Questions sur le transfert et le bloquage différentiel

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tortue luke
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Re: Questions sur le transfert et le bloquage différentiel

Message par tortue luke » 17 oct. 2017 09:13

Bonjour Pascal,et les spécialistes

applau impec et CMan: pour la leçon de transmission et la transmission de la leçon cline:

PB , tu vas devenir un pro du franchissement avec tout ça !!

vivetortue

bisou:

jp


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"ça devrait pas exister , ce machin là !! ...quand on y a goûté , on peux plus s'en passer "

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P-B
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Re: Questions sur le transfert et le bloquage différentiel

Message par P-B » 17 oct. 2017 09:17

Bonjour à tous Jtarr: copilote: Jtarr:
Kaya29 a écrit :Boîte de transfert

Accolée à la boîte de vitesse, cet élément mécanique appelé aussi réducteur, délivre la puissance moteur aux arbres de transmission avant et arrière, et permet au conducteur de choisir entre les rapports courts ou longs. En position longue, l'effet est nul, et en position courte, la transmission tourne deux fois (dépend du rapport du réducteur) moins vite que la boîte. Le moteur donne alors toute sa puissance (maximum de couple) mais les roues ne peuvent pas tourner vite. Les vitesses courtes offrent un frein moteur important. Le changement long/court se fait à l'aide d'un levier ou un bouton. Sur certains 4x4, il faut effectuer cette manoeuvre à l'arrêt (pour les autres, le changement doit être effectué à une vitesse inférieure à 100 km/h), pocnt: "passer de 4x2 en 4x4 et inversement, oui, mais surtout pas de longue en courte" tnp: .
La réduction s'exprime sous la forme d'un rapport par exemple 2,56:1. Ce chiffre signifie que pour 2,56 tours d'arbre d'entrée de la boîte de transfert, l'arbre de sortie de la boîte de transfert effectue 1 tour (plus le rapport s'éloigne de 1, plus la réduction est importante).

Mes commandes 4x4 sont gérées par une "molette" sur le tableau de bord (je n'ai pas trouvé d'images sur le net) et un pictogramme représentant les 4 roues du véhicule :
  • 4x2: Propulsion: Pictogramme: Les roues avants sont en transparences et les roues arrières sont noires
  • 4x4: 4 roues motrices (boite de transfert ou de réduction), permet de transférer de la motricité au pont avant
    • 4x4 vitesses longues: Pictogramme: Les 4 roues sont en noir: Enclenché par premier cran de la molette: Pas nécessaire de s'arrêter, on peut enclencher jusqu'à une vitesse de 80 km / h sans débrayer. Il n'y a pas de réduction si j'ai tout compris. Simplement un transfert de motricité partiel vers l'avant
    • 4x4 vitesses courtes: Pictogramme: les 4 roues sont en noir & les les lettres LO apparaissent à gauche de l'axe des roues arrières, ne peut être enclenché que si les vitesses longues le sont en actionnant le deuxième cran de la molette en l'enfonçant. Nécessite d'être à l'arrêt et de débrayer. Là tout en conservant le transfert de motricité partiel vers l'avant il y a aussi une réduction pour plus de couple (efficacité de motricité / adhérence)
Kaya29 a écrit :Différentiel

Un différentiel (non bloqué) est un dispositif mécanique qui permet de transmettre de la puissance en répartissant le couple de façon uniforme et constante tout en permettant une différence de rotation entre les deux axes de sorties.

Différentiels avant et arrière
Dans chaque essieu, le différentiel permet de transmettre le mouvement aux roues tout en laissant la possibilité à celles-ci d'avoir des vitesses de rotation différentes, ce qui est le cas en virage où la roue intérieure parcourt un distance moindre que la roue extérieure.
Jamais je n'ai à bloquer un différentiel grattementon est ce que cela veut dire que:
  • Je n'ai pas de blocage de différentiel
  • J'en ai un mais central à glissement limité :?:
avec les différentiels auto-bloquants ou à glissement limité "ton cas impec ", le blocage se fait alors tout seul, de manière moins radicale, plus progressive
Le différentiel à glissement limité de type visco-coupleur (différentiel + viscocoupleur pour le glissement limité) : c'est un différentiel inter-pont mais sans blocage (différentiel à glissement limité). Le viscocoupleur joue le rôle de dispositif autobloquant au différentiel. Lorsque l'adhérence est correcte, le visco-coupleur (associé au différentiel inter-pont) n'entre pas en action. Dès qu'une différence de rotation entre les deux ponts est relevée (perte d'adhérence d'un des deux essieux), le glissement des disques d'embrayage empilés à l'intérieur du visco-coupleur, provoque une élévation de température du liquide hydraulique, entraînant une augmentation de la résistance au frottement des disques, jusqu'au blocage du différentiel (blocage de l'ordre de plus de 90%).

