Quel matériau...?

Répondre
Avatar du membre
oc07
Carapace de métal
Carapace de métal
Messages : 2592
Enregistré le : 09 déc. 2010 19:02
Localisation : Ardèche
pickup ou autre véhicule : Isuzu D Max
cellule : K Hutte
Contact :

Quel matériau...?

Message par oc07 »

Bonjour à tous,

Je commence à réfléchir pour me faire un (ou des) "porte-accessoires" à fixer à l'arrière de la cellule, sur les rails aéro.

En fait je voudrais me faire un porte-vélo qui puisse aussi servir de porte-pneu selon la destination et les besoins qu'elle induit. La conception n'est pas encore mûre ni aboutie, je laisse le brain stormer un peu, je pensais partir sur 2 potences articulées, en bas, sur lesquelles je fixerais un rail pour recevoir le vélo... ou le pneu supplémentaire.

Mais je me demande quelle est la meilleure solution pour le matériau à utiliser, un compromis honnête entre solidité et poids.

La 1ère idée qui me vient est du tube carré en acier galvanisé, facile à souder, costaud, mais... lourd.
Sachant qu'il y a ici de grands bricoleurs, expérimentés, auteurs de belles réalisations...
Qu'avez-vous utilisé pour vos propres réalisations ?
Quelles possibilités/idées verriez-vous ?

Le matériau choisi aura évidemment un impact sur la forme, le plan du truc que je vais faire...

Merci pour votre aide !

oc
Avatar du membre
lesvieux
Carapace de pierre
Carapace de pierre
Messages : 1515
Enregistré le : 30 nov. 2010 09:44
Localisation : Argentine Savoie Maurienne
pickup ou autre véhicule : Isuzu D-max Space-cab 163 cv
cellule : Touareg K-Hutte 2.25 fond plat
Contact :

Re: Quel matériau...?

Message par lesvieux »

Bonjour Olivier,
A partir des rails aéro fixées sur ta cellule, je viendrais fixer un porte vélo du commerce (type des campings cars). En cherchant sur le bon C.. tu peux en trouver d'occasion.
Toujours à partir des rails, je construirais un support en tubes carrés en acier pour le pneu de rechange. C'est facile à souder et il existe de très bonnes peintures, pas besoin de galvaniser. Pour le poids, c'est négligeable, il n'y a pas besoin de beaucoup de longueur ni de très gros.
En réfléchissant un peu, il est possible peut être de fixer le porte vélo sur le support de pneu de rechange. Comme ceci, tu n'en auras qu'un à déposer pas besoin de permuter les 2.
Si tu passes par la Savoie, je peux réfléchir avec toi et te dire ce que je ferais. Sur mes rail, j'ai adapté un porte jerrycan pour un bidon de 20 litres et mes plaques de désensablage.
a+
JN
Avatar du membre
oc07
Carapace de métal
Carapace de métal
Messages : 2592
Enregistré le : 09 déc. 2010 19:02
Localisation : Ardèche
pickup ou autre véhicule : Isuzu D Max
cellule : K Hutte
Contact :

Re: Quel matériau...?

Message par oc07 »

Bonjour Jean-Noël,

Merci pour ton avis ! Tu me rassures un peu, pour le poids, car c'est vrai que l'acier a bien des avantages...

Je préfère me faire le porte-vélo pour qu'il soit pile adapté à ce que je veux (entre autre vélo le plus près possible de la cellule, pas déporté vers l'arrière). Et je vais essayer de faire en sorte que le pneu puisse se poser sur le porte-vélo très facilement, un seul système pour deux fonctions.

Quand tu dis "pas besoin de galvanisé", c'est une question de coût ou bien y a-t-il une autre raison, technique ?

A priori pas de passage en Maurienne avant longtemps, je vais me contenter de tes conseils à distance ! (l'Iran, c'est pour quelle période ?)
Sinon je suis en train de diminuer la largeur de la penderie pour me refaire une série d'étagères. Et je laisse doucement mûrir la problématique (pas simple) du filtrage de l'eau...

Salut à toi et bises à Babette.

Olivier
Avatar du membre
dakure
Carapace de diamant
Carapace de diamant
Messages : 7734
Enregistré le : 13 nov. 2010 14:09
Localisation : A l'ouest!
pickup ou autre véhicule : FORD RANGER SIMPLE CABINE
cellule : K-HUTTE FOND PLAT 2m70 PAN COUPE
Localisation : Nouvelle aquitaine

Re: Quel matériau...?

Message par dakure »

Hello! pour l'eau Cricri me conseil l'UV, c'est leur choix après analyse des systèmes du marché!
Luc
FORD RANGER 2016 SIMPLE CABINE.
K-Hutte 2.70 fond plat, ENCORE PLUS DE CONFORT ET D'ESPACE!!!


Dans les iles Canaries, il n'y a pas de canaris.
C'est pareil dans les iles Vierges...
Il n'y a pas, non plus, de canaris!
Répondre

Retourner vers « Trucs et Astuces »