Navara D40 option vitesse courtes en 4X2

Répondre
baloow
Carapace de papier
Carapace de papier
pickup : Nissan Navara D40 DC
cellule : Tischer Trail 200

Navara D40 option vitesse courtes en 4X2

Message par baloow » 05 avr. 2018 13:36

Bonjour

Qui n’a jamais regretté de ne pas pouvoir utiliser sur le bitume, les rapports courts en position 4X2 pour pouvoir manœuvrer une remorque lourde, une caravane ou même son pick-up lourdement chargé d'une cellule, notamment en montée. En effet, à défaut de pouvoir installer des moyeux débrayables, on ne peut utiliser les vitesses courtes de ce véhicule qu’en ligne droite ou sur sol glissant si on doit tourner les roues. Cela faisait longtemps que j’avais en projet de modifier la boîte de transfert sans savoir si cela était possible car je n’avais encore jamais vu ce type de réalisation sur un D40.
Bonne nouvelle, après avoir étudié longuement la boîte de transfert afin de trouver une solution aux nombreuses difficultés rencontrées, c’est finalement réalisable et cela fonctionne parfaitement.

Le principe consiste à supprimer la commande (1) de la fourchette de passage en mode 4X4 (3) de manière à libérer de la place pour pouvoir manoeuvrer la fourchette de passage en mode vitesses courtes (2) sans être obligé de déplacer la fourchette de passage en mode 4X4 (3). D’origine, l’ordre de manoeuvre impose à la fourchette de passage en mode 4X4 de se déplacer en premier.

Image

La fourchette (3) de passage en mode 4X4 devenue libre, sera désormais manoeuvrée, au moyen d’un dispositif de commande mécanique à levier installé dans l’habitacle. Le capteur de cette fourchette sera pourvut d’un interrupteur permettant de tromper l’ordinateur de bord lorsqu’on souhaite passer en mode 4X2 vitesses courtes.
Le dispositif mécanique de guidage des fourchettes (4) (manoeuvré par le moteur éléctrique) ne sert plus qu’au passage des vitesses courtes.
Ainsi, tous les modes de transmissions sont disponibles : 4X2 long - 4X2 court - 4X4 long - 4X4 court
L’utilisation d’une commande manuelle permet de doser l’effort, de sentir le passage des différents modes et d’immobiliser précisément la fourchette dans la bonne position, sans contrainte résiduelle.

Image

Pour supprimer la commande (3) de la fourchette de passage en mode 4X4, il suffit de retirer le circlip (1) pour désolidariser la fourchette de l'arbre primaire, puis la goupille (2)

Image

La mise en place de la commande manuelle câble nécessite le perçage du carter

Image

- ainsi que le perçage de la fourchette 4X4

Image

- il faut également prévoir de renforcer la fourchette percée qui se trouve fragilisée par le trou. Plusieurs solutions sont envisageables, notamment en utilisant du métal synthétique. Personnellement j’ai opté pour la fabrication d’un carter en tôle car c’était plus pratique pour fixer l’extrémité de la tige de la commande à câble

Image
Image

- j’ai ensuite noyé le renfort avec du métal synthétique pour qu’il fasse corps avec la fourchette

Image

- installer un interrupteur dans l’habitacle qui permet de court-circuiter le capteur de la fourchette 4X4

Image

- pour l’installation de la commande manuelle, j’ai utilisé le trous qui se trouve sous le siège conducteur

Image

- remarque : la poignée de commande mécanique que j’ai utilisée n’était pas pourvus de système de verrouillage. J’ai donc eu recours à une pâte de fixation d’alternateur pour pouvoir bloquer la poignée en position 4X4 ou 4X2

Image

Cordialement Baloow
Modifié en dernier par Anonymous le 05 avr. 2018 15:14, modifié 1 fois.
Raison : Déplacé

dakure 25
Carapace de pierre
Carapace de pierre
pickup : FORD RANGER SIMPLE CABINE
cellule : K-HUTTE FOND PLAT 2m70 PAN COUPE

Re: Navara D40 option vitesse courtes en 4X2

Message par dakure 25 » 05 avr. 2018 14:17

Beau boulot, bravo!!

Luc
FORD RANGER 2016 2.2 L SIMPLE CABINE.
K-Hutte 2.70 fond plat, ENCORE PLUS DE CONFORT!!!

L'ordre est le plaisir de la raison mais le désordre est le délice de l'imagination.
Nous ne vieillirons pas ensemble ma jeunesse et moi.... L'un de nous est de trop.

guisaim
Carapace de coton
Carapace de coton
pickup : Iveco 35-10
cellule : Aménagement perso

Message par guisaim » 05 avr. 2018 17:24

Belle démonstration mais peut-être pas à la portée de tout le monde !
Bravo !