J'ai juste ou pas stupid ptoups:

merci: merci: vivetortue

@+

PB

Landroudeur64 a écrit :Mais dis moi, pourquoi ces questions existentielles tout d'un coup ?
bisou: cline: Toi tu loupes rien toi conlr: *lol*
Au moment où je m'interroge sur le futur compagnon de voyage et où je vois s'éloigner l'opportunité d'avoir un Iveco comme porteur, je m’inquiète de savoir de ce dont je dispose avec le Navara et qui me satisfait afin d'avoir dans un futur +/- proche quelque chose d'approchant au plus sfl svmcjsd:

@+

PB


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Re: Questions sur le transfert et le bloquage différentiel

Message par cricri » 17 oct. 2017 09:20

Bonjour,

Reste à savoir que faut il enclencher, desenclencher, en montée, en descente,.......en devers....et quelle attitude à avoir au volant......
Le sujet sera complet.


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Re: Questions sur le transfert et le bloquage différentiel

Message par landroudeur64 » 17 oct. 2017 12:08

P-B a écrit :
17 oct. 2017 09:17
Jamais je n'ai à bloquer un différentiel grattementon est ce que cela veut dire que :
  • Je n'ai pas de blocage de différentiel
Yyyyeessssssss !l maintenant t'es au top Pascal ! impec

Dommage que ce soit au moment de le vendre que tu connais toutes les subtilités de ton engin ... plier ecroule:


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Re: Questions sur le transfert et le bloquage différentiel

Message par dakure 25 » 17 oct. 2017 15:44

Juste à glissement limité ou....... y'a un bouton que tu ne connais pas!!! plier plier plier


Luc
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Re: Questions sur le transfert et le bloquage différentiel

Message par Michelangelo » 17 oct. 2017 17:57

P-B a écrit :
17 oct. 2017 09:17
Bonjour à tous Jtarr: copilote: Jtarr:

Au moment où je m'interroge sur le futur compagnon de voyage et où je vois s'éloigner l'opportunité d'avoir un Iveco comme porteur, je m’inquiète de savoir de ce dont je dispose avec le Navara et qui me satisfait afin d'avoir dans un futur +/- proche quelque chose d'approchant au plus sfl svmcjsd:

@+

PB
Hélas, tu n'en retrouveras pas un avec autant de qualités !

bisou: tchin:



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Re: Questions sur le transfert et le bloquage différentiel

Message par Kaya29 » 17 oct. 2017 20:47

soleil: que de retours ecroule:

Une seule petite erreur à la lecture "rapide goups "de tes réponses, tu as un différentiel a glissement limité dans ton pont arrière "LSD", sans être une solution radicale, il est fort probable que sans t'en rendre compte il t'ait déjà évité des plantages Content:

Par contre, as tu des moyeux automatiques ou manuels, je ne me suis jamais penché sur les moyeux automatiques, et rouler lors du passage de 4x2 en 4x4 avec des manuels verrouillés en décélérant n'est pas un problème car tes arbres sont déjà entraînés, mais avec des automatiques je ne m'y fierais pas ptoups:



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Re: Questions sur le transfert et le bloquage différentiel

Message par P-B » 17 oct. 2017 21:46

Re cline:
Kaya29 a écrit :
17 oct. 2017 20:47
Par contre, as tu des moyeux automatiques


Peut être goups mais je ne crois pas
Kaya29 a écrit :
17 oct. 2017 20:47
ou manuels,
Non, je penses que non goups
Kaya29 a écrit :
17 oct. 2017 20:47
rouler lors du passage de 4x2 en 4x4 avec des automatiques je ne m'y fierais pas ptoups:
Tu veux dire que l'action de passer de 4x2 en 4x4 longues verr: en roulant (moins de 80Km / h) copilote: est dangereux pour la mécaniques kaye: :?:
Michelangelo a écrit :
17 oct. 2017 17:57


Hélas, tu n'en retrouveras pas un avec autant de qualités !
bisou: tchin:
Oui j'en suis toujours étonné du confort à 110 120 km / h sur autoroute à un chemin pourri en courte à 10 Km / h à grimper de forts pourcentages et passer de l'un à l'autre, il m'impressionne impec

@+

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Re: Questions sur le transfert et le bloquage différentiel

Message par Kaya29 » 17 oct. 2017 23:24

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Voici un moyeux manuel " lock et free", ceux que je préfère.

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Et un automatique de Nissan D22, tu remarqueras que tu n'as pas de " molette" à régler

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Et un automatique de patrol dont tu peux intervenir en le positionnant sur lock pour les pistes ou passages techniques, a préférer qu'en position automatique ou ils se désengagent lors de marches arrières et donc tu te retrouves en 2 RM cline:

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Moyeux de d40, pas d'intervention humaine si ce n'est enclencher ton pont avant avec ton interrupteur?!
goups Je ne maîtrise pas ces nouvelles machines mais quelqu'un de compétant prendra certainement le relais cline:



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Re: Questions sur le transfert et le bloquage différentiel

Message par landroudeur64 » 18 oct. 2017 12:53

P-B a écrit :
17 oct. 2017 09:17
Au moment où je m'interroge sur le futur compagnon de voyage ...
Un p'tit nouveau à inclure peut-être dans ta reflexion fourgonneuse ...

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4x4 mais cest certain qu'en matière de franchissement ... grattementon


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