Du choix du type de faux châssis sur un petit camion 4x4?

landroudeur64
Carapace de bois
Carapace de bois

Re: Du choix du type de faux châssis sur un petit camion 4x4?

Message par landroudeur64 » 09 avr. 2017 18:06

très belle visualisation du maintenant fameux cline: "twist du châssis" impec

mais peux tu expliquer au béotien que je suis les applications pratiques que tu tires "concrètement" d'une telle étude ?
- d'abord je suppose que tu rentres dans ton modèle non seulement tous les détails "morphologiques du châssis mais également les caractéristiques des métaux et profils utilisés, et que le logiciel en calcule les déformations et, j'imagine, les contraintes susceptibles de produite des ruptures ... est ce bien ça ?
- qu'exprime les variations de couleurs, l'intensité des contraintes ?
- la visualisation des déformations doit permettre de quantifier les déplacements et donc objectiver précisément les jeux à prévoir pour ce qui est au dessus du châssis, les degrés de liberté nécessaires ?
C'est à peu près ça ou j'm'a trompé et il y a peut être aussi d'autres choses ?

Merci cricri pour tes réponses

tchin:

Image
ex Clémenson et Landroudeuse
ex Beevouac-car et Jeep Wrangler Unlimited 2.8 CRD
ex Defender 130 300tdi et 110 SW td4
maintenant sur Freelander 2 td4 SE 2007

cricri
Carapace de coton
Carapace de coton
pickup : MAN TGM 13.290 4X4 BB
cellule : Étude personnelle de la cellule et du faux châssis avec le logiciel 3D Solidworks.

Message par cricri » 09 avr. 2017 19:49

landroudeur64 a écrit :très belle visualisation du maintenant fameux cline: "twist du châssis" impec

mais peux tu expliquer au béotien que je suis les applications pratiques que tu tires "concrètement" d'une telle étude ?
- d'abord je suppose que tu rentres dans ton modèle non seulement tous les détails "morphologiques du châssis mais également les caractéristiques des métaux et profils utilisés, et que le logiciel en calcule les déformations et, j'imagine, les contraintes susceptibles de produite des ruptures ... est ce bien ça ?
- la visualisation des déformations doit permettre de quantifier les déplacements et donc objectiver précisément les jeux à prévoir pour ce qui est au dessus du châssis, les degrés de liberté nécessaires ?
C'est à peu près ça ou j'm'a trompé et il y a peut être aussi d'autres choses ?

Merci cricri pour tes réponses

tchin:
Bonjour Nicolas et tous les lecteurs,

Ce modèle est une représentation simplifiée d'un châssis de Daily qui a un profil de longeron différent des camions.
Cette simplification me permet de vous montrer ce qui se passe dans la réalité.
Du fait de la simplification, les valeurs de déplacement ne sont pas forcément représentative de la réalité à 100%.
Disons que c'est un cas d'école.
Je ferais peut être une deuxième vidéo du même châssis mais avec un profil de longeron à section rectangulaire pour pouvoir comparer les résultats de torsion.
d'abord je suppose que tu rentres dans ton modèle non seulement tous les détails "morphologiques du châssis mais également les caractéristiques des métaux et profils utilisés, et que le logiciel en calcule les déformations et, j'imagine, les contraintes susceptibles de produite des ruptures ... est ce bien ça
c'est exactement cette démarche.
La simulation peut te donner les résultats des déplacements (cas de cette vidéo), les déformations, les contraintes de Von Mises sur ton assemblage.....Tu peux aussi appliquer un coefficient de sécurité et vérifier que tu ne dépasses pas les limites d'élasticité du matériau employé. En fonction du type d' off road pratiqué tu augmentes ce coefficient. Tous les points faibles ressortent et tu dois faire du rétro engeneering pour corriger et tu repars pour un tour simu...résultats...jusqu' à l' obtention du résultat escompté.
sur le coté droit tu as une échelle graduée en mm et associé un nuancier de couleur.
Dans le cas de cette vidéo il s'agit de visualiser uniquement le déplacement conjugué dans les 3 axes.
Par exemple la couleur rouge représente un déplacement de 10mm mais cette couleur rouge n'est pas signe de dépassement d'une valeur maximum. La couleur permet de mieux visualiser le résultat.
Sur cette vidéo qui représente un croisement de pont on voit les longerons se soulever diamétralement opposé. Le coté qui se déforme le moins est le coté du moteur.
On quantifie plus ou moins les déplacements mais tout dépend des informations de base que tu obtiens du constructeur sur le véhicule. Ensuite avec l'habitude tu sais que tel type de profil avec tel empattement va prendre un twist de x degré.

