Mon ranger m'a trahi au mauvais moment et au mauvais endroit..

fernand
Carapace de papier
Carapace de papier
pickup ou autre véhicule : ford ranger supercab 3.2 wildtrak
cellule : Tischer 260

Mon ranger m'a trahi au mauvais moment et au mauvais endroit..

Message par fernand »

Bonjour, après trois mois de voyage (Uruguay, Argentine, Chili) sans problème, les ennuis se sont abattus sur nous des notre entrée au Perou. Nous avons été obligés de sortir la boite de vitesses a cause d'un petit boulon desserré qui a foire son filetage (problème connu sur les ranger), heureusement nous avons trouve des mécanos compétents a Arequipa qui ont passé un jour et demi a trois pour 100 euros ! Ensuite près du la Titicaca, pendant le repas de midi au resto dans un petit patelin, on nous a cassé les deux vitres des portes cote gauche pour voler un Gps, des jumelles, l'outillage, des lunettes de vue et le compresseur d'air..
Le pire etait a venir en Bolivie, entre La Paz et Oruro, le moteur a serré a cause de la pompe a huile cassee, impossible de réparer en Bolivie, en Argentine ni en Uruguay, moteur trop récent.. nous avons du faire rapatrier l'ensemble a Montevideo, une galère de trois semaines, 6 dépanneuses différentes, 3800 km dont une bonne partie en montagne entre 3 et 4000 m d'altitude , 4000 euros de frais.. Une dépanneuse a freiné trop tard dans la descente d'un col, elle s'est fracassée cote falaise alors que le ravin était devant, nous en sommes sortis indemnes par miracle, le conducteur a eu le poignet casse, notre ensemble n'a eu que des dégats mineurs.
Les passages de frontières ont été laborieux, les dépanneuses ne pouvant les franchir..
Après la casse moteur et plusieurs jours de galère en Bolivie, nous sommes allés a la concession de Salta, la plus grande concession Ford du nord de l'Argentine, nous étions remplis d'espoir, certains d'une réparation rapide car il y a une usine Ford à Buenos Aires et des milliers de ranger 3.2 dans les rues. Nous avons vite été déçus, les moteurs ne sont pas les mêmes, ni l'électronique plus "rustique"..
Pas question d'installer un moteur local car l'usine est en surchauffe et réserve tous les moteurs pour les véhicules neufs, pas question de changer les coussinets car Ford ne vend pas de coussinets et préconise en cas de serrage le remplacement du moteur, pas question non plus d'importer un moteur européen, refusé à la douane pour cause de concurrence à la production locale..
Le chef d'atelier de Salta nous a donné son avis, les 3.2 et 2.2 européens ne sont pas adaptés aux conditions d'emploi en Amérique du sud, altitude et carburants, et si la mécanique tient l'électronique est trop sensible..
Lorsque nous étions arrivés a Montevideo, au début du voyage, nous avions sympathisé avec un couple de français avec ranger 2.2 et cellule alors que nous avons un 3.2 avec cellule, nous les avons croisés a plusieurs reprises sur notre parcours et les dernières nouvelles que nous avons eu d'eux étaient mauvaises, le FAP s'est bouché et malgré plusieurs tentatives de nettoyage, l'électronique s'est mise en défaut et a coupé le moteur, ils étaient en galère en Equateur, et tentaient de rejoindre le port de Guayaquil pour rapatrier le véhicule en Europe. Comme nous impossible de réparer sur place, pourtant le conducteur est un prof de mécanique auto à la retraite, il faisait comme nous très attention au carburant, à l'huile, aux vidanges, etc.
Notre vehicule est actuellement à Montevideo, en attente de devis pour un flat rack, Rachida (wave logistic) s'en occupe, c'est pas facile car un véhicule en panne n'est pas accepté par toutes les compagnies maritimes..
Une fois à Anvers, il faudra changer le moteur, la pompe a huile, réparer le turbo qui a pris du jeu et changer les deux vitres..
Nos deux exemples malheureux doivent inciter à la prudence, emmener un Ranger récent dans ces contrées peut vous conduire à des frais considérables en cas de panne. Je ferai le bilan financier dans quelques semaines, après rapatriement du véhicule (ce qui n'est pas encore gagné) et les réparations ..

Ninja 1.0

Re: Mon ranger m'a trahi au mauvais moment et au mauvais endroit..

Message par Ninja 1.0 »

baba baba baba

chaos: chaos: chaos:

kaye: kaye: kaye:

Et ben Fernand...

Bon courage et tiens nous au courant c'est tout ce que je trouve à dire....