Ce qui compte pour la richesse, ce n'est pas d'en disposer mais d'en profiter....

Popeye
Carapace de coton
Carapace de coton
pickup : Mitsubishi L200 Triton Club Cab 2015
cellule : Optima 245 Loisir K-Oncept

Message par Popeye » 05 avr. 2018 17:29

impressionné par le boulot bravo

je me questionne cependant sur le gain rapport a l'effort consenti grattementon

comme tu le décris on peut y trouver un bénéfice pour pouvoir manœuvrer sur bitume un pick-up lourdement chargé pourvu d'une remorque, notamment en montée.... mais avec 190CV sous le capot, ces besoins se font de moins en moins sentir suspect: sans compter le risque de se voir recaler au prochain contrôle technique ptoups:

mais bon ça n'enlève rien au boulot et la maitrise qu'il y a derriere
:genial:

merci:

dans39
Carapace de coton
Carapace de coton
pickup : Nissan Navara D22 SC
cellule : Tischer Trail 260

Message par dans39 » 05 avr. 2018 17:52

Impressionnant! J'ai un Navara d22 avec une commande mécanique. (du trop simple et trop efficace, des gros malins ont trouvé très intelligent de passer tout ça à l'électrique). Ayant ajouté des moyeux débrayables, je peux rouler en 4x2 courtes et c'est vraiment un très gros plus. Il m'arrive régulièrement de l'utiliser pour des démarrages en côte pentue ou pour des montées très raides sur du goudron. J'ai chaque fois une pensée émue pour l'embrayage de ceux qui ne peuvent pas utiliser cet avantage. Je pense même que j'aurais parfois été dans l'impossibilité de monter ou redémarrer dans certaines côtes, comme en Grèce, sur une piste dont toutes les parties ultra-raides avaient été recouvertes de béton, j'aurais été obligé dans ce cas de braquer en forçant sur la transmission 4x4.
Daniel

baloow
Carapace de papier
Carapace de papier

Message par baloow » 05 avr. 2018 20:15

Popeye a écrit :
05 avr. 2018 17:29

comme tu le décris on peut y trouver un bénéfice pour pouvoir manœuvrer sur bitume un pick-up lourdement chargé pourvu d'une remorque, notamment en montée.... mais avec 190CV sous le capot, ces besoins se font de moins en moins sentir suspect: sans compter le risque de se voir recaler au prochain contrôle technique
Bonsoir Popeye

Le problème avec le Navara D40 c'est que la première est relativement longue et nos cellules entièrement rigide plutôt lourde si bien que les démarrages en côte lors de manoeuvres, sollicitent beaucoup l'embrayage car il faut vraiment accélérer pour ne pas caler. Le portail de ma maison et situé dans une courbe et dans un pente raide.......qui plus est, je suis actuellement chaussé en 33 pouces ; la question du gain par rapport à l'effort consenti ne se pose pas car cette modification était devenue indispensable pour moi. De reste bricoler est vraiment un plaisir et je n'ai pas besoin de me forcer. cline:
Cordialement Baloow

Kzt00r73
Carapace de coton
Carapace de coton
pickup : FORD RANGER DC 2.2 LIMITED BM
cellule : TISCHER TRAIL 230S

Message par Kzt00r73 » 05 avr. 2018 21:06

Bonjour,

Très ingénieux impec

Suis pas très loin, on le fait sur le Ranger?

A bientot
Denis

Image

Popeye
Carapace de coton
Carapace de coton
pickup : Mitsubishi L200 Triton Club Cab 2015
cellule : Optima 245 Loisir K-Oncept

Message par Popeye » 06 avr. 2018 07:44

baloow a écrit :
05 avr. 2018 20:15
Popeye a écrit :
05 avr. 2018 17:29

comme tu le décris on peut y trouver un bénéfice pour pouvoir manœuvrer sur bitume un pick-up lourdement chargé pourvu d'une remorque, notamment en montée.... mais avec 190CV sous le capot, ces besoins se font de moins en moins sentir suspect: sans compter le risque de se voir recaler au prochain contrôle technique
Bonsoir Popeye