Sur la photo ci dessous que j' ai reprise d'un post précédent tu verras au bout de la flèche le silent bloc élastomère dont un des rôles est d’absorber le vrillage du châssis pour éviter de trop fortes contraintes sur la cabine.

Image

Image
Cricri

0o_yann_o0
Carapace de coton
Carapace de coton
pickup : Nissan Cabstar
cellule : Construction perso sur base Polyfont

Message par 0o_yann_o0 » 03 oct. 2017 15:22

Bonjour,

Je viens apporter ma modeste contribution à ce topic suite à un récent échange avec le service homologations de chez Nissan,

Après avoir exposé mon projet, décrivant la modification de mon Cabstar en 4x4, et de sa cellule en panneaux sandwich assemblés par collage, type caisse frigo, et l'utilisation envisagée sur terrains accidentés, avec croisements de ponts entre autre, et sachant que dans toute la documentation technique et recommandations de carrossage disponible, il n'existe évidemment pas d'exemple de ce type, j'ai demandé quelles seraient les recommandations constructeur quant au montage d'un faux-châssis 3 points.
Et demandant s'il était plutôt recommandé pour ce véhicule et dans cette configuration, de disposer le point de pivot à l'avant ou à l'arrière du porteur.

Après avoir épluché toute la documentation Nissan et recommandations de carrossage, il est indiqué pour la plupart des carrossages une fixation rigide du faux-châssis sur le châssis, avec les crapauds existants, donc par ensembles vis + écrou.
Seule subsiste une variante en ce qui concerne la fixation d'une citerne, il est recommandé une fixation élastique à l'arrière de la cabine (sur la partie avant du châssis donc) sur les crapauds, par vis + rondelles élastiques + écrous.

Concernant la spécificité de mon Cabstar, la réponse du constructeur a été orientée sur une fixation rigide à l'arrière du châssis et élastique à l'avant, tel que recommandée pour la fixation d'une citerne (avec faux-châssis).

Image

Je précise cependant que Nissan n'a pas confirmé la mise en place d'un pivot à l'avant dans le cas d'un faux-châssis 3 points. Il est simplement recommandé, pour ce camion modifié en 4x4, avec une cellule type frigo, de fixer le faux-châssis sur le châssis avec une fixation élastique sur la partie avant, comme pour les citernes.

D'autre part, en farfouillant sur d'autres forums, j'ai trouvé la photo d'un Cabstar NT400 modifié en 4x4 par Pere Maimi, équipé d'une cellule type caisse frigo, et pour laquelle le faux châssis est un 3 points pivot à l'avant (assemblage étudié et réalisé par Pere Maimi et carrosserie Pirineus à Girona).

Image

On voit sur cette photo que le faux châssis est constitué en 2 éléments : une première partie fixée sur le porteur à l'aide des corbeaux, et une seconde partie avec les deux points fixes à l'arrière. Le pivot est à l'avant, mais je n'ai pas réussi à trouver de photo pour l'instant, j'attends un retour d'un forum catalan, dès que j'ai un complément je fais suivre.

A+

cricri
Carapace de coton
Carapace de coton
cellule : Étude personnelle de la cellule et du faux châssis avec le logiciel 3D Solidworks.

Message par cricri » 04 oct. 2017 08:51

0o_yann_o0 a écrit :
03 oct. 2017 15:22

Après avoir épluché toute la documentation Nissan et recommandations de carrossage, il est indiqué pour la plupart des carrossages une fixation rigide du faux-châssis sur le châssis, avec les crapauds existants, donc par ensembles vis + écrou.
Classique lorsque le porteur est considéré travailler sur des surfaces de type route par exemple pour des camions de livraison dont la cellule de transport de la marchandise est légèrement déformable
0o_yann_o0 a écrit :
Seule subsiste une variante en ce qui concerne la fixation d'une citerne, il est recommandé une fixation élastique à l'arrière de la cabine (sur la partie avant du châssis donc) sur les crapauds, par vis + rondelles élastiques + écrous.
Classique pour une fixation de citerne.
La citerne étant elle indéformable, il faut créer une liaison élastique entre la citerne et le châssis du porteur pour éviter que le châssis du porteur subisse des contraintes locales trop importantes.
0o_yann_o0 a écrit :
Concernant la spécificité de mon Cabstar, la réponse du constructeur a été orientée sur une fixation rigide à l'arrière du châssis et élastique à l'avant, tel que recommandée pour la fixation d'une citerne (avec faux-châssis).