Plus largement, j'imagine que tous les Euro 6 sont à mettre sur le même niveau... grattementon +/-

Albert
Carapace de pierre
Carapace de pierre
pickup ou autre véhicule : Toyota Hilux Revo Xtra Cab ;ex HDJ80 La Référence
cellule : Touareg K-hutte fond plat 225

Message par Albert »

Bon courage ,je commence à regretter mon 80 ,Je pense tout de même que mon Hilux est plus fiable qu'un Ranger ,car malheureusement tu n'est pas le seul à avoir eu des problèmes avec un Ranger dans des contrées lointaines ,c'est effectivement vrai que dans les pays de l'est ;comme l'Ousbekistan ,Ford ne monte pas les mêmes moteurs qu'en Europe de l'ouest ;j'ai une connaissance qui à eu le même problème que toi .
Courage en espérant que le reste du voyage à été sympa .

Albert

26 Fois champion d'enduro de ma rue !!

oc07
Carapace de métal
Carapace de métal
pickup ou autre véhicule : Isuzu D Max
cellule : K Hutte

Message par oc07 »

J'avais suivi ta série de pépins sur un autre forum...
Que dire si ce n'est, comme tout le monde, que tant qu'il n'y a pas d'atteinte à l'intégrité physique...
Et il faut bien qu'il y ait "le pire des voyages"... ben ça y est, pour vous c'est fait, c'est derrière (comme pour Luc !).
Bon courage pour tourner la page !
oc

JM Lamandé
Carapace de diamant
Carapace de diamant
Localisation : Villejuif (94800), Sète (34200) et Auvilliers (28200)
pickup ou autre véhicule : fourgon Opel vivaro H1L2
cellule : Aménagement perso démontable pour 3 personnes

Message par JM Lamandé »

oc07 a écrit :
21 févr. 2018 16:52
J'avais suivi ta série de pépins sur un autre forum...
Que dire si ce n'est, comme tout le monde, que tant qu'il n'y a pas d'atteinte à l'intégrité physique...
Et il faut bien qu'il y ait "le pire des voyages"... ben ça y est, pour vous c'est fait, c'est derrière (comme pour Luc !).
Bon courage pour tourner la page !
oc
Bonsoir Fernand,
Que dire de + qu'Olivier ?
C'est un peu une des raisons qui me font louer un véhicule sur place dans ces contrées lointaines...
ça a des inconvénients, mais aussi beaucoup d'avantages même financiers...
Bon courage pour la suite

Jean-Marie ou agécanonix Image pour les intimes !

48 ans de voyages en véhicule aménagé (33 ans en tortue) > 750 000 km parcourus avec ce mode de voyage

rene84
Carapace de bois
Carapace de bois
pickup ou autre véhicule : Ford Ranger supercab 3,2 boite auto wildtrack.
cellule : K-hutte 225 à fond plat toit intégral

Message par rene84 »

Je suis consterné de toutes ces avaries, d'autant que j'ai le meme ranger que toi ......
Dans un proche avenir, les voyages se feront surtout en France et en Europe (si on concidere l'Islande en europe ) il y a deja de quoi faire
Je suis un peu du meme avis que JM, pour partir tres loin, je crois que la location locale est une bonne solution.
Amities
Rene

Amities
Rene Image

brunopath
Carapace de cuir
Carapace de cuir
pickup ou autre véhicule : iveco
cellule : bimobil

Message par brunopath »

rene84 a écrit :
21 févr. 2018 18:45
d'autant que j'ai le meme ranger que toi ......
tous les membres se joignent à moi pour te présenter nos condoléances moque moque moque svmcjsd:

iveco de 2010 et son abri de jardin Bimobil
http://oziandro.forumactif.org/
http://lemarocen4x4.forumactif.org/

Albert
Carapace de pierre
Carapace de pierre
pickup ou autre véhicule : Toyota Hilux Revo Xtra Cab ;ex HDJ80 La Référence
cellule : Touareg K-hutte fond plat 225

Message par Albert »

On est toujours trahi par ses proches !!!

Albert

26 Fois champion d'enduro de ma rue !!

nels03
Carapace de cuir
Carapace de cuir
pickup ou autre véhicule : Ford Ranger
cellule : Globe Camper Off Road 235

Message par nels03 »

Ça me laisse sans voix tout ça. ...un vrai cauchemar, bon courage pour la suite, ça ne peut que s'arranger. En tout cas, pas encourageant pour ceux qui comme nous possèdent un Ranger .

rene84
Carapace de bois
Carapace de bois
pickup ou autre véhicule : Ford Ranger supercab 3,2 boite auto wildtrack.
cellule : K-hutte 225 à fond plat toit intégral

Message par rene84 »

Bon, ben :
"Echange Ranger contre ça : :char: " ou ça : :vtt:

:BZH:

Amities
Rene Image

Répondre

Retourner vers « FORD »