Le problème avec le Navara D40 c'est que la première est relativement longue et nos cellules entièrement rigide plutôt lourde si bien que les démarrages en côte lors de manoeuvres, sollicitent beaucoup l'embrayage car il faut vraiment accélérer pour ne pas caler. Le portail de ma maison et situé dans une courbe et dans un pente raide.......qui plus est, je suis actuellement chaussé en 33 pouces ; la question du gain par rapport à l'effort consenti ne se pose pas car cette modification était devenue indispensable pour moi. De reste bricoler est vraiment un plaisir et je n'ai pas besoin de me forcer. cline:
Cordialement Baloow
c'est là que l'on apprécie particulièrement le super select de Mitsu ou le permanent du Land Neutral

Il est vrai qu'en zone de montagne, ou lors de virage en épingle, la plupart des 4x4 n'offre aucune autre alternative que de s'appuyer sur un solide embrayage tnp:

j'ai longtemps écumé les club de 2CV, rempli d'illuminés passionnés qui customisés leurs engins pour au final passer plus de temps sous le capot que dans l'habitacle, l'argent ou le temps passé n'a pas la meme valeur ici snt
pour ma part, cette passion m'a lâchée avec les lourdeurs administratives issue des contrôles technique périodique qui deviennent un veritable enfer...

pour en revenir au travail effectué, on ne regarde plus ce D40 avec le meme œil jadr: ça en devient une pièce de musée cline:
c'est du grand Art en tout cas bravo

Albert
Carapace de coton
Carapace de coton
pickup : Toyota Hilux Revo Xtra Cab ;ex HDJ80 La Référence
cellule : Touareg K-hutte fond plat 225

Message par Albert » 06 avr. 2018 08:50

::Tortue: Super boulôt ,tu sais pas me supprimer sur mon Hilux Revo ;le catalyseur ,le FAP et l'Ad blue ??
bravo

Albert

25 Fois champion d'enduro de ma rue !!

baloow
Carapace de papier
Carapace de papier

Message par baloow » 06 mai 2018 11:31

Bonjour
Après un mois d’utilisation de l’option vitesses courtes en 4X2 sur navara D40, voici mes impressions.
Premier constant : quand on y a gouté, on ne peut plus s’en passer. Cette option a changé mes habitudes et désormais Je n’ai de cesse de m’en servir tellement c’est pratique.
C’est pratique parce que neuf fois sur dix, j’ai besoin des vitesses courtes sans l’option 4X4.
C’est pratique parce qu’on peut accéder aux vitesses courtes avec une grande facilité; en étant débarrassé de toutes les contraintes liées aux difficultés du passage et retrait préalable du mode 4X4 (souvent capricieux à causes des contraintes mécaniques) ainsi que de toutes les difficultés liées aux efforts mécaniques consécutifs au ripage des roues lorsqu’on tourne en mode 4X4 qui peuvent même devenir rédhibitoires selon la surface du sol. Auparavant , soit j’hésitais à passer en « courtes » parce-que c’était laborieux , soit je pouvais pas passer en "courtes » parce-que j’étais sur le bitume. Résultat , je me résignais à reste en 4X2 long et faisais forcer l’embrayage.

Désormais; le passage en mode 4X2 court se fait instantanément dès qu’on tourne le bouton de commande (comme par exemple avant de partir ou une fois garé)
Indépendamment des cas de figure ou le véhicule est lourdement chargé (avec notre cellule camping-car par exemple) et où les vitesses courtes sont quasiment indispensables , je réalise que cette option rend service dans de nombreux cas de figure même à vide.
- lorsque que je dois manoeuvrer en terrain difficile sans pour autant avoir besoin de quatre roues motrices ou en côte pour éviter de faire forcer l’embrayage
- lorsque que je souhaite rouler à vitesses réduite pour manoeuvrer délicatement (chargement de la cellule camping-car, sortie de garage étroit, garage en créneau , etc…)
C’est bien simple, je m’en sers quasiment à chaque fois que j’utilise mon Pic-up (ne serait-ce que pour sortir de mon garage ou pour redémarrer devant mon portail situé en pente).
Avez vous prêter attention au nombre de fois ou vous faites patiner votre embrayage parce que vous êtes contraint d’accélérer pour ne pas de caler au départ ou pour réduire votre vitesse de progression en première ?

En conclusion , ma satisfaction va au delà-de mes espérances d’autant que contrairement à ce vous pensez, cette modification de boîte est vraiment simple à réaliser et ne nécessite aucun outillage particulier ; il suffit de disposer d’un jeu de clefs plates et à douille classique pour démonter la boîte, d’un perceuse pour faire un trou dedans et d’un cric pour placer la boite (48 kgs). Je tenais également à vous remercier pour vos compliments.
Cordialement Baloow

Image
Image

Répondre

Retourner vers « NISSAN »