Dashcam , tracker ou autres ?

Message par syncronono »

Merci pour vos témoignages.
Je crois savoir que sur les dashcam il y a un bouton pour sauvegarder et éviter que l'enregistrement en cours ne s'efface. Ce serait une solution pour à l'étape récupérer et sauvegarder ces enregistrement?
Une liaison wifi entre tablette et caméra faciliterait ces sauvegardes?
Sprinter 4x4 2017 Aménagé HymerCar Grand Canyon.
Avatar du membre
oc07
Carapace de métal
Carapace de métal
Messages : 2591
Enregistré le : 09 déc. 2010 19:02
Localisation : Ardèche
pickup ou autre véhicule : Isuzu D Max
cellule : K Hutte
Contact :

Re: Dashcam , tracker ou autres ?

Message par oc07 »

syncronono a écrit : 15 janv. 2019 18:16 Merci pour vos témoignages.
Je crois savoir que sur les dashcam il y a un bouton pour sauvegarder et éviter que l'enregistrement en cours ne s'efface. Ce serait une solution pour à l'étape récupérer et sauvegarder ces enregistrement?
Une liaison wifi entre tablette et caméra faciliterait ces sauvegardes?
La mienne n'est pas une dashcam, plutôt l'équivalent d'une Gopro mais chez Sony. Elle n'a malheureusement pas ce bouton de sauvegarde direct. Mais finalement la procédure n'est guère plus contraignante, et ça occupe la copilote. cline:

oc
Avatar du membre
sherpa25
Carapace de pierre
Carapace de pierre
Messages : 1424
Enregistré le : 02 nov. 2010 13:10
Localisation : Besançon
pickup ou autre véhicule : FORD Ranger 2.2l 150 cv supercab XLT sport
cellule : Cellule Touareg 2,20 m à fond plat

Re: Dashcam , tracker ou autres ?

Message par sherpa25 »

Bonjour à tous,

Intéressant, ce post, merci Jean-Noël impec
Je vais me pencher sur la question car je trouve que ça peut être très utile effectivement, en cas d'accident, même en France, vu le nombre de gens de mauvaise foi en cas de sinistre (Foi d'assureur !)

Après, si ça peut servir à récupérer quelques bouts de film intéressants, ce serait bien, car perso j'utilise rarement ma caméra type gopro: La flemme de me replonger à chaque fois dans le manuel d'utilisation et de l'installer... goups
Pouvoir se réveiller avec les plus belles vues du monde rien que pour soi !
Avatar du membre
brunopath
Carapace de cuir
Carapace de cuir
Messages : 875
Enregistré le : 30 mai 2011 20:06
Localisation : istres
pickup ou autre véhicule : iveco
cellule : bimobil

Re: Dashcam , tracker ou autres ?

Message par brunopath »

sherpa25 a écrit : 22 janv. 2019 13:53 La flemme de me replonger à chaque fois dans le manuel d'utilisation et de l'installer... goups
oh le vilain fainéant lol:
3 touches
marche arrêt
wifi
enregistrement marche /arrêt

svmcjsd:
iveco de 2010 et son abri de jardin Bimobil
http://oziandro.forumactif.org/
http://lemarocen4x4.forumactif.org/
Avatar du membre
Memomdad

Re: Dashcam , tracker ou autres ?

Message par Memomdad »

Salut à tous,
JN, tu parles du tracker GPS, peux-tu nous en dire plus sur le modèle que tu utilises? Est-ce un modèle avec ou sans abonnement? Si c'est sans abonnement, quelle carte sim as-tu choisi? le forfait free à 2€ me semble une bonne option, il couvre de nombreux pays mais du coup la question se pose pour les pays qui ne sont pas inclus. Dans ces pays on est à 19cts/sms j'ai un peu peur que ça fasse exploser le coût du tracker. Tu changes la carte SIM par une carte sim locale à chaque changement de pays? à quelle fréquence ces trackers envoient des SMS sans sollicitation de notre part? Au final si il n'envoie des SMS que lorsqu'on le lui demande, même à 19cts/SMS le coût resterait raisonnable.
Merci d'avance pour ton partage d'expérience.
Avatar du membre
lesvieux
Carapace de pierre
Carapace de pierre
Messages : 1513
Enregistré le : 30 nov. 2010 09:44
Localisation : Argentine Savoie Maurienne
pickup ou autre véhicule : Isuzu D-max Space-cab 163 cv
cellule : Touareg K-Hutte 2.25 fond plat
Contact :

Re: Dashcam , tracker ou autres ?

Message par lesvieux »

Memomdad a écrit : 07 févr. 2019 13:32 Salut à tous,
JN, tu parles du tracker GPS, peux-tu nous en dire plus sur le modèle que tu utilises? Est-ce un modèle avec ou sans abonnement? Si c'est sans abonnement, quelle carte sim as-tu choisi? le forfait free à 2€ me semble une bonne option, il couvre de nombreux pays mais du coup la question se pose pour les pays qui ne sont pas inclus. Dans ces pays on est à 19cts/sms j'ai un peu peur que ça fasse exploser le coût du tracker. Tu changes la carte SIM par une carte sim locale à chaque changement de pays? à quelle fréquence ces trackers envoient des SMS sans sollicitation de notre part? Au final si il n'envoie des SMS que lorsqu'on le lui demande, même à 19cts/SMS le coût resterait raisonnable.
Merci d'avance pour ton partage d'expérience.
Bonjour,
J’ai opté pour un tracker automobile bien caché dans la cellule et alimenté 12v en permanence.
Celui-ci ne me permet pas de téléphoner mais il permet à tout instant de savoir où se trouve mon véhicule sur la terre.
Cela me sert, lorsque je dois le laisser un certain temps au même endroit. A partir d’un téléphone, tu fais le numéro de la carte SIM et moins d’une minute après je reçois un SMS avec les coordonnées GPS d’où se trouve le véhicule.
Ce tracker coûte dans les 40€ et l’abonnement de la carte SIM 2€ par mois chez Free. Tu peux te désabonner lorsque ton voyage est terminé.
Beaucoup de voyageurs ont un appareil de ce type.
Ce n’est pas une balise qui te donne ta position de ton véhicule à intervalle de temps automatiquement mais un outil qui te permet par SMS de savoir où se trouve ton véhicule, par exemple sur un port lors d’un shipping ou lorsque tu le stationnes en storage pendant des mois à l’étranger.
C’est un formidable outils de recherche si ton véhicule venait à être volé. A l’étranger tu ne seras pas assuré tous risques.

Tu peux laisser le numéro de ta carte SIM à qui tu veux (ami , famille) et chacun peut savoir où tu te trouves sur la planète.

J'ai un tracker de ce type:
https://www.amazon.fr/TKSTAR-traqueur-l ... racker+gps

Concernant le coût de l’abonnement et des appels, c’est très minime soit pour parfois rassurer ta famille et aussi si ton véhicule venait à disparaître. Pour moi, ce n’est qu’une assurance.
A+
JN
Répondre

Retourner vers « Trucs et Astuces »