Je précise cependant que Nissan n'a pas confirmé la mise en place d'un pivot à l'avant dans le cas d'un faux-châssis 3 points. Il est simplement recommandé, pour ce camion modifié en 4x4, avec une cellule type frigo, de fixer le faux-châssis sur le châssis avec une fixation élastique sur la partie avant, comme pour les citernes.
Cette solution permet d'avoir moins de contrainte locale sur le chassis du porteur par rapport à un faux chassis 3 points fixé directement sur le châssis du porteur
0o_yann_o0 a écrit :
D'autre part, en farfouillant sur d'autres forums, j'ai trouvé la photo d'un Cabstar NT400 modifié en 4x4 par Pere Maimi, équipé d'une cellule type caisse frigo, et pour laquelle le faux châssis est un 3 points pivot à l'avant (assemblage étudié et réalisé par Pere Maimi et carrosserie Pirineus à Girona).
En attente de la suite des photo: et surprenant que cette personne est mise un pivot balancier sur l' avant vu l' expérience qu'il a eu sur d'autres véhicules. cline:

Image
Cricri

cricri
Carapace de coton
Carapace de coton

Message par cricri » 04 oct. 2017 09:17

Bonjour,

Voilà ce qui est proposé en option comme faux châssis rigide sur l' Iveco Daily 4x4 par le constructeur.
La solution proposée par Iveco sur le Daily 4x4 semble vouloir nous dire que le châssis du porteur ne supporte pas les contraintes de torsion en mode Off Road.
@PB et Landroudeur : avec ce porte à faux tu peux poser une cellule très longue mais le franchissement devient plus compliqué.
Il serait intéressant d'avoir le cout de cette option.

Image

Image

Image

Image

Image
Cricri

dakure 25
Carapace de pierre
Carapace de pierre
pickup : FORD RANGER SIMPLE CABINE
cellule : K-HUTTE FOND PLAT 2m70 PAN COUPE

Message par dakure 25 » 04 oct. 2017 09:36

Surprenant ce choix de "raidir" l'ensemble châssis/faux châssis.

Luc
FORD RANGER 2016 2.2 L SIMPLE CABINE.
K-Hutte 2.70 fond plat, ENCORE PLUS DE CONFORT!!!

L'ordre est le plaisir de la raison mais le désordre est le délice de l'imagination.
Claudel (Paulo) Citation : qui gobe une noix de coco fait confiance à son anus

P-B
Carapace de cuir
Carapace de cuir
pickup : En attente: MB Sprinter 190Cv 4x4 + Oberaigner
cellule : En attente: cs Reisemobile l'Indépendent

Message par P-B » 04 oct. 2017 09:42

Re cline: bisou: salut cricri yaisse:

Peux tu me dire si ce faux châssis a été présenté au Bourget cette année :?: (les photos ont elles étés prises là bas :?: )

J'ai posé la question du prix par mail à Iveco Clermont Fd

merci: merci:

@+

PB

Image
ImageImageImage

cricri
Carapace de coton
Carapace de coton

Message par cricri » 04 oct. 2017 11:15

Bonjour Pascal,

sur les pancartes tu aurais du reconnaitre que les textes conlr: ne sont pas en français donc ce n'est pas au Bourget moque

C'était à .............Dusseldorf :d:

Par contre si un Félicien passe au Bourget et que ce faux châssis est exposé prière de faire beaucoup de photos (points d'ancrage,......section des tubes, épaisseur,..... sans oublier la partie avant de ce faux châssis

Image
Cricri

P-B
Carapace de cuir
Carapace de cuir
pickup : En attente: MB Sprinter 190Cv 4x4 + Oberaigner
cellule : En attente: cs Reisemobile l'Indépendent

Message par P-B » 04 oct. 2017 11:42

Re goups stupid

La flemme de chercher moque et le plaisir de te lire bisou:

merci:

@+

P-B

Image
ImageImageImage

famille cromagnon
Carapace de coton
Carapace de coton

Message par famille cromagnon » 04 oct. 2017 12:05

Un autre exemple de torsion....Ce qui nous fait peur, pour des châssis très souple, c'est en montagne, en bord de ravin...Un ptit coup d'accelérateur involontaire dans un gros dévers avec un changement de déclivité et la "remise en place" rapide de la partie arrière qui entrainerait immanquablement le reste du camion dans le précipice....
Mais cela reste un avis personnel.... :famille cromagnon:

https://www.youtube.com/watch?v=FHZxVsc53rI

ImageImageImage

Répondre

Retourner vers « Nos cousins les camions et autres fourgons »