Levage toit sans compresseur

Répondre
Avatar du membre
oc07
Carapace de métal
Carapace de métal
Messages : 2592
Enregistré le : 09 déc. 2010 19:02
Localisation : Ardèche
pickup ou autre véhicule : Isuzu D Max
cellule : K Hutte
Contact :

Levage toit sans compresseur

Message par oc07 »

Bonjour à tous,

J'ai été confronté il y a quelques mois à un problème de compresseur, donc de levage de toit. Que j'ai pu solutionner provisoirement, donc sans conséquences fâcheuses pour la suite du voyage. En plus je n'étais pas loin (Maroc).
Mais cela m'a alerté : et si ça arrive quand on est loin (par exemple au Kazakhstan) ?! ça peut gâcher le reste du voyage...

Je me suis donc dit qu'il fallait une solution de secours, en cas de problème sur le compresseur embarqué ou sur le circuit d'air qui alimente les vérins : pouvoir "gonfler" le toit avec une pompe à main ou pied (voire avec un petit compresseur de secours portable).

Il faut donc que je me fasse un petit raccord reliant le boulon du début du circuit (boulon normalement vissé directement sur la sortie du compresseur), photo 1, à une valve classique, photo 2 :

Image

Image

Le tuyau blanc va vers les vérins, la pièce métallique est vissée sur la sortie du compresseur.

J'ai quelques pistes (inclure la base de la valve dans un tuyau de cuivre au diamètre intérieur à peine plus grand, coller pour tenir la valve et assurer l'étanchéité, l'autre bout du tuyau de cuivre relié à un boulon femelle vissé sur le boulon "compresseur"), mais je n'ai pas l'expérience de ce genre de questions, vos avis seront précieux.

Il me semble que ce raccord peut être utile à tous ceux qui ont un toit relevable par compresseur...

Amicalement.

oc
andre
Carapace de bois
Carapace de bois
Messages : 475
Enregistré le : 21 mai 2013 19:50
Localisation : sud ouest
pickup ou autre véhicule : Ranger 2,2 2014 Simple Cab (non étendue)
cellule : K-HUTTE 2,65 fond plat

Re: Levage toit sans compresseur

Message par andre »

Des raccords rapides comme dans le style de celui de la première photo devraient faire l'affaire. Il en existe de différents diamètres.
andre
Carapace de bois
Carapace de bois
Messages : 475
Enregistré le : 21 mai 2013 19:50
Localisation : sud ouest
pickup ou autre véhicule : Ranger 2,2 2014 Simple Cab (non étendue)
cellule : K-HUTTE 2,65 fond plat

Re: Levage toit sans compresseur

Message par andre »

Il y a des raccords égaux (même diamètre en entrée et en sortie) ou inégaux (de diamètres différents), ou avec des filetages BSP 1/4 de pouce (pour tuyaux diamètres 6/8/10/12) semblables à ta sortie de compresseur, Legris, Parker etc... Tu peux en trouver chez Conrad ou chez un pneumaticien dans ta région.

Ou bien des raccords rapides que tu trouves dans les magasins de bricolage au rayon compresseurs.

Un au bout du tuyau de la pompe à pied ou du compresseur de secours et tu raccordes à celui qui va du compresseur (ou de l'épurateur d'air, s'il y en a un) au distributeur (sorte de tiroir, solidaire du bouton montée descente qui inverse le sens de gonflage des vérins, ou qui permet la mise à l'air, avec le(s) silencieux d'échappement d'air). Le problème sera de garder ensuite le toit en haut, mais le distributeur assure normalement cette fonction lui même.
Avatar du membre
oc07
Carapace de métal
Carapace de métal
Messages : 2592
Enregistré le : 09 déc. 2010 19:02
Localisation : Ardèche
pickup ou autre véhicule : Isuzu D Max
cellule : K Hutte
Contact :

Re: Levage toit sans compresseur

Message par oc07 »

Merci André pour ces pistes.
Je vais aller traîner vers le rayon compresseur de mon magasin de bricolage habituel.
L'intérêt de conserver la valve, c'est justement pour que le toit reste en haut.
oc
Avatar du membre
lesvieux
Carapace de pierre
Carapace de pierre
Messages : 1515
Enregistré le : 30 nov. 2010 09:44
Localisation : Argentine Savoie Maurienne
pickup ou autre véhicule : Isuzu D-max Space-cab 163 cv
cellule : Touareg K-Hutte 2.25 fond plat
Contact :

Re: Levage toit sans compresseur

Message par lesvieux »

Bonjour Olivier,
Regarde du côté de chez toi si tu trouves ton bonheur. Sinon lorsque tu viens sur la Maurienne, passe à la maison, dans tout mon bazar, je dois bien pouvoir trouver une solution pour toi. En plus on peut faire des essais avec différents compresseurs mobiles petits ou plus gros voir une pompe à pied, j'ai ce qu'il faut aussi.
a+
Jean-Noel
Avatar du membre
oc07
Carapace de métal
Carapace de métal
Messages : 2592
Enregistré le : 09 déc. 2010 19:02
Localisation : Ardèche
pickup ou autre véhicule : Isuzu D Max
cellule : K Hutte
Contact :

Re: Levage toit sans compresseur

Message par oc07 »

Bonjour Jean-Noël,

Merci pour ta proposition !
Je devrais monter au Col le 13 ou le 14, normalement. Je pensais bien m'arrêter au passage, pour papoter autour d'un café, ça fera une raison de plus...
A bientôt, bises à Babette, amicalement.

Olivier
Avatar du membre
oc07
Carapace de métal
Carapace de métal
Messages : 2592
Enregistré le : 09 déc. 2010 19:02
Localisation : Ardèche
pickup ou autre véhicule : Isuzu D Max
cellule : K Hutte
Contact :

Re: Levage toit sans compresseur

Message par oc07 »

Bonjour à tous,

Une petite pièce qui peut dépanner :

Image

Grace à elle je suis à l'abri d'un pépin sur le compresseur embarqué : je la branche sur la sortie gonflage pneus/soufflette du compresseur (coupé ou en panne), j'actionne la vanne et la mets en position "monter" à la main (ou par l'interrupteur monter/descendre s'il marche encore), je mets une pompe à vélo au bout de la valve, je pompe, et miracle le toit monte sans souci.
Je dois gonfler à 5 kg pour que le toit soit bien en place. Je peux monter plus (je gonfle mon vélo à 8 kg) si je veux être sûr que des micro fuites ne vont pas faire descendre un peu le toit (le compresseur coupe lui à 8 kg, et le toit reste en place plusieurs jours).

Bref, un complément rassurant au toit relevable intégral par compresseur...

Merci à J-N pour ses idées judicieuses, comme passer par une sortie pour entrer l'air.

oc07
Avatar du membre
dakure
Carapace de diamant
Carapace de diamant
Messages : 7734
Enregistré le : 13 nov. 2010 14:09
Localisation : A l'ouest!
pickup ou autre véhicule : FORD RANGER SIMPLE CABINE
cellule : K-HUTTE FOND PLAT 2m70 PAN COUPE
Localisation : Nouvelle aquitaine

Re: Levage toit sans compresseur

Message par dakure »

Impec!!!
Luc
FORD RANGER 2016 SIMPLE CABINE.
K-Hutte 2.70 fond plat, ENCORE PLUS DE CONFORT ET D'ESPACE!!!


Dans les iles Canaries, il n'y a pas de canaris.
C'est pareil dans les iles Vierges...
Il n'y a pas, non plus, de canaris!
Avatar du membre
lesvieux
Carapace de pierre
Carapace de pierre
Messages : 1515
Enregistré le : 30 nov. 2010 09:44
Localisation : Argentine Savoie Maurienne
pickup ou autre véhicule : Isuzu D-max Space-cab 163 cv
cellule : Touareg K-Hutte 2.25 fond plat
Contact :

Re: Levage toit sans compresseur

Message par lesvieux »

Bonjour Olivier,
Super et bravo pour ce montage.
Comme je te l’avais dit lorsque l’on a fait l’essai chez moi, j’en étais presque sûr que cela devait fonctionner avec une pompe à pied. Maintenant que tu as réalisé le test grandeur nature avec succès, tu as une solution de secours et c’est parfait pour un grand voyage.

Cependant, j’attire ton attention sur l’électrovanne que tu commandes électriquement depuis un bouton. Tu mentionnes que tu actionnes la vanne et la met en position « montée » à la main. Ce point je ne l’ai pas vérifié ou ne m’en rappelle plus. Je pense que tu dois avoir un bouton qui permet de manipuler le tiroir de la vanne (montée ou descente) et c’est probablement ce que tu fais.

Pour être sûr que dans tous les cas en actionnant la vanne à la main, le tiroir se déplace bien vers « montée ou descente » il faut faire un essai le même que tu viens de réaliser mais en ayant auparavant débrancher électriquement l’électrovanne par exemple en débranchant les batteries.
Parce que selon le type d’électrovanne en l’absence d’électricité il y en a qui restent ouvertes et d’autres fermées et parfois les tiroirs restent bloqués.
Si batteries débranchées ton toit monte avec la pompe à pied, tu es paré à tous les aléas techniques qui proviendraient du compresseur, des électrovannes et ou de l’alimentation électrique.
A+
Jean-Noel
Avatar du membre
oc07
Carapace de métal
Carapace de métal
Messages : 2592
Enregistré le : 09 déc. 2010 19:02
Localisation : Ardèche
pickup ou autre véhicule : Isuzu D Max
cellule : K Hutte
Contact :

Re: Levage toit sans compresseur

Message par oc07 »

Effectivement test à faire.

En cas de blocage des vannes au milieu de la pampa, au pire reste à bricoler un branchement directement sur le tuyau de montée... qui résiste à 5 kg ou plus...

Mais coup classique, maintenant que j'ai la parade je risque de ne plus jamais avoir de problème avec ce compresseur et ce toit ! tnp:
cline: soleil:

oc
Répondre

Retourner vers « Trucs et Astuces »